Le supplément The Devastation of Tallarn (dont je vous ai livré mes premières impressions
ici) présente les règles de campagne Breakthrough (Percée) dont le principe est à la fois simple et enthousiasmant : deux forteresses se font face et plusieurs routes les relient, les joueurs combattent pour progresser sur ces routes et s'ils arrivent à atteindre la forteresse ennemie, ils l'assiègent !
C'est aussi visuel qu'une campagne sur carte mais beaucoup moins complexe à gérer. Le seul soucis est que c'est une règle qui ne prévoit aucune limite de temps et ses mécanismes font qu'elle peut durer si les deux camps impliqués enchaînent les victoires et les défaites. Il faut donc l'ajuster un peu si l'on veut pouvoir la jouer lors d'un événement sur deux jours par exemple.
Voici quelques idées d'adaptation pour améliorer le concept et le rendre utilisable lors d'un week-end de jeu Legions Imperialis ou plus génériquement Epic car il s'adapte très facilement à tous les autres systèmes (en fait à tous les jeux en général ^^).
Première chose, on limite le nombre de tours de campagne. Pour un week-end Legions Imperialis, je pense que 4 est le bon chiffre.
Les premiers tours se jouent selon les règles normales. On peut laisser chaque camp répartir ses joueurs entre les routes mais le risque est de voir certains joueurs s'affronter plusieurs fois dans le week-end ce qui n'est pas forcément le but recherché. Je préconise donc de faire des appariements classiques comme pour un tournoi et d'affecter aléatoirement les duels à une route.
Le dernier tour de la campagne voit un camp assiéger l'autre. Comme il y a peu de chances pour que les conditions normales pour lancer un siège prévues par les règles soient réunies, on peut déterminer quel camp est en train de l'emporter. Pour cela on calcule des Points de Victoire en fonction de l'avancée d'un camp sur chacune des routes. Pour ce faire, on peut considérer que l'étape "Start" d'une route compte pour 0 PV, que la suivante vers la forteresse ennemie rapporte 5PV et que l'étape au pied de la forteresse ennemie rapporte 10PV. On cumule ainsi les PV de chaque camp sur l'ensemble des routes et on détermine quel camp est en train de l'emporter.
Le dernier tour est donc joué sur le scénario Breach the Stronghold du supplément où l'attaquant est le camp qui a le plus de PV.
On peut imaginer une grande bataille multijoueurs pour ce dernier tour. S'il y a trop de joueurs, on peut imaginer que les meilleurs joueurs du classement s'affrontent en multi sur le scénario Breach the Stronghold et les autres jouent en duel sur le scénario Strongpoint Defence du supplément The Great Slaughter.
Voilà mes premières réflexions que je partage avec vous rapidement car Typhus va se lancer dans l'aventure ce mois-ci et je voulais partager avec lui mes idées au cas où cela pourrait l'aider.