Bonjour à tous!
L'epic day de Nord Stratégie a débuté un peu en avance le vendredi 2 décembre à 19h. Au final 9 joueurs ont répondus à l'appel. Le temps de tout déballer, de boire un coup et de discuter gaiement, ona commencé tard et fini très tôt le 3 décembre (5h du mat) donc on était bon pour la date
-Karlus (Blood angels)
-Slimeria (GI)
-Pierre-Yves (GI)
-Ben (SM)
-Gkhan (Tyranides)
-Eddy (tyranides)
-Dregon (Eldars yme-loc)
-Jean-Phi (eldars Biel-tan)
-Moi (je me suis occupé des débutants)
Merci en particulier à Pierre-Yves et Gkhan de s'être déplacés pour participer, et en plus ils ont amené leur table de décors qui roxent (je reviendrai là dessus plus loin car ça vaut le détour), en plus de faire cadeau au club d'un superbe bunker de commandement
.
Pour l'occasion, point d'état d'âme, 2 parties 4vs4 en format 6000pts (2*3000).
D'un côté la garde et les SM de Karlus et Pierre-Yves face aux eldars Dregon et Jean-Phi. La partie fut assez disputée. J'ai essayé d'aider au mieux mes amis eldars qui étaient débutants... Mais parfois il était trop tard: "Dregon, pourquoi tes falcons sont breakés là? Heu, j'ai fait double et tir devant les Land raiders pour les attendrir..."
Les principaux faits d'armes:
-D'entrée dexu warhound sur un flanc viennent breaker une formation de vengeurs en falcons. La riposte ne tarde pas. Un ost de dragons de feu en wave serpent double et tir sur les warhounds et se placent pour un soutien d'assaut. Mais la garde envoie sa compagnie QG en renfort autour des warhounds. Les eldars temporisent et infligent des pertes aux gardes grâce à 3 nightspinners. Enfin une formation de motojet lancera l'assaut mélangé et élimenera la moitié du QG et un warhound grâce au soutien.
-Au centre, des dragons de feu d'yme loc sortent du portail et tirent sur la formation du cdt sup marine. Le but était de préparer l'assaut des storm serpents. Malheureusement, cela provoquera l'assaut aérien en thunderhawk de la compagnie de la mort qui ne laissera en vie qu'un dragon de feu. Les storm serpents viennent alors se placer en soutien d'assaut et des lances de lumière lancent alors un assaut mélangé en fusillade. Les eldars gagnent mais sont vraiment très proche de plein de formations adverses dont une compagnie de leman russ.
-Une formation de land speeder arrive à bloquer quasiment un quart de l'armée de biel tan du fait de sauvegardes réussies et repousseront même un assaut en coin de motojets par vernies pour le coup.
-Le vampire arrivera à atterir de justesse malgré l'interception de thunderbolts et des tirs de flak. L' ost de banshees qui en débarquent lancera un assaut mélangé sur une compagnie d'infanterie, des sentinelles et un shadowsword. L'assaut est brutal mais malgré le large avantage eldar, il y aura un second round! Les eldars causent encore pas malde pertes mais en subissent aussi. Ils gagneront de justesse mais les banshees s'en trouveront démoralisées.
-En bref, heureusement pour les eldars, beaucoup d'activations ratées côté impérium. Mais malgré les assauts principaux réussis, ils ont vite accumulés trop de pertes. L'issue de la bataille aurait amha fini par tourner en faveur de l'impérium.
Sur l'autre table, les tyranides faisaient des ravages. De chaque côté un novice: Ben pour les SM et Eddy pour les tyty.
-Les tyty mettent une grosse pression sur l'imperium en nombre très inférieur du fait du grand nombre de SM en réserve pour assaut aérien et orbital.
-L'impérium est obligé de complètement abandonner son flanc droit car pas assez de monde pour faire face à la marée. Par contre au centre gauche, il résistera plutôt bien et même repoussera les essaims.
-Au tour 2, l'arrivée des pod et du thunderhawk de façon trop éparpillée, sonne le glas de ces formations et permet aux tyty de s'en occuper relativement tranquillement.
-Le problème (que j'ai oublié de signaler, je ne l'ai remarqué qu'en repensant à la partie), c'est qu'au tour 2 , les trigons sont arrivés dans la moitié de table adverse. Autant dire que ce fut un masacre. Les choses auraient certainement été très différentes sinon et l'impérium aurait surement bien mieux résisté.
Bilan très positif. les novices ont été emballés par le jeu. Nous avons passé une excellente soirée...euh nuit. Cela fait plaisir de faire de grosses parties multijoueur.
Les photos ne sont pas fantastiques, mais nous n'avons pas pu faire beaucoup mieux côté orga, c'était déjà assez difficile comme cela. Ce qui est dommage c'est que la table et les décors que Pierre-Yves veut commercialiser sont superbes et rendent bien mieux en vrai. Probablement la plus belle table d'epic que j'ai vue jusqu'alors. Je vais faire un retour assez détaillé dans son post section modellisme.
http://img412.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=image11tv.jpg