Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
PNY – Carte graphique – GeForce™ RTX 4080 SUPER 16Go
984.99 €
Voir le deal

 

 Jouer la campagne Breakthrough le temps d'un week-end

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13980
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Jouer la campagne Breakthrough le temps d'un week-end Empty
MessageSujet: Jouer la campagne Breakthrough le temps d'un week-end   Jouer la campagne Breakthrough le temps d'un week-end Icon_minitimeMar 1 Oct - 8:20

Le supplément The Devastation of Tallarn (dont je vous ai livré mes premières impressions ici) présente les règles de campagne Breakthrough (Percée) dont le principe est à la fois simple et enthousiasmant : deux forteresses se font face et plusieurs routes les relient, les joueurs combattent pour progresser sur ces routes et s'ils arrivent à atteindre la forteresse ennemie, ils l'assiègent !

Jouer la campagne Breakthrough le temps d'un week-end Tallar12

C'est aussi visuel qu'une campagne sur carte mais beaucoup moins complexe à gérer. Le seul soucis est que c'est une règle qui ne prévoit aucune limite de temps et ses mécanismes font qu'elle peut durer si les deux camps impliqués enchaînent les victoires et les défaites. Il faut donc l'ajuster un peu si l'on veut pouvoir la jouer lors d'un événement sur deux jours par exemple.

Voici quelques idées d'adaptation pour améliorer le concept et le rendre utilisable lors d'un week-end de jeu Legions Imperialis ou plus génériquement Epic car il s'adapte très facilement à tous les autres systèmes (en fait à tous les jeux en général ^^).

Première chose, on limite le nombre de tours de campagne. Pour un week-end Legions Imperialis, je pense que 4 est le bon chiffre.

Les premiers tours se jouent selon les règles normales. On peut laisser chaque camp répartir ses joueurs entre les routes mais le risque est de voir certains joueurs s'affronter plusieurs fois dans le week-end ce qui n'est pas forcément le but recherché. Je préconise donc de faire des appariements classiques comme pour un tournoi et d'affecter aléatoirement les duels à une route.

Le dernier tour de la campagne voit un camp assiéger l'autre. Comme il y a peu de chances pour que les conditions normales pour lancer un siège prévues par les règles soient réunies, on peut déterminer quel camp est en train de l'emporter. Pour cela on calcule des Points de Victoire en fonction de l'avancée d'un camp sur chacune des routes. Pour ce faire, on peut considérer que l'étape "Start" d'une route compte pour 0 PV, que la suivante vers la forteresse ennemie rapporte 5PV et que l'étape au pied de la forteresse ennemie rapporte 10PV. On cumule ainsi les PV de chaque camp sur l'ensemble des routes et on détermine quel camp est en train de l'emporter.

Le dernier tour est donc joué sur le scénario Breach the Stronghold du supplément où l'attaquant est le camp qui a le plus de PV.  

Jouer la campagne Breakthrough le temps d'un week-end Tallar13

On peut imaginer une grande bataille multijoueurs pour ce dernier tour. S'il y a trop de joueurs, on peut imaginer que les meilleurs joueurs du classement s'affrontent en multi sur le scénario Breach the Stronghold et les autres jouent en duel sur le scénario Strongpoint Defence du supplément The Great Slaughter.

Voilà mes premières réflexions que je partage avec vous rapidement car Typhus va se lancer dans l'aventure ce mois-ci et je voulais partager avec lui mes idées au cas où cela pourrait l'aider. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Typhus




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 03/02/2019

Jouer la campagne Breakthrough le temps d'un week-end Empty
MessageSujet: Re: Jouer la campagne Breakthrough le temps d'un week-end   Jouer la campagne Breakthrough le temps d'un week-end Icon_minitimeJeu 3 Oct - 9:28

Merci pour ce retour.
J'ai imaginé la même chose, par contre j'ai un probleme sur la dernière partie. Ca me gêne que tous les joueurs n'y participent pas et je pense que réunir tout le monde sur la même table avec les formats de point définis pour la campagne va être trop long.
Mes deux pistes serait soit de reduire le nombre de point pas joueurs, solution rapide a mettre en place, pour faire un partie sur une duree plus raisonnable, soit avoir plusieurs table qui reprensenterai les a fortersse attaqué sur plusieurs fronts.
Pour la campagne du 12 et 13 octobre sur Orleans, ou tous le monde et le bienvenue Smile, je n'aurais pas de quoi faire plusieurs tables.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13980
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Jouer la campagne Breakthrough le temps d'un week-end Empty
MessageSujet: Re: Jouer la campagne Breakthrough le temps d'un week-end   Jouer la campagne Breakthrough le temps d'un week-end Icon_minitimeJeu 3 Oct - 10:28

Oui, le problème de la bataille multijoueurs, c'est forcément qu'elle sera longue.

Réduire les points est certainement la meilleure idée si tu ne dépasses pas les 6 joueurs en tout (3 par camp) avec 1000 points par joueur. Cela nécessitera certainement aussi de s'autodiscipliner pour éviter de perdre du temps en cours de jeu.

A plus de joueurs, faut assiéger la forteresse sur plusieurs tables soit avec le scénario de siège à chaque fois (si on a assez de décors pour) soit en complétant avec le scénario tiré de The Great Onslaught...
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Jouer la campagne Breakthrough le temps d'un week-end Empty
MessageSujet: Re: Jouer la campagne Breakthrough le temps d'un week-end   Jouer la campagne Breakthrough le temps d'un week-end Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouer la campagne Breakthrough le temps d'un week-end
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pillage d'Ombre, Règles de campagne pour un week-end Epic
» [EA] Carte de campagne / campagne?
» Jouer en 4k, 5k, 6k...
» Jouer en ...6mm
» jouer sur Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: CRÉATIONS ET DÉVELOPPEMENT :: LI - CRÉATIONS ET DÉVELOPPEMENT-
Sauter vers: