Deuxième parties avec une liste eldar comprenant un titan face aux tyranides, suite à la première partie contre laurent, j'ai tenté de corriger quelques défauts qui fesaient surface lors de la première partie.
Les armées :
Les tyranides de Gkhan, il décide de ne pas modifier sa liste la compo reste donc la même :
Les Eldars de votre serviteur :
Le principal changement réside dans le peloton aspect, ils sont en falcons, l'autarque s'y trouve.
à la compos de la liste je prend deux scorpions et deux araignées spectrales. Et là, je m'aperçoit que les araignées ne peuvent pas être transportées ! je bascule un socle en faucheurs noirs et un socle en scorpion.
J'ai du amputer une ost de gardiens des plateformes et des seigneurs fantômes :/ domage j'aime bien cette figurine, mais on ne peut pas tout faire !
Disparition également de la formation night spinners et ajout d'une formation de rangers.
Au total , 11 activations, une de plus que sur la liste précédente. une meilleure mobilité sur l'ensemble, et une mini lame de vaul avec le peloton aspect.
Le champ de bataille : une usine sur ma gauche dans la moitiée adverse, une zone en ruine sur ma droite dans mon camp, quelques cratères.
Les objectifs sont placés pour mon blitz dans le coin tout à droite, je met un objectif en face de mon blitz quasi sur la ligne médiane et mon dernier objectif au milieu de la moitié de table de mon adversaire.
Gkhan pose son blitz au centre droit, un objectif dans ma zone de ruines et un objectif tout a ma gauche près d'une autre section de ruines.
Le tyranide prend alors les mesures pour ses coordonnées d'assaut planétaire et de bombardement.
Déploiement :
Deux garnisons de chaque côté, des genestealers en rideau étalé entre son blitz et l'objectif tout à ma droite sur la ligne médiane, et une autre formation genestealers dans l'usine de gauche.
Je place des rangers dans la zone de ruine sur ma droite et déploie à partir de mon blitz les marcheurs pour couvrir une zone la plus grande possible pour éviter le drop trop près.
Avant tour 1 :
Téléportation des aigles chasseurs dans le coin gauche de la zone ennemie pour menacer la formation genestealer dans l'usine, les lyctors se téléportent en contre et forment un rideau entre les aigles et leur cible. je prend 2 impacts, les lyctors aucuns.
Début du tour 1, stratégie Eldar
J'active une lame de vaul tout à gauche pour poser au moins un PI dans les lyctors, j'en tue un, mission accomplie !
je retient l'initiative et fait double et tir avec ma formation de gardiens à gauche pour protéger la lame de vaul et cibler les génestealers dans l'usine, un impact.
Gkhan active ses lyctors pour charger les aigles, je réussit mes 5 sauvegardes Oo (dailleur on à oublié le sniper là, il devait y avoir 2 ou 3 pertes sur ce combat), les lyctors sont détruits. et j'ai le champ libre pour charger les genestealers, je remporte le combat et l'adversaire fuit vers son milieu de table.
L'artillerie tyranide s'en prend aux rangers dans la ruine, mais pas d'effets. un pion impact. il veux libérer la place, et je me doute que son drop doit être sur cette zone.
J'active les rangers qui se déplacent à droite, l'idée et d'augmenter ma zone de controle pour repousser son drop.
Pendant ce temps, le combat continue à gauche dans l'usine, la domintrix fait double et tir dans les aigles, ils sont démoralisés, je les renvoie dans leur coin à gauche le long du bord de table enemi, on verra bien au raliement...
je triple avec les gardiens au centre pour couvrir la zone que gardait les rangers et élargir la zone de controle couverte.
Et à ce moment, mon oreille me gratte, pas bon ! le ciel s'obscurcit et les spores commencent à pleuvoir du ciel, au milieu de mon dispositif à droite.
Deux grosses formations tombent à droite, les spores sont repoussées grace aux zones de controle eldars assez loin de leur point de départ, je reprend des PI suite à l'attaque automatique des spores, les rangers prennent une attaque de chaque spore, ils sont à 3 pI.
les termagaunt prennent place près du batiment face à l'objectif, et le prince 3 carniflex 2 zoanthropes et une myriade d'haurmagant se ruent sur les gardiens fraichement déployés, le tyty à retenu et chargé, résultat sans appel, une ost de gardien rejoint le paradis des eldars...
Je profite que les guerriers tyranides ne soient pas encore dans le batiment pour activer le peloton aspect au centre, les falcons ouvrent le feu et j'arrive à en tuer deux sur trois, je ne me plaind pas !
Le prince restant dans les termagant tire sur les rangers, pas de perte mais ils sont démoralisés suite à ce 4 ème PI ! assez rare d'être démoralisé sans avoir pris une perte ^^.
J'active le titan au centre pour nettoyer un peu les ruines des créatures synapse qui y trainent. je tire 6 AP et 3 MA, je n'arrive qu'a détruire un carnifex.
Le hiérophante fait double et tire dans le peloton aspect qui avait avancé pour combler un trou dans le rideau ranger et faire feu dans les termagants.
J'active les marcheurs pour un simple et tir dans le hierophante, 1 impact, Gkhan me renvoie les sauvegardes que j'ai faite sur les aigles chasseurs en début de partie.
Les genestealer de droite ratent leur activation et font un double pour se grouper près de la formation termagant droppée et se planquent dans le bois.
J'active la lame de vaul au centre pour arroser copieusement les carnifex et autres synapses qui se planquent dans la ruine et détruit un zoanthrope.
Dernière activation du tyranide, il fait un triple avec la formation haruspex qui vient en soutient près du cratère au centre ou gisent les gardiens eldars...
Fin du tour, je m'en sort bien a gauche, a droite par contre, ça sent moyen, 4 formations tyranides à portée de charge, pour m'y opposer, un peloton aspect réduit, le titan flambant neuf et ma lame de vaul au milieu. reste les marcheurs disponibles...
Gkhan réussit la plupart de ses ralliements, seul les genestealers et le termagants dans le batiments ne retireront pas de pions impacts. Il n'a plus de formations démoralisée, de mon coté, les aigles et les rangers ne se rallient pas.
Avant tour T2, invocation de l'avatar à gauche face à la dominatrix
Tour 2 stratégie : Eldars
Je vais tenter de réduire au maximum les formations tyranides prête à l'assaut, j'active la lame de vaul au centre et tir appuyé sur les haruspex, la répartion des sauvegardes fait que seul le prince encaisse, les autres ayant réussit leurs sauvegardes.
C'est partit, les genestealer de droite chargent ma formation de marcheurs que j'aurait du mettre en état d'alerte, boulette, ils explosent malgrès une bonne série de sauvegardes, le soutient fusillade me permet tout de même de détruire suffisament d enemis pour les démoraliser et ils fuient derrière le batiment.
Laurent garde l'initiative et à ma grande surprise, charge avec les haruspex le titan fantôme, je pensait qu'il aurait désigné la lame de vaul. le combat est titanesque et le doux crissement de la carapace sous le gantelet energetique se fait entendre, il ne reste qu'un guerrier tyranide sans peur à la fin du combat, j'ai encaissé un domage. je consolide et en profite pour avancer un peu vers les ruines, histoire d'être a moins de 15 cm des carnifex...
Je donne l'assaut sur les carnifex avec le peloton aspect, le soutient du titan fait la plus grosse partie du boulot et à la fin du combat il reste un prince et un zoathrope qui fuient vers l'objectif au centre de la table.
Je m'en sort carrément trop bien le titan à déja joué deux fois et je ne l'ai pas encore activé Oo.
Au vu de sa précédente démonstration de force, le hiérophante donne l'assaut sur le titan fantôme, mais ne peut pas se mettre en contact, la fusillade se déchaine et je remporte l'assaut sur le jet de dé aucun camps n'yant pris un avantage franc, de mémoire je fait un dégat.
la droite étant plus ou moins neutralisée, je dois m'occuper de la dominatrix qui menace ma gauche.
J'active la lame de vaul et pose un domage sur chaque trygon. je décide de ne pas le laisser jouer et conserve l'initiative avec l'avatar et donne la charge, je suis loin et on va jouer en fusillade, le combat va être hasardeux, je pars à +2 tout de même, il a des PI, je n'en ai pas et je compte sur la fusillade des prismes et falcons que j'ai exposé volontairement.
Une sauvegarde impossible plus tard, l'avatar s'époussette l'épaule en regardant pousser leur derniers soupirs aux deux trygons, victoire ! (bien chanceux sur ce coup là ^^) la dominatrix fuient de l'autre coté de la colline vers le bord de table à gauche.
Comme à son habitude, gkhan rate l'activation des deux genestealers au centre et s'auto-break...
J'active le titan qui après 3 combats n'a toujours pas joué, j'alligne le hierophante en tir appuyé il s'écroule en encaissant la pluie de missiles qui lui tombe dessus et le trait de lance salvateur.
J'active le scorpion pour prendre place sur l'objectif au bord droit de la table, au passage je tire dans le batiment. Les gardiens sur la gauche redéploie pour se replacer vers l'objectif.
Fin du tour 2, je ne pensait pas que ça se passerait aussi bien...
Tour 3, stratégie eldar encore une fois.
Tout est dit, je retient trois fois de suite, arrose la formation d'artillerie sur le blitz adverse, break au scorpion les 3 genestealers derrière le batiment à droite, j'active le titan pour prendre place près de l'objectif de ma moitié de table et j'en profiter pour breaker les deux synapses qui traine au milieu, il fuit dans ma moitié de table !
pour l'honneur les hormagant chargent le titans, résultat sans appel...
les aigles chasseurs donnent l'assaut sur les dactylis et les biovores et emportent l'assaut, j'en profite pour consolider de tout mon mouvement sur le blitz.
A gauche la dominatrix fait un double et tir dans les gardiens près de son objectif, je décide pour le principe de lui mettre une salve avec la lame de vaul du centre (au lieu de revenir controler mon blitz), pas d'effets et rebelote, charge de l'avatar pour lui remettre une tournée, j'emporte le combat et démoralise la dominatrix...
Là, j'hesite sur un truc moche, à savoir redéployer l'unique falcon de mon peloton aspec pour faire un triple et controler mon blitz en abandonant mon autarque dans son cratère ! c'est trop moche et à juste titre Gkhan me fait remarquer que si je fait cela, mon falcon s'auto break ! (en fait c'est bien ça qui me pousse à ne pas le faire ! quel vilain personage je fait...)
Fin du tour 3, j'ai le blitz adverse, je contrôle les deux objectifs de sa moitié de table, je controle deux sur trois objectifs de ma moitié de table (domage ^^), le tyranide ne rallie pas la dominatrix ni le guerrier que j'ai pourchassé au travers la table t de fait je gagne le "ils ne passeront pas.
Victoire des Eldars 3 à 0 juste revanche en somme
Mon impression sur cette partie :
Les dés sont un peu truqués, le fait d'avoir joué presque la même partie la semaine précédente m'a évité des erreurs, la liste de gkhan reste forte, mais je vois mieux comment l'apréhender.
j'ai modifié ma liste pour la rendre plus fluide, sans toutefois m'adapater à mon ennemi (je garde le gantelet avec la pluie de missiles et pas le tueur de titans) et donc corrigé des faiblesses, 11 activations c'est tout de même plus agréable
ça plus la répétition de la partie ont fait que j'avais un avantage au moins stratégique.
les dés m'ont été favorables sur les sauvegardes improbables sur les aigles chasseur qui enfoncent à eux seul tout le flanc gauche. Les attaques de Gkhan un peu plus molles que d'habitudes (Stats en fait !).
Une bonne soirée de jeu (forcément hein
), et en plus un spectateur convertit pour une initiation la semaine prochaine !