Un autre CR opposant cette fois les Disciples de Xaphan et les Egarés et damnés, partie préparatoire à Valenciennes 2012.
Les diisciples de Xaphan, joués par Phil sont une armée fortement outillée en batterie fixes (hydres, manticores, basilisks) et ayant comme troupes d’assaut les disciples de Xaphan avec leur 2 att à 5+ en FF.
Les listes :
Disciples de Xaphan (PHIL), liste très axée artillerie et fond de table, mais capable de mener de beaux assauts avec ses formations d’élites de Disciples de Xaphan.
-FDP 250pts
-FDP+ commandant suprême 300pts
-FDP 250pts
-Compagnie de malcadors 225pts
-Disciples de Xaphan + 4 chimères 350pts
-Disciples de Xaphan + 4 chimères 350pts
-Minotaures 400pts BTS
-Plateforme hydre 125pts
-Plateforme hydre 125pts
-Plateforme manticore 175pts
-Plateforme manticore 175pts
-Plateforme manticore 175pts
-fortifications 100pts
Egarés et Damnés : (moi), armée que je connais bien en test en prévision de Valenciennes. Cette liste est rapide car tous les cultistses sont en transports, je dispose d’une AA assez énorme (4 hydres et une formation de T-Bolts) et j’ai des formations d’assaut très pêchues (les démons) soutenus par les cultistes. Je dispose en outre d’artillerie avec ma formation de 4 basilisks et de tirs MA pas dégueux du tout avec mes canons feu d’enfer.
-FDP+ comm sup+ 6 transports+ hydre +pacte démoniaque 385pts
-FDP + 6 transports + hydre 1pacte démoniaque 335pts
-FDP + 6 transports + hydre+ pacte démoniaque 335pts
-FDP + 6 transports + hydre + pacte démoniaque 335pts
-Seigneur des batailles 400pts BTS
-6 Canons feu d’enfer 300pts
-buveur de sang 200pts
-démons mineurs de Khorne 200pts
-Basilisks 325pts
-Thunderbolts 150pts
Tests :
-démons mineurs et majeurs à 200pts
-test de la liste Disciples de xaphan contre la « liste mère » des Egarés et Damnés
-test pour équilibrage des malcadors à 225pts les 3
Déploiement :
Les objectifs sont tous placés vers la ligne médiane du champ de bataille, Phil déploie ses plateformes autour de son blitz qui devient quasi imprenable grâce à ses fortifications et ses plates formes manticores sont déployées dans des emplacements fortifiés. Il déploie une tranchée au centre de la table et y déploie une garnison de FDP en état d’alerte, et une plate forme hydre l’est aussi.
Tour 1:
Phil gagne l’initiative et choisit de commencer ; il active deux batteries manticores pour tirer sur mes canons de feu d’enfer, les démoralise puis les détruits. De mon côté j’avance vers le centre de manière à ce que mes cultistes se couvrent entre eux en FF tout en m’en prenant à sa FDP dans les tranchées et aussi à ses disciples de Xaphans sur mon aile droite qui seront démoralisés contrairement à la FDP bien retranchée.
Les disciples de Xaphan sur mon flan droit
Phil avance tranquillement avec ses FDP couverts par ses malcadors, une formation de disciples de Xaphan ratant son activation et devant avancer seulement.
Le fait du premier tour (sans compter les multiples galettes de manticores qui me font très mal) c’est le mouvement double de mon Seigneur des batailles qui tire sur une formation d’hydres et la démoralise sur ma gauche, ouvrant la voie à mes T-bolts qui vont alors pouvoir prendre pour cible une formation de manticore et la détruire. Les T-Bolts seront détruits en cherchant à sortir de la table. Les malcadors tirent sur le SdB mais sans grand dommages.
Tour 2 :
Je gagne l’initiative et je lance un assaut FF avec une formation de cultistes mécanisée contre les FDP de Phil retranchée dans une fortification, je gagne de peu mais la FDP est rasée. Si je choisis la FF c’est pour éviter que les malcadors puissent apporter leur soutien à cet assaut.
Phil va alors prendre pour cible cette formation de cultiste, la démoralise et amène une autre formation de FDP dans la tranchée… tout est à refaire…
Je lance toutefois un assaut FF avec 2 formations de cultistes (après un premier mouvement d’avance et tir qui me permet de me mettre en position se soutien) et je démoralise ses disciples de Xaphan qui viennent dans ma moitié de table même démoralisés pour tenter de contester éventuellement mon Blitz.
Je décide donc de lancer un assaut avec mon SdB sur sa formation retranchée… les fanatssins ne font pas le poids et sont totalement détruits par la machine de guerre
Les disciples de Xaphan démoralisés ne se rallient pas.
Tour 3 :
Je gagne l’initiative… nous décidons de nous arrêter là car j’aurai lancé des assauts avec mon buveur de sang sur ses malcadors et mes démons mineurs auraient facilement pris le dessus soit sur la dernière formation de disciples de Xaphan soit sur la dernière FDP de Phil. Ses plates formes n’auraient pas pu m’empêcher de venir dans sa moitié de table, ni m’empêcher de raser les Xaphans déjà démoralisés. En gagnant l’initiative la partie était terminée pour Phil…
Conclusion :
La liste égarés et damnnés et bien bien puissante, même si la liste de Phil était certainement trop orientée artillerie il ne pouvait pas espérer gagner au tir. J’ai certes subis gravement face à ses galettes mais il n’a pas pu m’empêcher de progresser et de me mettre en position d’assaut.
Je tiens à préciser que nous avions testé cette liste de Xaphan contre ma liste des servants of Decays et Phil m’avait rasé rien qu’avec son artillerie en moins de 2 tours, il avait plié la partie, donc sa liste n’était pas si mauvaise que ça.
Ce qui nous est apparu un peu velu c’est la liste E&D en elle-même car elle offre de tout : un BTS de folie (et encore je n’ai pas jouée la tour de la peste bien plus puissante que le SdB), des formations populeuses et rapides grâce à leurs transports, des troupes d’assaut très méchantes (les démons, certaines machines démons), une AA potentiellement très violente… bref cette liste cumule pas mal d’avantages (et encore je n’ai pas joué de zombies pour enliser le Phil^^).
A contrario, Phil, dans sa liste n’a pas de BTS qui tienne vraiment la route, ses troupes d’assaut son limitées, etc…
De mon point de vue la liste LATD offre trop de facilités pour prendre et des formations de FDP renégates et des machines démons/démons. Je pense que de simplement mettre en choix 1 formation de démons OU de machines démons OU 1 formation de FDP pour une formation de cultistes limiterait bien les abus possibles.
A l’heure actuelle vous pouvez prendre autant de démons que vous voulez et vous n’avez le choix que de 1 formation de machines démons ET de FDP pour une formation de cultistes.
Sinon les démons valent bien leurs 200pts (+25pts par rapport à leur coût actuel) même si on les à pas joués^^, et je ne verrai rien de scandaleux à ce qu’ils passent à 200pts et que l’invocation démoniaque passe à 50pts au lieu de 25pts actuels. D’expérience les démons valent bien 250pts pour les sortir…