Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Regles - Designateur laser

Aller en bas 
+11
Xeti
meg
TFXTyler
Fabulous Fab
hugoblin
menk
Karlus
Tangeek
Nico
Xavierovitch
v_guesne
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
v_guesne

v_guesne


Nombre de messages : 205
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2006

Regles - Designateur laser Empty
MessageSujet: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser Icon_minitimeMer 16 Avr - 7:25

P'tite question sur les désignateurs lasers lors d'actions combinées :

scenario ... purement théorique, bien entendu Very Happy : dans un orca, j'ai une formation de guerriers de feu et une formation de cibleurs
- si je fais un assaut, selon la règle spéciale :
 
Citation :
relancer un dé de fusillade raté parmi les unités engagées. (cela n'inclus pas les soutiens)
a priori, je peux utiliser les relances des cibleurs pour la fusillade des GdF

- si je fais une attaque au sol en tir, la règle dit :
 
Citation :
relancer un dé de tir raté de la formation contenant les cibleurs.
dans ce cas, les relances peuvent-elles s'appliquer aux tirs des GdF ? si on considère qu'il n'y a qu'une seule formation combinée lors de la résolution ?

dans l'attente d'une jurisprudence ou de débats enflammés ...

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
v_guesne

v_guesne


Nombre de messages : 205
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2006

Regles - Designateur laser Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser Icon_minitimeMer 23 Avr - 15:10

personne n'a d'avis sur la question ??? c'est louche ...
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Regles - Designateur laser Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser Icon_minitimeMer 23 Avr - 17:28

J'avais raté ce sujet!

Je dirai oui pour les deux.

Sachant que la mise en place de cette attaque coûte 150+225+175 soit 550 pts, c'est puissant, plus en assaut d'ailleurs. Ensuite tu as deux formations de fantassins taus dans la pampa...seuls, très seuls...
Revenir en haut Aller en bas
Nico

Nico


Nombre de messages : 1103
Age : 49
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 25/12/2006

Regles - Designateur laser Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser Icon_minitimeMer 23 Avr - 19:09

Je profite de ce post pour dire qu'à Valenciennes il y a eu utilisation abusive de cette règle en combinaison du vaisseau spatial Tau. Il me semble en effet que Tanguy utilisait les relances des cibleurs sur le tir de missiles de son vaisseau. En gros ça faisait: j'illumine une cible avec 6 cibleurs, j'utilise une ciblage pour faire feu avec le lance missile du vaisseau (5 tirs MA 5+ il me semble....à vérifier) et je relance jusqu'à 5 dés grâce au 5 ciblages restant. Si j'ai bien compris la règle, c'est interdit puisque les relances ne s'appliquent qu'à la formation ayant fait les tirs de ciblage laser. Du coup ça rend le vaisseau un poil moins goret car les tir 5+ sans la relance ça pique moins que avec. Je m'insurge moins donc contre ce bouzin qui reste quand même une belle saloperie.

Ou alors j'ai rien compris, ce qui est possible aussi.  cyclops 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atemporels.fr
Tangeek

Tangeek


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 16/10/2008

Regles - Designateur laser Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser Icon_minitimeMer 23 Avr - 21:13

Je ne dirais juste que c'est dans le codex la réponse :

L'unité qui porte les désignateurs lasers , est celle qui utilise les touches , La formulation de la règle dit bien qu'il s'agit de l'unité qui porte les désignateurs qui tire avec les armes guidée

codex a écrit:
Une unité équipée d’un désignateur laser peut, lorsqu’elle l’utilise pour chaque touche :
Tirer avec une arme guidée d'une et unique formation non démoralisée si celle-ci est à portée de la cible .


Du coup , on voit bien que le vaisseau Porte les torpilles gravitiques , au même titre que les armes guidées . mais qu'il s'agit bien des cibleurs qui effectuent le tir . ergo 1 touche de désignation : 6 tirs , 5 touches restantes 5 relances .

Mais je suis d'accord que le vaisseau est fort ok , mais aussi craqué que certains le disent non je ne pense pas ( passer de 1x6 tirs a 6x1 tir serait un juste choix )
Revenir en haut Aller en bas
Nico

Nico


Nombre de messages : 1103
Age : 49
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 25/12/2006

Regles - Designateur laser Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser Icon_minitimeJeu 24 Avr - 8:34

Donc j'avais rien compris  Laughing 

Bon, c'est quand même pas très clair et mériterait une petite clarification dans le dit codex (exemple à l'appui peut être...)

En tout cas, d'accord avec Tanguy pour le 1x6 tirs qui passerai à 6x1 tir. Ca enlève de fait les relances et diminue un peu l'efficacité de la bête.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atemporels.fr
Karlus

Karlus


Nombre de messages : 1422
Age : 45
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 06/03/2011

Regles - Designateur laser Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser Icon_minitimeLun 28 Avr - 8:48

Je note pour regrouper les idées de modification pour une mise à jour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Regles - Designateur laser Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser Icon_minitimeLun 28 Avr - 13:40

C'est surtout des idées de vote qu'il faudrait mettre à jour!  Rolling Eyes 

Pour la règle du désignateur laser, je me demande quand même qu'est ce qui n'est pas très clair.
Revenir en haut Aller en bas
Nico

Nico


Nombre de messages : 1103
Age : 49
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 25/12/2006

Regles - Designateur laser Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser Icon_minitimeLun 28 Avr - 15:35

Ce qui n'est pas clair c'est l'utilisation de la relance. Pour moi à a lecture de la règle, je comprends que la formation ayant fait ses ciblages peut relancer ses tirs râtés (à hauteur de une relance pour une touche de désignation), aucun problème avec ça.

Là où je trouve ça moins clair c'est que visiblement, on peut aussi relancer les tirs de missiles guidés d'une autre formation. Cela pour moi est contradictoire avec la phrase :

Relancer un dé de tir raté de la formation contenant les cibleurs a écrit:

La formation avec les missiles guidés ne contenant pas les cibleurs...

Mais si je suis le seul à trouver ça pas clair, je m'incline.  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atemporels.fr
Tangeek

Tangeek


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 16/10/2008

Regles - Designateur laser Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser Icon_minitimeLun 28 Avr - 16:58

Mais comme je l'ai expliqué auparavant . quand bien même la formation qui contient les missiles n'est pas la formation des cibleurs . C'est bien la formation des cibleurs qui effectue le tir des missiles.
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Regles - Designateur laser Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser Icon_minitimeLun 28 Avr - 18:40

Le problème est que tu ne prend qu'une partie de la règle, or celle-ci commence par:

Citation :
-tirer avec une arme guidée

Ce sont bien les unités possèdent un ciblage qui tirent, pas celles qui portent les armes car elles ne peuvent pas agir en dehors de leur tour.

Ces armes étant en tout point de vue considérer comme appartenant à l'unité qui cible puisqu'elle seule peut l'utiliser, il est logique qu'elle puisse faire un choix entre tirer et relancer son dé pour chaque point de ciblage.

Sortant du cas particulier du croiseur tau actuel. Quels peuvent être les abus de la règle?

Accessoirement, je n'aime pas les exemples, cela veut dire que la règle est mal écrite, je suis plus pour une règle plus pointue mais pas trop non plus car on risque de tomber sur une règle compliquée et qui aboutit souvent à une usine à gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Nico

Nico


Nombre de messages : 1103
Age : 49
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 25/12/2006

Regles - Designateur laser Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser Icon_minitimeLun 28 Avr - 21:38

Ah mais qu'il n'y ai pas mégarde. Je ne critique pas la règle ni un quelconque abus. La règle en elle même ne me pose aucun, mais alors aucun (read my lips comme diasait Georges B père) problème.

A la question "qu'est-ce qui n'est pas clair" je donne un simple avis d'utilisateur. Le fait est qu'en lisant la règle, je ne l'avais pas comprise. On peut en déduire que la règle n'est pas claire mais on peut aussi en déduire que je suis un gros niais pinailleur. Tout ce que Xav et Tanguy ont parfaitement compris d'un clignement d'oeil, ne m'a pas sauté aux yeux (le fait que ce soit l'unité de cibleur qui tir avec les armes guidées, blablabla tout ça tout ça...). Et je suis sincère quand je dis ça encore une fois. Je n'ai pas fais exprès d'interpréter la règle à ma convenance pour m'avantager. Je me permet de le préciser car c'est ce que je ressens à demi mot dans vos commentaires.

Je reste avec l'idée qu'il y a un risque de mésentente mais je ne réclame rien. Si vous voulez laisser tout ça comme ça, ça me va très bien, je vais pas saisir le TAS. Maintenant j'ai compris la règle, merci pour les explications.

PS: moi j'adore les exemples.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.atemporels.fr
menk




Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 21/03/2013

Regles - Designateur laser Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser Icon_minitimeLun 28 Avr - 22:22

+1 avec Nico à la première lecture la règle et pas claire du tous.

Menk'
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Regles - Designateur laser Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser Icon_minitimeMar 29 Avr - 5:10

@nico:  Razz 

Du coup, c'est la troisième aptitude de la règle qui pose problème ou LA règle. Pour les deux premières options du désignateur et leur utilisation, c'est clair du premier coup ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Nico

Nico


Nombre de messages : 1103
Age : 49
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 25/12/2006

Regles - Designateur laser Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser Icon_minitimeMar 29 Avr - 6:35

Le "pas clair" vient à mon avis qu'il est écrit noir sur blanc que la relance fonctionne pour les tirs de la formation contenant les cibleurs mais il n'est pas écrit noir sur blanc que lors de l'utilisation de missiles guidés, on considère que les tirs de ces missiles sont effectués par la formation qui a fait les ciblages (et non par la formation qui "physiquement" portent les missiles guidés).

Dans ce que j'avais compris de la règle c'est que le ciblage permettait le déclenchement d'un tir de missile guidé hors séquence de tour classique mais que ce tir est fait par la formation avec les missiles guidés. Cette interprétation est erronée mais envisageable en lisant la règle actuellement.

Le reste de la règle est clair je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atemporels.fr
v_guesne

v_guesne


Nombre de messages : 205
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2006

Regles - Designateur laser Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser Icon_minitimeMar 29 Avr - 7:01

pour le coup, il suffirait peut-être de repréciser dans la règle que pour les effets de jeu, on considère que c'est l'unité qui désigne qui tire ... ?
edit : j'avais pas compris non plus qu'on pouvait utiliser les relances sur les tirs guidés ...
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Regles - Designateur laser Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser Icon_minitimeMar 29 Avr - 10:52

du coup si on écrit:

-Relancer un dé de tir ou d'armes guidées raté de la formation contenant les cibleurs.

A la place de :

-Relancer un dé de tir raté de la formation contenant les cibleurs

????
Revenir en haut Aller en bas
Nico

Nico


Nombre de messages : 1103
Age : 49
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 25/12/2006

Regles - Designateur laser Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser Icon_minitimeMar 29 Avr - 11:11

Xavierovitch a écrit:
du coup si on écrit:

-Relancer un dé de tir ou d'armes guidées raté de la formation contenant les cibleurs.

A la place de :

-Relancer un dé de tir raté de la formation contenant les cibleurs

????

Limpide. Je vote pour.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atemporels.fr
v_guesne

v_guesne


Nombre de messages : 205
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2006

Regles - Designateur laser Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser Icon_minitimeMar 29 Avr - 11:50

ca fait le boulot Smile
Revenir en haut Aller en bas
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

Regles - Designateur laser Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser Icon_minitimeMer 15 Oct - 22:25

Bonjour à tous,

Je découvre le codex Tau FERC. Il est ach'te bien fait et chromé, mais ça c'est un standard habituel pour une production FERC, ceci dit dans cirage de pompes aucun.

Par contre je dois bien reconnaître que moi non plus je n'ai rien capté aux règles du combo désignateur laser-armes guidées à la première lecture.

Il a fallu que je parcoure ce sujet deux fois et relise ensuite le codex pour tilter. Ce n'est pas évident je trouve de comprendre immédiatement avec le contenu de l'encadré du codex, que les cibleurs déclenchent un tir d'armes provenant d'une autre formation que la leur, du moins ça ne l'a pas été dans mon cas. Smile

En pratique en cours de partie, utilisez vous des marqueurs pour vous rappeler que telle formation a déjà fait partir ses armes guidées suite à un verrouillage de cibleurs distants? N'y a-t-il pas un risque qu'elle les utilise à nouveau par erreur lors de sa propre activation?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Regles - Designateur laser Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser Icon_minitimeJeu 16 Oct - 5:01

Citation :
En pratique en cours de partie, utilisez vous des marqueurs pour vous rappeler que telle formation a déjà fait partir ses armes guidées suite à un verrouillage de cibleurs distants?

Tu peux le faire, en règle générale, vu le nombre de cinleurs dans une armée, les oublis sont rares.Sauf si tu joues en plus de 3000 points, là, oui, il faudra surement des marqueurs.


Citation :
N'y a-t-il pas un risque qu'elle les utilise à nouveau par erreur lors de sa propre activation?

Les armes guidées ne tirent que grâce au ciblage, c'est d'ailleurs la troisième phrase de leur règle. Il n'y a que le stingray et le skyray qui peuvent utiliser du ciblage et une arme ciblé en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

Regles - Designateur laser Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser Icon_minitimeSam 18 Oct - 17:43

Si une formation A est porteuse de plusieurs armes guidées, et que seulement une partie d'entre elles a été mise à feu lors d'une activation précédente d'une formation de cibleurs B, peut elle utiliser celles qui lui restent lors de sa propre activation si elle dispose également de désignateurs lasers?

Est il possible de mettre à feu les armes guidées d'un barracuda en patrouille aérienne une fois désigné son point d'entrée?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Regles - Designateur laser Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser Icon_minitimeSam 18 Oct - 18:11

Citation :
Si une formation A est porteuse de plusieurs armes guidées, et que seulement une partie d'entre elles a été mise à feu lors d'une activation précédente d'une formation de cibleurs B, peut elle utiliser celles qui lui restent lors de sa propre activation si elle dispose également de désignateurs lasers?

oui, il faut juste bien retenir qui a tiré ou pas. Je ne sais pas si tu as déjà joué avec les taus mais le cas reste extrêmement rare lors des parties d'epic.

Citation :
Est il possible de mettre à feu les armes guidées d'un barracuda en patrouille aérienne une fois désigné son point d'entrée?

Non, il n'est pas encore physiquement sur la table.
Revenir en haut Aller en bas
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

Regles - Designateur laser Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser Icon_minitimeLun 20 Oct - 18:08

Xavierovitch a écrit:
Je ne sais pas si tu as déjà joué avec les taus mais le cas reste extrêmement rare lors des parties d'epic.

Beh, j'ai pas encore joué de Taus, j'en suis à lécher le codex et les photos Onslaught... drunken

Merci pour toutes tes réponses. Smile

Des cibleurs impliqués dans une fusillade peuvent ils utiliser leurs désignateurs laser et déclencher un tir d'armes guidées d'une autre formation qui toucherait leur ennemi avant résolution des touches de l'assaut? Je suis sûr à 98.79% que non, mais je préfère poser la question... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Regles - Designateur laser Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser Icon_minitimeLun 20 Oct - 18:27

Tes 98.79% ont raisons ^^ ils peuvent juste faire relancer les touches de fusillades.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Regles - Designateur laser Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Regles - Designateur laser
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ligne laser
» Laser Pulsar de titan
» Pulse laser jumelés des titans revenants
» Règles EA françaises et règles EA anglaises
» règles en pdf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES :: Tau-
Sauter vers: