Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 EA et serveur Discord

Aller en bas 
+8
El Luce
Khan
Patatovitch
Nouille
The Grim Fang
buzzrem
latribuneludique
alaric69
12 participants
AuteurMessage
alaric69

alaric69


Nombre de messages : 1022
Age : 42
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 05/06/2018

EA et serveur Discord Empty
MessageSujet: EA et serveur Discord   EA et serveur Discord Icon_minitimeLun 15 Fév - 11:15

Bonjour à tous,

Le COVID accélérant sûrement le processus il faut se rendre à l'évidence: l'activité du forum est en baisse et cela ne donne pas un sentiment de bonne santé générale sur EA. J'ai l'impression que le forum ne donne pas non plus réponses à toutes les attentes que l'on a autour de l'organisation, de la communication et du partage de notre passion.

Ma proposition est non pas de remplacer le forum totalement mais de l'appuyer par un outil de communication puissant, gratuit et disponible sur PC et Smart Phone: Discord.

De ce que je peux observer dans d'autres communautés qui utilisent Discord cela nous permettrait de:

- garder un lien temps réel pour tous les membres, chat vocal possible facilitant l'organisation de nos parties, de nos tournois, de nos groupes de travail FERC, retours/discussions autour des règles ou des CODEX etc...
- stocker certains fichiers d'usages courant (CODEX, règles, codex en dev, tacticas etc...) et les retrouver facilement !
- partager nos rapports de bataille ou simplement qques photos ou impressions...
- se lancer plus facilement dans l'organisation de parties sous TTS...
- pourquoi pas s'ouvrir à l'international !
- en gros donner un peu de vie et de liant à la communauté avec des outils d'aujourd'hui!

Le forum reste cependant intéressant par son architecture pour garder un certain niveau de traçabilité, organisations de concours de peinture ou de rapport de bataille (mais perte des images dans le temps).

Nos amis de NetEpic ont déjà franchis le pas et je serais curieux d'avoir leurs retours là dessus.

Je serais curieux d'avoir vos avis sur la question.
Je lancerais bien la création du serveur de suite mais EA et la communauté ne m'appartiennent pas, aussi je souhaiterais vous consulter avant. De plus toute aide pour réfléchir à l'architecture du serveur serait et l'administrer la bienvenue!

Il manque juste un peu de souffle sur les braises pour faire repartir le feu, alors venons souffler tous ensemble Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13546
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

EA et serveur Discord Empty
MessageSujet: Re: EA et serveur Discord   EA et serveur Discord Icon_minitimeLun 15 Fév - 13:01

Sujet déplacé en "Général" où il a plus sa place je pense.

Je suis ouvert à toutes les options mais force est d'avouer que je ne vois pas forcément ce que Discord va apporter de plus en dehors des chats vocaux ou non. Mais je ne connais pas bien l'outil, tu peux préciser un peu plus ses atouts par rapport au forum ?

Il me semble que la base est du chat et donc que c'est pour de l'échange instantanée sans possibilité d'organiser les discussions ? Du coup je ne vois pas trop en quoi cela serait plus adapté pour partager des rapports de bataille par exemple. scratch

Ne pas oublier qu'il y a aussi le groupe FB epic_fr qui permet de partager des messages ou photos sur le vif...
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
alaric69

alaric69


Nombre de messages : 1022
Age : 42
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 05/06/2018

EA et serveur Discord Empty
MessageSujet: Re: EA et serveur Discord   EA et serveur Discord Icon_minitimeLun 15 Fév - 13:40

Discord est déjà utilisé par certaines entreprises en tant que média de communication interne et plus particulièrement dans les rapports entre équipes / projets (bon pas chez nous car quand c'est gratuit on a un doute on a des exigences pharmaceutiques fortes mais on utilise Microsoft Teams qui est similaire).

Je pense qu'il ne faut pas faire le focus sur les rapports de bataille:on en a 1 tous les 6 mois, soit ça traduit que le forum n'est pas le bon outil car ça rend sa production/édition fastidieuse soit qu'il n'y a plus la volonté ou l'opportunité d'en faire. En tout cas il est bcp plus facile d'upload des fichiers et des photos sur Discord que sur le Forum. Pour FB et bien c'est noyé dans un fil d'actualités généralistes et chronologique qui verra la donnée difficilement retrouvable. FB est très pratique pour partager des photos ou vendre/acheter en revanche.

Pour te répondre alors oui chat vocal et écrit ça c'est la base.
Tu peux scinder l'activité en plusieurs chan ou espaces:
par exemple par région pour orga les parties, par sujets comme sur le forum, ou encore par activité : rapport de bataille par type d'armées, règles/Codex/tactica,  les différents dev FERC par groupe de travail, pour organiser des tournois etc... avec différents niveaux de droits par utilisateur.

Dans chacun des espaces tu peux héberger des fichiers, des copies d'écrans etc...

Imagine une équipe qui travaille sur une nouvelle version de CODEX avec tout sous la main pour avancer, la possibilité de se retrouver en vocal facilement le soir par exemple pour débattre 10 fois plus vite que par un forum asynchrone...
c'est du tout en 1 avec la possibilité d'avoir sur son ton téléphone des notifications en temps réel: exemple :une question de règle pendant une partie => qqun est connecté alors la réponse arrivera certainement bien plus vite que via le forum ! C'est tout le liant qui manque pour faciliter le travail du FERC. Pour moi le forum c'est un outil du précédent millénaire, ça a bien fait le taff et c'était nécessaire mais pourquoi s'en contenter alors qu'il y a mieux gratuitement pour répondre aux activités du FERC?

Notre jeu ne dépend que de sa communauté et sans outil facilitant son rapprochement j'ai des doutes sur la survie et du jeu et de la communauté à moyen terme.
Et puis si ça ne marche pas et bien ça n'aura rien couté et on aura essayé !

Revenir en haut Aller en bas
buzzrem
Animateur Adeptus Titanicus
buzzrem


Nombre de messages : 431
Localisation : dijon
Date d'inscription : 25/07/2015

EA et serveur Discord Empty
MessageSujet: Re: EA et serveur Discord   EA et serveur Discord Icon_minitimeLun 15 Fév - 14:03


Salut,

La fluidité du discord, le fait de faire du vocal ou non et l'organisation des chats par thématiques, je trouve ça simple et pratique.

Si ça se fait, je vais dessus.

My two cents

Rem

_________________
Legion Osedax / DKOK  et trop de factions
Au bout d’un moment je suis chef de guerre moi, je suis pas là pour secouer des drapeaux et jouer de la trompette !
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13546
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

EA et serveur Discord Empty
MessageSujet: Re: EA et serveur Discord   EA et serveur Discord Icon_minitimeLun 15 Fév - 14:17

Ok, pour utiliser Teams quotidiennement je suis bien d'accord avec toi pour dire que c'est un outil complémentaire très intéressant pour tout ce qui échanges sur le vif. Donc oui c'est presque indispensable pour la FERC puisqu'il va permettre un travail collaboratif très efficace à côté des échanges du forum qui seront eux plus faciles d'accès après coup (puisqu'ils seront triés par sujets).

Après je ne le vois bien que comme un complément et rien que cela. Le forum reste à mon humble avis le meilleur endroit pour centraliser tout un tas de choses comme les galeries de modélisme, les rapports de bataille, les échanges divers et variés.

Ce n'est que mon avis. Pour avoir géré la migration de la liste de diffusion Yahoo! Groups à ce forum, je sais que la nouveauté apporte son lot de résistance et je ne souhaite pas jouer les "vieux cons". Wink

Du coup ce serait vraiment intéressant que tout le monde donne son ressenti et son avis. Surtout ceux qui utilisent déjà Discord. Les joueurs NetEpic ayant une expérience sur le sujet sont les bienvenus comme l'écrivait déjà alaric69.

buzzrem a écrit:
La fluidité du discord, le fait de faire du vocal ou non et l'organisation des chats par thématiques, je trouve ça simple et pratique.

Si ça se fait, je vais dessus.

Tu te verrais l'utiliser comment par rapport au forum ? En remplacement ou en complément ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
buzzrem
Animateur Adeptus Titanicus
buzzrem


Nombre de messages : 431
Localisation : dijon
Date d'inscription : 25/07/2015

EA et serveur Discord Empty
MessageSujet: Re: EA et serveur Discord   EA et serveur Discord Icon_minitimeLun 15 Fév - 14:21


Pour moi complément,

Mais pour l'accès aux nouveaux, Discord c'est top (ou oublie vie que c'est pas si simple de trouver des figs, il y a deux système de règles etc. )

Éclaircissement de règles

Discussion FERC / codex si certains le souhaite.

Trouver des partenaires de jeux par zones géographiques.

Discussion en roue libre sur les jeux GW Aeronautica & Titanicus qui peuvent être des portes d'entrée pour epic.

Rem



_________________
Legion Osedax / DKOK  et trop de factions
Au bout d’un moment je suis chef de guerre moi, je suis pas là pour secouer des drapeaux et jouer de la trompette !
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13546
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

EA et serveur Discord Empty
MessageSujet: Re: EA et serveur Discord   EA et serveur Discord Icon_minitimeLun 15 Fév - 14:24

buzzrem a écrit:

Pour moi complément,

Mais pour l'accès aux nouveaux, Discord c'est top (ou oublie vie que c'est pas si simple de trouver des figs, il y a deux système de règles etc. )

Éclaircissement de règles

Discussion FERC / codex si certains le souhaite.

Trouver des partenaires de jeux par zones géographiques.

Discussion en roue libre sur les jeux GW Aeronautica & Titanicus qui peuvent être des portes d'entrée pour epic.

C'est le fait d'avoir des échanges en mode tchat (leur rapidité) qui fait la différence pour toi ?

Si jamais tu as besoin de trouver l'information par toi-même, tu fais comment sur Discord (est-ce que cela se fait d'ailleurs Rolling Eyes ) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
The Grim Fang

The Grim Fang


Nombre de messages : 268
Localisation : Sartrouville / IDF
Date d'inscription : 01/09/2020

EA et serveur Discord Empty
MessageSujet: Re: EA et serveur Discord   EA et serveur Discord Icon_minitimeLun 15 Fév - 15:57

J'aime pas Discord personnellement, mais je sais que certaines personnes apprécient beaucoup. Et effectivement cela pourrait être un plus - si on est sur que certains "vieux" seront actifs et présents pour guider d'éventuels nouveaux.

Pour les autres utilisations possibles de l'outil, j'ai pas trop d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
Nouille




Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 07/07/2010

EA et serveur Discord Empty
MessageSujet: Re: EA et serveur Discord   EA et serveur Discord Icon_minitimeLun 15 Fév - 23:00

Hello

J'utilise très peu Discord donc mon avis est biaisé, mais de mon point de vue il n'a qu'un seul véritable argument, mais de poids: la modernité.

Les forums, c'est complètement has been. Facebook puis Instagram, bien que fonctionnant différemment, ont rendus les forums presque obsolètes, à tel point que seuls les plus gros subsistes, et ne sont eux mêmes plus de toute dernière fraîcheur. Discord, à l'inverse, est un outil communautaire bien établi dans la communauté joueuse "moderne".

Je ne dis pas ça de gaieté de coeur, je trouve que les forums restent l'outil de partage communautaire le plus adopté aux loisirs figurinistiques, quelles que soient les tailles des communautés, mais leur déclin est flagrant. Du coup je ne suis pas spécialement "pour" un Discord de la communauté Epic française, mais je n'ai pas de contre argument à amener autre que le conservatisme et le manque d'envie de basculer de façon plus importante sur ce que je ne perçois que comme une plateforme de plus et de trop.

En tous cas, je pense que le Discord Epic-fr achèvera le forum, mais ainsi va la vie numérique non ?

Revenir en haut Aller en bas
Patatovitch

Patatovitch


Nombre de messages : 695
Localisation : Maisons-Laffitte (78)
Date d'inscription : 19/12/2006

EA et serveur Discord Empty
MessageSujet: Re: EA et serveur Discord   EA et serveur Discord Icon_minitimeMar 16 Fév - 7:20

Mes deux sous. On peut dissocier deux sujets :
- un forum peu actif
- l'attraction de nouveaux joueurs

Je pense que le forum est un outil adapté pour les joueurs d'Epic d'aujourd'hui. Des "vieux" ? Peut-être. Cependant, le modèle du forum n'est pas mort, regardons le Warfo qui bouge encore pas mal. La période est aussi peu favorable : clubs fermés, peu de rencontre entre joueurs. Il faut convenir que ça ne motive pas des masses pour créer des règles, des scénario ou pour peindre. ça repartira sans doute. Je pense qu'Epic_fr ne s'en tire pas si mal, si on regarde l'activité d'autres forum thématiques (de jeu ou d'armée)...

Sur le second point, on pourrait avoir besoin d'une vitrine susceptible d'attirer de nouveaux joueurs. Sans doute. Quel outil ? Facebook? Insta ? Discord ? Tiktok ? Linkedin ? Si on le fait, qui voudrait s'en occuper ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patatovitch.free.fr/
Khan

Khan


Nombre de messages : 742
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/10/2007

EA et serveur Discord Empty
MessageSujet: Re: EA et serveur Discord   EA et serveur Discord Icon_minitimeMar 16 Fév - 9:48

J'avais aussi songé à proposer au forum un discord qui réunirait toute la population Epic.Fr, mais je me suis vite ravisé pour les raisons suivantes.

Il est vrai que le modèle du forum internet 1.0 a bien vécu, et même s'il possède encore aujourd'hui des avantages, notamment pour la conservation des échanges dans le temps et la visibilité des sujets/photos, ses atouts ont fini par se retourner contre lui du fait de l'accumulation des catégories / sous-catégories pléthoriques qui nuisent à la visibilité. Pareillement, la multiplication de sujets mineurs (quelques ou sans réponses) pollue lisibilité et lecture et ne donne pas envie d'ouvrir une discussion ou de chercher une info, du fait d'outils de recherche obsolètes.

A l'inverse, le discord est parfait pour tout ce qui est instantané : on peut discuter dans des catégories en mode chat; on peut parler en vocal, voire en visuel, organiser des parties sur TTS etc. Forcément, là où il pèche c'est pour le suivi des infos, le mode "chat" rendant rapidement illisible toute conversation qui n'est pas prise sur le vif. La tentation de multiplier les rooms pour rationaliser les échanges conduit fatalement aux mêmes écueils que ceux concernant les forums ...

Pour le coup, je trouve que la page Facebook est un bon compromis entre discussion et visibilité. L'outil recherche est plutôt performant et les options de mise en page permettent de présenter plus ou moins bien chaque sujet (en composant avec les restrictions de format et le resizing à la hache de FB) tout en permettant aux gens d'échanger librement.
Revenir en haut Aller en bas
El Luce

El Luce


Nombre de messages : 1962
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2015

EA et serveur Discord Empty
MessageSujet: Re: EA et serveur Discord   EA et serveur Discord Icon_minitimeMar 16 Fév - 9:52

Khan a écrit:
...je trouve que la page Facebook est un bon compromis entre discussion et visibilité. L'outil recherche est plutôt performant et les options de mise en page permettent de présenter plus ou moins bien chaque sujet (en composant avec les restrictions de format et le resizing à la hache de FB) tout en permettant aux gens d'échanger librement.

Totalement d'accords avec toi Khan
Revenir en haut Aller en bas
alaric69

alaric69


Nombre de messages : 1022
Age : 42
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 05/06/2018

EA et serveur Discord Empty
MessageSujet: Re: EA et serveur Discord   EA et serveur Discord Icon_minitimeMar 16 Fév - 10:00

Khan a écrit:
J'avais aussi songé à proposer au forum un discord qui réunirait toute la population Epic.Fr, mais je me suis vite ravisé pour les raisons suivantes.

Pour le coup, je trouve que la page Facebook est un bon compromis entre discussion et visibilité. L'outil recherche est plutôt performant et les options de mise en page permettent de présenter plus ou moins bien chaque sujet (en composant avec les restrictions de format et le resizing à la hache de FB) tout en permettant aux gens d'échanger librement.

Je suis d'accord avec ce que tu dis mais Discord apportera aussi de la structure et facilitera les échanges sur les Dev FERC, c'est un vrai outil de communication pour de la gestion de projet ce que FB ou un forum feront bcp moins bien.
Tout le monde n'est pas non plus sur FB (souvent pas choix) ce qui n'empêche pas ces mêmes personnes d'avoir DISCORD (après j'imagine que certains ne voudront pas de discord pour des raisons que j'ignore). Discuter en live et retrouver des réponses plus rapidement aux points de règles et autres ça reste quand même une force que les autres médias peuvent difficilement apporter.

Pour répondre aux autres arguments en vrac, je ne comprends pas qu'on puisse trouver l'activité du forum satisfaisante et en la comparant avec d'autres forums qui ont eux aussi une activité décroissante et ce malgré le fait que les jeux soient encore vivants et qu'ils soient 10/100 fois plus nombreux en terme de joueur.

Pour moi c'est la croisée des chemins, soit on reste dans un cocon élitiste conservateur qui se meurt mois après mois, soit on s'ouvre  et on créé de l'appétit (déjà entre nous) et de la convivialité avec un dynamisme nouveau.
Il n'y a pas 50 solutions, il faut du changement, il faut des bras et des têtes motivées qui portent ce changement. Et pour appuyer le changement de nouveaux outils/médias qui sont d'usages actuellement.

La période COVID depuis 1 an est propice aux changements dans les CODEX mais rien ne se passe. J'ai la motivation mais honnêtement je me sens seul alors que c'est le meilleur moment pour avancer et transformer.
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

EA et serveur Discord Empty
MessageSujet: Re: EA et serveur Discord   EA et serveur Discord Icon_minitimeMar 16 Fév - 13:12

Discord fonctionne à peu près bien pour les discussions du FERC. Pour le reste, le suivi est très compliqué mais des serveurs existent déjà pour les codex ferc.
Revenir en haut Aller en bas
The Grim Fang

The Grim Fang


Nombre de messages : 268
Localisation : Sartrouville / IDF
Date d'inscription : 01/09/2020

EA et serveur Discord Empty
MessageSujet: Re: EA et serveur Discord   EA et serveur Discord Icon_minitimeMar 16 Fév - 17:26

Du coups, pourquoi ne pas en créer un "entre nous", voir un peu si la sauce prend côté FERC, et si c'est good, on ouvre plus largement au "grand public" ?

Revenir en haut Aller en bas
alaric69

alaric69


Nombre de messages : 1022
Age : 42
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 05/06/2018

EA et serveur Discord Empty
MessageSujet: Re: EA et serveur Discord   EA et serveur Discord Icon_minitimeMar 16 Fév - 17:41

The Grim Fang a écrit:
Du coups, pourquoi ne pas en créer un "entre nous", voir un peu si la sauce prend côté FERC, et si c'est good, on ouvre plus largement au "grand public" ?


je l'entendais comme ça aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
alaric69

alaric69


Nombre de messages : 1022
Age : 42
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 05/06/2018

EA et serveur Discord Empty
MessageSujet: Re: EA et serveur Discord   EA et serveur Discord Icon_minitimeMar 16 Fév - 18:13

le serveur est créé dans sa plus simple expression.

pour rejoindre :
https://discord.gg/kp66q3QB

On discutera de la suite avec ceux qui veulent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12153
Age : 46
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

EA et serveur Discord Empty
MessageSujet: Re: EA et serveur Discord   EA et serveur Discord Icon_minitimeMar 16 Fév - 20:19

L’initiative est intéressante et avait été lancée par Aurélien mais très vite abandonnée pour tout ce qui concernant les C&D. Pour le reste c’est à tenter pour voir si cela amène une forme de dynamisme et de nouveauté. Comme le dit Khan a un moment Discord devient vite illisible dans le suivi de sujets un peu pointus mais c’est toutefois intéressant pour les aspects « chat » qu’il propose
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13546
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

EA et serveur Discord Empty
MessageSujet: Re: EA et serveur Discord   EA et serveur Discord Icon_minitimeMer 17 Fév - 6:50

Pour les échanges en temps réel, le forum propose un module "Chat box" que je peux activer si vous souhaitez le tester.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
nopeace




Nombre de messages : 782
Date d'inscription : 03/10/2014

EA et serveur Discord Empty
MessageSujet: Re: EA et serveur Discord   EA et serveur Discord Icon_minitimeMer 17 Fév - 20:51

Hello tutti !

Je trouve la proposition d'Alaric69 pertinente.

J'ai utilisé un tout petit peu Discord début 2020 pour une campagne mixte Killteam/W40K (qui n'a pas aboutie avec le covid...) et j'ai été assez convaincu par l'architecture et les possibilités. Et pourtant je suis une vieille croute qui aime pas "les nouveautés du futur c'est maintenant..."

Je suis favorable au lancement d'un Discord EA, essentiellement pour les discussions Ferc et la possibilité de les faire en chat audio . Je trouve ça assez fastidieux sur le forum même si l'écrit permet de revenir dessus plus tard...

Je pense qu'il est fondamental d'articuler le forum et le Discord, c'est a dire de définir ensemble l'usage de l'un par rapport à l'autre, sinon le forum va trop en souffrir et disparaître dans les limbes, et ce n'est pas le projet ("car c'est notre..." Razz )

Personnellement, je déteste l'interface facebook et je ne m'en sers pas du tout, à part pour distribuer quelques likes en passant. je comprend rien à comment on cherche dedans et j'aime pas y passer du temps. Ça explique aussi mon a priori favorable à Discord.

Je crois aussi qu'il nous faut suivre la marche forcée des mutations technologique, bon gré, malgré, sans quoi on va se retrouver dans un petit entre-soi dont on arrivera plus à sortir, car nos outils ne seront pas en phase avec les usages...

Voilà,

Maintenant je vais re-télécharger Discord et m'y coller Wink
Revenir en haut Aller en bas
Khan

Khan


Nombre de messages : 742
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/10/2007

EA et serveur Discord Empty
MessageSujet: Re: EA et serveur Discord   EA et serveur Discord Icon_minitimeJeu 18 Fév - 8:23

Après rien n'empêche de créer un discord. Comme le dit nopeace, ce sont des médias complémentaires et non de substitution.

Sur la question de "l'entre-soi", je ne pense pas que le fait que le forum 1.0 soit pas sexy, à l'inverse du discord plus hype, soit le fond du problème. D'un part, c'est prêter des vertus miraculeuses à un produit qui - et ceux qui le pratiquent régulièrement sur des grosses communautés peuvent l'attester - n'a pas vraiment d'incidence sur la participation (10% d'actifs pour 90% de passifs).

D'autre part, c'est oublier que, malgré le soutien et le travail accompli par les différentes communautés depuis la mort officielle de EA en 2007, EA poursuit son invisibilisation par rapport à d'autres jeux, d'autres façon de jouer plus "modernes" (table microscopique, démocratisation du format battlegroup/escarmouche), plus facile d'accès, demandant moins d'investissement temps/hobby (on le voit avec la communauté AT2018 : si les Epiciers on pu se laisser séduire - surtout pour les figs - les ATistes rejoignent rarement les rangs de EA, c'est même tout l'inverse avec des hérésies patentes que les miracles de l'impression 3D ont rendus possibles, comme le rescaling intégral au 8mm et l'utilisation de pseudo règles pour intégrer infanterie/EDG dans un jeu qui n'est pas conçu pour ces derniers) ... et surtout officiellement "soutenus", terme qu'il convient de saisir dans toute sa plénitude, et que l'on peut synthétiser par le quadriptyque : professionnalisme / visibilité / disponibilité / tendance.  J'apprends rien aux anciens, c'est une réalité avec laquelle il nous faut composer depuis plus de 10 ans. Toutefois, on peut se saluer de la longévité officieuse du jeu grâce, notamment, aux boulots des communautés FR / UK. Peu de jeux lâchés peuvent se targuer d'avoir encore une certaine actualité des années après leur abandon.

Bref, on pourrait en écrire une somme à ce sujet, mais ce n'est pas le thread pour en parler (on peut ouvrir une discussion sur le forum/FB/discord si ça intéresse).


Dernière édition par Khan le Jeu 18 Fév - 9:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
alaric69

alaric69


Nombre de messages : 1022
Age : 42
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 05/06/2018

EA et serveur Discord Empty
MessageSujet: Re: EA et serveur Discord   EA et serveur Discord Icon_minitimeJeu 18 Fév - 8:29

Khan a écrit:
Après rien n'empêche de créer un discord. Comme le dit nopeace, ce sont des médias complémentaires et non de substitution.

Sur la question de "l'entre-soi", je ne pense pas que le fait que le forum 1.0 soit pas sexy, à l'inverse du discord plus hype, soit le fond du problème. D'un part, c'est prêter des vertus miraculeuses à un produit qui - et ceux qui le pratiquent régulièrement sur des grosses communautés peuvent l'attester - n'a pas vraiment d'incidence sur la participation (10% d'actifs pour 90% de passif en).

D'autre part, c'est oublier que, malgré le soutien et le travail accompli par les différentes communautés depuis la mort officielle de EA en 2007, EA poursuit son invisibilisation par rapport à d'autres jeux, d'autres façon de jouer plus "modernes" (table microscopique, démocratisation du format battlegroup/escarmouche), plus facile d'accès, demandant moins d'investissement temps/hobby (on le voit avec la communauté AT2018 : si les Epiciers on pu se laisser séduire - surtout pour les figs - les ATistes rejoignent rarement les rangs de EA, c'est même tout l'inverse avec des heresy patentes comme le rescaling intégral au 8mm et l'utilisation de pseudo règles pour intégrer infanterie/EDG dans un jeu qui n'est pas conçu pour ces derniers) ... et surtout officiellement "soutenus", terme qu'il convient de saisir dans toute sa plénitude, et que l'on peut synthétiser par le quadriptyque : professionnalisme / visibilité / disponibilité / tendance.  J'apprends rien aux anciens, c'est une réalité avec laquelle il nous faut composer depuis plus de 10 ans. Toutefois, on peut se saluer de la longévité officieuse du jeu grâce, notamment, aux boulots des communautés FR / UK. Peu de jeux lâchés peuvent se targuer d'avoir encore une certaine actualité des années après leur abandon.

Bref, on pourrait en écrire une somme à ce sujet, mais ce n'est pas le thread pour en parler (on peut ouvrir une discussion sur le forum/FB/discord si ça intéresse).

Je suis bien d'accord, l'outil n'intervient qu'en support à une activité, à une transformation. Et s'il ne faut pas attendre de miracle de la part de Discord, c'est bien à nous les joueurs et membres de la communauté EA Fr de faire perdurer ce système par des actions et des moyens qui restent à identifier.
Revenir en haut Aller en bas
Khan

Khan


Nombre de messages : 742
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/10/2007

EA et serveur Discord Empty
MessageSujet: Re: EA et serveur Discord   EA et serveur Discord Icon_minitimeJeu 18 Fév - 9:48

alaric69 a écrit:
le serveur est créé dans sa plus simple expression.

pour rejoindre :
https://discord.gg/kp66q3QB

On discutera de la suite avec ceux qui veulent Smile

Ton lien est mort Wink
Revenir en haut Aller en bas
alaric69

alaric69


Nombre de messages : 1022
Age : 42
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 05/06/2018

EA et serveur Discord Empty
MessageSujet: Re: EA et serveur Discord   EA et serveur Discord Icon_minitimeJeu 18 Fév - 10:06

Khan a écrit:
alaric69 a écrit:
le serveur est créé dans sa plus simple expression.

pour rejoindre :
https://discord.gg/kp66q3QB

On discutera de la suite avec ceux qui veulent Smile

Ton lien est mort Wink

oui il avait une date de péremption de 24h

en voici un illimité! :
https://discord.gg/Uw5SK629sK
Revenir en haut Aller en bas
charly 60

charly 60


Nombre de messages : 1906
Localisation : betterave power
Date d'inscription : 19/01/2017

EA et serveur Discord Empty
MessageSujet: Re: EA et serveur Discord   EA et serveur Discord Icon_minitimeJeu 18 Fév - 10:51

nopeace a écrit:
Hello tutti !

Personnellement, je déteste l'interface facebook et je ne m'en sers pas du tout

tu est beau,tu est grand,je ne suis donc pas le seul vieux perimé de la toile cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EA et serveur Discord Empty
MessageSujet: Re: EA et serveur Discord   EA et serveur Discord Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EA et serveur Discord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Adeptus Titanicus] Un serveur Discord Francophone
» Discord
» [LEGIONS IMPERIALIS] Nouveautés
» Discord Adeptus Titanicus
» [E&D-Khorne] 3000pts - 3500pts(CDA-Discord)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: GÉNÉRAL :: DISCUSSIONS GÉNÉRALES-
Sauter vers: