Désolé de déterrer ce vieux topic.
Le système de jeu utilisé dans Final Liberation était une simplification de celui de Steel Panthers, sur lequel on a collé les règles de CAC de Space Marines.
C'est pour cela que le système de combat était un peu boiteux. D'autant que les simplifications n'étaient pas forcément bienvenues (carrés au lieu des hexagones, mais j'imagine que c'était pour diminuer le budget sprites, plus de règle de camouflage et visibilité, et j'en passe)
Slitherine "vient" de sortir un jeu à une échelle hybride entre Epic et 40K:
Sanctus ReachJ'avais été playtesteur sur le jeu. Le système de combat était un peu bizarre (au delà du bolter lourd, on arrivait à peu près à enfoncer tout type d'armure, et la cadence de tir devenait plus importante que la pénétration).
Les grosses unités de mêlée (Dreadnoughts et Kans, héros) étaient très mauvaises parce qu'elles avaient très peu d'attaque.
Le jeu oppose les Space Wolves aux Orks (pour changer!!!). Une extension Garde Impériale est en cours de préparation (un DLC est déjà sorti pour la campagne des Orks).
Mais à part ces quelques problèmes, le jeu semblait très prometteur, et il a été pas mal patché depuis. Je dis semblais parce que j'ai un peu saturé après avoir passé des dizaines d'heure dessus et sur le forum pendant la beta.
Comparé à Final Liberation:
La campagne est nettement moins bien (suite de bataille où on trimbale son armée d'un combat à l'autre).
On ne peut pas choisir ses unités (!!!!) : La plupart des unités sont déjà placées, et on peut choisir quelques unités en plus parmi celles du roster du scénario.
Ces unités peuvent néanmoins progresser pendant la campagne, mais on ne sait pas lors de quels combats elles seront disponibles.
Pareil en MP et skirmish, on choisit son armée parmi un pool d'unités aléatoire. C'est un peu bizarre et pas très satisfaisant.
On ne peut pas mettre de bonhommes dans les bâtiments, juste dans les ruines (oui, je sais, c'est de l'hérésie)
Il y a pas mal de variété dans les unités, et la progression y est plus intéressante que dans Final Liberation (lors d'un level up, une unité peut avoir accès à des munitions ou équipements supplémentaires, ou de nouvelles compétences).
L'échelle est plus petite (vu qu'on a des squads de 3 au lieu de 5), donc pas de Titans. Gorkanaut et Knights au mieux.
Par contre, le jeu est plus dur, et il est extrêmement modable. J'avais commencé à changer toutes les règles pour le rendre plus fidèle au jeu de plateau, mais j'ai dû laisser tomber vu qu'ils n'arrêtaient pas de patcher le jeu.
Graphiquement, c'est très plaisant.
J'avais fait une comparaison plus détaillée
iciIls ont corrigé certains aspects depuis (notamment en ajoutant des niveaux de difficulté, des unités, un choix lors des montées de "niveau" et ont pas mal travaillé sur l'équilibre).