Le forum de la communauté francophone d'Epic, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-61%
Le deal à ne pas rater :
-140€ sur la Table à manger STARLIGHT – 6-8 personnes – ...
89.99 € 229.99 €
Voir le deal

 

 Thunderhawk et tir AA

Aller en bas 
+2
Fabulous Fab
Cerkaire
6 participants
AuteurMessage
Cerkaire

Cerkaire


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 26/03/2018

Thunderhawk et tir AA Empty
MessageSujet: Thunderhawk et tir AA   Thunderhawk et tir AA Icon_minitimeMer 24 Oct - 19:58

Petite question qui nous a travailler avec Arhra concernant le Thunderhawk et ses capacités à utiliser ses armes AA.

En tant que bombardier il ne peut pas faire des interceptions - ok
Donc à quoi servent ces armes AA me suis-je demander ?!
En regardant les faq en bas de page 40 (section 4.2) il y a un exemple d'un Chassa qui, alors qu'il effectue une attaque au sol, peut utiliser ses AA sur un chasseur qui vient de l'intercepter.
Ok, donc le Thunderhawk peu en faire de même, c'est à dire répliquer à une interception.
MAIS
imaginons un TH ayant fait son attaque au sol, il est sur la table et là se pointe 2 Thunderbolts qui vont faire leurs attaques au sol. Est-ce que les armes AA de mon TH peuvent tirer sur les Thunderbolts ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12152
Age : 44
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

Thunderhawk et tir AA Empty
MessageSujet: Re: Thunderhawk et tir AA   Thunderhawk et tir AA Icon_minitimeMer 24 Oct - 20:15

Oui l AA peut être utilisée lorsqu'un avion passe dans a sa portée et dans son arc de tir et ce avant que laviin en question ne tire. Un thunderhawk pourra donc tirer avant que les TBilts ne tentent une interception sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Cerkaire

Cerkaire


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 26/03/2018

Thunderhawk et tir AA Empty
MessageSujet: Re: Thunderhawk et tir AA   Thunderhawk et tir AA Icon_minitimeMer 24 Oct - 21:06

Merci Fab pour les précisions.
Queston subsidiaire
Est-ce qu'un TH peut prendre pour cible un autre appareil qui passe à porté pendant le désengagement du dit appareil ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9020
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2006

Thunderhawk et tir AA Empty
MessageSujet: Re: Thunderhawk et tir AA   Thunderhawk et tir AA Icon_minitimeMer 24 Oct - 21:21

Citation :
imaginons un TH ayant fait son attaque au sol, il est sur la table et là se pointe 2 Thunderbolts qui vont faire leurs attaques au sol. Est-ce que les armes AA de mon TH peuvent tirer sur les Thunderbolts ?

Non, le thunderbolt ne peut tirer que sur des chasseurs qui le prennent pour cible, pas sur des chasseurs qui effectuent un autre type d'attaque.

Citation :
imaginons un TH ayant fait son attaque au sol, il est sur la table et là se pointe 2 Thunderbolts qui vont faire leurs attaques au sol. Est-ce que les armes AA de mon TH peuvent tirer sur les Thunderbolts ?

Non, cf la réponse ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12152
Age : 44
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

Thunderhawk et tir AA Empty
MessageSujet: Re: Thunderhawk et tir AA   Thunderhawk et tir AA Icon_minitimeJeu 25 Oct - 7:02

Je ne suis pas d'accord avec Xav Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9020
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2006

Thunderhawk et tir AA Empty
MessageSujet: Re: Thunderhawk et tir AA   Thunderhawk et tir AA Icon_minitimeJeu 25 Oct - 7:13

Je cite:

Citation :
4.2.3 Attaques Antiaériennes des Aéronefs

Certaines armes ont une caractéristique Antiaérienne (AA) pouvant être utilisée pour attaquer exclusivement des aéronefs. Les aéronefs peuvent tirer sur d'autres aéronefs lorsqu'ils font une attaque Antiaérienne ou qu'ils sont en mission d'Interception .

Revenir en haut Aller en bas
Cerkaire

Cerkaire


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 26/03/2018

Thunderhawk et tir AA Empty
MessageSujet: Re: Thunderhawk et tir AA   Thunderhawk et tir AA Icon_minitimeJeu 25 Oct - 8:09

C'est bien ce qui nous posait problème !
Mais déjà je trouve que les règles se contredisent :

Citation :
Les aéronefs peuvent tirer sur d'autres aéronefs lorsqu'ils font une attaque Antiaérienne ou qu'ils sont en mission d'Interception .
Sauf que d'après la Faq en bas de page, ils peuvent aussi tirer quand ils se font attaquer. Donc ca contredit ce point de règle.

Pour le moment je serai plus de l'avis de Fab. Je considère que comme pour la Flak, les AA font des tirs "d'opportunité". Je vois mal un gunners dans son TH ne pas tenter sa chance si un chasseurs ennemis passe à porté !!


EDIT

Je viens de lire les règles en anglais et je pense que ca clarifie les choses :

Citation :
Aircraft can shoot at other aircraft either when making a flak attack (see 4.2.4) or when attacking as part of an interception action.
Donc là on parle bien de Flak attack
Si on se réfère au paragraphe suivant :
Citation :
4.2.4 Flak Attacks
AA weapons are designed to fire defensively against an attacking enemy aircraft, and may therefore shoot immediately after an enemy aircraft formation makes an approach move but before it makes its attack. This is called a flak attack.
study

Les Anglais donne raison à Fab, les Francais à Xavierovitch scratch


Dernière édition par Cerkaire le Jeu 25 Oct - 8:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9020
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2006

Thunderhawk et tir AA Empty
MessageSujet: Re: Thunderhawk et tir AA   Thunderhawk et tir AA Icon_minitimeJeu 25 Oct - 8:21

Citation :
Citation :
Les aéronefs peuvent tirer sur d'autres aéronefs lorsqu'ils font une attaque Antiaérienne ou qu'ils sont en mission d'Interception .

Sauf que d'après la Faq en bas de page, ils peuvent aussi tirer quand ils se font attaquer. Donc ca contredit ce point de règle.

Justement, cela ne contredit absolument pas le point de règle, ça le confirme, les avions peuvent se tirer dessus entre eux lors des missions interception et attaque aérienne.

A aucun moment dans les règles on ne parle de tir d'opportunité pour l'AA des avions, cela ne concerne que la DCA au sol dans son paragraphe spécifique.

Comment s'appelle les attaques d'aviation en anglais?
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9020
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2006

Thunderhawk et tir AA Empty
MessageSujet: Re: Thunderhawk et tir AA   Thunderhawk et tir AA Icon_minitimeJeu 25 Oct - 8:33

Tu oublies, cette phrase là:

Citation :
This is called a flak attack. Note that
aircraft carrying out a ground attack mission that are armed
with AA weapons may shoot at enemy interceptors that fall
within the AA weapon’s fire arc.

pourquoi préciser que l'on peut utiliser son AA pour tirer sur son interception si on peut le faire tout le temps?

Deuxième remarque: cela me semble louche de pouvoir utiliser mes bombardiers en temps que DCA. Je m'explique, il suffit de faire une attaque au sol proche d'une unité aérienne ennemie qui a déjà joué et lorsqu'elle va sortir de la table, je peux lui tirer dessus.



La phrase ci dessus en anglais est bien là pour préciser que les avions peuvent se tirer dessus en interception, ce sont les troupes au sol qui ont le droit au tir gratuit.

D'ailleurs, plus loin, il est bien précisé:

Citation :
Ground units that are armed with AA weapons can shoot at
enemy aircraft as they move past them.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkaire

Cerkaire


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 26/03/2018

Thunderhawk et tir AA Empty
MessageSujet: Re: Thunderhawk et tir AA   Thunderhawk et tir AA Icon_minitimeJeu 25 Oct - 8:57

Effectivement mais cette phrase laisse quand même quelques doutes :
Citation :
Note that aircraft carrying out a ground attack mission that are armed with AA weapons may shoot at enemy interceptors that fall within the AA weapon’s fire arc.
Devient littéralement
Citation :
Notez que les aéronefs effectuant une mission d’attaque au sol et armés avec des armes AA peuvent tirer sur les intercepteurs ennemis qui tombent dans l’arc de tir de l’arme AA.
Donc "enemy interceptors" et pas les "enemy in a interception action" ce qui laisserai penser qu'un Thunderbolt qui passe à proximité d'un TH, même si c'est pas sa cible peut se faire shooter ?!

Enfin, je pinaille car je comprend bien le concept mais je trouve que les règles manque de clarté et ca méritais des petites précisions.
Et puis bon, les SM on largement assez avec leurs Hunter de mes ù$$ùù*! pour leur rajouter en plus une canonnière mobile Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 51
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

Thunderhawk et tir AA Empty
MessageSujet: Re: Thunderhawk et tir AA   Thunderhawk et tir AA Icon_minitimeSam 27 Oct - 16:49

hello, c'est fab qui à raison !
Revenir en haut Aller en bas
dr nono




Nombre de messages : 83
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/07/2015

Thunderhawk et tir AA Empty
MessageSujet: Re: Thunderhawk et tir AA   Thunderhawk et tir AA Icon_minitimeDim 28 Oct - 13:42

Perso j'ai la même lecture que xavierovitch.

L'AA des aéronefs sert à se défendre des intercepteurs ennemis (donc contre des ennemis en "mission d'interception (de l'aéronef se défendant)") mon ajout entre parenthèse étant fortement suggéré par le texte et les faqs bien que non clairement écrit il est vrai.

Seules les unités au sol peuvent faire une "flak attack" contre des aéronefs passant, lors de leur mouvement, à portée de leurs armes AA. Cela est clairement marqué. Donc l'AA d'un volant ne peut être utilisée contre un mouvement d'approche/désengagement

Cela dit un TH qui s'est posé (suite à un assaut par exemple) devient une unité au sol et peut donc servir de défense AA.
Revenir en haut Aller en bas
http://derniercarre.free.fr/
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9020
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2006

Thunderhawk et tir AA Empty
MessageSujet: Re: Thunderhawk et tir AA   Thunderhawk et tir AA Icon_minitimeDim 28 Oct - 13:49

Citation :
Cela dit un TH qui s'est posé (suite à un assaut par exemple) devient une unité au sol et peut donc servir de défense AA.

Je suis tout à fait d'accord avec ça, les gros volants space marines font d'ailleurs de très bon bunkers anti aérien.
Revenir en haut Aller en bas
alaric69

alaric69


Nombre de messages : 1009
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/06/2018

Thunderhawk et tir AA Empty
MessageSujet: Re: Thunderhawk et tir AA   Thunderhawk et tir AA Icon_minitimeMer 1 Mai - 20:09

Donc en résumé:

L'AA d'un bombardier ne sert que s il est la cible de chasseurs ou lorsqu il est posé au sol si des volants passent à portée ?
Pas de tirs d opportunité si le bombardier est en l air et que avion lui passe à portée. Il ne peut pas non plus aller chercher une interception pour chasser un volant.

Le chasseur ne peut pas non plus faire des tirs d opportunité sur des volants passant à portée.

Tout bon?

Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12152
Age : 44
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

Thunderhawk et tir AA Empty
MessageSujet: Re: Thunderhawk et tir AA   Thunderhawk et tir AA Icon_minitimeMer 1 Mai - 20:14

Cest un des points les moins clair des règles soumis à de nombreuses interprétations et mon opinion cest que mentir AA d'opportunité n'est pas possible il n'est réalisable que contre les unités qui tentent d'intercepter.
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé





Thunderhawk et tir AA Empty
MessageSujet: Re: Thunderhawk et tir AA   Thunderhawk et tir AA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thunderhawk et tir AA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» thunderhawk transporter
» Thunderhawk
» [Vente] Titan Imperator.
» Echange Thunderhawk
» Taille Thunderhawk GW et FW

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES-
Sauter vers: