Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

[Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides

+9
Tuper War
Norhtak
hugoblin
cedwfox
gkhan
Fabulous Fab
Xavierovitch
latribuneludique
Pierre-yves
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pierre-yves

Pierre-yves

[Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides   [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 16:59

Xavierovitch a écrit:
Ce n'est pas que la formation empêche le tir de soutien, c'est que l'assaut s'arrête dés que la formation est exterminée du coup, pas de tirs de soutien.

exactement !

c'est le chapitre 1.12.5 "Résoudre les attaques", paragraphe 4 et la suite dans le paragraphe 1 du chapitre 1.12.7 (pages 20 et 21 du compendium règles F-ERC v3)

Les tirs de soutient n'ont lieu que si cette condition de "victoire décisive" n'est pas remplie.

Dernière édition par Pierre-yves le Jeu 14 Mar - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hugoblin

hugoblin

MessageSujet: Re: [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides   [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 17:00

Citation :
Ce n'est pas que la formation empêche le tir de soutien, c'est que l'assaut s'arrête dés que la formation est exterminée du coup, pas de tirs de soutien.

Peux tu me citer le paragraphe dans les règles en français stp? Pourquoi ne peut on pas considérer que l'assaut s'arrête si une unité est exterminée d'un coup par la formation ennemie et les soutiens?

Dans la succession des étapes 1.12.1 procédure d'assaut, je vois:

choix de la cible
charges
contre-charges
attaques
repli
consolidation

Et dans les attaques il y a celles des protagonistes et des soutiens, pourquoi ne les considère-t-on pas simultanées? scratch

Flogus m'a décrit cet état des choses quand j'ai joué avec lui et j'ai adhéré car sa maîtrise des règles est très bonne mais en relisant je bugue, désolé, je ne retrouve pas ce point précis... C'est dans les FAQ?

Il faudrait peut-être enlever cette discussion du sujet de PY, non? What a Face

Norhtak

Norhtak

MessageSujet: Re: [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides   [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 17:01

J'étais en train d'éditer mon message et vous m'avez grillé!

C'est un peu bête parce que ce n'est pas dit explicitement dans le texte.

Citation :
Etape 1.12.5 : Si toutes les unités de la formation attaquée sont détruites et
qu'au moins un attaquant survit, la formation attaquante gagne et
l'assaut est terminé (passez directement 1.12.8 ).

Et si tu regardes bien l'étape 1.12.6 concerne les tirs de soutien. Donc tu sautes les tirs de soutien et le résultat de combat que tu gagnes automatiquement.
Pierre-yves

Pierre-yves

MessageSujet: Re: [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides   [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 17:08

Tu joue tout de même les deux dés pour définir les pertes supplémentaires non ?
hugoblin

hugoblin

MessageSujet: Re: [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides   [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 17:11

Beh de mon côté je comprends en lisant:

1 résolvez les attaques des assaillants et défenseurs
2 résolvez les attaques des soutiens (même si vos potes pris dans l'assaut ont été exterminés, je ne vois pas pourquoi on se priverait de os tirs, aucune notion de chronologie)

3 résultat de combat, et là effectivement on zappe les 2d6 si une des formations assaillant ou défenseur a été exterminée
Xavierovitch

Xavierovitch

MessageSujet: Re: [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides   [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 17:12

Mais la formation qui pouvait soutenir se prend quand même un PI!

Hé oui! Il ne fait pas bon perdre un assaut epic ni voir ses camarades se faire exterminer.
hugoblin

hugoblin

MessageSujet: Re: [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides   [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 17:14

Citation :
Tu joue tout de même les deux dés pour définir les pertes supplémentaires non ?

Bah tout le monde est mort chez les perdants, pas de supplément, non?
Xavierovitch

Xavierovitch

MessageSujet: Re: [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides   [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 17:21

Citation :

En gras, le mot important^^

Pas de soutien ni de dés, l'attaquant gagne, c'est écrit aussi^^
hugoblin

hugoblin

MessageSujet: Re: [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides   [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 17:34

Citation :

Mais c'est hallucinant, je n'ai pas ce texte au paragraphe 1.12.5 que je viens de relire trois fois! Tu cites bien le livre de règles en français??? Suspect
hugoblin

hugoblin

MessageSujet: Re: [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides   [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 17:41

Je comprends, tu cites le compendium règles ferc v3, je viens de le lire.

Amha, même si c'est totalement un point de vue de bon sens et défendable, cette façon de procéder n'est qu'une interprétation des règles. On ne peut lire nulle part dans la version originale qu'on zappe les soutiens, quel que soit le résultat des attaques des protagonistes impliqués directement (assaillants et défenseurs). Smile
Xavierovitch

Xavierovitch

MessageSujet: Re: [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides   [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 17:57

Je viens d'aller lire le livre de règles de base, le vrai sans Faq ni fioriture et le doute m'habite. Il n'est nul part fait mention d'un fin de l'assaut dés la phase d'allocation des touches.

Si il y a eu vice de procédure dans le livre de règles FERC, je pense que celui-ci va vite disparaître du site vu qu'il y a deux ou trois autres testicules dans le potage.
Norhtak

Norhtak

MessageSujet: Re: [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides   [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 18:02

Le livre de règle ferc V3 ET l'EA Compendium 4.1 disent la même chose à ce sujet.

Citation :
Si toutes les unités de la formation attaquée sont détruites
et qu’au moins un attaquant survit, la formation
attaquante gagne et l’assaut est terminé (passez
directement en 1.12.8 ).
Pierre-yves

Pierre-yves

MessageSujet: Re: [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides   [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 18:11

oui perso sur le déroulement du combat, je suis d'accord avec Xavier, c'est l'histoire des dégats supplémentaires qui me fait tiquer.
Tuper War

Tuper War

MessageSujet: Re: [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides   [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 18:20

Citation :
J'adoooooore les rapports de bataille illustrés!
Pareil Smile

Citation :
Le livre de règle ferc V3 ET l'EA Compendium 4.1 disent la même chose à ce sujet.
Oh! La bonne nouvelle!
http://epicvox.blogspot.com/
Pierre-yves

Pierre-yves

MessageSujet: Re: [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides   [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 19:02

Norhtak a écrit:

Citation :
Si toutes les unités de la formation attaquée sont détruites
et qu’au moins un attaquant survit, la formation
attaquante gagne et l’assaut est terminé (passez
directement en 1.12.8 ).

L'assaut est terminé, c'est clairement dit. mais là c'est le cas ou c'est l'attaquant qui éradique la défense et donc gagne. pas besoin de touches supplémentaires, puisqu'il n'y a plus personne en face

Mais, la défense peut également gagner IMMEDIATEMENT en pulvérisant les ennemis dans ses 15 cm. et dans ce cas, il peut rester des unités de la formation attaquante qui a initialisé l'assaut. Quid des pertes supplémentaires dans ce cas ?

si on prend mots pour mots les règles, effectivement on zappe la phase, les deux dés 6 et on ne peut pas faire de dégats supplémentaires (déja bien content de repousser l'assaut et démoraliser l'attaquant en fait ^^ je suppose qu'il faut interpreter ainsi).
hugoblin

hugoblin

MessageSujet: Re: [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides   [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 19:05

Je crois que Xavierovitch et toi ne tiquez pas sur la même chose: toi sur les touches supplémentaires, et lui sur la fin éventuelle de l'assaut exterminateur impliquant une non résolution des tirs de soutien, ou alors j'ai rien compris (ce qui serait très possible lol...).

La suite demain pour moi, je file...
Flogus

Flogus

MessageSujet: Re: [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides   [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 19:33

La Note importante VO est plus détaillée que sa version française :
fin du §1.12.5 a écrit:
Important Note: Kills inflicted in an assault do not count for placing blast markers or for breaking a formation until after the result of the combat has been worked out. Also note that the attacker must completely destroy the defending formation to win at this stage, while all the defender has to do is to kill all the attacking units that made it to within 15cms of a defender.
Pierre-yves

Pierre-yves

MessageSujet: Re: [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides   [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 20:41

Hu !

Je viens de relire les règle disponibles en téléchargement sur le site de GW au paragraphe "résoudre les attaques 1.12.5, et j'y comprend qu'effectivement comme le dit Hugoblin, que les tirs de soutiens ont lieu systématiquement.

... j'en perd mon latin...(et pas j'enterre mon lapin)
Rahan

MessageSujet: Re: [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides   [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 21:17

moi je plussois xavier et flogus, d'autant que ce dernier à sorti la VO inquisitrice. Et si c'est passé depuis le temps en ferc et compendium, c'est que ça n'a jamais choqué personne, non?
Rahan

MessageSujet: Re: [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides   [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 21:20

Citation :
les haruspex chargent la lame de vaul la plus à droite et l'envoient en enfer.

Les haruspex ont décannés en assaut une formation d'antigrav? à coup de 6+ le tyty a eu un gros coup de bol...
Pierre-yves

Pierre-yves

MessageSujet: Re: [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides   [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar - 7:00

Je dis la formation haruspex pour simplifier,

En plus des haruspex il y a deux guerriers, un prince qui ont 5+ et trois autres unité dont je ne suis pas sur (des malfactor peut-être ?). ca fait tout de même 3 dés à 6+ et 6 dés à 5+ (si ce sont bien des malefactors).

il me fait deux pertes moi aucunes, j'avais un impact et pas lui, il à le nombre, deux fois le nombre, il gagne le combat à +6 avant le jet de dés ^^

même sans les pertes, il avait beaucoup de chance de gagner (+3 de base, j'ai un impact, il n'en a pas, il à le nombre).

Mais ta remarque est très juste, en tout début de partie, des lyctors sont sur ma droite, ils prennent un impact en se téléportant.

j'ai voulut breaker cette formation parceque j'ai peu d'activations et que je voulais équilibrer un peu les activations (et du même coup supprimer une menace). mais en fait ils n'étaient pas une menace....du fait que je soit anti grav, 4 attaques à 6+, contre 5 entre 4+ et 5+, pas d'impact pour moi, c'était pas une cible importante.

j'aurais du mettre ma lame de vaul en état d'alerte...

Sachant qu'il allait y avoir des drops, j'aurais pu réagir à une éventuelle charge lyctor, aux genestealers à l'affut dans le bois ou au débarquement du drop...c'était plus interressant, mais bon, facile à dire après coup Smile.

Par contre cette action malheureuse change énormément la donne et influence beaucoup la partie, les gardiens n'auraient pas eu à se sacrifier, la lame de vaul aurait réagit face au drop en combinaison d'état d'alerte sur la charge au centre. peut être que les marcheurs s'en seraient mieux sortit et le titan n'aurait probablement pas eu à faire feu sur l'unité démoralisée qui aurait déja été beaucoup plus réduite.... et surtout, tout ce petit monde aurai été disponible au deuxième tour...
Theoden

MessageSujet: Re: [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides   [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar - 9:19

Merci l'ancien pour ce rapport de bataille !
Beau, illustré, clair.
Figuouzes tres belles, stratégies audacieuses, poutrage en règle ...
Hormis la table du club qui est un peu cheap rapport à tes productions ya rien a dire ! Smile

Vivement le prochain quoi !
Fabulous Fab

Fabulous Fab

MessageSujet: Re: [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides   [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar - 14:05

@Pierre-Yves: au fait tes machines eldar ont subies de jolies customisations, tu as fais ça comment? Franchement ça rend super bien et ça relooke complètement ces figurines old school!
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
hugoblin

hugoblin

MessageSujet: Re: [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides   [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar - 14:37

Citation :

fin du §1.12.5 a écrit:

Important Note: Kills inflicted in an assault do not count for placing blast markers or for breaking a formation until after the result of the combat has been worked out. Also note that the attacker must completely destroy the defending formation to win at this stage, while all the defender has to do is to kill all the attacking units that made it to within 15cms of a defender.

Merci pour la VO Flogus. Smile

Mais:

"At this stage" en fin de phase 1.12.5, ça veut dire qu'une fois les tirs des formations directement impliquées effectués, on peut avoir immédiatement un vainqueur si un camp s'est totalement fait pouiller. Mais ça ne veut pas dire: "allez directement en fin de combat et ne passez pas par la case 1.12.6 où ont lieu les tirs de soutien".

Je pense que les tirs de soutien ont lieu, même si le combat est plié, on en met quand même une giclée sur les ennemis. Je ne vois pas ce qui empêcherait les potes de soutenir de toute façon, trop surpris, trop effrayés? Ca ne colle pas pour moi. Smile

Pierre-yves

Pierre-yves

MessageSujet: Re: [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides   [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar - 15:12

Fabulous Fab a écrit:
@Pierre-Yves: au fait tes machines eldar ont subies de jolies customisations, tu as fais ça comment? Franchement ça rend super bien et ça relooke complètement ces figurines old school!

En fait, vous allez ptet me trouver bizarre, mais j'aime pas du tout le nouveau look des vehicules Eldars :/ et les anciens bon bin heuuu. alors je me suis fait un petit kit de conversion, histoire que ca me plaise un peu plus Smile

@ Hugo,

On dirait qu'il y a comme un loup la dessous ^^

il serait bon de définir quelle est la version qui sert de base de lecture à la règle, la VO Gw, la VF, le livre de règle F-erc pour pouvoir débattre avec un document commun. J'ai relut la VF Gw, et je ne retrouve pas la phrase qui dit que tu passe l'étape des tirs de soutiens sous certaines conditions...

Il faudrait voir avec xavier, meg et les autres "anciens" pour en avoir le coeur net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides   [Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides - Page 2 Icon_minitime

[Eldar avec Titan Fantôme VS Tyranides
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant