ça aura moins de style que l'autre rapport sur cette bataille, par la tribune ludique, mais lançons-nous
Bataille Titan Death, épisode 1 : Delta-Garmon breachedDébut de la bataille de Delta-Garmon, les traitres bombardent les abords de la cité, provoquant un immense nuage de poussières puis ils débarquent, la légion loyaliste, qui étaient dans des bunkers sortent pour les repousser.
Objectifs pour le loyaliste : infliger le plus de pertes.
Objectifs pour les traitres : avancé et entrer dans la zone de déploiement adverse.
Loyaliste, 1500 ptsAxiom Manipule (Astro Runner)
- Warlord (missile, canon quake, canon volcano)
- Reaver (missile, gatling, turbolaser)
- Reaver (missile, turbolaser, poing de combat)
- Warhound (inferno & megabolter)
- Warhound (Plasma & turbo-laser)
Défense : Macro canon et Lance-missile apocalypse.
Traitre, 2000 pts Axiom maniple, (Tempestus)
- Warlord (blaster laser, canon volcano, plasma fury)
- Reaver ( blaster laser, tubo laser, canon volcano)
- Reaver (poing tronçonneur, turbolaser, fuseur)
- Warhound (plasma & turbolaser)
- Warhound (double megabolter)
Bannière
- 4 chevaliers (canon & battleblade), le sénéchal avec un fuseur
- 2 Cerastus
La table était composée principalement de dune, on a été généreux pour les considérer comme gênantes pour les lignes de vue mais assez cool pour qu’on puisse passer à travers, la table fait 4’ sur 4’, une dimension assez réduite ce qui renforce l’ambiance close combat du scénario
Tour 1 :
Un tour de placement, porté maximum à peine 30 pouces, aucune perte. Les forces loyalistes tiennent le centre avec un binôme Warlord et Reaver, mon Reaver avec poing accompagné d’un Warhound (mode courte portée, avec l’inferno) avance sur le flanc droit avec courage pour faire face à un Reaver et deux Warhounds. Mon dernier Warhound, configuré pour tirer à plus longue portée s’approche de la grande bannière de chevalier
Tour 2 :
Les réacteurs à plasma chauffe, et ça commence à faire mal, sur le flanc gauche, le Warhound détruit un chevalier et en endommage un autre, les Cerastus ignore un tir de barrage de missile. Au centre, une sorte de duel distance s’installe difficilement du fait du manque de portée, mon Reaver prend des coups et le Reaver adverse est inquiétant, s’approchant avec son poing tronçonneur de mes lignes. Sur le flanc gauche, mon Reaver arrive à se placer pour une charge sur un Warhound. Je subis les tirs orbitaux des traitres, mais les lances orbitales manquent leurs cibles.
Tour 3
Je gagne l’initiative, je charge donc avec mon Reaver qui donne un sérieux coup à la tête du Warhound qui prend la foudre (dégâts critique), cependant, les flammes de l’inferno n’endommagent nullement le Reaver et le Warhound adverse. Engagé au corps à corps, le Reaver adverse pilonne et le Warhound commence à lui tourner autour. A gauche, le Warhound termine de détruire un chevalier mais les Cérastus se faufilent, le tour 4 sera lui du retournement…
Tour 4
Les Cerastus chargent mon Reaver, qui sera détruit mais qui emporte dans la tombe un Cerastus suite à l’explosion de son réacteur. Mon Warlord perd la plupart de ses boucliers. Dans un ultime effort mon Reaver achève d’un coup de poing rageur le Warhound blessé, puis, il est démembré par les tirs du Reaver et du Warhound restant, idéalement placé dans son dos. Il chute sans provoquer de dégâts. L’esprit machine tient mon Warlord du centre sans bouclier, et mon Warhound restant est incapable de faire des dégâts.
Tour 5 :
Par chance, mon Warlord tient malgré une série de tirs contre lui, mon Warhound sur la droite est détruit. Il ne me reste que deux titans opérationnels, mon adversaire dispose de 4 machines, dont un Warhound qui entre dans ma zone de déploiement.
Bilan :
Le scénario : La limite de ligne de vue variable à chaque tour est sympa, ça colle bien au livre et cela force à s’avancer. L’écart de point qui rend cette partie asymétrique ne rend pas les choses aisées pour le loyaliste, chaque erreur se paient chère. Finalement mon adversaire avait une bannière de chevalier de plus en terme de liste, que j’ai détruite, mais les Ceastus furent les hommes du match, en détruisant un Reaver. Et dans le combat en infériorité numérique à courte distance, j’ai eu de la chance de ne pas plus subir. Concernant le scénario, le défaut est limpide, le traitre doit avancer en faisant le max perte et faire « courir » à la fin ses titans les plus mobiles pour marquer des points. Les armes fixes pour le défenseur sont génés pas la portée limitée du scénario, avec du recul, j’aurai dû prendre un void sheild….
Quelques erreurs de débutants
Mon warlord au centre était trop fixe, j’ai trop enchainé les ordres de Tir et de Split fire, et au final, il n’a pas réussi à peser sur la partie, j’ai trop répartie ses tirs et il est resté trop statique, sa ligne de vue s’est réduite. J’ai un poil sous-estimé les Cerastus, je connaissais mal leur profil. Enfin, avoir séparé mes warhounds fut vraiment le clou dans mon cercueil. Surtout que ma config « courte portée » inferno et mégabolter ne fit que rayer la peinture des titans adverses….
Rem