Les Battle Assets
La famille.... Court focus sur les battles assets, les 6 petits éléments de décors qu’on trouve dans la boite de base. Ils offrent des avantages non négligeables, et rajoute un élément sur la table, à peindre rapidement, ils ajouteront un peu de sel à vos parties. Tous valent entre 1 et 2 points de stratagèmes, ils seront donc accessibles dans 90% des parties. C’est toujours sympa de rajouter un truc sur la table plutôt que jouer une carte.
Rappel des stratagèmes http://fbruntz.fr/lpt/regles/stratageme_adeptus_titanicus.html (page 6)
Les prendre « à l’unité »
https://www.games-workshop.com/fr-FR/Adeptus-Titanicus-Accessories-2018Les joueurs d'épic auront sans doute de quoi faire count as bien facilement (bunker, char super lourd etc.)
Généralités :-
Placement : c’est la limite pour ces battle assets, vous devez les déployer tous en même temps avant la première pose de vos titans, et ce, dans votre zone de déploiement. Nous le verrons plus loin, mais ça va beaucoup limiter leur efficacité pour au moins deux d’entre eux.
-
Règles pour les attaquer, ces petites bêtes sont très résistantes :
o Il est possible de tirer sur les battles assets, à portée courte de l’arme, vous subirez un malus de -1, à longue portée -2. C’est le premier aspect de leur résistance, les toucher ne sera pas facile.
o Leur résistance est forte, sur un 12 / 15 de dégâts, il sera détruit sur un 5+, et seulement sur une patate de 16 ou plus (ce qui est énorme), il sera alors détruit sur un 4+
o N’oubliez pas que les armes de carapaces ont une portée limitée par la taille du titan, ainsi il sera parfois difficile de tirer sur eux à courte portée.
-
Les détruireo Les moyens usuels sont les tirs, mais c’est toujours gênant de « gâcher un tir » là-dessus, et ce n’est pas évident. Mais il y a plusieurs autres options
Marchez dessus, selon la taille du titan, l’asset sera détruit si vous un test selon la taille du titan, et c’est gratuit.
Collez-vous dessus et avec un ordre de split fire, vous pourrez tirer avec vos armes et en profitez pour lui coller une bash attaque. Le corps à corps c’est bien contre les assets, ça touche auto et ça fait mal.
Vous pouvez les toucher avec un gabarit, typiquement les générateurs à plasma et void seront proche d’un titan, ils seront donc sans doute sous le gabarit et subiront une touche.
Si vous voulez vraiment le détruire, ne sacrifiez pas trop de ressources, les chevaliers Questoris, surtout au corps sont parfait pour cette mission. Ensuite, un tir unique d’un titan par split fire est une bonne option.
La mort du bastion de com....
Bastion de commandement (1 pts)Un bastion de commandement permet au joueur le possédant de donner un ordre de plus après avoir raté un test de commandement pour donner un ordre dans la phase de Stratégie. L’ordre doit être donné à une unité à 18’’ ou moins du bastion de commandement. Notez que cela ne permet pas de donner plus d’un ordre à une même unité.
Un de mes préférés, il vous sera utile à chaque tour, en effet, il y aura toujours un moment où vous allez rater un ordre, et souvent, cela concernera les unités non prioritaires, comme un titan isolé ou une lance de chevalier. Si vous avez tendance à jouer ce genre de configuration, vous devriez envisager d’en prendre un. Vous devrez être vigilant quant à son placement, avec un rayon de 18’’ vous serez assez large, mais n’hésitez pas à le placer en conséquence, au max de votre zone de déploiement.
Concernant cette relance d’ordre, vous aurez un choix à faire, je l’utilise souvent pour les chevaliers si j’ai un besoin impératif d’un ordre de charge, puis je choisis un titan isolé qui en a besoin. Comme vous l’avez vu sur la tactica sur les Warhounds, un titan de cette classe gagne beaucoup a rebouger ou à tirer en premier….
Ce bonus étant efficace, mais relativement passif, il est possible que votre adversaire « vous le laisse » un certain temps. Son impact est assez important sur les premiers tours de jeu, avec la réduction de nombre d’unités, son usage va se réduire, d’autant plus que certaines unités vont sortir de son rayon d’action.
Lance missile (2 pts)Dans l’étape d’activation des Stratagèmes de la phase de Stratégie, le joueur possédant ce Stratagème peut fait une attaque avec la base de lancement de missile Apocalypse en utilisant le profil ci-dessous. La base de lancement possède une Capacité de Tir de 4+ et un arc de tir de 360°.
Portée : 30’’ – 120’’ (+1) / Dés : 5 / Force : 4 / Barrage.Un des battle asset de combat, c’est tout simplement un lance missile carapace de Reaver. Avec la capacité Barrage qui vous permettra de tirer sans ligne de vue mais avec un malus de -2. Le premier conseil est donc de placé ce lance missile pour qu’il obtienne le maximum de tir direct, parce que toucher sur 6+ c’est vraiment pas top.
C’est donc un module conçu pour enlever des bouclier (il a tout juste la force 4), sans meilleur cible, vous pouvez tirer un peu sur les chevaliers, mais vous risque de rayer la peinture. Force heureusement, sa portée est immense et ne sera pas une limite. Ce n’est pas mon battle asset préféré, 2 points qui correspond à une arme à 10 pts, c’est assez cher, c’est certes compenser par le fait d’avoir un tir de plus par tour, en phase de stratégie, ce qui est plutôt bien. Il faut le coller dans votre zone de déploiement, dans une place où il gagnera le plus de lignes de vues, collez-le dans le fond, vous obtiendrez ainsi un bonus au touché de +1 sur les cibles au-delà de 30’’ et cela rend les tirs indirects à 5+, ce qui est acceptable pour un tir gratuit. De plus, collé dans le fond, il y a peu de chance que votre adversaire gaspille un tir à longue portée pour s’en prendre à lui.
Générateur à plasma (1 pts)Quand le joueur possédant ce Stratagème active une unité à 1’’ ou moins du générateur à plasma, il peut déclarer qu’elle va tirer de la puissance au lieu de se déplacer, de faire un virage (ou d’attaquer si elle a un ordre de Tir Appuyé). L’unité ne fait rien à son activation mais son niveau de Réacteur est réduit de d3.Un excellent stratagème mais qui impose deux limites contraignantes, on le comprend, il s’agit de soutenir un titan de tir qui va beaucoup utiliser son réacteur, le candidat sera sans doute un Warlord, avec double Volcano, Plasma et tutti quanti. Le Warbringer, surtout avec un canon Volcano de Warlord est un autre candidat.
Cependant, avec une portée de 1’’, cela équivaut à jouer un titan qui restera statique une bonne partie de la game. Et il sera donc assez exposé car il devra avoir les bonnes lignes de vue. Le conseil est de le placé devant le titan, sur un côté, ce qui lui permet d’avancer un peu si nécessaire (voir photo). L’autre limite est qu’annuler la possibilité d’un ordre de first fire est très gênant. Avec ce type de titan, un tir de plus, c’est bien.
La bonne nouvelle, c’est que le titan aura dès lors moins besoin d’ordre (split fire ou réparation), il peut donc avoir aucun ordre ou prendre le risque de lui attribuer l’ordre en dernier.
[/url]
placement 1 placement 2 La résistance du titan sera aussi un peu améliorée, avec une réduction de d3 du réacteur accompagné des clades du titan (4 pour un Warlord), vous devriez réduire votre piste de réacteur de 2 à 4 slots à chaque tour, dès lors, vous savez que vous pourrez aussi puiser dans votre réacteur pour booster vos boucliers.
Un bon stratagème, idéal pour les grosses parties où l’on peut avoir 2 à 3 Warlords. Cela se combine fort bien avec les manipules Myrmidon, qui permet de passer l’ordre Split fire très facilement et qui correspond bien à une fonction de soutien de tir en fond de cour. Bien entendu, c’est surtout avec le manipule Extergimus que cet asset prend tout son sens, je soupçonne même les auteurs d’avoir intégré cet asset dans leur réflexion pour sortir ce type de règle, si vous jouez ce manipule (qui donne un bonus à la force de toutes les armes mais qui use le réacteur), prendre cet asset me semble obligatoire.
Relai de communication (2 pts)Retirez 1 au résultat de tout test de Commandement des unités situé à 18’’ ou moins d’un relai de communication ennemi. C’est un outil assez défensif, placé au max de votre zone de déploiement, il impactera qu’une partie du champ de bataille qui sera très proche de vos unités. C’est cependant assez utile pour contrer les chevaliers et les Warhounds, qui sont les plus mobiles, les plus rapide pour se rapprocher aussi près et qui subiront le plus ce type de malus. En effet, les chevaliers et les Warhounds (même en escadron) sont assez sensibles à ce malus de -1.
Il fonctionne sans ligne de vue, si par chance vous avez un couvert à la limite de votre zone de déploiement, c’est parfait.
Cependant, sa portée est assez limitée, il n’impactera pas les gros titans de tir qui resteront sans doute à bonne distance. De plus, pour son coût de 2 pts, il impose un malus relativement léger. Il est donc sans doute plus utile dans les parties à petits format, sur un espace réduit où les Warhounds pourraient en subir les conséquences.
Macro canon (2 pts)Dans l’étape d’activation des Stratagèmes de la phase de Stratégie, le joueur possédant ce Stratagème peut fait une attaque avec la batterie de macro canon en utilisant le profil ci-dessous. La base de lancement possède une Capacité de Tir de 4+ et un arc de tir de 360°.
Portée 12’’ / 24’’ (-1) Dés : 2 / Force : 10 / Ordonnance Même défaut que le relai de communication, 24’’ vous permettra de cibler le milieu de table, ce qui est bien, mais avec un jet pour toucher à 5+.
Reste que l’arme est très puissante, force 10, c’est un volcano de Reaver ! Je trouve qu’il fonctionne bien comme chien de garde. Vous pourrez vous fabriquer ainsi une ligne de titan lourds, comme un manipule Myrmidon, avec à leur pied un Macro Canon. Il sèmera la terreur pour les chevaliers qui s’approche et il pourrait bien lourdement endommager un Warhound sans bouclier…. Le fait qu’il tire en phase de stratégie est un gros avantage, car il pourra détruire sa cible avant de lui laisser la moindre opportunité d’agir.
Là aussi, si vous avez la chance d’avoir un bâtiment bien placé, il gagnera un spot idéal. Vous aurez d’ailleurs remarqué que vous avez un socle adapté pour ce genre de situation fournit avec.
J'ai pas retrouvé le bon socle mais c'est l'idée.
Générateur de bouclier 2 ptsLes échecs d'une sauvegarde au bouclier peuvent être relancé par une unité situé à 2'' du relai et qui n'a ni bouger ni tourner ce tour.
Je suis plus court sur ce sujet, cela forcera vos titans à rester assez fixe, il perdra la possibilité d'un ordre first fire. Ce qui a été écrit pour le générateur à plasma s'applique là aussi, en termes de placement.
Il offre donc une meilleur résilience, tout en étant utile pour 2 titans selon votre placement.
Là aussi, ça marche bien pour une ligne de titans Warlord en fond de court. Il a cependant un meilleur rayon que le générateur à plasma, ce qui ajoute à son efficacité.
Rem
C'est toujours mes figos, mes photos...
Merci à ma réunion du jeudi d'une infinie longueur qui m'a permis de faire cet article....