Non, dans la dernière mouture de la liste, la 8.4, il n'y a plus de restrictions sur le nombre de créatures que peux contrôler une créature synapse. La seule restrictions est dans le rayon de contrôle, de 15 cm. Tu peux parfaitement n'avoir qu'une seule synapse pour toute ton armée, mais ça veux aussi dire 1 activation...
La restriction à 1/3 est valable, dans le sens que si tu rajoutes des synapses, ça te fait des activations en plus et du respawn en plus. La liste est équilibré dans une gamme de point de 2k à 5k je pense. J'ai testé à 8000, et là j'avais tellement de synapses que toutes les pertes d'un tour étaient respawné à la fin de celui-ci.
Je me dis qu'un jour je traduirais la liste, et ajouterais ma touche personnelle avant de la soumettre ici.
Pour ce qui est d'une liste type, personnellement j'aime bien celle-ci (en 3000 point j'entend)
8 genestealers
6 lictors
1 Hierophant
1 brood nest
1 prince ailé avec 3 haruspex et 2 exocrines
1 prince ailé avec 3 haruspex et 2 exocrines
1 prince, 2 guerriers, 3 haruspex, 8 termagants et 4 hormagaunts
2 groupes de 3 guerriers se partageant 16 termagants et 16 hormagaunts
Quand je dis haruspex, c'est une combinaison d'haruspex et de malefactor, le second étant très bien en FF.
ça fait 8 activations, 6D3 de respawn + le brood nest.
Si tu as des carnifex, tu peux aussi faire un groupe avec un prince et des carnifex poser en garnison. c'est toujours ça de pris pour l'assaut.
En 3000 point je ne pose pas de dominatrix, trop vulnérable et onéreuse, pour qu'elle soit correctement protégée il lui faut deux hierodules à 125 chaque, ça fait cher la relance de commandant suprème...
Bon, je retourne bosser moi...