Ce point de règle concerne les armes de titans qui offrent en bonus une attaque gratuite contre les bâtiments en contact avec le socle du titan. Les règles n'indiquent pas à quel moment cette attaque est exécutée si ce n'est un petit "en plus des autres attaques du titan".
Après question sur TC et réponses de Primarch, ces attaques sont résolues:
- pendant le segment de corps à corps si le titan a un ordre de Charge
- pendant le segment de tir appuyé si le titan a un ordre de Tir Appuyé
- pendant le segment de tir en avance si le titan a un ordre d'Avance
Concernant les armes qui ont une double utilisation comme le poing de combat des eldars, utiliser cette arme pour tirer ne lui annule pas le droit d'utiliser le poing pour faire une attaque gratuite contre un bâtiment.
Si un titan est équipé de 2 armes donnant chacune une attaque gratuite, le titan peut:
- faire 2 attaques contre 1 bâtiment. Ces 2 attaques sont résolues séparément (pas d'addition des malus à la sauvegarde du bâtiment)
- faire 1 attaque contre 2 bâtiments si le titan touche 2 bâtiments
Ces attaques n'étant pas des attaques de corps à corps, l' "angle de tir" des armes du titan est à prendre en compte, par exemple, si un titan impérial est en contact avec un bâtiment dans son dos, il ne peut pas l'attaquer car ses armes ont un "angle de tir" de 180° vers l'avant. Cela est valable pour les armes de bras des gargants qui ont un "angle de tir" de 180° sur le côté.