Ce Week end c'était mon 1er tournoi chez les britons et cela dans un format inhabituel : 2000 pts et 3 parties sur une journée.
Ma liste basé sur l'assaut et mobilité (enfin pour de la garde) et sur ce que j'avais de peint et me sentais capable de peindre en 1 semaine.
sinon pour plus de détails sur la painting-rush de l'armée voir là :
Journal de campagne d'une aréme de cadian dans la boue (bon pas là de suite de suite mais disons demain).
Ma liste :
Regimental HQ Company 500
Mechanized Company 550
+ Ogryns + Chimeras + flak
Rough Rider Platoon 150
Rough Rider Platoon 150
Baneblade 200
Vultures squadrons 300
Thunderbolt 150
THE stratégie étant d'avoir un BTS séparé du Commandant Suprême qui du coup sert d'appât/aimant à tir et de commencer systématiquement avec les Vultures en alertes. La liste part aussi du principe d'une faible présence des EG vu le petit format.
L'objectif général étant d'abord de jouer avec de nouvelles têtes, vu que mes adversaires habituels sont encore un peu "vert" et de me mettre un coup de pied au cul pour peindre. Coté résultat, je vise une victoire, un nul et une défaite et j'espère grappiller quelqu'un des maigres points alloué à la peinture.
bref samedi matin un peu avant 10h, me voilà arrivé au Village Hall de Trumpington à quelques miles au sud de cambrige.
1er bonne impression, belle salle avec des tables bien pourvue en décors en qualité et quantité correcte. deuxième impression moins bonne, y a pas foule sur les 16 préinscrits nous sommes 9. troisième impression, c'est pas vraiment la rigueur dans l'orga, je dois chercher l'orga et me foutre sous son nez pour qu'il me calcule, il me demande pas les sous pour la PAF, ni mes décors alors qu’il avait passer un appel pour avoir plus de décors et ils resteront dans leur boite, pas de café ou de possibilité d'acheter quoi que se soit à manger boire à la salle, il faut aller à la station service à 200m, pas d'ordinateur pour gérer la ronde suisse, pas de numéro de téléphone donnée ou demandé par l'orga en cas de problème pour trouver la salle, sale qui est pas indiqué et sans adresse précise, petit fiche donné pour noter les résultats mais au final personne ne les remplis peut être parce qu'elles sont pas très sommaire, reclassement et appariement fait à la main avec quelques bouts de papiers et un certain nombre de palabres pour savoir qui joue contre qui.
Mais tout cela n'a que peu d'importance, c'est son 1er tournoi en tant qu'orga et 8 joueurs (l'orga étant joueur) de bonne volonté ça s'autogère, la preuve pas une seule fois j'ai vu/entendu quelqu'un recourir à l'arbitre.
1er partieMe voilà face à la nouveauté du jour : marc et sa liste Tyranide issu du codex Tyranid validé par "
Epic Tournament UK" dans la semaine précédente le tournoi.
Dominatrix + hierodule 625 BTS
Big brute swarm (2 Hive Tyrant + 6 Carnifexes) 400
Brute swam (1 Hive Tyrant+ 3 Carnifexes) + 2 dactlysis 325
Harriden 150
Harriden 150
Harriden 150
Lictors (X4) 200
j'avais pas vu de suite mais c'est une liste très costaud constitué entièrement de blindé avec armure renforcé (exception les lictors), balaise en CC et super mobile, la liste godzila de 40k mais version epic, bref peu de chance de survivre pour ma garde.
la partie est presque à sens unique, je subit et tente d'esquiver le assaut sans succès. Seules actions de gloire, ma Cie infanterie méthanisée subit un assaut de la Dominatrix et du Hierodule est gagne , tuant les 2 grosses bêtes, certes déjà endommagé et ayant déjà annihilé mon autre Cie d'infanterie mécanisée.
un peu plutôt les Lictors avaient lancé un assaut-téléporté sur cette même Cie et eux aussi avais péri, preuve de la puissance des lasguns lorsque ceux ci sont allié à la certitude de son annihilation prochaine.
au final, ses Carnifexes finissent sur mon blitz, ses harridans sur mes 2 autres objectifs. pertes chez lui, la Dominatrix, Hierodule, les Lictors et 1 ou 2 Carnifexes, il fini la partie avec 5 activations presque intacts. pertes de mon coté tout le monde à l'exception du Baneblade, 2 ou 3 vultures et d'un thunderbolt, 3 activations en piteux état.
bilan défaite : 3 (BTS + Blitz + TaH) - 1 (BTS)Plus généralement les harridens (et dans une moindre mesures les carnifexes) sont pour moi clairement trop peu couteux, jugez plutôt :
HARIDAN – 150 pts
Type Speed Armour Close Combat Firefight
War Engine 35cm 5+ 4+ 5+
Weapon Range Firepower Notes
Bio-Cannon 45cm 2xAP3+/AT4+ Fixed Forward
Crushing Claws (Base Contact) Assault Weapons Extra Attack (+1), MW
Notes: Damage Capacity 3, Fearless, Leader, Reinforced Armour, Skimmer, Synapse, Transport (Six Gargoyle units)
Critical Hit: The Harridan's primary nerve plexus is destroyed, the creature is killed and crashes to the ground killing all creatures on board.
pause déjeuner, exposition des armées et des listes pour le vote de l'armée la mieux peinte et de la liste la plus originale. A noté, Mr Evil and chaos est là avec sa belle armée ork "scratch-build" et des cartons de figurines scratch-build
L'ensemble des photos avec en prime des photos de ma partie d'entrainement au club le jeudi soir2éme partie :reprise des hostilités : Lucas77 et ces spaces marines violets, la gars m'annonce la couleur, il a 4 parties au compteur, je passe en mode tutorial
confirmation qu'il est débutant, sa liste :
Terminators 350
Land raiders 350
Predators anhilators 225 + 50 = 275
Devastators + 2 razorbacks + Hunter 250 + 50 + 75 = 375
tactiques + Comandants + 2 Razorbacks + Hunter 300 + +50 + 50 + 75 =475
Asssauts 175
la partie est fort sympathique et laid-back. Je commet quelques belles erreurs comme l'envoie de ma Cie HQ trop en avant de mes troupes, résultat elle est décimer au début du 2éme tour, suite à un assaut des SM tactiques soutenu par Devastators et Terminators.
autre moment mémorable, la badluck en assaut de mon Baneblade avec commissaires et sans PI sur 3 Terminators avec PI, résultats 3 touches en fusillades sur le BB, 0 touche sur les termis et 0 sauvegardes renforcées de réussies, boum !
Au final je suis meilleur à prodigué des conseils à mon adversaires qu'à jouer mon armée et nous finissons sur un nul au tour 4, 1 (Blitz et 1350 PV pour lui) - 1 (BTS et 875 pv pour moi).
Aujourd'hui je réalise que je n'avais même pas son BTS, car il m'a dit que son BTS sont les termis et les LR (que je détruit en assaut) mais en fait son BTS, c'est l'unité de SM tactique ! et elle, elle a survécu.
3éme partie :Dernière partie contre Alan qui lui connait son affaire, y a qu'a voir sa liste :
big warband + 3 boyz & grots + big gun + oddboy (zzap) 500 BTS
big bitz brigade 5 gunwags, 3 flakwagons + 2 oddboys (soopa guns) 350
big bitz brigade 5 gunwags, 3 flakwagons + 2 oddboys (zzaps) 350
warband 200
warband 200
landa 200
landa 200
nous commençons le déploiement de ce qui serra ma meilleur partie depuis longtemps, alors que j'appréhende cette armée hautement mobile (lire: je flippe à mort).
A croire qu'il est inquiet aussi, vu qu'on abouti a un déploiement très groupé, avec 2 armées massées sur les flancs à l'opposée l'un de l'autre et surprise il déploie ses warbands à pieds.
les 1er et 2er tours sont calmes, car il fait finalement atterrir ces landas et embarque ses warbands, je rate une belle occasion de prendre une longueur d'avance, lorsque mes tirs de vultures sur son landa, décollant et chargé d'ork, ne parvienne pas à le détruire, ça m'apprendra à tirer que 6 missiles et pas 8 comme j'aurais due !
De mon coté, j'avance groupé avec au moins un formation en alerte en permanence. chacun temporise dans l'attente d''une ouverture.
au 3éme tour il lance un landa sur mes Rought rider pour un fusillade prudente vu que si il vient en CC il aura à affronter le tir de mes unités en alerte, les héroïques RR gagnent très improbablement !
De mon coté je lance un assaut sur un de ses blitzs brigades qui à subit quelques pertes avec ma 2éme unité de RR et une cie infanterie mécanisé en soutien, il contre charge est contact l'unité en soutien, résultat il réussit presque toute ses sauvegardes mais j'ai quand même un bonus de +4 lors de la résolution, je jette les dés double 1, il sort un 6, 2 formations démoralisé sur un assaut gagné d'avance !
Au final, nous irons jusqu'au 5éme tour et il arrachera l'égalité grâce à 2 gunwagons qui en se ralliant in extremis sur un 6 obtenu grâce à la relance du suprême-commandeur étant dans ma moitié de table et ils viennent m'empêcher de marquer le point pour le 'they shall not pass"
résultat 0 ( 1000 PV pour lui) - 1 (defend the flag et 975 PV pour moi) et un très bon souvenir
pendant que nous disputions cette âpre partie epic-echec, ce déroule rapidement la remise des récompenses et le rangement de la salle. Au final, au moment de se dire au revoir, j’apprend que j’ai gagner le prix e la pus belle armée et quelques petits taus scratchbuild mais je n’ais aucune idée de mon classement, c’est pas grave je suis heureux