Ost Draconis VS en Death Korp of KriegPartie sur le thème de la nouveauté, nouvelle salle, démo pour un nouveau joueur, nouveau tapis et première sortie de mes chevaliers…
Liste Death Korp 3500
Compagnie d’infanterie, appui feux, commandant suprême : 375
Compagnie d’infanterie, peloton de Quad Gun : 350
Compagnie d’artillerie (9 obusiers séisme) & position fortifiée : 475
Compagnie de super lourd, 3 Stormblade : 500 BLM
Compagnie de Death Rider : 275
Fortification : 75
Peloton de Voltigeur, Gorgone, Quattermaster 375
Peloton d’ingénieur & tunnelier 200
Peloton de 3 Médusas 150
Macharius Obusier x3 325
Thunderbolt x2 150
Warhound (double turbo-laser) 275
Liste Chevalier 3500
Questoris Paladin, un paladin sup 425
Quetoris Errant, 1 questoris préceptor, sénéchal 575 BLM
Questoris Crusader 375
Questoris Gallant 375
Questoris Warden 350
Armigers Warglaives 300
Armingers Helverins 300
Cerastus lancer, un lancer sup 500
Acastus Porphyron 300
Déploiement :Rien de particulier côté garde qui met en garnison plus fortification ces deux compagnies d’infanterie, la cavalerie sur une aile, une gorgone remplie de fantassins placé pour foncer en ligne droite sur un objo et une compagnie artillerie tranquillou en fond de table. Un centre assez « charpenté » avec les super lourd et le warhound.
Pour les chevaliers, les armigers en écran, un centre avec chevalier Crusader et Errant, puis j’espace mes chevaliers, dont les Wardens qui feront face à une compagnie d’infanterie et les Gallants contre la cavalerie.
Tour 1Les chevaliers emportent l’initiative, les Wardens avancent et crible d’impact une compagnie d’infanterie qui tient pas mal le coup, puis les Gallants progressent à couvert derrière quelques bâtiments. La compagnie d’artillerie fait pleuvoir la mort sur les armigers helverins (parce que première erreur de castor junior, j’ai oublié la règle éclaireur et ils étaient trop regroupé…). Ensuite, trop sûr de moi, je fais avancer mes errants pour s’en prendre à la cie d’infanterie, et ils infligent quelques pertes. Sans couvert, ils sont une cible facile pour les Stomrblades qui leur inflige une sacrée gifle, avec 4 pvs de perdus…. Je pense pouvoir obtenir vengeance avec l’Acastus, mais je rate un peu trop de tir et mon adversaire a un peu de chance sur la sauvegarde. Le reste, ce sont surtout des placements. Les thunderbolts infligeant quelques pertes sur les Warglaive, ignorant la DCA des Wardens.
Tour 2 Les Crusaders continuent leur « duel » avec une cie d’infanterie, mais bien planqué dans leur satanées tranchées, ça tient. Les Warglaives sont breakés par un passage de l’aviation. Et là, encore erreur de ma part, je pense que l’Acastus va réussir a bien entamé la cie d’infanterie au centre, ce qui libérer un couloir pour les lanciers. Mais 8 AP 5+, c’est bien mais pas assez. Comprenant le danger, et avec un peu de chance, le joueur DKOK active à la suite sa Cie d’artillerie et le Warhound qui font manger gras sur mon BLM, qui break mais n’est pas détruit, et les lanciers subissent 2 pv et 4 impacts. Je me décide à lancer un assaut sur la cie d’infanterie avec les lanciers (merci à la règle Courage chevaleresque) et je brise la cie d’infanterie…. Pour me retrouver à moins de 15 cm des stormblades….
La gorgonne crache son torrent d’infanterie sur l’objo, mais je massacre tout ce beau monde après une charge héroïque des Gallants. Par la suite, et c’est de bonne guerre, mes Gallants ont le moral brisé avec la charge des cavaliers de la DKOK, qui perdent de leur superbe suite à la riposte des Paladins, bien campé sur mon objectif QG. Alors qu’ils s’en sortaient bien, les Crusaders subissent des pertes contre les Macharius obusieur, mais avant il détruite le peloton de medusas.
Tour 3Le joueur impérial remporte l’initiative, à l’évidence, les stormblades détruisent / casse le moral des lanciers. Et le peloton d’ingénieurs prend position pour mon QG, mais face aux paladins, ça se passe bien.
La suite est rapide, le warhound détruit mes errants (et mon BLM). Je n’ai aucune troupes non démoralisées chez mon adversaire, il a cassé mon BLM et il tient ses trois objos de son côté, il obtient une noble et belle victoire. Bla bla que j’étais gentil car c’était un noob, mais c’est du flan.
Retour pour les chevaliersJ’ai bien sûr fait exprès de coller des thunderbolts à mon adversaire, le AA des Wardens est faiblarde, mais bien utile ! Après le fait de les prendre de dos sans le bouclier à Ion ajoute beaucoup à leur impact. Va falloir vivre avec.
Je pense que j’ai fait des erreurs de listes, en proposant trop de formations en triplette, finalement pas si résiliente. Avec le recul, je pense que je mettrai des Gallant ici et là pour augmenter la puissance de la formation en assaut.
L’Acastus est bon, encore faut-il savoir s’en servir, je trouve ça porté de lance-roquette un poil courte, les chevaliers manquent un peu d’une arme de très longue portée.
Les cerastus lancer ont bien sauvé ma partie, ça frappe fort, bien vu d’avoir revu leur coût, j’ai pu ainsi les jouer par 4.
Quelques détails notables : je l’avais oublié, mais engin de guerre marcheur, c’est quand même super pour se balader dans les décors sans inquiétude, j’ai fait une tripoté de jet de terrain diff en restant serein. La polyvalence du paladin est bien appréciable.
Enfin, dans un esprit de développement du jeu, avec une armée composée à 90% de figurines issues d’Adeptus Titanicus, ça parle aux gens en bien. D’autant que les chevaliers semblent populaires 40k….
Rem
PS : désolé pour le sens des photos, je comprends pas pourquoi les hébergeurs d'images "retourne" le bouzin