| [SM] full aéroporté viable? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
BlooDrunk
| Sujet: [SM] full aéroporté viable? Sam 20 Déc - 20:48 | |
| Bonsoir,
Je réfléchis à une liste SM non conventionnelle: en gros du mass piéton, sans aucun blindé, le tout embarqué dans des Thunderhawks + drop pods (et téléportation).
Etant assez novice à EA je me demande si c'est jouable comme liste?
Que ce soit mou ne me dérange pas (j'aime les liste à thème et/ou fluff), mais si c'est trop liquide bof... Et si c'est trop dur/ingérable pour l'adversaire c'est pas top non plus.
Je sais que les SM à la base c'est une armée assez spéciale et délicate à utiliser pour un non-vétéran, du coup est ce que vous avez des conseils et astuces "génériques" pour bien optimiser et utiliser une telle armée full aéroportée?
PS: Mon idée de liste, c'est un brouillon très sommaire, sans points, manque aussi les commandants etc..; juste pour donner une idée générale:
2x Assaut (dans 1 Thunderhawk)
2x Assaut (dans 1 Thunderhawk)
1x tactique + 1 dread (dans 1 Thunderhawk)
1x tactique (dans drop pods)
Devastators
Devastators
Scouts
Scouts
Terminators
Terminators d'Assaut
Land speeder
Land speeder
Barge de Bataille |
|
| |
Casta
Nombre de messages : 434 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/11/2014
| Sujet: Re: [SM] full aéroporté viable? Sam 20 Déc - 22:25 | |
| Salut Où mets-tu ton commandant suprême là dedans ? Tu joues sans Charlie Chapelain ? Et surtout, comment compte-tu jouer ton armée ? Écarter les objectifs, activer les thunderhawks en premier ? Ça fait plaisir de voir une liste à thème par contre ! Bon courage |
|
| |
julo
Nombre de messages : 473 Age : 42 Localisation : Bordeaux et Nantes Date d'inscription : 14/05/2013
| Sujet: Re: [SM] full aéroporté viable? Dim 21 Déc - 9:21 | |
| ça me parait hyper déséquilibré et difficilement gérable. Soit ton adversaire sent le coup venir et si il a masse DCA et Chasseurs tu es dans la mouise, soit il ne voit pas le coup arriver et là ça va être pénible pour lui. Tu as peu de chose au sol pour contrôler le terrain donc T1, T2 ton adversaire va pouvoir se positionner comme il le souhaite sans craindre de retour de flamme. Toi tu n' as pour ainsi dire rien au sol pour contrôler le terrain. Mon point de vu sur les marines (totalement subjectif) c' est effectivement qu' ils sont l' équivalent des para ou bérets verts soit des troupes de choc, peu nombreuses qu' on parachute dans les lignes ennemies. En terme de jeux je trouve que c' est dur de les jouer comme tel. Si tu mises autant sur l' aérien j' ai peur que tu n' ai pas assez d' unités au sol pour tenir le terrain, de plus tu n' auras AUCUN tir raisonnablement puissant à moyenne/longue portée. Par exemple, comment vas tu faire pour gérer un gros titan qui avance dans ta moitié de table et viens te chiper des objectifs sachant que le gars va pouvoir masser sereinement du monde autour pour t' empêcher de tenter un assaut dessus? Après c' est peut être à tester, mon point de vu est probablement biaisé par les moults déculottés que j' ai encaissé avec mes meurins. Ce qui va dans ton sens c' est que l' unique point fort que je leur trouve c' est la courte portée. Tout le problème étant de savoir comment y arriver sans se faire déboiter. Peut être que des joueurs Nécron pourront te donner leur impressions, ils commencent eux aussi avec rien sur la table si j' ai bien compris. |
|
| |
BlooDrunk
| Sujet: Re: [SM] full aéroporté viable? Dim 21 Déc - 10:56 | |
| - Quidam a écrit:
Où mets-tu ton commandant suprême là dedans ?
Je sais pas trop, dans une des tactiques je pense. - Quidam a écrit:
Tu joues sans Charlie Chapelain ?
Non je compte en mettre avec les assauts - Quidam a écrit:
Et surtout, comment compte-tu jouer ton armée ? Écarter les objectifs, activer les thunderhawks en premier ? C'est justement là que j'ai besoin de vos conseils.... - Quidam a écrit:
Ça fait plaisir de voir une liste à thème par contre ! Bon courage Merci @ juliolio44" C'est bien ce qui m'inquiète, je laisse le champs libre à mon adversaire. Mais justement je compte la jouer contre des listes "classiques" donc pas fortement garnies en DCA et autres AA /chasseurs. Dans cette optique je peux me tromper mais je ne pense pas que ça soit trop sale non plus, vu que l'adversaire peut justement se positionner comme bon lui semble, soit masser ses unités, soit faire la courses au objos. Après ma mobilité et ma force de frappe pourront me servir, mais justement je me demande comment bien manoeuvrer mes troupes et minuter mes assauts... Je pense toujours attaquer par paire, 1 th de tactiques + 1 th d'assauts, et tenter de rapprocher les deva /scout /LS en soutient le plus possible (et bien sur poser le plus de PI sur mes cibles avant les assauts). Si titans ou super-lourds chiants, oui je n'ai pas la puissance de feu (sauf les canons des th), mais les Terminators seront là pour ça. Pour rappel je n'ai que très peu d'expérience à EA et peut être que je raconte de la merde et qu'il est juste impossible de jouer comme ça... à vous de m'éclairer messieurs. Donc oui effectivement aux vétérans ou à ceux ayant eut des expériences et jouant avec/contre de telles listes de me donner leurs meilleurs conseils et avis, je suis demandeur en ce sens. Bon dimanche |
|
| |
julo
Nombre de messages : 473 Age : 42 Localisation : Bordeaux et Nantes Date d'inscription : 14/05/2013
| Sujet: Re: [SM] full aéroporté viable? Dim 21 Déc - 11:13 | |
| Bah pour moi c' est quasi impossible dire si c' est viable ou non, il faut tester et tout dépendra de ce que tu auras en face de toi. Exemple tout con tu tombe sur un titan archonte (3+ invulnérable) ou une manta (antigrav) et là je te souhaite bon courage pour les poutrer avec tes termites. Juste la modif indispensable c' est de ne pas avoir plusieurs unités BLM (les termites chez toi si je ne me trompe pas) unités qui vont en plus prendre un max de risques. |
|
| |
Casta
Nombre de messages : 434 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/11/2014
| Sujet: Re: [SM] full aéroporté viable? Dim 21 Déc - 11:47 | |
| Souhaitant jouer une liste d'Elyséens, je suis un peu dans la même situation que toi. Ce que j'ai commencé à faire c'est dresser un sum up des points forts et des points faibles de chaque unité, dans l'optique de leur trouver des "rôles" sur le terrain. Une fois que chaque unité a une ou plusieurs fonctions, tu peux chercher unestratégie globale et surtout des variations contre chaque armée. Enfin tu peux construire ta liste d'armée, qui doit être polyvalente, avoir des plans B et surtout ni trop miser sur la staticité dans les couverts (il n'y en a pas une infinité sur un terrain) ni trop sur la mobilité à découvert (il te faut à la fois des glasscannons fragiles et puissants et de gros sacs à pv bons marché). Enfin il te faut de l'AP, de l'AC et de l'AA avec parcimonie En esperant t'avoir aidé (à prendre avec des pincettes parce que je suis un débutant) |
|
| |
Xavierovitch
| Sujet: Re: [SM] full aéroporté viable? Dim 21 Déc - 12:12 | |
| Tu n'es pas le premier à tenter la liste SM full-pas sur la table, en règle général, elle prend cher! Tes unités arrivent souvent trop éloigné les unes des autres sans profiter du soutien que pourrait leur apporter d'autres unités déjà présentes sur la table (prédators ou warhounds). Avec les élyséens, c'est pire |
|
| |
julo
| Sujet: Re: [SM] full aéroporté viable? Mer 24 Déc - 11:31 | |
| Je reviens alimenter un poil le débat même si Xavier à été assez clair et nous a déjà donné le retour d' expérience des listes full aéroportées. J' ai eu envie de tenter le mass aérien comme je faisait une partie +/- initiation sans réel enjeux. https://epic-fr.niceboard.com/t5907-3000pts-tau-ohh-c-est-rare-contre-sm-ah-encore#107130-Alors quand tu as peu de monde sur la table c' est pas trop grave tour 1, c' est super chaud tour 2 et si tu attends le tour 3 pour arriver je pense que tu auras déjà perdu la plupart de tes formation sur table (déroutées ou annihilées, même si tu es marins). -L' effet coup de poings derrière les lignes ennemies à été efficace pour moi mais uniquement avec les troupes d' élites (Barge+Terminators+Vindicators =1000pts sur un drop) et parce que j' ai bénéficié d' une suprême moule aux dés sur les tirs de représailles (des séries de tirs 3+ qui ne passent pas pour mon adversaire et des saves de malades de mon côté). Le drop de mes déva+dread*2 avec stormraven en soutient n' a fait quasiment aucun dégât et m' a juste permis de contester un objectif. Honnêtement je pense, comme dit plus haut, que le full aéroporté ce n' est pas viable. Juste un gros drop de troupes d' élite ça reste bien bien puissant mais je crois qu' il ne faut pas tout miser dessus. |
|
| |
Black_nico
Nombre de messages : 247 Localisation : Stuttgart (Deutschland) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: [SM] full aéroporté viable? Ven 16 Jan - 17:04 | |
| J'ai toujours eu la tentation de me faire une liste SM avec l'ensemble des formations hors table au début du premier tour mais je trouve que c'est s'ajouter une difficulté complémentaire pour une armée qui est déjà relativement difficile à maitriser au regard de ses forces et de ses faiblesses.
Mais si tu as un retour d'expérience à faire partager je suis preneur. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [SM] full aéroporté viable? | |
| |
|
| |
| [SM] full aéroporté viable? | |
|