Tour 2
Téléportation des terminators dans le dos de la maisonnée de chevaliers
Stratégie : Blood Angels (quand même!)
J'attaque direct par l'attaque de la maisonnée de chevaliers avec mes totors, sachant que j'ai hésité à les lancer contre les châtelains, qui tirent de la PB macro, donc aussi dangereux contre ma compagnie de la mort amoindrie...
Je gagne le combat en détruisant 2 machines de guerre mais en perdant également 1 socle. Je me replie dans le bois tandis que les chevaliers partent vers le centre de la table, hors de portée.
Francky lance sa dernière maisonnée contre mes land speeders, qui se font découper en rondelle, logique.
Je réplique en tirant en tir soutenu par mes tactiques contre ses errants: je réussi à faire une perte et à démoraliser l'unité! Youpi!
Là, petit moment de flottement: Francky annonce qu'il rallie son BLM. Je ne réagis pas de suite, mais dès que je veux activer mes avions pour aller le finir...
Bref, on rejoue la séquence et il tente un tir par ses chatemains... qui ratent leur activation! Ouf! Francky ne tire pas sur ma compagnie de la mort, re ouf! mais sur mes totors, qui prennent un PI.
Je détruis le BLM adverse avec mon aviation, en balançant les trois activations dessus. Quand même... J'aurai réussi à les finir que par les PI posés ceux là: aucune blessure de passée...
Francky rapproche ses cavaliers vers l'objectif sur ma gauche et mon blitz: je ne peux pas m'y opposer.
Je regroupe mes assauts en jump pack, je tente un tir à 15 cm avec le furioso de ma compagnie de la mort, et je crame un fanatique.
Francky mets ses rédemptionistes en alerte.
A la fin du tour, on se rend compte, surtout Francky, que ses Châtelains ont des tirs AA... Il tire sur mes avions sans faire de perte.
Nous rallions tout de part et d'autre.
Je n'en mène pas large pour ce tour trois: je me vois déjà perdre mon BLM par une galette macro, mon blitz et un objo dans ma table, par les cavaliers et la dernière maisonnée ce qui potentiellement donne la partie à Francky.
Du coup, je serre tellement les fesses que j'en oublie de prendre les photos... le boulet...
Tour 3: Pas de téléportation
Stratégie: Blood Angels
Je décide de ne pas laisser les canassons dans mon dos, et d'utiliser les tactiques avant leur destruction. Ils tirent en tir soutenu et font 4 victimes!!!! OUCH!
Francky, au lieu de faire un assaut sur mes tactiques et venir prendre mon blitz se contente de tirer dessus avec ses chevaliers.
Je pense que sur ce coup là je sauve mes fesses.
Trop d'assauts précédemment? Trop de violence entre nous? Je ne le saurai pas, mais 2 marines mordent la poussière quand même... Ils ont fait le job, et ils contestent toujours l'objectif à droite de ma ligne de bataille. Bien joué les gars.
Un thunderhawk vient pilonner les autres chevaux, qui perdent encore 3 des leurs: ils sont démoralisés! je sauve mon Blitz et l'objectif sur mon flanc gauche. Le vent a définitivement tourné.
Francky le perçoit et essaie de démoraliser par des tirs mes terminators qui tiennent l'objectif dans la forêt de milieu de table. Je plie mais ne romps pas.
Je viens pilonner avec les TH les derniers chevaliers, sans faire trop de mal.
Fin de partie.
RésultatBlood Angels : 2 BLM, prendre et tenir
Chevaliers : 0
Avis sur la partie: que d'erreurs de chaque côté! Nous reprenons toujours, en fait. Francky et moi avons déroulé plus souplement, mais les erreurs de débutant sont encore légion. Je pense que ça va se calmer maintenant.
En tout cas la partie fut intense, Francky l'avait dans la main à un moment, puis il l'a perdue face à des marines qui n'ont rien lâché après leur assaut calamiteux.
Avis sur les Blood Angels: et bien c'est une armée assez surprenante et difficile à prendre en main, je trouve. Un pur sang qu'il faut dompter. Elle est capable de beaucoup de punch sans avoir un recours systématique aux totors, c'est bien, mais ça coute aussi très cher en terme de polyvalence sur le terrain.
J'ai trop suivi les discussions sur le forum, qui m'ont convaincu de la puissance brut de certaines troupes, comme le Stormraven.
Clairement je l'ai mal utilisé: il doit rester à distance lorsqu'il pose ses Devastators, sous peine de se faire punir directement. Il tire de loin, se barre, puis revient aux tours suivants pour tirer avec toutes ses armes. Mais il ne tire pas avec ses armes lors de l'atterrissage. Non, non, non. On ne peut donc pas rentabiliser la macro à tous les tours...Je dois donc le retester, car là je l'ai trouvé très très cher...
La compagnie de la mort: clairement, elle a détruit deux unités de seconde zone et occupé le centre de la table, sans se faire tirer dessus. C'était la première fois que j'arrivais à faire un assaut avec, d'habitude je lui laisse ses rhinos. Ok c'est puissant en close, mais ça reste fragile, surtout face à du frappe en premier ou de la macro et surtout c'est une unité "frappe qu'un coup", pas polyvalente pour un rond... Je pense que dorénavant, j'utiliserai la compagnie de la mort en jump pack, plus polyvalents.
Les Furiosos: ça c'est la grande classe intégrale. Je pensais que leur présence permettrait de limiter le recours aux Totors. Il n'en est rien car ils restent fragiles, mais ils apportent vraiment du piquant. Mais il faut pas mal de TH pour les amener au contact, donc pas si simple d'emploi en général, car les TH sont dans les formations de soutien dans la liste... Bref, il faut faire de sacrés choix...
Les totors et les tactiques restent, malgré tout, une valeur sûre dans cette liste. je pensais que leur influence serait moindre compte tenu de l'ossature et des profils.