Désolé pour le délai d'attente ! Voici comme promis le rapport ci-dessous. Je ne met pas toutes les photos pour ne pas spammer :-)
---
Les défenseurs cadiens du 1312e Mécanisé et du 38e Blindé s’étaient réorganisés en toute hâte pour prendre et tenir la banlieue sud de la cité-pieuse d’Ekaterina’s Priory. Malheureusement ils ne furent pas assez rapides, et le temps d’arrêter les combats contre les Aeldari et de reprendre leurs formations, la force d’invasion du Mechanicum avait déjà été aéroportée dans la plaine enneigée par-delà la ville, et se dirigeait à toute vitesse vers la cité impériale.
Les Aeldari, bien qu’alliés temporairement aux impériaux, ne comptaient pas se précipiter seuls autour de la cathédrale de Sainte-Isidora. Les Xénos disposaient de la vitesse nécessaire pour se positionner défensivement sur les fortifications de la cathédrale-forteresse, mais l’Autarch avait renoncé à ce projet. Les pertes Asuryani auraient été trop importantes. Son idée était d’utiliser la supériorité numérique des Gardes Impériaux comme premier tampon face au Mechanicum, tandis que ses motojets et autres vypers contourneraient les divisions blindées ennemies pour frapper directement les Ordinatus.
C’est donc un assaut en règle que le Mechanicum du Rouage Noir allait lancer contre la coalition Aeldari-Imperium. Sur les champs de ruine au sud-ouest d’Ekaterina’s Priory, les vastes réserves de chars-araignées, de Titans et d’Ordinatus des disciples du Dieu-Machine affronteraient nombre de Titans Aeldari, de batteries d’artillerie Basilisks, et la quasi-intégralité du 38e Blindé. Au sud-est, dans les hab-blocks d’habitation encore debouts et les dédales de bunkers, les Skitarii et Secutarii allaient devoir avancer bâtiment par bâtiment pour déloger la majorité du 1312e Mécanisé, ainsi que nombre de Garde Fantômes Aeldari soutenus par des Gardiens.
La bataille décisive, celle qui allait déterminer toutes les autres, se déroulait toutefois à proximité immédiate de la cathédrale de Sainte-Isidora. Une force combinée du Mechanicum, incorporant à la fois plusieurs bataillons d’infanterie et robots avec support blindé, des troupes aéroportées, diverses batteries d’artillerie, un Titan Warlord et pas moins de six Ordinatus, allait tenter de briser le cœur des défenses Aeldari-Imperium.
Côté Imperium, en plus d’une formation blindée lourde composée de nombreux Leman Russ, d’un Baneblade et d’un Leviathan de commandement, le gros des troupes était composé d’une masse de quasiment cinquante escouades de Gardes, de soutien rapide avec sentinelles et motos, ainsi que de Troupes de choc aéroportées. En renfort, les Aeldari avaient déployé pas moins de trente-cinq escouades de motojets et vypers, six Nightwings en soutien aérien, des Banshees et Hornets, ainsi que trois Titans dont un Archonte. Bien entendu, un Avatar de Khaine avait été aussi envoyé en renfort pour cet affrontement décisif.
Dès le départ, les forces du Mechanicum attaquèrent de façon extrêmement offensive. Leurs unités d’infiltration -des vagues de Rangers, de robots Ruststalkers, de Ballistari d’artillerie ou encore de Dunecrawlers éclaireurs- prirent position agressivement. Les hoplites aéroportés prirent position juste sur des bâtiments juste en dehors de la base Aeldari-Imperium, sous un feu anti-aérien nourri qui abattu l’un des Transvectors.
Plusieurs escadrons de motojets furent fauchés par les tirs nourris des blindés du Mechanicum, et notamment par des Ballistari positionnés en embuscade. Tandis qu’un bataillon mécanisé de Gardes transportés en chimères prenait position dans un grand champ de ruine, les deux Titans Revenants Aeldari chargèrent en direction de deux Ordinatus et du Warlord.
Un escadron de Ballistari se trouvait sur le chemin des Titans Revenants, et ceux-ci décidèrent de les engager au corps-à-corps, confiants dans leur victoire. Toutefois, tout un bataillon de robots Sicarian Ruststalkers se trouvait non loin, et chargea en renfort des Ballistari. D’autres renforts annexes joignirent cette mêlée qui promettait d’être décisive. Tandis que les deux Revenants massacraient les Sicarians et Ballistari à chaque attaque, l’un des deux Titans commençait à laisser de plus en plus d’ouvertures dans sa défense. Lorsqu’enfin il ne restait plus que deux escouades de Sicarians, le Revenant fit une erreur fatale en oblitérant l’une des escouades, délaissant complètement les tous derniers robots.
Ces ultimes survivants Sicarians profitèrent de cette opportunité pour escalader les jambes du Titan Revenant. Les Aeldari ne purent qu’observer avec horreur tandis que les scies circulaires des Sicarians, en général utilisées pour ouvrir des portes de bunkers fortifiées, étaient employées pour se frayer un chemin jusqu’au réacteur du Revenant. Dans un sacrifice héroïque, la dernière escouade de Sicarians parvint à atteindre le réacteur, et leurs armes de mêlée provoquèrent une surcharge catastrophique du cœur de la machine Asuryani.
Le Titan explosa dans une gigantesque bourrasque d’énergie, soufflant les derniers Aeldari autour et endommageant les blindés Xénos qui étaient venus en renfort. Abasourdis par ce retournement de situation, un épais silence tomba quelques instants sur cette section du champ de bataille. Toutes les forces d’infanterie du Mechanicum autour des Revenants avaient été balayées, mais avaient en retour détruits un Titan au corps-à-corps.
Pendant ce temps, les Troupes de choc de l’Imperium, soutenus par des Banshees et motojets Aeldari, se jetèrent à l’assaut des Hoplites fortifiés dans les immeubles autour de la base de la coalition. Un violent corps-à-corps s’engagea, et si la plupart des Hoplites et de leurs aéronefs furent massacrés -non sans pertes-, plusieurs escouades restèrent solidement ancrées, bloquant les renforts Aeldari-Imperium autour.
Ces corps-à-corps, aussi violents soient-ils, pouvaient sembler être bien peu de choses pour l’observateur éloigné quand ils étaient comparés à l’apocalypse qui se déchaînait entre les formations blindées des deux camps. Les Dunecrawlers, Krios et Ordinatus du Mechanicum échangeaient un volume de tir absolument dément avec les divisions de Leman Russ, de Griffons et autres Baneblades et Leviathans. Les missiles Hellfire des Ordinatus Golgotha pillonnaient sans répit les Impériaux et leurs chimères retranchées dans un champ de ruine sur le flanc droit. De l’autre côté du champ de bataille, ces mêmes missiles Hellfire détruisirent entièrement un détachement complet de motojets Asuryani.
Banshees et motojets impactèrent violemment les Rangers et Sicarians qui tenaient le flanc gauche du Mechanicum, couverts par les tirs des blindés cadiens. L’infanterie du Dieu-Machine fût balayée par les Aeldari, ouvrant une grande brèche dans la force d’invasion du Mechanicum. Fort heureusement, les tirs nourris de nombreux blindés prélevèrent un lourd tribut dans les forces Xénos, les empêchant de trop déborder les lignes du Rouage Noir.
Tandis que le Titan Archonte Asuryani, hors de portée de tirs de représailles, concentrait ses efforts pour détruire un bâtiment où des Skitarii Vanguards avaient été déposés par des transports Duneriders, les Nightwings Aeldari traversaient le champ de bataille en quête d’angles de tirs favorables. Une batterie de Dunecrawlers Icarus, à l’affût, faucha entièrement l’un des deux escadrons qui tomba en flammes sur la cathédrale Sainte-Isidora.
Les affrontements s’intensifièrent encore davantage lorsque le Titan Archonte, délaissant l’infanterie d’avant-garde Skitarii, se dirigea vers le cœur du dispositif du Mechanicum. Un véritable déluge de feu s’abattit sur lui, avec plusieurs escadrons de chars, le Titan Warlord, et pas moins de trois Ordinatus. Malgré son holochamps -rapidement désactivé par les tirs de barrages légers des blindés-, le massif Titan Aeldari accusa coup sur coup sous les énormes tirs des plateformes d’artillerie du Mechanicum. Une épaisse poussière s’éleva de sa position, frénétiquement matraquée par les tirs de lances Volcano, d’annihilateurs à plasma ou encore de macro-canons à gravité. Lorsqu’enfin la poussière se dissipa, l’Archonte avait été tout simplement annihilé, un profond cratère comme seul témoignage de son existence.
Les derniers rangers et sicarians du flanc gauche ne tinrent pas, et les Banshees et motojets nettoyèrent entièrement le dernier cordon défensif du Mechanicum. Un escadron de motos impériales chargea des Ballistari, mais entre les tirs de contre-charge et les attaques de corps-à-corps, aucun Ballistari ne tomba, mais aucune moto ne survécut.
Les échanges de tirs commencèrent à avantager les impériaux sur ce même flanc, tandis que de plus en plus de blindés du Mechanicum étaient pulvérisés par les tirs combinés du Baneblade, du Leviathan et ses nombreux Gardes Lourds, ainsi que par les escadrons de Leman Russ survivants. Seule la présence massive de deux Ordinatus, absorbant les tirs, permit d’éviter la débâcle.
Au centre, les affrontements de pièce en pièce autour de la cathédrale de Sainte-Isidora bascula en faveur du Mechanicum. Le Titan Archonte détruit, la coalition envoya sentinelles et motojets en renfort, mais ceux-ci furent interceptés par des tirs de soutien des lignes arrières du Mechanicum, et ne parvinrent pas à contester le contrôle des Skitarii. Les derniers Hoplites, aéroportés derrière la cathédrale, n’opposèrent pas une fière résistance, et tombèrent face aux assauts déterminés des troupes de choc et des Banshees.
Fort heureusement pour lui, le Rouage Noir pouvait compter sur sa supériorité en terme de puissance de feu. Les missiles Hellfires continuaient de pilloner lourdement les impériaux retranchés dans les champs de ruine, protégeant l’avancée de transports lourds Triaros emportant des escouades de Myrmidons d’assaut. Malgré le sacrifice de blindés et d’infanterie Aeldari comme impériaux, l’avancée des Triaros ne pouvait pas être entièrement arrêtée, et les Myrmidons commencèrent à se frayer un chemin sanglant dans les rangs des Gardes, malgré un tir de barrage de toutes les armes lourdes encore à la disposition de la coalition sur ce flanc.
Le dernier Titan Aeldari, un Revenant, périt sous les tirs de plusieurs escadrons blindés et d’un Ordinatus, tandis qu’un tir surpuissant d’un Ordinatus Armaggeddon pulvérisa le bâtiment où était situé la base de la coalition. Les survivants Aeldari se regroupèrent autour des ruines, malgré un bombardement constant d’artillerie, de mortiers, et même de missiles Hellfires.
Une fois le flanc droit enfoncé par les Myrmidons et blindés du Mechanicum, soutenus par les tirs des nombreux Ordinatus, il devint clair que la coalition ne pourrait pas tenir la cathédrale de Sainte-Isidora et, par extension, l’entièreté de la cité-pieuse d’Ekaterina’s Priory. L’avancée des Skitarii sécurisa la cathédrale en elle-même, tandis que le Warlord et plusieurs Ordinatus se recentrèrent sur le flanc où les motojets Aeldarii avaient pu percer, soutenus par les forces blindées cadiennes. Des tirs nourris de Skorpius Disintegrators, et Dunecrawlers survivants, permirent d’exterminer les dernières vypers et motojets avant qu’elles ne menacent les blindés du Mechanicum. L’Autarch, enragé par cette défaite qui se profilait, chargea seul un Ordinatus Golgotha, escorté par ses dernières escouades de motojets. L’intégralité des tirs restants du Mechanicum tentèrent de l’intercepter, et seule la motojet de l’Autarch lui-même parvint au corps-à-corps.
Celui-ci virevolta autour de l’Ordinatus, slalommant entre les tirs de défense à courte-portée et des défenseurs qui entouraient l’imposante plateforme de siège, tout en fauchant l’infanterie qui défendait le dos de la Machine Sacrée. Par un équilibre des forces inouïe, l’Autarch ne parvint pas à trouver de faille dans les protocoles de tirs défensifs du Golgotha, mais les défenseurs de ce dernier ne parvinrent pas non plus à abattre le héro Aeldari. L’Autarch, se permettant un rapide coup d’œil au champ de bataille, comprit que leur résistance était vouée à l’échec. Il se désengagea du combat contre l’Ordinatus, esquivant les tirs des défenseurs tout en retournant vers l’immeuble effondré qui servait autrefois de quartier général à la coalition.
Le général impérial Avnerus, à bord du Leviathan de commandement, ordonna le repli en bon ordre de ses hommes. Le 1312e Régiment d’Infanterie Mécanisée avait été virtuellement détruit, et ce qu’il restait lui servirait d’arrière-garde. Les blindés Cadiens avaient bien tenu face aux Dunecrawlers et Krios du Mechanicum, mais contre des Ordinatus, ils ne pouvaient lutter. Le 38e Régiment Blindé, meurtri mais debout, fit donc machine arrière et se replia lentement tout en échangeant des tirs avec les derniers Dunecrawlers.
Les pertes Aeldari, en revanche, avaient été très importantes. Seule une poignée de motojets et un seul Nightwing quittèrent la banlieue de Sainte-Isidora, et tous les Titans Asuryani avaient été perdus. Si les Banshees n’avaient rencontré aucune résistance au corps-à-corps contre l’infanterie du Mechanicum, une fois ces derniers morts, les Guerrières Aspects n’avaient pas survécu aux tirs de représailles. Même les troupes de choc impériales, une fois leurs transports aériens détruits, furent contraintes de fuir à pied sous le tir de mortier du Rouage Noir.
Les pertes du Mechanicum étaient importantes, puisque la quasi-totalité des forces d’infanterie, d’aéronefs aéronefs et de blindés légers déployés autour de la cathédrale de Sainte-Isidora avaient été détruites. En revanche, et pour le plus grand plaisir des forces d’invasion du Rouage Noir, aucun Ordinatus -Minoris comme Majoris- n’avait été perdu, et le Titan Warlord n’avait même pas perdu un seul bouclier dans l’affrontement. La victoire avait été chèrement acquise, mais les Skitarii et blindés Dunecrawlers pouvaient être facilement remplacés. Titans et Ordinatus, beaucoup moins.
Malgré tout, la victoire n’était pas complète. La coalition impériale avait été saignée à blanc, mais le Leviathan de commandement des Cadiens et l’Autarch Asuryani s’étaient tous deux échappés. Si les troupes du Rouage Noir avaient pris le contrôle de tout le tiers sud d’Ekaterina’s Priory, et sécurisé une zone d’atterrissage pour davantage de renforts, les disciples du Dieu-Machine étaient conscients qu’Imperium comme Aeldari continueraient d’opposer une lourde résistance tant que leurs leaders étaient encore en vie.
Tandis que l’artillerie lourde de l’Imperium et du Mechanicum se pilonnaient l’une l’autre, la coalition Imperium-Aeldari et le Rouage Noir pansaient leurs plaies et se regroupait pour la prochaine bataille. Si la coalition n’avait pas pu empêcher le Rouage Noir de s’ancrer dans Ekaterina’s Priory, désormais, ils allaient lutter pour tenter de simplement survivre et tenir leurs dernières positions. Les prochains jours allaient être décisifs dans cette guerre pour le contrôle de Conchordius IV…