Tsoin-tsoin,
Bon, vaste et intéressant débat, j'apporte mon caillou, et pardon si je défonce des portes ouvertes:
Règles optionnelles: au F.R.A.I.S.I.E.R on les utilise quasiment toutes (sauf transports en détachements séparés, et une ou deux autres parce qu'on a pas de gurines sur lesquelles les appliquer). En plus, faudrait recompter, mais y'en n'a pas 50 non plus, et certaines ne s'appliquent à pas grand chose (tunneliers qui tirent en mouvement par exemple).
Donc je plussoie leur intégration au corpus général. Ou alors on les met toutes dans un sondage, et ainsi la communauté décide. Une fois la liste entérinée, un met un explicatif dans le livre de règles VF, disant: "on a intégré comme règles générales les règles optionnelles x, y, …"
PAR CONTRE, j'ai moi aussi la conviction qu'il ne faut pas aller plus loin que cette intégration, par rapport au corpus des anglo-saxons, en tout cas à l'heure où on a ce débat, sur Netepic Gold avec le GOLD CORRECTIONS (07/2015). D'ailleurs, est-ce qu'on sait comment ils utilisent les règles optionnelles: aucune, en partie, toutes ?
De plus, la clarification et le rajout d'exemple et d'explication qui semblent faire l'unanimité sont déjà des gros morceaux, et sont impératifs avant de réfléchir à de purs changements de règles, qui ne seront peut-être plus nécessaires si on comprend tous mieux tout.
Je plussoie aussi l'étoffement du tableau des capacités spéciales dans le bouquin de règles.
Wolfeyes
"Tiens, la clarification sur les baffes gratuites de tronçonneur de Titan sur les HLM, ça m'a inspiré un nom de Légion Titanique: la Légion Gravats, officiellement baptisée Legio Caterpillarus. Je sais, je suis fatigué…"