Voici le rapport de bataille un peu plus détaillé concernant la partie du samedi 1° Décembre dans le cadre de l'Epic Day 2012 et de son thème: l'assaut planétaire.
Voici le détail du scénario que j'ai imaginé pour l'occasion (une adaptation du supplément assaut planétaire de 40K):
- Code:
-
Scénario Assaut Planétaire pour NetEpic:
- Dimensions de la zone de guerre: 180cm*120cm
- Objectifs: 5 en tout, 4 déployés dans les angles de la zone de combat, 1 objectif central valant 20 points au centre
- Armées: taille d'armée au choix des joueurs, les défenseurs ne peuvent pas prendre d'aérien.
- Frappes Orbitales: l'attaquant dispose d'un appui orbital lourd ! Avant que les armées ne se placent, le joueur attaquant dispose de 3 galettes de barrage (8BP, TSM -2, destroy buildings) pour lesquelles il doit noter les coordonnées d'impact.
- Déploiement du défenseur: les unités de défense se placent où elles le souhaitent sur la table à plus de 30cm de n'importe quel bord
- Déploiement de l'attaquant: les unités de l'attaquant arriveront par un des 4 bords de table de son choix (il choisit ce bord après que le défenseur ait déployé toutes ses unités sur la table)
- Résolution du bombardement Orbital: les 3 tirs de barrages sont résolus, placer les galettes aux coordonnées choisies au début de la partie, lancer les dés de déviation pour chaque gabarit et résoudre les touches. Les bâtiments détruits sont remplacés par des ruines, les autres zones sont remplacées par des cratères.
- Initiative: l'attaquant remporte automatiquement l'initiative du premier tour
- Pour les tours suivants, tout se déroulera comme une bataille normale.
Voici la table de jeu avec les armées du camp défenseur déployées:
Les listes des défenseurs de l'humanité:
Garde Impériale de TuperWar (3000 points):- Compagnie de Shadowsword: 650
- Compagnie de Macharius Vulcan: 400
- Compagnie d'infanterie lourde: 600
- Spé: 1 Leviathan: 350
- Spé: 1 Assassin Calidus: 50
- Support: 2* détachements d'hydres: 600
- Support: 2* détachements d'ogryns: 250
- Support: 1* détachement de snipers ratlings: 100
Legion Titanique de ScREaM (3000 points):Compagnie: 1 groupe de combat de 3 Reavers:
- Reaver 1: 2 Destructeur Turbo Laser + 1 Vulcan Bolter: 500
- Reaver 2: 2 Destructeur Turbo Laser + 1 Melta Cannon: 500
- Reaver 2: 3 Plasma BlastGuns: 500
Support:
- Reaver: 2 Quake Cannons + 1 Wrecker: 500
- 1 Meute: 2x warhounds avec 2 poings tronçonneurs: 400
- 1 Warhound Poing tronçonneur + Inferno: 200
- 1 Warhound Poing tronçonneur + Inferno: 200
- 1 Warhound Poing tronçonneur + Vulcan Bolter: 200
Les listes de attaquants Orks (à la vue des photos, je peux m'être trompé mais ça ne doit pas être loin de ça):
Bande de guerre d'Arashi Tomio- 1 Warboss et sa suite: 250
- 1 Klan Evil Sunz:600
- Support: Extra Boyz (3 Boyz + 1 Battle Wagon):100
- Support: Fighta Bommas: 200
- Support: Fighta Bommas: 200
- Support: Gobsmasha: 100
- Support: Bowelburna: 100 (coût réajusté)
- 1 Klan Bad Moon: 600
Spé: 1 Landa Skwadron: 450
- Support: Kopters: 150
- Support: Kopters: 150
- Support: Bonebreakas: 150
- Support: Bonebreakas: 150
Bande de guerre de Napalm- Clan Goff: 650
- Support: Extra Nobz: 200
- Support: Extra Boyz: 100
- Support: Extra Boyz: 100
- Support: Fighta Bommas: 200
- Support: Bonebreakas: 150
- Spé: Landa Skwadron: 450
- Clan Kult of Speed: 400
- Support: Extra MotoNobz:200
- Support: Extra Buggys: 100
- Support: Extra Buggys: 100
- Support: Extra Buggys: 100
- Support: Extra Buggys: 100
Les forces de l'Imperium se déploient dans la ville:
Les 3 détachements d'infanterie lourde sont placés à couvert dans les bâtiments, l'un est dans le batiment central. Les Ogryns commencent la partie dans le Leviathan et le reste des unités sont placées plutôt au centre. Ne sachant pas d'où va arriver la menace Ork, nous choisissons de ne pas concentrer nos unités sur un coté.
Les Orks choisissent de se placer sur un grand bord de table, le plus proche des 3 reavers:
Le gros Kult d'la vitesse prépare sa charge féroce à travers la ville pour aller détruire les hydres qui sont un danger pour les volants Orks:
Les tirs de barrage orbitaux sont résolus. Placés à des angles de routes, ils ne toucheront pas d'unités impériales finalement:
Et c'est parti pour le déferlement de la marée verte:
Les Goff choisissent d'arriver au centre de la table en Landas pendant leur mouvement compulsif. Toutes les hydres ouvrent le feu et c'est 3 landas qui partent en fumée avant d'atteindre le sol...Les Goffs ont pris très cher sur cette action. Les anti aériens ayant fait feu de toutes leurs armes sur la première vague de landa, les 5 landas Bad Moons arriveront sans encombre à se poser de l'autre coté de la table, déchargeant les orks jaunes proche d'un objectif de fond de table.
Les Koptas avancent sur un flanc, suivis par les gobmashas, les bowelburnas et les nobz Evil Sunz qui restent en contact avec eux pour pouvoir les diriger au mieux au prochain tour.
Un détachement d'ogryns sort du Leviathan et va charger les 2 landas Gofs. Le reaver équipé de Quake Cannons se rapproche des Bad Moons tandis qu'un warhound va charger un Landa.
Sur la gauche de l'imperium, un warhound charge un nobz Evil Sunz dans un batiment, même s'il ne peut pas vraiment perdre le corps à corps, il pourra toujours détruire l'immeuble et emporter les 2 autres socles de Nobz. Un reaver s'avance et profite d'un batiment pour se mettre à couvert du Warboss et sa suite (et des Boyz Evil Sunz qui avaient obtenu une carte de Mekano leur conférant un meilleur armement).
Du coté du Kult de la vitesse, ça sent l'huile et le sang (certains diront normal pour un KoS) mais surtout le plasma et le napalm: un canon inferno d'un warhound a cramé nombre de buggys tandis qu'une grosse volée de plasma blastgun a emporté une bonne partie des motonobz.
Bowel Burna Vs Warhound avec poing tronconneur, c'est un peu déséquilibré comme combat...
Le tour 1 se termine sur un score à l'avantage des Orks (il faudra que je reprenne les fiches dans la soirée pour mettre le détail exact). Le Culte d'la Vitesse est breaké, les Goffs aussi et les Bad Moons sont bien amoindris...Toutefois, les volants Orks sont toujours nombreux et ils ont abbatus plusieurs boucliers à un des reavers de la ville qui ne parvient pas à les remonter pendant la phase finale.
Le tour 2 est lancé et même si les Orks sont mal en point, ils ne lachent rien, le reaver qui n'a plus de bouclier subit le feu des boyz Evil Sunz, des BoneBreakas et de la bande du Warboss, il explose après de nombreuses touches au but. Au fond de la table, un autre reaver explose: les 5 Chassas Bombas et les quelques boyz bad moons dans son dos ont eu raison de ses boucliers et de son réacteur à plasma...Le Leviathan concentra sa puissance de feu sur les boyz, en emportant suffisemment pour breaker le clan.
Les Chassas Bombas tueurs de titans:
Plus trop de photos à partir de ce moment là, le centre est nettoyé de toute menace Ork, 2 des 4 objectifs de coins sont aux mains de l'imperium et les autres sont contestés. Avec 3 clans breakés et les 2 cartes de Landas, les Orks lachent de nombreux points de victoire, assez pour que l'alliance impériale remporte les conditions de victoire et gagne la partie.
Ma conclusion sur cette partie:Une bonne grosse partie sympathique à jouer, un scénario qui n'a pas trop désavantagé les Orks ou avantagé l'impérium. Grosse surprise quand j'ai vu les 10 Landas Orks...Je m'attendais à en voir 5 au maximum mais 10
Ca fait une grosse quantité de cigares volants
Cela aura aussi permis de voir pour la première fois cette unité en action. Néanmoins, la présence de 9 titans et 1 prétorien sur la table aura énormément contrebalancé cela. Sans gargants/grosses unités en face, nos monstres d'acier pouvaient se balader dans la ville en évitant autant que possible de croiser les tirs de Nobz
Voilà, l'Epic Day 2012 est maintenant passé, place maintenant à l'After de l'Epic Day, le dimanche avons réouvert les hostilités avec une partie à 7000 points Orks Vs GI+TL et cette fois-ci, les gargants sont de sortie à la place des Landas