Partie ELdar avec titan fantôme (test) VS Tyranides 3000pts grand tournoi
les armées:
Le Titan est équipé avec un laser pulsar et un poing energetique dans sa version lance missile (6x4+) et donc pas de TT
Les tyranides ont un vaisseau et deux troupes à dropper. Une formation carnifex avec prince et une nuée d'hormagaunt, une formation termangant avec guerrier tyranides.
Déploiement :
Je choisit le coté avec le plus de couverts, déploiement en ligne
Garnisons :
une formation de marcheurs près de mon blitz pour faire rideau en cas de tp et de dropage.
une formation genestealer à gauche dans les ruines et une à droite derriere un bois près de la ligne médiane.
Les Lyctors sont téléportés dans un couvert sur la droite du déploiement eldar près de la zone de déploiement.
Histoire d'ecraser les mouches aux marteau, j'active une lame de vaul sur la droite pour démolir les lyctors, ils sont déroutés et ne feront plus rien de la partie.
Le vaisseau tyranide bombarde le scorpion au centre, un impact.
les formations sont droppées près de ma ligne de marcheurs à droite et au centre droit. Ils retiennent l'initiative pour charger les marcheurs avec la formation au centre. les marcheurs en etat d'alerte ne font pas de dégats mais posent un PI. le combat est perdu pour les eldars, mais l'épais soutient de fusillade epermet de réduire fortement l'effectif tyranide.
je déplace une ost eldar entre les falcons et les termagant pour leur éviter à la lame de vaul de se faire charger et en profite pour mettre le dernier PI pour démoraliser les carnifex au centre. ils fuient dans le cratère au milieu de la table.
Je conserve l'initiative pour activer les night spinners et bombarde la formation termagant, sans effets...( j'oublie au passage le +1 de tir appuyé !) dommage, ils était bien tassé suite au drop et j'ai 13 touches sur une seule galette !... un mort ^^
Les termagant donnent la charge et explosent litéralement la ost de gardien qui s'est sacrifiée pour protéger la lame de vaul.
J'active le titan pour terminer la formation démoralisée dans le cratère, il reste un prince et un zoantrope.
La formation haruspex avance vers le mileu de la table près du cratère encore fumant.
J'avance l'ost à gauche avec les seigneurs fantômes.
Le tyranide rate l'activation de l'artilerie tout à gauche et avance dans les ruines.
Je joue alors la lame de vaul qui est a gauche pour tirer les genestealers dans les ruines, une perte.
le tyranide rate l'activation des genestealer qui sont à gauche dans le bois et avance jusqu'au cratère près de on bord de table.
J'active le peloton aspect pour rester groupé avec les gardiens et les seigneurs fantômes a gauche.
Le tyranide rate encore une activation genestealer a gauche dans les ruines et se place au centre dans l'usine.
je m'auto break le scorpion en ratant mon activation.
La dominatrix et le hierophante font double et tir sur le titan, un critique, 2 dégats 4 PI, ca sent le roussit !
Fin du tour 1, ralliement du prince et du zoantrope dans le cratère au centre, les lyctors restent démoralisés.
TOUR 2 STRAT : ELDAR
Je tp les aigles chasseurs derrière les haruspex pour aider le titan qui est en mauvaise posture et boulette, je n'ai pas vu que j'était a portée de charge des genestealer au centre ^^.
Le titan est en mauvaise posture, deux titans devant lui, une formation haruspex...j'active la lame de vaul de droite pour la dégager des termagant et tire la dominatrix, un dégat sut un trygon. Je retient, active la lame de vaul de gauche pour former un couloir de soutient au corps à corps au titan fantôme et arroser la dominatrix. un dégat sur l'autre trygon...je retient une troisième fois et active le titan en tir soutenu sur la dominatrix, je met les deux derniers points de domage aux trygons et influge un dégat au bestiaux....1350 pts d'activation pour péter cette fumisterie ! et elle est simplement démoralisée :/
Laurent charge avec le hierophante sur le titan, il se place pour minimiser les soutients de fusillades, il me remet 2 critique Oo, le titan s'écroule en infligant un dégat a son adversaire.
Subitement, ça me gratte à l' oreille ....pas bon ça !
Tour 3, strat ELdar
ensuite tout s'enchaine,
voyant que c'est la fin, je m'acharne sur la dominatrix avec un coup de chance, je remonterais un peu le score...il me reste une lame de vaul et la formation avec les seigneurs fantômes, j'envoie tout ce que j'ai mais rien n'y fait ^^ je la break tout de même.
les genestealer du centre chargent les aigles chasseurs et les explosent ^^,
j'active le scorpion et met deux dégats au hierophantes
les haruspex chargent la lame de vaul la plus à droite et l'envoient en enfer.
j'active les night spinners qui auront peu d'effet.
Les termagants démoralisent le scorpion. le hierophante démolit l'artillerie et s'empare du blitz. (ou l'inverse, je ne me souvient plus ^^.
Fin du tour, ralliement des gardiens avec seigneurs qui m'evite le "ils ne passeront pas", mon blitz et un objectif controlé, mon Blm (le titan) est emporté,
Victoire des tyranides 3-0 !
Quelques erreurs de ma part, j'ai mal joué mes aigles entre autres, omnubilé par le soutient du corp à corps central, oubli d'un +1 tir appuyé qui aurait changé la donne sur la droite, laurent connais mieux ses coléoptères, et il enchaine mieux ses attaques. Il n' à pas été vernis sur ses activations et mes lancers d'attaque assez mous...je vous parle pas des sauvegardes légendaires du Gkhan...(bon ça c'est pour la mauvaise foi !)
Mon sentiment sur le titan est partagé, ses activations ont eu de l'effet, laurent me le démolit sur 3 critiques pas moins...donc pas vraiment une référence. Néanmoins, vu le nombre de fois ou il joue et le nombre d'activations que je perd, l'équilibre est délicat. clairement, par rapport aux bestiaux en face, le jeu n'en vaut pas la chandelle, deux revenant auraient probablement fait le même boulot (mais c'est tellement plus beau !)
Dans l'absolu, la liste est forcément privé d'activations, dont l'aviation impossible à prendre, on sent nettement qu'il manque une ou deux formations pour temporiser un peu , histoire de laisser jouer en face sereinement ou ajouter quelques PI démoralisateurs ^^. Je le rejouerait parceque je l'aime bien cette figurine, mais il faut que je trouve un moyen de remonter le nombre d'activations... pas simple ^^
A bientôt !
Pierre-yves