Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Table enneigé

+5
Vounchiz
pulpum
Norhtak
Fabulous Fab
Rahan
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rahan

Table enneigé Empty
MessageSujet: Table enneigé   Table enneigé Icon_minitimeMar 12 Fév - 7:52

Je vais raconter mes péripéties de création de table de jeu en décor enneigé.

Table:
Peinture des routes en marron glacé, reste de la table en bleu ciel, puis brossage grossier au blanc (que de la peinture "de maison", pas de la GW, c'est trop gros)

Table enneigé Dscf6213Table enneigé Dscf6214

Effet neige:

A droite, premier essai de table enneigé (recette : badigeonnage de PVA, gros sel (un peu), sel fin (beaucoup) et bicarbonate de soude saupoudré à la folie). Je suis pas convaincu, je vais brosser le bleu ciel avec du blanc pour casser la teinte. Le gros sel et le sel fin tiennent pas des masses sur la PVA et la bica est pas réparti uniformément...
A gauche, deuxième essai, avec un brossage préliminaire du bleu ciel avec du blanc. mélange de bicarbonate (3 cuillères à soupes rase de bicarbonate, 4 cuillères à soupe de PVA, 1 cuillère à soupe d'eau, un peu de sel présent dans le bicarbonate suite à l'époussetage de l'essai précédent). J'étale ça sur la table, et j'ai fait une marre centrale avec plein de gros sel pour tenter de faire une petite zone dangereuse.
Résultat, c'est tout pourri, le mélange à jauni, l'effet neige est pas du tout au rendez-vous et la marre de cristaux est pour l'instant toute crado... Je suis dégoûté. Ratage également pour la zone centrale, l'effet escompté n'y ai pas, le gros sel ne tient pas et laisse des cratères. Bon ça peut se rattraper malgré tout.

Table enneigé Dscf6212

Dernier essai en date, PVA + peinture blanche (4 pour 1 à peu près), sans eau, étalé au pinceau et saupoudré de sable ou de bicarbonate.

Table enneigé Dscf6216

J'aime bien l'effet du bicarbonate. On voit par transparence le bleu de la table en dessous, je vais continuer comme ça. Je fais un dernier essai sans brossage blanc et je me lance.

Dernière édition par Rahan le Jeu 14 Fév - 18:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab

Table enneigé Empty
MessageSujet: Re: Table enneigé   Table enneigé Icon_minitimeMar 12 Fév - 9:07

Il faut que tu fasses ton mélange PVA+peinture blanche+eau, tu le passes sur ta table et ensuite tu badigeonnes ta table de bicarbonate et tu laisses sécher au moins 6h. Après tu enlèves l'excédent de bicarbonate et tu fixe celui qui est posé sur la table avec de la laque pour les cheveux. D'ailleurs juste après avoir posé ta laque tu peux saupoudrer très légèrement tes routes ça donnera un effet plus naturel car j'ai jamais vu des chasses neiges nickéliser aussi bien des routes rendeer
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Norhtak

Norhtak

Table enneigé Empty
MessageSujet: Re: Table enneigé   Table enneigé Icon_minitimeMar 12 Fév - 10:02

Mais qu'en est-il de la tenue à long terme de la chose? La laque va-t-elle empêcher le tout de jaunir?
De mon côté très mauvaise expérience sur mes socles GI après 6 ans...! A force de pisser dans la neige (je ne vois pas d'autre explication), mes socles sont devenus jaunâtres.
Bon, un coup de pinceau et c'est reparti mais erf.
Fabulous Fab

Fabulous Fab

Table enneigé Empty
MessageSujet: Re: Table enneigé   Table enneigé Icon_minitimeMar 12 Fév - 10:59

c'est la colle qui jaunit avec le temps d'ou l'intérêt d'y ajouter de la peinture blanche
pulpum

pulpum

Table enneigé Empty
MessageSujet: Re: Table enneigé   Table enneigé Icon_minitimeMar 12 Fév - 11:51

perso, j'ai abandonné l'idée du bicarbonate... je prefere texturer au sable par endroits, de façon classique, et faire des zones à l'enduit, assez liquide, pour faire des zones enneigées, de peindre en bleu ciel tout le plateau, et de faire de nombreux passages en brossage de plus en plus blanc, et terminer avec une vaporisation de blanc un peu épaisse, en bombe donc, puis de vernis, un peu léger...

sur les zones les plus lisses, utilise une brosse plate assez large, et fait de très légers passages avec du blanc, a la fin, pour simuler des "reflets" de lumiere sur la glace...

ça donne un plateau glaciaire assez joli... j'ai pas de photos, c'est resté à mon ancienne asso... Neutral

ya un tuto là! http://www.warseer.com/forums/showthread.php?259439-The-Road-to-a-Gaming-Table avec une tres bonne utilisation du sel, pas pour faire la neige, mais comme outil de masquage, qui fonctionne tres bien!

bon courage! cheers
Rahan

Table enneigé Empty
MessageSujet: Re: Table enneigé   Table enneigé Icon_minitimeMar 12 Fév - 18:47

Très belle table présentée dans le tuto!

Je saisis pas forcément toutes les étapes pulpum, mais l'enduit j'en ai aussi entendu parlé. J'ai peur que ça s'effrite par contre, non?

Je met à jour le premier post avec des photos de l'essai raté et un avant - après brossage des tables.
Fabulous Fab

Fabulous Fab

Table enneigé Empty
MessageSujet: Re: Table enneigé   Table enneigé Icon_minitimeMar 12 Fév - 19:11

Bizarre cet effet de bulle... Qu'est ce qui sest passé?
pulpum

pulpum

Table enneigé Empty
MessageSujet: Re: Table enneigé   Table enneigé Icon_minitimeMar 12 Fév - 19:34

enduit ou platre, non ca s'effrite pas, c'est sensible aux coups de dés par contre! bounce
Rahan

Table enneigé Empty
MessageSujet: Re: Table enneigé   Table enneigé Icon_minitimeMar 12 Fév - 19:49

Les bulles pleines, c'est un gros tas de PVA+bica autour d'un grain de gros sel, et les bulles creuses c'est du gros sel saupoudré après coup et qui a fait tenir la bulle en place mais sans adhérer.

Gros plan:
Table enneigé Dscf6215
Vounchiz

Table enneigé Empty
MessageSujet: Re: Table enneigé   Table enneigé Icon_minitimeMar 12 Fév - 21:24

J'ai jeté mon paquet de bicarbonate la semaine dernière Very Happy

Voilà ma table, réalisée de manière très simple (sous-couche noire, couche de bleu-gris au pinceau, sous-couche blanche). Certaines parties ne sont pas terminées (les mares de crânes en blanc, au fond).

Ca rend nettement moins bien que le tuto ci-dessus, mais tout le monde n'est pas talentueux Crying or Very sad

Hop
Rahan

Table enneigé Empty
MessageSujet: Re: Table enneigé   Table enneigé Icon_minitimeMer 13 Fév - 6:23

Ca rend bien aussi comme table de jeu. La table games est-elle texturé à l'achat ou bien tu as ajouté un peu de sable?

Dès que j'ai le temps j'essaie PVA+peinture blanche saupoudrée de bica d'un côté de sable de l'autre. Je vais mettre une pointe de blanc, mais j'ai malgré tout peur qu'il couvre tout ce qu'il y a en dessous.
Vounchiz

Table enneigé Empty
MessageSujet: Re: Table enneigé   Table enneigé Icon_minitimeMer 13 Fév - 9:17

Rahan a écrit:
Ca rend bien aussi comme table de jeu. La table games est-elle texturé à l'achat ou bien tu as ajouté un peu de sable?

Merci !

La table GW est un petit peu texturée, mais pas de type "grain de sable". Nue, elle glisse beaucoup, et au final le fait d'apposer de la sous-couche blanche donne une illusion de texture, et permet aux socles d'accrocher décemment (dans les pentes notamment, ce n'est plus le toboggan depuis que c'est peint).

Temps total = moins de 5h pour l'ensemble.
franckyfox06

franckyfox06

Table enneigé Empty
MessageSujet: Re: Table enneigé   Table enneigé Icon_minitimeMer 13 Fév - 9:39

Rahan a écrit:
Les bulles pleines, c'est un gros tas de PVA+bica autour d'un grain de gros sel, et les bulles creuses c'est du gros sel saupoudré après coup et qui a fait tenir la bulle en place mais sans adhérer.

Gros plan:
Table enneigé Dscf6215

moi j'aime bien ce coté explosion qui donnent; soit des combats avec grenade ou une explosion aérienne avec les impacts dans la neige
http://jeuxtuil06.blogspot.fr/
Rahan

Table enneigé Empty
MessageSujet: Re: Table enneigé   Table enneigé Icon_minitimeJeu 14 Fév - 18:49

C'est vrai que ça rend bien ces cratères, je vais essayer de reproduire l'effet!

Dernier essai en date, PVA + peinture blanche (4 pour 1 à peu près), sans eau, étalé au pinceau et saupoudré de sable ou de bicarbonate.

Table enneigé Dscf6216

J'aime bien l'effet du bicarbonate. On voit par transparence le bleu de la table en dessous, je vais continuer comme ça. Je fais un dernier essai sans brossage blanc et je me lance.
Fabulous Fab

Fabulous Fab

Table enneigé Empty
MessageSujet: Re: Table enneigé   Table enneigé Icon_minitimeJeu 14 Fév - 19:13

Plutôt convaincant comme résultat, je pense qu'en sprayant de la laque sur ta table tu pourras atténuer les coups de pinceaux et surtout fixer le bicarbonate.
pulpum

pulpum

Table enneigé Empty
MessageSujet: Re: Table enneigé   Table enneigé Icon_minitimeVen 15 Fév - 0:02

c'est pas pour faire mon relou cyclops mais faire de la glace est plus simple! ne l'oublie pas! des dégradés bleu clair blanc, avec des aretes bien blanches!

oublies pas de faire un set de décors pour ce plateau, ca habille toujours bien, des blocs de cristaux, ce genre de machin, c'est pas dur à faire en polystyrène, et à peindre, c'est pas compliqué non plus... un peu de platre un peu liquide pour faire des amas de neige, repeint en blanc et verni, ça fait son effet! cheers
Rahan

Table enneigé Empty
MessageSujet: Re: Table enneigé   Table enneigé Icon_minitimeVen 15 Fév - 6:14

Pour les coups de pinçeau, je me tate à les conserver en l'état, je trouve que ça fait comme le vent qui sculpte des dunes de neige. Je viens de sabler les routes de deux tables, ce week-end je les peints et j'enchaîne avec le bica à grande échelle.

Pour les décors, j'ai l'intention de faire des forêts de cristaux avec des bouts de plastique. Ce n'est pas polyhédrique (comme les gros cristaux AT-43 par exemple) mais conique. L'avantage c'est que ça me coûte rien et qu'en rognant la base, je peux les orienter comme je veux. Par contre je vais garder l'idée du platre pour la base.
pulpum

pulpum

Table enneigé Empty
MessageSujet: Re: Table enneigé   Table enneigé Icon_minitimeVen 15 Fév - 11:27

un détail (qui n'en est pas un) pour les socles de tes décors, prends quelque chose de solide, qui gondole pas, parce que le platre a tendance à faire gondoler, quand il est tres liquide... Rolling Eyes
Rahan

Table enneigé Empty
MessageSujet: Re: Table enneigé   Table enneigé Icon_minitimeVen 15 Fév - 11:38

ça je sais Wink

Je dois avoir une plaque de MDF en 3 mm et un reste d'isorel sur lequel j'avais fait des décors plus urbain, avec du platre recouvert de sable/PVA/peinture
Rahan

Table enneigé Empty
MessageSujet: Re: Table enneigé   Table enneigé Icon_minitimeSam 16 Fév - 15:50

Première image des forêts de cristaux après collage sur l'isorel et mise en situation

Table enneigé Dscf6217Table enneigé Dscf6218

Prochaine étape, enduit de lissage et puis PVA+bicarbonate.
Rahan

Table enneigé Empty
MessageSujet: Re: Table enneigé   Table enneigé Icon_minitimeMer 20 Fév - 20:10

Enduit et bica terminés!
ça rend pas trop mal, non? Il faut encore que je peigne les bord en blanc pour fignoler.

Table enneigé Dscf6219
Wintermans

Wintermans

Table enneigé Empty
MessageSujet: Re: Table enneigé   Table enneigé Icon_minitimeMer 20 Fév - 20:51

Tu ne refais rien pour les cristaux ? un cristal ce n'est pas rond à la base donc au moins les tailler au cutter en carré non ? ( pas grave si c'est pas transparent vu qu'un cristal de glace ne l'est pas forcément ).
Rahan

Table enneigé Empty
MessageSujet: Re: Table enneigé   Table enneigé Icon_minitimeMer 20 Fév - 21:04

Vu comment c'est dur, si je les taille en hexagone (ça fait encore plus cristal pour le coup) je vais y passer trois plombe et y perdre deux doigts...
marell le fou
Admin

Table enneigé Empty
MessageSujet: Re: Table enneigé   Table enneigé Icon_minitimeMer 20 Fév - 21:15

Ce que tu peux faire, si tu ne veux pas tailler les cristaux, c'est chiader la base. Un cristal, ça "pousse" au milieu de la roche, donc il serait réaliste d'avoir un socle rocheux, et le cristal collé dessus. Ca veut dire aussi avec des impuretés dessus, etc.

Table enneigé Images?q=tbn:ANd9GcStkvDnYDNdjUUTHsGnKyy9ZIeCGt38p9rXBg-iPyEcwBFHnmnzIQ
Rahan

Table enneigé Empty
MessageSujet: Re: Table enneigé   Table enneigé Icon_minitimeMer 20 Fév - 21:21

Genre avec du gros sel?
Je vais ressayer, mais j'ai pas eu beaucoup de succès avec le gros sel et la PVA... Je vais essayer avec de la super glue.
Contenu sponsorisé

Table enneigé Empty
MessageSujet: Re: Table enneigé   Table enneigé Icon_minitime

Table enneigé
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant