Hier, c'était partie chez Napalm entre Albedoman, Tuper War, Napalm (notre hôte) et moi-même.
Albedoman avait lancé quelques mois plus tôt l'idée de 2014 l'année du Squat histoire de tester le codex Squat NetEpic et voir si les squats sont aussi méchants qu'on le dit. Du coup, nous avons mis sur la table les 2 armées les plus fortes de NetEpic: Squats Vs Tyranides. Et pour bien commencer les hostilités, nous nous sommes mis d'accord (histoire d'être tous sur un pied d'égalité) pour faire des listes bien bien crades. De la liste qui pique les yeux et arrache la peau des fesses. Des listes qui pourraient faire perdre des amis si on ne les prévient pas à l'avance
Voici la liste des Tyranides ménés par Napalm et Albedoman:
Synapses:
- Dominatrix x2 1000
- Harridan 150
- Harridan 150
- Harridan 150
- Harridan 150
- Harridan 150
Essaims (max 15):
- Hierodule + bio cannon + bile launcher 500
- Hierodule + spore pod + bile launcher 450
- lictor brood 200
- lictor brood 200
- ripper swarm 100
- ripper swarm 100
- spores 100
- spores 100
- Hierophant brood:
> Hierophant #1: tentacules + bio-cannon + bile launcher: 700
> Hierophant #2: tentacules + bio-cannon + bile launcher: 700
> Hierophant #3: Pyro-acide + tentacules + bio-cannon: 650 (car un des chassis de hierophant a un rabais de 25 points car moins cher sur un brood...)
- brood genestealer: 150
- brood hormaguants: 100
- brood lictors : 200
Liste Squats (coûts non révisés pour cette partie de test):
Compagnies:
- Biker Company: 600
- Biker Company: 600
- Iron Breaker Company + Leviathan: 950
- DoomAnvil Squadron (2 cyclopes + 1 Colossus) 1400
- Attack Air Corp: 750
Spéciales:
- 1 Colossus: 500
- 1 Behemoth: 450
- 1 Leviathan: 350
- 1 Leviathan: 350
- 1 Grand Warlord: 100
8 Prétoriens du coté des Squats, 5 Bio-titans du côté des Tyranides, personne ne fait dans la dentelle, c'était le but.
La table de jeu très urbaine (
City Scape de HawkWargame) et le déploiement:
Nos adversaires avaient prévu d'utiliser la règle optionnelle Ambush pour les lictors (qui permet de les déployer n'importe où dans les couverts sur la table) mais comme on n'utilise pas de règle optionnelle des codex (parce que c'est déjà assez fort comme ça), ils les mettent dans les bois et peuvent contester 2 objectifs ainsi.
Les 2 dominatrix se supportent l'une et l'autre.
Les Harridans restent à couvert derrière les bâtiments pour pouvoir garder les bio-titans à moins de 30cm (car pas mal de cartes bonus tyranides nécessitent d'être à moins de 30cm d'une créature synapse pour pouvoir être jouées):
La fin du mouvement des squats, les squats avancent avec beaucoup de précautions, les prétoriens se supportent mutuellement mais avec les 5 harridans en maraude au centre de la ville, impossible de trouver un vrai couvert pour les motards.
Un Bio-titan Hierodule charge au centre, Albedoman et Napalm offrent un os à ronger aux Squats:
Sur le flanc droit squat, une carte donne à l'essaim de Bio-Titan Hierophant la capacité "Command"...Ils peuvent donc se déplacer à vitesse de charge et tirer en plus en tir appuyé
Les bio-titans libèrent un essaim de Genestealer et un essaim d'Hormagaunts de leurs poches abdominales.
Sur le flanc gauche, un bio-titan Hierodule a chargé:
Pas de photo pendant la phase de tir des 2 armées mais:
- Les squats testent la solidité du hierodule du centre et lui font 23 blessures...Tandis que le Hierophant blanc du flanc droit prend quelque chose comme 13 blessures.
- Les dominatrix et les Hierophants tirent sur les dirigeables Overlord et en vaporisent 2 (l'un avec le barrage psychique, l'autre avec une touche de bio-canon qui se transforme en 1D6 touches avec une carte...). Les squats en profitent pour détruire 3 socles de genestealers.
- Le Leviathan bleu a perdu 4 boucliers et un des canons laser de flanc, il relèvera tous les boucliers.
Fin du tour 1:
- Nous découvrons que les cartes tyranides se redistribuent au tout début de la phase finale (on pensait que c'était au début de tour) et les joueurs tyranides découvrent que l'on peut repiocher dans le talon de cartes + les cartes qu'ils ont utilisées ou rejetées. Bref, ils rejettent un max de cartes et piochent. Bonne pioche puisqu'ils récupèrent la carte de regénération des bio-titans...Le Hierophant couché se relève, même s'il a 7 blessures, l'unique point de vie restant lui suffit pour poursuivre sa mission de destruction. Le Hierodule avec 23 blessures en soigne 13, il lui en reste 10 et meurt (à noter que si la carte de soins de bio-titans avait été jouée dessus, en lançant un bon jet de regénération, il aurait pu
se relever). Heureusement que les gars de NetEpic ont modifié la carte de regénération (1D6 blessures soignées au lieu de TOUTES sous SM/TL).
Les squats ont 3 objectifs, détruit 1 bio-titan Hierodule et breaké 1 essaim de Genestealers : 22PV
Les tyranides ont breaké la compagnie de dirigeables Overlord et prennent donc 7 PV.
Les Squats mènent donc à la fin du premier tour mais le pire est à venir...
Tour 2:
Les tyranides jouent 2 cartes sur l'essaim de Hierophant: 1 qui permet de tripler le mouvement en charge de l'essaim et 1 qui leur donne une sauvegarde invulnérable à 4+ en plus de leur sauvegarde normale
. On a vérifié pour cette carte et elle marche sur un tyranid brood donc ça passe.
Les Hierophants intacts font le tour des batiments et chargent chacun 1 Leviathan tandis que 20 spores mines avec des rippers sont tombés sur ce secteur de la ville mais peu d'entre eux s'ouvriront et quelques uns seront détruits avant leur arrivée par les guerriers squats dans le bâtiment.
2 escadrons de motards iront s'en prendre aux lictors dans la forêt mais malgré le surnombre, entre les tirs des lictors, les jets de corps à corps moyens et 2 cartes (une qui ajoute +1 au caf aux lictors et une autre qui fait une touche automatique quand une figurine est tuée), il reste plus grand monde chez les squats et aucun des 2 essaims de lictors n'est breaké (à 16vs8), il doit rester 4 motos et 4 lictors sont morts...)
Les hierophants détruisent proprement 1 Leviathan, 1 autre a réussi à gagner son corps à corps mais il reste engagé et le bio-titan blanc avec 1 PV le perd après avoir pris tous les tirs d'un Colossus. Bref, ça pue car passer la puissance de feu d'1 colossus pour retirer 1PV sur un bio-titan, c'est complètement mort pour le reste (comment retirer plus de 8Pv à 1 bio-titan quand avec 500 points, on peine à en retirer 1...), Tuper War tente quand même mais Napalm réussit systématiquement ses sauvegardes sur le bio-titan et presque aucun dégât n'est fait.
Le hierodule sur le flanc gauche perd son corps à corps contre le Leviathan mais ne perd que 5 points de vie, il lui en reste 1 et les trikes ne peuvent pas tirer dessus...D'ailleurs, je constate qu'heureusement que le bio-titan n'a pas gagné ce corps à corps car l'explosion du prétorien les aurait tous décimé...
Une bande de motard tentent de prendre au corps à corps les dominatrix mais ils n'ont pas vu un harridan aux aguets derrière un bâtiment, il passe au dessus des motos et lâche ses bombes. Presque tous les motards meurent tandis que l'épaisse armure de la Dominatrix ignore les dégâts de la bombe.
Le dernier dirigeable overlord est vaporisé par un Harridan, tandis q'un Harridan est tué pour le battle cannon d'un cyplop.
Le tour 2 prend fin et les squats n'ont pas pu faire grand chose ce tour à part tuer 1 Harridan et remettre à terre 1 des 3 Hierophant (qui a 7 blessures permanentes)
Au décompte, les squats ont 3 objectifs, 1 hierodule, 1 harridan et l'essaim de genestealers: 15 + 5 + 2 + 2 = 24PV
Les tyranides ont: la carte d'Overlords + 1 Leviathan = 22PV
Les squats mènent de 2 PV, mais il en faut 55 remporter la bataille...Il est déjà tard et l'issue de la partie ne laisse aucun doute surtout que les tyranides ont repioché la carte de regénération de bio-titans (du coup le hierophant couché peut regagner son dernier PV automatiquement) et la carte de sauvegarde d'armure invulnérable (les hierophants seront encore presque indestructibles au prochain tour).
Nous concédons la victoire aux Tyranides dans cette partie aux listes méchantes et totalement abusées
!