Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [Vaisseaux monde 2018] les portails

Aller en bas 
+10
ivaniv
Karlus
Geyser
Le Duc
ZeCid
Xeti
menk
Xavierovitch
le moustachu masqué
Fabulous Fab
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12153
Age : 46
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

[Vaisseaux monde 2018] les portails Empty
MessageSujet: [Vaisseaux monde 2018] les portails   [Vaisseaux monde 2018] les portails Icon_minitimeLun 23 Avr - 9:44

J'ouvre un sujet à part car j'aimerai discuter du sujet des portails qui vont se multiplier dans plusieurs listes eldars. Il me semble que c'est un peu cadeau surtout si le deuxième ne coute que 50pts. Je veux bien tester et partir sur un gameplay différent à base de 2 portails fixes (qui ne peuvent pas être perdus) mais ils me semblent trop facile d'accès. Le 2ème devrait couter 25/50pts de plus je pense. Je reste ouvert à un jeu avec 2 portails fixes mais je suis certain que d'autres seront plus réticents voir opposés car c'est potentiellement balaise.

Question subsidiaire: est il possible de bloquer la sortie d'une formation via un portail fixe?
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
le moustachu masqué

le moustachu masqué


Nombre de messages : 3920
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/12/2006

[Vaisseaux monde 2018] les portails Empty
MessageSujet: Re: [Vaisseaux monde 2018] les portails   [Vaisseaux monde 2018] les portails Icon_minitimeLun 23 Avr - 9:56

Le 2ème devrait couter 25/50pts de plus je pense.
C'est exactement le cas, 50pts le portail et 125pts les deux. En plus ce n'est "que" pour Ulthwé. Yme Loc et Mimera c'est un plus grand portail, pas dans les autres listes en tous cas VM :-)

Question subsidiaire: est il possible de bloquer la sortie d'une formation via un portail fixe?
Oui avec un socle sur le portail. Le seul moyen de sortir est d'envoyer un EG qui peut "pousser" le socle en question... en gros l'Avatar peut dégager la voie.
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

[Vaisseaux monde 2018] les portails Empty
MessageSujet: Re: [Vaisseaux monde 2018] les portails   [Vaisseaux monde 2018] les portails Icon_minitimeLun 23 Avr - 10:10

C'est validé dans les règles ça? Parce qu'il me semble que c'est plus une convention de jeu qu'autre chose parfois.

Sinon, un titan léger ou un petit véhicule sur le portail et plus rien ne sort, ne reste t'il pas l'option de prendre directement la figurine qui bloque au corps à corps pour lui faire passer le goût de bloquer la porte?
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12153
Age : 46
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

[Vaisseaux monde 2018] les portails Empty
MessageSujet: Re: [Vaisseaux monde 2018] les portails   [Vaisseaux monde 2018] les portails Icon_minitimeLun 23 Avr - 10:45

Ok merci pour ces réponses Smile

Effectivement bloquer un portail peut être une alternative, si cela est possible... y a t'il une faq quelque part?
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Invité
Invité
Anonymous



[Vaisseaux monde 2018] les portails Empty
MessageSujet: Re: [Vaisseaux monde 2018] les portails   [Vaisseaux monde 2018] les portails Icon_minitimeLun 23 Avr - 10:45

Citation :
ne reste t'il pas l'option de prendre directement la figurine qui bloque au corps à corps pour lui faire passer le goût de bloquer la porte?

Si ! Il n'a jamais été possible de bloquer une sortie de portail, les unités à l'intérieur peuvent toujours engager l'ennemi pour forcer le passage. Empêcher un eldar de le faire pour des raisons de placement est un anti-jeu manifeste digne d'un tournoyeux 28mm. Je rappelle également que le portail a 2 coté... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12153
Age : 46
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

[Vaisseaux monde 2018] les portails Empty
MessageSujet: Re: [Vaisseaux monde 2018] les portails   [Vaisseaux monde 2018] les portails Icon_minitimeLun 23 Avr - 11:05

J'ai beau chercher aucune trace de la possibilité de bloquer un portail Eldar study
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

[Vaisseaux monde 2018] les portails Empty
MessageSujet: Re: [Vaisseaux monde 2018] les portails   [Vaisseaux monde 2018] les portails Icon_minitimeLun 23 Avr - 11:57

Il me semble bien aussi.

Du coup, la question du double portail se pose tout de même pas mal, surtout au même prix.

J'ai le bonheur d'affronter souvent ivaniv qui a le bon goût de ne sortir que des figurines peintes et des listes plutôt molles (sauf lorsque tout sera peint). L'ancienne liste de Mymeara lui permettait de sortir deux portails, lors de la discussion post bataille de la dernière partie, nous en étions arrivés à la conclusion que je n'aurai pas pu gagner si il y avait eu deux portails car cela aurait verrouillé deux objectifs de l'adversaire sans que je puisse assurer la même couverture sur les deux.

Personnellement, je trouve que c'est très, voir trop, puissant, il vaut presque mieux perdre une activation et se passer de l'avatar et avoir deux portails, j'ai hâte de faire des essais avec les listes double portail pour voir si la théorie se confirme.
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12153
Age : 46
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

[Vaisseaux monde 2018] les portails Empty
MessageSujet: Re: [Vaisseaux monde 2018] les portails   [Vaisseaux monde 2018] les portails Icon_minitimeLun 23 Avr - 12:02

J'en suis arrivé à la même conclusion que toi, les tests seront très importants pour amender cette nouveauté.
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
le moustachu masqué

le moustachu masqué


Nombre de messages : 3920
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/12/2006

[Vaisseaux monde 2018] les portails Empty
MessageSujet: Re: [Vaisseaux monde 2018] les portails   [Vaisseaux monde 2018] les portails Icon_minitimeLun 23 Avr - 13:14

Attention c'est juste Ulthwé qui à ce double portail fixe possible (et pour +75pts le second). Cette liste est très différente de Biel Tan, pas d'aspects, de grosses formations de gardiens, pas d'artillerie 3PB rupture à 120cm. Pour Mimera c'est terminé.

Par contre si une formation de 8 SMC se retrouve autour du portail sans laisser la moindre place à une unité d'une formation type aspect ana le pack. La formation eldar ne peut en sortir non ? Il n'y a physiquement pas la place de poser les figurines et EA ne permet pas de pousser les figurines ni de les traverser sans compétence spéciale. Donc AMHA, sauf si j'ai raté un truc il n'y a que l'avatar qui peut pousser les SMC en question pour se mettre sur la table et faire un assaut.
C'est pas de la règle spéciale c'est juste les règles de base sur la gestion des figurines et l'espace physique.
Revenir en haut Aller en bas
menk




Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 21/03/2013

[Vaisseaux monde 2018] les portails Empty
MessageSujet: Re: [Vaisseaux monde 2018] les portails   [Vaisseaux monde 2018] les portails Icon_minitimeLun 23 Avr - 14:27

Citation :
Personnellement, je trouve que c'est très, voir trop, puissant, il vaut presque mieux perdre une activation et se passer de l'avatar et avoir deux portails, j'ai hâte de faire des essais avec les listes double portail pour voir si la théorie se confirme.

Se passer de l'avatar en jouant un deuxième portail???? scratch

Comprend pas là c'est justement une des forces du double portail d'avoir une double entrée de l'avatar...

Menk'
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

[Vaisseaux monde 2018] les portails Empty
MessageSujet: Re: [Vaisseaux monde 2018] les portails   [Vaisseaux monde 2018] les portails Icon_minitimeLun 23 Avr - 14:37

Je cite juste un exemple pour une unité dont peut se passer un eldar pour payer son deuxième portail.

Un double portail, c'est fort pour toutes les unités gardées en réserve puisqu'elles ont toutes une double entrée. Ce n'est pas spécifique à l'avatar et c'est plus coquin avec des frelons qui ont une énorme puissance de feu et qui peuvent surgir de deux endroits à la fois avec leur grosse valeur de mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
le moustachu masqué

le moustachu masqué


Nombre de messages : 3920
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/12/2006

[Vaisseaux monde 2018] les portails Empty
MessageSujet: Re: [Vaisseaux monde 2018] les portails   [Vaisseaux monde 2018] les portails Icon_minitimeLun 23 Avr - 20:19

Sauf que chez Ulthwé, il n'y a pas cette formation... ^^

Bref oui c'est sympa MAIS c'est que chez Ulthwé et pas dans tous les VM eldar. C'est donc l'originalité d'un VM assez particulier au final et pas une règle standard eldar. Violon Very Happy


Dernière édition par le moustachu masqué le Mar 24 Avr - 8:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xeti

Xeti


Nombre de messages : 816
Age : 41
Localisation : Lyon - Satolas-et-Bonce (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

[Vaisseaux monde 2018] les portails Empty
MessageSujet: Re: [Vaisseaux monde 2018] les portails   [Vaisseaux monde 2018] les portails Icon_minitimeMar 24 Avr - 7:49

Alors il faut bien se mettre d'accord sur les règles des Portails pour qu'on parle tous de la même chose, car évidement, des portails que l'on ne peut pas bloqué sont bien plus puissant que des portails qui se retrouve bloqué par le moindre socle adverse. Et pour ce point, je suis d'accord avec le Moustachu, je l'ai toujours joué ainsi, lorsqu'un socle ennemi se trouve sur le centre d'un portail, aucune figurine ne peut en sortir, sauf un engin de guerre en lançant l'assaut car il a une règle pour pousser les socles ennemis.
Autre règle qui diminue grandement la puissance des portails, c'est le terrain dans lequel vous le déployez. Si vos objectifs ont été placé dans un bâtiments, une jungle ou une rivière, le terrain étant infranchissable pour vos véhicules (Frelon) et votre infanterie montée (Motojet), vous ne pourrez pas y mettre votre portail si vous voulez garder ces unités en réserve, voici donc une option que possède l'adversaire pour réduire grandement la puissance des portails.

Du coup pour revenir au sujet initial, j'ai déjà donné mon avis, le 2e portail est moins puissant que le premier (car il faut renoncer à une activation pour l'acheter, parce qu'il sera moins bien placé que le premier), donc je ne suis pas pour qu'il soit plus cher que le premier, mais je ne me battrai pas trop sur ce sujet (en dehors des règles liées à ce portail, pour être sûr qu'on joue tous avec les mêmes), même à 50 pts je ne prendrais pas de 2e portail Smile
Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

[Vaisseaux monde 2018] les portails Empty
MessageSujet: Re: [Vaisseaux monde 2018] les portails   [Vaisseaux monde 2018] les portails Icon_minitimeMar 24 Avr - 8:12

Soyons clairs, au final il y aura Ulthwe et Lugganath, avec la possibilité d'avoir 2 portails. Pour le coût, je suis à la fois d'accord sur les avantages procurés par le second, et par les limites énoncées par Xéti. Du coup bah j'ai pas d'avis tranché, mais à priori je le mets pas non plus dans ma liste (sauf exception à en constituer une spécialement étudiée, que je me suis pas penché sur le sujet, d'où un avis pas tranché du tout)

Pour les mouvements partant du portail, il y a un détail pas anodin : une formation arrivant sur la table par le portail est-elle considérée comme commençant son mouvement hors table (sur le "point" central du portail) ou pas ? car un antigrav qui franchit le portail qui se trouve dans un terrain dangereux et atterrit 35 cm plus loin, hors terrain dangereux, doit-il faire un test de terrain dangereux pour avoir démarré son mouvement dans le terrain dangereux ? ou a t-il simplement survolé celui ci depuis la sortie du portail ? ça ne me parait pas logique que le falcon sortant du portail se pose dans le terrain dangereux avant de repartir (la question étant : la sortie de portail se fait elle en mouvement ou en marquant un temps d'arrêt ?)

Pour les infranchissables, ça ne changerait rien, un portail dans un batiment/jungle/rivière/marais ne serait toujours pas traversé par les blindés ou motos.
Revenir en haut Aller en bas
le moustachu masqué

le moustachu masqué


Nombre de messages : 3920
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/12/2006

[Vaisseaux monde 2018] les portails Empty
MessageSujet: Re: [Vaisseaux monde 2018] les portails   [Vaisseaux monde 2018] les portails Icon_minitimeMar 24 Avr - 8:22

Ta question sur le point de départ est pertinente, en effet le début du mouvement sont hors table et donc pas dans le décors.
Je n'ai pas de réponse catégorique à cette question... je ne sais s'il existe une FAQ à ce sujet. Cela change pas mal de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Xeti

Xeti


Nombre de messages : 816
Age : 41
Localisation : Lyon - Satolas-et-Bonce (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

[Vaisseaux monde 2018] les portails Empty
MessageSujet: Re: [Vaisseaux monde 2018] les portails   [Vaisseaux monde 2018] les portails Icon_minitimeMar 24 Avr - 8:37

ZeCid a écrit:
Pour les infranchissables, ça ne changerait rien, un portail dans un batiment/jungle/rivière/marais ne serait toujours pas traversé par les blindés ou motos.
A partir du moment où ce point est clair pour toi, alors tu réponds à ta question précédente, puisque c'est la même règle. Donc oui, ton véhicule sortant d'une ruine ou d'un bois via un portail a un test de terrain dangereux à faire car il commence son mouvement à partir du portail, au même titre qu'un véhicule n'a pas le doit de sortir d'un portail dans un bâtiment, car il commence son mouvement à partir du portail.
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

[Vaisseaux monde 2018] les portails Empty
MessageSujet: Re: [Vaisseaux monde 2018] les portails   [Vaisseaux monde 2018] les portails Icon_minitimeMar 24 Avr - 8:48

Il faut commencer son mouvement dans un terrain dangereux ou finir son mouvement dans un terrain dangereux pour faire un test Du coup, les unités qui ont assez de mouvement pour ne pas finir le leur dans un terrain dangereux n'ont pas de test à faire lorsqu'elles sortent du portail.

Nous avions eu une longue discussion là dessus mais je suis incapable de retrouver le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

[Vaisseaux monde 2018] les portails Empty
MessageSujet: Re: [Vaisseaux monde 2018] les portails   [Vaisseaux monde 2018] les portails Icon_minitimeMar 24 Avr - 8:59

Oui je trouvais plus non plus où on avait parlé de ça.

Xeti bah non en fait, car pour les infranchissables ça revient en fait à se balader sous l'eau, à travers jungle, et dans le bâtiment. Ce qui est pas possible même si le point de départ du mouvement est hors table.
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12153
Age : 46
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

[Vaisseaux monde 2018] les portails Empty
MessageSujet: Re: [Vaisseaux monde 2018] les portails   [Vaisseaux monde 2018] les portails Icon_minitimeMar 24 Avr - 9:08

Je suis désolé d'avoir déclenché cette discussion sur les portails Embarassed mais malgré tout elle me semble judicieuse

Mes 2 sous: les objectifs, dont les portails eldars fixes font partie, sont des marqueurs donc peuvent tout à fait être placés dans un bâtiment et donc avoir des conséquences sur la valeur de blindage, poser un malus de -1 pour être touchés et poser des problèmes de mouvement. Il me semble donc que Xéti à raison, un portail placé dans un bâtiment empêchera à un véhicule d'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

[Vaisseaux monde 2018] les portails Empty
MessageSujet: Re: [Vaisseaux monde 2018] les portails   [Vaisseaux monde 2018] les portails Icon_minitimeMar 24 Avr - 9:09

Tout à fait, un portail permet d'éviter les terrains dangereux, pas les infranchissables. Mais c'est déjà très très bien.
Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

[Vaisseaux monde 2018] les portails Empty
MessageSujet: Re: [Vaisseaux monde 2018] les portails   [Vaisseaux monde 2018] les portails Icon_minitimeMar 24 Avr - 9:15

Oui, en résumé :
1-  le point de départ est hors table
2- donc un antigrav survolant le terrain dangereux sans s'arrêter ne teste pas.
3- mais un infranchissable ne peut quand même pas être traversé depuis le portail par un VB ou EG ou monté (même antigrav) puisqu'ils se retrouveraient (en sortie de portail) dans l'eau, dans le bâtiment, etc (du coup antigrav ou pas ça change rien car ils ne sont pas au dessus), ce qui est de toute façon pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12153
Age : 46
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

[Vaisseaux monde 2018] les portails Empty
MessageSujet: Re: [Vaisseaux monde 2018] les portails   [Vaisseaux monde 2018] les portails Icon_minitimeMar 24 Avr - 9:22

Si ça peut aider, trouvé dans la FAQ anglaise:

Citation :
5.6.3 Eldar Technology
Q: Can a formation enter play via a Webway Portal that is covered by, or is in the zone of control of, enemy units?
A: Yes, but the formation using it to enter play would have to carry out an engage action.

Q: What happens when a formation in reserve fails its action test and needs to enter play via a Webway Portal that is covered by, or is in the zone of control of, enemy units?
A: It takes a Blast marker, and may not take a hold action. It effectively looses its activation.

Par contre je ne saisis par la notion de "couvert par" scratch

Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
le moustachu masqué

le moustachu masqué


Nombre de messages : 3920
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/12/2006

[Vaisseaux monde 2018] les portails Empty
MessageSujet: Re: [Vaisseaux monde 2018] les portails   [Vaisseaux monde 2018] les portails Icon_minitimeMar 24 Avr - 9:35

Regle :
Les Antigrav peuvent ignorer les terrains dangereux et infranchissables quand ils se déplacent. Ils ne peuvent pas atterrir en terrain infranchissable et s'ils atterrissent sur un terrain Les Antigrav peuvent voler au-dessus d'unités amies mais ne peuvent pas atterri sur ces dernières.


Donc un antigrave peut survoler de l'infranchissable donc techniquement les décors ne gênent pas si la formation peut, avec son mouvement, sortir de la zone (dangereuse ou infranchissable).

Par contre je ne saisis par la notion de "couvert par" scratch
C'est une zone de contrôle ou position de l'unité adverse. Cela confirme, il me semble, ce que l'on évoque avec Xeti sur les formations adverses "bloquant" les portails par les unités en place.

Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

[Vaisseaux monde 2018] les portails Empty
MessageSujet: Re: [Vaisseaux monde 2018] les portails   [Vaisseaux monde 2018] les portails Icon_minitimeMar 24 Avr - 9:48

Mais on ne peut pas bloquer un portail, il suffit de faire une action d'assaut réussi pour faire dégager l'adversaire.

Citation :
A: Yes, but the formation using it to enter play would have to carry out an engage action.

Du coup, sauf si il reste des gens vraiment tout mou à l'extérieur du portail, cela reste très chaud pour l'adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
le moustachu masqué

le moustachu masqué


Nombre de messages : 3920
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/12/2006

[Vaisseaux monde 2018] les portails Empty
MessageSujet: Re: [Vaisseaux monde 2018] les portails   [Vaisseaux monde 2018] les portails Icon_minitimeMar 24 Avr - 9:53

Sauf EG ou infiltration, on ne peut toujours pas faire d'assaut si on a pas "physiquement" la place pour poser sa formation.
Cela n'est pas interdit par la règles mais non possible pas les règles de placement des unités.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Vaisseaux monde 2018] les portails Empty
MessageSujet: Re: [Vaisseaux monde 2018] les portails   [Vaisseaux monde 2018] les portails Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Vaisseaux monde 2018] les portails
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Vaisseaux monde 2018] l'Avatar
» [vaisseaux-monde]Mymeara
» [eldar] les listes de vaisseaux monde
» Question : Eldars et portails
» [2018][EA][LYON] Codex Lugdunum 2018 - Team Garde Impériale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES :: Eldars-
Sauter vers: