Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK...

Aller en bas 
AuteurMessage
nopeace



Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 03/10/2014

Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Empty
MessageSujet: Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK...   Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Icon_minitimeDim 5 Jan - 21:33

Hello !

Je me lance dans une armée d'Iron Warriors, même si ils n'ont plus accès aux formation de 8 vindicators dans le nouvel index Traitoris (snif...)

Première partie hier contre Alaric69 et la règle fortifications (que je croyais commune aux I.W. et I.F. mais qui n'est pas strictement semblable apparemment) me pose pas mal de questionnement. Et puis j'ai besoin d'être sur de son usage avant de me lancer dans l'industrie de la fortification ( tranchés, bunker, barbelés...).

Ici la règle de l'Index Traitoris :

MAITRES DE SIEGE : Les Suites d’Iron Warriors et Suites de Havocs peuvent délaisser les Rhinos ou Dreadclaws de l’option transports pour prendre 5 cm de tranchées et de barbelés par unité. Ce réseau de défenses n’est immédiatement utilisable que pour la formation concernée. De plus, pour 50pts, vous pouvez remplacer les tranchées d’une formation par autant de bunker pour chacune des unités la composant.

FORTIFICATIONS : Les fortifications doivent être placées après les Objectifs, mais avant que les Vaisseaux Spatiaux et les Garnisons ne se déploient. Elles peuvent être placées partout où pourrait l'être un véhicule, dans la moitié de table du joueur Iron Warrior. Vous pouvez diviser les fortifications si vous le souhaitez, du moment qu'elles respectent les règles de cohésion de formation. Par exemple, vous pouvez diviser les tranchées en plusieurs éléments, du moment qu'il y a un espace maximum de 5cm entre chaque élément. Les fortifications comptent comme ayant une vitesse nulle et peuvent être positionnées en 'garnison' (c'est à dire qu'elles peuvent être placées là où des unités pourraient être placées en garnison). Une fois positionnées, les fortifications peuvent être utilisées par n'importe quelle unité, pas uniquement pour les unités de l'armée à qui appartiennent les fortifications. Elles peuvent aussi être capturées et utilisées par l'ennemi. Chaque élément de fortification pris dans les Positions fortifiées compte comme une formation du point de vue de la cohésion. Ainsi vos barbelés n’ont pas à être disposés en cohésion avec vos tranchées. a écrit:

Celle de l'index Astrates comporte uniquement le paragraphe Fortifications et pas Maître de Siège. Du coup, je ne comprend pas comment on détermine quelles fortifications sont employés et comment par les I.F.
Mon adversaire d'hier me disait que c'était 5cm de tranchées + 5cm de barbelés ou un bunker + 5cm de barbelés par Rhino dans l'unité.
Soit 2 fois moins que ce que je comprend avec la règle Maître de Siège des Iron Warriors, même si rien ne dit explicitement qu'on peut prendre tranchés + barbelés par unité (soit, dans une suite d'I.W, 8 tranchées et 8 barbelés par suite) ni quelle est leur longueur (la cohérence voudrait que ce soit 5cm mais c'est implicite...).

Dans le codex Astra Militarum : on trouve ceci :
FORTIFICATION de la DEATH KORPS (Maximum 1 par QG régimentaire ou Cie d'infanterie) Positions Fortifiées
Jusqu’à 50cm de Tranchées et jusqu’à 50cm de Barbelés.
Tranchées et Barbelés sont indépendant l’un de l’autre du point de vue de leur mise en place
75pts a écrit:

Ce qui fait plutôt 3,57cm de tranchés + de barbelés par unités composant la formation (50cm pour 14 socles d'infanterie).

Bref, j'ai besoin d'un éclaircissement, car les 3 règles comportent des différences notables, qu'il n'est nulle part dit explicitement quelle taille doivent avoirs ces fortifications sauf pour le DkoK et que, sur le papier, c'est la règle des Iron Warriors qui est la plus avantageuse : 40cm de tranchés + 40cm de barbelés pour 0pts ! 8 bunkers pour 50pts...

J'en suis à penser que la règle est mal écrite et que c'est le coût de l'option transport (donc 50pts) pour les tranchés et barbelés et 100pts pour les bunkers, et que le nombre d'unité évoqué dans la règle correspond au nombre de rhino de l'option transport et pas aux nombre de socle d'infanterie.
Mais c'est l'option qui limite le plus la puissance de cette règle.

Dernière question : tranchés comme barbelés étant des éléments de terrain, est ce qu'ils limitent les lignes de vues comme le ferait des ruines/décombres ou un bâtiment. Nous l'avons joué comme cela, mais en même temps les routes sont des terrains et ne bloquent pas les lignes de vue. Je m'interroge surtout pour les barbelés à dire vrai, qui permettrait donc de bloquer les lignes de vue sur 40cm de long, en plus des 40cm des fortifications...

Bref, plein de questions, j'ai sans doute compris des trucs de travers.

A vos claviers les anciens ;p


Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch
Modérateur
Xavierovitch

Nombre de messages : 8504
Age : 43
Date d'inscription : 28/12/2006

Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Empty
MessageSujet: Re: Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK...   Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Icon_minitimeDim 5 Jan - 21:36

Les règles exactes des fortifications sont dans le codex "maître de siège de baran", codex qui a été égaré par l'ancienne équipe de scribe et oublié dans le compendium astra militarum.

Règles présentes dans le pdf:

Citation :
POSITIONS FORTIFIÉES
Une armée des Maitres de Siège de Baran est autorisée à acheter un ensemble de fortification pour ses troupes pour chaque QG Régimentaire ou Compagnie d’infanterie présente dans l’armée.
Les fortifications doivent être placées après les objectifs, mais avant que les vaisseaux spatiaux et les garnisons ne se déploient. Elles peuvent être placées partout ou pourrait l’être un véhicule, dans la moitié de table des Maitres de Siège de Baran. Vous pouvez diviser les fortifications si vous le souhaitez, du moment qu’elles respectent les règles de cohérence de formation. Par exemple, vous pouvez diviser les tranchées en plusieurs éléments, du moment qu’il y a un espace maximum de 5cm entre chaque élément. Les fortifications comptent comme ayant une vitesse nulle et peuvent être positionnés en « garnison » (c'est-à-dire qu’elles peuvent être placées là ou des unités pourraient être placées en garnison). Il va sans dire qu’elles ne peuvent pas être transportées, et tout joueur qui penserait à les déplacer sur la table devrait avoir profondément honte de lui.
Une fois positionnées, les fortifications peuvent être utilisées par l’importe quelle unité, pas uniquement pour les unités de l’armée à qui appartiennent les fortifications. Elles peuvent aussi être capturées et utilisées par l’ennemi.

P
Citation :
OSITIONS FORTIFIEES
Terrain Infanterie Véhicule Engin de Guerre
Tranchée
Emplacement d’artillerie
Barbelées
Bunker
Couvert 4+
Couvert 4+
Dangereux
Couvert 3+
Dangereux
Couvert 5+
Dangereux
Dangereux
Sans Effet
Sans Effet
Sans Effet
Infranchissable

Notes : Les emplacements d’artillerie procurent une sauvegarde de couvert aux véhicules de la même manière que les sauvegardes de couvert pour l’infanterie. Chaque emplacement d’artillerie ne peut contenir qu’une seule unité. Les tranchées peuvent contenir une unité d’infanterie pour chaque 40mm de longueur.

_________________
Codex téléchargeable French ERC:
http://f-erc-codex-epic-armageddon.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
alaric69

alaric69

Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/06/2018

Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Empty
MessageSujet: Re: Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK...   Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Icon_minitimeDim 5 Jan - 22:27

Règles issues de l ancien codex IF avant absorption dans le compendium astartes qui a mystérieusement fait disparaître ces règles :

Règle spéciale Maîtres de Siège Les formations de tactiques et de devastators peuvent délaisser les rhinos ou le dreadnought pour prendre 5cm de tranchées et 5 cm de barbelés par unité. Ces formations devront se déployer classiquement (y compris en garnison). De plus, pour 50pts, vous pouvez remplacer les tranchées d’une formation par autant de bunker pour chacune des unités la composant.
Règle spéciale Positions fortifiées Les fortifications doivent être placées après les Objectifs, mais avant que les Vaisseaux Spatiaux et les Garnisons ne se déploient. Elles peuvent être placées partout où pourrait l'être un véhicule, dans la moitié de table du joueur Impe-rial Fists. Vous pouvez diviser les fortifications si vous le souhaitez, du moment qu'elles respectent les règles de cohésion de formation. Par exemple, vous pouvez diviser les tranchées en plusieurs éléments, du moment qu'il y a un espace maximum de 5cm entre chaque élément. Les fortifications comptent comme ayant une vitesse nulle et peu-vent être positionnées en 'garnison' (c'est à dire qu'elles peuvent être placées là où des unités pourraient être placées en garnison). Une fois positionnées, les fortifications peuvent être utilisées par n'importe quelle unité, pas unique-ment pour les unités de l'armée à qui appartiennent les fortifications. Elles peuvent aussi être capturées et utilisées par l'ennemi. Chaque élément de fortification pris dans les Positions fortifiées compte comme une formation du point de vue de la cohésion. Ainsi vos barbelés n’ont pas à être disposés en cohésion avec vos tranchées.
POSITIONS FORTIFIEES Terrain Infanterie Véhicule Engin de guerre Tranchées Couvert 4+ Dangereux Sans effet Bunker Couvert 3+ Infranchissable Infranchissable Barbelés Dangereux Dangereux S
Revenir en haut Aller en bas
alaric69

alaric69

Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/06/2018

Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Empty
MessageSujet: Re: Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK...   Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Icon_minitimeMer 15 Jan - 15:31

ça sent le vide juridique quand même :p
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch
Modérateur
Xavierovitch

Nombre de messages : 8504
Age : 43
Date d'inscription : 28/12/2006

Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Empty
MessageSujet: Re: Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK...   Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Icon_minitimeMer 15 Jan - 17:22

Carrément Laughing

C'est surtout le blocage de ligne de vue qui me pose question car les tranchées peuvent servir à faire de très bon couvert pour planquer une armée derrière sans pourrir le terrain de son côté.

_________________
Codex téléchargeable French ERC:
http://f-erc-codex-epic-armageddon.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
alaric69

alaric69

Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/06/2018

Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Empty
MessageSujet: Re: Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK...   Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Icon_minitimeMer 15 Jan - 18:44

Oui c est un sujet. Ca peut bloquer le mouvement et la ligne de vue. Mais ça peut-être à double tranchant car une fortification prise par l adversaire peut donner un bel avantage.
D ailleurs une fortif ne devrait elle pas être fermée d un côté et ouverte de l autre ? ( j ai en image les fortifs fw)
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch
Modérateur
Xavierovitch

Nombre de messages : 8504
Age : 43
Date d'inscription : 28/12/2006

Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Empty
MessageSujet: Re: Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK...   Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Icon_minitimeMer 15 Jan - 19:26

Moi, j'ai en image les tranchés 1ière WW, du coup, c'est comme ça que j'ai fait les miennes pour Baran.

Grâce à LTL (la tribune ludique), j'ai retrouvé les règles anglaises sword wind:

Citation :
Fortified Positions Up to 500mm of trenches and 500mm of razor wire, plus up to 6 gun emplacements or bunkers. 100

A Siege Regiment army regiment is allowed to purchase one set of fortified positions for its troops to occupy for each Regimental
HQ or Infantry company included in the army. Fortified positions must be set up after Objectives, but before Spacecraft and
Garrisons are deployed. They may be set up anywhere a vehicle may deploy in the Siegemasters half of the table. You may split
up a set of fortified positions as desired, as long as the rules for formation coherence are adhered to.

For example, you could split up trenches into several lines, as long as there are 5cm ‘links’ between the different parts of the
position. Fortified positions count as having a move of zero, and may ‘garrison’ (eg, they can be set up in positions that garrison
units can be set up in). It goes without saying that they may not be transported, and any players that were considering
transporting them onto the table should be deeply ashamed of themselves!
Once set up fortified positions may be used by any unit, not just the units they were purchased for. They may be captured and
used by enemy units too.

En gros, c'est la même chose, pas d’éclaircissement supplémentaires. En fait, il faudrait surtout que les règles soient les même entre les différentes armés qui utilisent des fortifs.

_________________
Codex téléchargeable French ERC:
http://f-erc-codex-epic-armageddon.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab

Nombre de messages : 11815
Age : 41
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Empty
MessageSujet: Re: Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK...   Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Icon_minitimeMer 15 Jan - 20:45

Sacrément bonne question!!!
Perso je n'ai pas le souvenir davoir joue ces éléments comme bloquant les lignes de vue, il faut être dedans pour bénéficier du couvert et les traverser pour le test de terrain dangereux.

Je crois qu'il existe un errata "officiel" quelque part. Sinon il faut voir sur TC si il existe un sujet.

_________________
TEAM DIJON

Les listes F-ERC en français: visitez le site F-ERC

Mes topics de modélisme: ici et ici pour les plus anciens
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Fabulous Fab

Fabulous Fab

Nombre de messages : 11815
Age : 41
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Empty
MessageSujet: Re: Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK...   Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Icon_minitimeMer 15 Jan - 20:56

Je suis tombé la dessus:
Citation :
Buildings, rubble, woods, fortifications and the like don’t block the line of fire to or from units that are in the terrain itself unless the line of fire passes through more than 10cms of the terrain feature
Ce qui règle la question

_________________
TEAM DIJON

Les listes F-ERC en français: visitez le site F-ERC

Mes topics de modélisme: ici et ici pour les plus anciens
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Prince_Philippe

Prince_Philippe

Nombre de messages : 6051
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2009

Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Empty
MessageSujet: Re: Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK...   Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Icon_minitimeMer 15 Jan - 21:05

Oui, c'est beaucoup bien ainsi Smile
La situation me semblait déjà extrêmement forte entre les mains d'une armée d'élite et cela calmera un peu les ardeurs de Nopeace qui voulait bétonner toute la ligne centrale des tables de jeu :p Wink !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xavierovitch
Modérateur
Xavierovitch

Nombre de messages : 8504
Age : 43
Date d'inscription : 28/12/2006

Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Empty
MessageSujet: Re: Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK...   Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Icon_minitimeJeu 16 Jan - 7:30

Citation :
Les bâtiments, les décombres, les bois, les fortifications et autres ne bloquent pas la ligne de tir vers ou depuis les unités qui se trouvent sur le terrain lui-même, à moins que la ligne de feu ne traverse plus de 10 cm du terrain.

scratch Du coup, on ne le jouait pas forcément comme ça, les "petits terrain ne bloque pas la ligne de vue, c'est bon à savoir mais si cela peut paraître bizarre pour un très fin mais très haut bâtiment.

_________________
Codex téléchargeable French ERC:
http://f-erc-codex-epic-armageddon.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
alaric69

alaric69

Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/06/2018

Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Empty
MessageSujet: Re: Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK...   Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Icon_minitimeVen 17 Jan - 15:11

en fait il y a la réponse dans 1.9.2 du livre de règles : les fortifications et autres types similaires ne bloquent pas la ligne de vue.

bon ça n'empêche pas de faire un barrage à tout véhicule sur le centre de la table (coucou les TL / Chevaliers et autres armées sans infanterie :p)
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch
Modérateur
Xavierovitch

Nombre de messages : 8504
Age : 43
Date d'inscription : 28/12/2006

Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Empty
MessageSujet: Re: Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK...   Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Icon_minitimeVen 17 Jan - 15:16

Oui, mais à la base, les fortifs sont faites pour une armée qui a peu de troupes armurées.

Et puis les titans sont marcheurs, ce n'est pas le bon exemple pour une armée impactée par ce problème. La garde ou les orks avec leur véhicules qui touchent bien le sol peuvent être largement plus en galère.

_________________
Codex téléchargeable French ERC:
http://f-erc-codex-epic-armageddon.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Charlie Brown

Charlie Brown

Nombre de messages : 3872
Age : 42
Date d'inscription : 20/07/2007

Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Empty
MessageSujet: Re: Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK...   Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Icon_minitimeVen 17 Jan - 15:36

Xavierovitch a écrit:
Citation :
Les bâtiments, les décombres, les bois, les fortifications et autres ne bloquent pas la ligne de tir vers ou depuis les unités qui se trouvent sur le terrain lui-même, à moins que la ligne de feu ne traverse plus de 10 cm du terrain.

scratch  Du coup, on ne le jouait pas forcément comme ça, les "petits terrain ne bloque pas la ligne de vue, c'est bon à savoir mais si cela peut paraître bizarre pour un très fin mais très haut bâtiment.

alaric69 a écrit:
en fait il y a la réponse dans 1.9.2 du livre de règles : les fortifications et autres types similaires ne bloquent pas la ligne de vue.

Relisez bien le 1.9.2...

Edit : pour les pannes d’inspiration

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
alaric69

alaric69

Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/06/2018

Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Empty
MessageSujet: Re: Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK...   Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Icon_minitimeVen 17 Jan - 19:28

1.9.2 :
Les bâtiments, les ruines, les bois, les fortifications et autres éléments de ce genre
ne bloquent pas les lignes de vue partant de ou allant vers les
unités qui s'y trouvent, à moins que cette ligne ne traverse plus
de 10 cm de ce terrain (c'est-à-dire qu'une ligne de vue va jusqu'à
10 cm dans un tel élément de terrain, mais ne peut atteindre les
unités situées de l'autre côté du terrain, ou enfoncées de plus de
10 cm dans l'élément)


en effet fausse joie !
Revenir en haut Aller en bas
nopeace



Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 03/10/2014

Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Empty
MessageSujet: Re: Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK...   Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Icon_minitimeDim 26 Jan - 17:16

OK, merci à tous, les fortifications en bloquent pas les lignes de vue, je trouve ça beaucoup plus sain d'un coup.

Par contre, je suis toujours pas certain du nombre de tranchées/bunker dont je peux bénéficier par unités renonçant a ses options de transports.

Après 8x5cm de bunkers pour 50pts pour une suite d'Iron Warriors de base, je dis ok...
Revenir en haut Aller en bas
alaric69

alaric69

Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/06/2018

Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Empty
MessageSujet: Re: Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK...   Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Icon_minitimeDim 26 Jan - 17:20

nopeace a écrit:
OK, merci à tous, les fortifications en bloquent pas les lignes de vue, je trouve ça beaucoup plus sain d'un coup.

Par contre, je suis toujours pas certain du nombre de tranchées/bunker dont je peux bénéficier par unités renonçant a ses options de transports.

Après 8x5cm de bunkers pour 50pts pour une suite d'Iron Warriors de base, je dis ok...  

un bon compromis serait 1 élément par rhino retiré mais ça marche pas comme ça chez les traitres. 1 élément pour 2 unités en somme ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Empty
MessageSujet: Re: Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK...   Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fortifications : Iron Warriors, Impérial Fist, DkoK...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Epic Armageddon :: EA - Règles-
Sauter vers: