Une nouvelle partie en sous secreur aixois qui oppose les eldars (Biel Tan Franch ERC) contre la garde rouge (garde imériale French ERC). La campagne de Polognus Prime continuait et la Garde Rouge multipliait les affrontements. Les armées étaient de 3000pts respectivement:
Eldar:- portail
- 5 falcons
- 6 prismes
- shgt vengeur
- shgt vengeur
- storm serpent
- 3 spinners
- 8 gardiens
- 8 gardiens + 3 seigneurs fantomes + 2 gardes fantomes
OBJECTIF BRISEZ LEUR MORAL - vampire
- 8 aigles chasseurs avec autarch et exarch
- 5 motojets + vyper
Total: 11 activations + avatar
Garde Rouge:- compagnie d'infanterie + hydre
- compagnie QG + hydres
- compagnie de super lourds (2 baneblade + 1 shadow) + 3 russ + hydes
OBJECTIF BRISEZ LEUR MORAL - cavaliers
- vultures
- 2 deathstrike
- 2 bombardiers
- 2 bombardiers
- 2 chasseurs
...et des comissaires dans toutes les formations potentielles.
Total: 9 activations
Premier apperçu dans les deux armées. Dans la mienne mes deux formations de gardiens sont en reserve (dont le brisez leur moral) et les aigles chasseurs attendent pour se téléporter. Une armée déployée assez orientée tir (3 formation d'artillerie + falcons + prismes + vampire). Une grosse faiblesse en AA: je n'ai que le magnifique AA 5+ du vampire face à 3 formations aériennes... En fait mes firestorm sont en commande à la VPC et je n'aime pas les count as, cecci explique cela.
La garde impériale a échangée sa traditionnelle compagnie de Russ contre 3 supers lourds et 3 russ ce qui rend cette formation plus difficile a neutralisé par les pions impact et plus résistante aux dégats (sauf critiques bien entendu). La formation d'infanterie traditionnelle qui est la pour tenir une zone envers et contre tous. De meme les formations de tir de la garde: deathstrikes et vultures qui si ils survivent aux premiers tirs peuvent etre redoutables. Grosse force aérienne avec 4 bombardiers et 2 thunderbolt. Petite faiblesse au sol car "seulement" sept formations pour tenir des objectifs (dont certaines très fragiles comme les deathstrike, cavaliers voir vultures).
Phase de déploiment: la garde impériale se rassemble près de son blitz et derrière la formation d'infanterie en garnison. Les vultures sur sa gauche en garnison également. Près du blitz la compagnie QG puis les super lourds et enfin les cavaliers.
Le déploiment eldar est plus diffus: tout le monde bien étallé sur le bord de table et à couvert.
Les avions font chauuffer les moteurs tandis que les gardiens et les aigles chasseurs se préparent à entrer dans la partie...
Le comissaire jetta un oeil autour de lui du haut de son Banablade de commandement. Les troupes étaient correctement placées près de la station radar et du dépot de muntion. L'infanterie était en position sur la coline prette à ouvrir le feu sur le premier xenos venu. Polokski referma la trappe et repris sa place dans le char super lourd en adressant une prière à l'Empereur.Déploiment de la garde rouge:
Déploiment eldar:
Les aigles chasseurs plongent du ciel sur le flanc droit de l'armée impériale, à couvert derrière des ruines mais en position pour un assaut sur les vultures: heurese surorise aucun opions impact!
TOUR 1:
Initiative aux eldars. Le premier vengeur tir sur les deathstrike: une touche, une sauvegarde mais les death démoralisent. Je conserve l'initiatice et je lance l'assaut avec mes aigles chasseurs sur les vultures: le tir d'alerte n'inflige aucunes pertes (les vultures étaient trop éloignées les une des autres). Résultat, il ne reste que la vulture du commissaire qui va se refugier derrière la coline tandis que les aigles chasseurs reprennnet leur position initiale.
La garde est maintenant privés d'unitées de tir au sol, les bombardiers approches et ciblent mes prismes qui subissent deux pertes.
Les autres actions notables de ce tour sont la démoralisation des jetbikes par un passage de bombardier et un passage de mon vampire qui, prit sous le feu d'une hydre et des thunderbolt perd un point de strucure et récupére 3 pions impact. Ca va etre difficile de revenir au tour 2. Heuresement il a achevé les deathstrike. De meme les falcons abattent la dernière vulture et se positionne près des aigles chasseurs.
Les tirs d'artillerie mettent pas mal de puons impact sur les formations de super lourd, QG et d'infanterie qui se regroupe systématiquement et restent près de leur blitz. Les cavaliers avancent pour envisager un assaut sur les motijets au tour 2 et prendre l'objectif gauche de ma moitier de table.
Suit une série d'actions looseuses de ma part: les vieux 1 pour les night spinner, les gardiens et le storm serpent...
TOUR 2:
Initiative aux eldars à nouveau. Bon je suis pas mal en place, reste à suprimer les cavaliers pour etre tranquille et il ne restera que trois formations de la garde au sol (QG, super lourds et infanterie).
Le storm serpent se place pret de cavalier et la "petite" formation de gardiens lance l'assaut et crucifie ces braves gens. Malheuresement les super lourds avaient vu la scène et tir sur les gardiens qui perdent quatre d'entre eux et démoralisent...
Les raids aériens de la garde causent la démoralisation de mes falcons. Contre toute attente le vampire réussit à revenir en jeu et s'en prend à l'escouade QG en détruisant quelques chimères. Au retour il subit deux touches d'hydres mais sauvegarde tout.Que pilote!
Mes actions suivantes sont assez moyennes, mon artillerie touche mal et n'arrive pas à démoraliser la formation d'infanterie. Celle ci, de meme que la compagnie QG se regroupent à nouveau.
Mes aigles chasseurs subissent un raid aérien: deux pertes puis ils se regroupent...
Fin du tour: Les raids aériens commencent à etre pesant...en plus je peux rien y faire c'est pénible. Il ne reste que trois formations au sol mais je n’arrive pas à faire asser de pertes pour les démoraliser. Tant que la garde reste groupée sur son blitz je ne peux pas tenter grand chose. Phase de ralliment: ok pour tout le monde sauf les gardiens.
TOUR 3:
Inititiative...aux eldars pour changer. Bon la va falloir jouer serrer. Mon storm sepent est pour le moment caché mais le moindre mouvement des super lourds leur permettrait de l'aligner. Du coup je me tate, lancer l'assaut sur les super lourds? Si mon storm serpent double et met le pion impact j'annule le bonus des comissaires. Bon aller je tente le coup assaut sur les super lourds et la formations QG...
J'engage les banblade aux CAC pour réduire leur efficacité avec le seigneur fantomes. La garde fait environt 5 touches en tout et un seigneur fantome succombe. De mon coté j'ai déja fait 4 touches macro et 2 normales. Il me reste 10 dès à 4+, bilan aucunes touche! La loose!
Résultat: un super perd 1PS ...poin poin poin...La garde est à +2 du au surnombre, on jette les dès je fais 6 il fait 5 et je démoralise. En y repensant j'ai été un peu gourmand mais bon si j'avais fait un peu plus de dégats ça aurait pu ce tenter.
Les super lourds sont activés, se déplacent et allignent ma formation de gardiens fraichement brisée. Seul en réchappent deux gardes fantomes sans peur.
Mon artillerie démoralise la compagnie d'infanterie (enfin) et mes falcons doublent et vont détruire des chimères du QG. Les bombardiers tentent d'achever mes gardes fantomes sans succès et les thunderbolt ne répondent plus à la radio (le vieux 1 d'activation).
La formation QG se rédéploie pour amener quelques socles dans ma moitier de table et contester le "ils ne passeront pas". Mon artillerie les cibles sans résultat et le second vengeur ratte son activation. Les aigles chasseurs se placent pour tenir les deux objectifs du coté droit. La partie se termine par un redéploiment de mes motojets qui viennent prendre le blitz garde au nez et à la barbe de l'escouade d'infanterie démoralisée.
Fin de partie et victoir eldar 2-0 (blitzkrieg et prendre et tenir).
Bilan: Belle partie assez serrée. Mon manque d'AA ma beaucoup pénaliser mais d'un autre coté le faible nombre de troupes solides de la garde au sol a été un handicape. Une fois les deathstrikes, vultures et cavaliers détruits il ne restait que trois activations au sol. La garde manquait de mobilité pour venir sur ma moitier de table. De mon coté ma liste était relativement équilibrées (sauf en AA) et a pu compter sur le mouvement eldar pour se rédeployer rapidement. J'ai pris un risque avec ma grosse formation pas vraiment justifié au vu des événements (ça ce passait bien pour moi à ce moment et j'avis pas besoin de tenter un truc comme ça).
Les morts:
Pour les changements de liste tout semble bien (en particulier pour les baneblade) et ça semble tenir la route. Les eul point que mon adversaire a trouvé abusé pour les eldars est leur capacité à faire un ordre avance en cas d'echec d'activation.
L'homme du match: le pilote du Vampire qui aurait du perdre la vie plus d'une fois et qui a causer de nombreuses pertes dans les rangs impériaux (deathstrike et chimères).