Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Questions techniques

Aller en bas 
+2
Jean (Kalia)
Ghep
6 participants
AuteurMessage
Ghep




Nombre de messages : 253
Age : 44
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/08/2016

Questions techniques Empty
MessageSujet: Questions techniques   Questions techniques Icon_minitimeSam 20 Nov - 20:08

Salut à tous,

Je me posais quelques questions concernant l impression : à quel moment sait on qu on doit changer l écran lcd, le fep, de clef USB etc ... ?? Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Jean (Kalia)
Ambassadeur NetEpic France
Jean (Kalia)


Nombre de messages : 722
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/03/2012

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques Icon_minitimeLun 22 Nov - 7:51

Salut,

pour l'écran, la seule fois ou je l'ai changer, l'impression faisait des fail à 100%, pas sûr qu'il faille faire du préventif.

Pour le FEP, c'est difficile à voir en avance, perso je le change quand je commence à avoir les fail d'impression non explicable par d'autres facteurs.

et pour la Clé USB, jamais eu de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Ghep




Nombre de messages : 253
Age : 44
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/08/2016

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques Icon_minitimeLun 22 Nov - 16:19

Merci à toi pour ta/tes réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Garnarog

Garnarog


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/09/2020

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques Icon_minitimeMar 23 Nov - 10:49

Pareil, je change quand ça merdoie Smile
Revenir en haut Aller en bas
NooSphere464

NooSphere464


Nombre de messages : 501
Age : 46
Localisation : Dinant (BE)
Date d'inscription : 15/03/2022

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques Icon_minitimeMar 7 Juin - 19:52

Je rebondis sur ce sujet plutôt que d'en ouvrir un identique.


Je viens de changer l'écran de mon Elegoo Mars 2P, et heureusement qu'il existe de bons tutoriels ! Mais malgré cela j'ai quelques fails.

Le FEP, doit-il toujours être parfaitement transparent (entendre par là comme neuf) pour être efficace ?
Revenir en haut Aller en bas
Ghep




Nombre de messages : 253
Age : 44
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/08/2016

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques Icon_minitimeMar 7 Juin - 20:06

Perso le mien à tendance à "ternir" ( je le lave très peu de fois et uniquement à l eau chaud et produit savonnant. Il me semble également que j avais lu quelques parts et je crois que je l es fais quand j ai changer le fep pour la dernière fois (environ 3/4 mois ) d y passer un produit type wd-40 lubrifiant silicone mais j ai un doute ...



Revenir en haut Aller en bas
Jean (Kalia)
Ambassadeur NetEpic France
Jean (Kalia)


Nombre de messages : 722
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/03/2012

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques Icon_minitimeMer 8 Juin - 9:51

Je n'ai pas de soucis même avec un FEP bien opaque, tu as quel type de fail ?
Revenir en haut Aller en bas
NooSphere464

NooSphere464


Nombre de messages : 501
Age : 46
Localisation : Dinant (BE)
Date d'inscription : 15/03/2022

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques Icon_minitimeMer 8 Juin - 10:57

Par exemple, niveau fail, lorsque j'imprime 6 petits tanks pour EA, j'en ai régulièrement un qui n'adhère pas du tout. J'en ai aussi parfois qui sont comme "plié" à la base alors que le haut du tank est bien droit. Lorsque j'imprime des troupes, il arrive que les figurines ne soient pas "finies", genre il manque un bras ou autre. Je précise que j'ai recalibré l'axe Z deux fois déjà et que mon écran LCD a été changé il y a peu.

Est-ce que ma résine pourrait être trop vieille ? Le calibrage de l'axe Z serait mauvais ?

EDIT. Je refais un test d'impression en début de soirée, je posterai les photos des fails éventuels.
Revenir en haut Aller en bas
Le Duc

Le Duc


Nombre de messages : 1169
Age : 59
Localisation : Saône et Loire (71)
Date d'inscription : 15/01/2007

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques Icon_minitimeMer 8 Juin - 16:22

ton tank n’adhère pas au niveau des points de contact des supports ou bien c'est les supports qui n'accrochent pas sur le plateau?
Revenir en haut Aller en bas
NooSphere464

NooSphere464


Nombre de messages : 501
Age : 46
Localisation : Dinant (BE)
Date d'inscription : 15/03/2022

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques Icon_minitimeMer 8 Juin - 16:38

Le Duc a écrit:
ton tank n’adhère pas au niveau des points de contact des supports ou bien c'est les supports qui n'accrochent pas sur le plateau?

Les supports n'adhèrent pas bien au plateau à certains endroits. Ca apparait un peu "warpé". Sad
Revenir en haut Aller en bas
NooSphere464

NooSphere464


Nombre de messages : 501
Age : 46
Localisation : Dinant (BE)
Date d'inscription : 15/03/2022

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques Icon_minitimeMer 8 Juin - 16:50

Voici deux photos pour que cela soit un peu plus parlant. Normalement le plateau aurait du être couvert de 4 séries supplémentaires de figurines, au centre, mais elles n'ont pas adhéré et j'ai retrouvé la base dans le bac à résine. Comme la photo le montre l'une des séries de figurines n'a pas non plus bien adhéré.

Questions techniques Img_2064

Questions techniques Img_2063
Revenir en haut Aller en bas
Ghep




Nombre de messages : 253
Age : 44
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/08/2016

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques Icon_minitimeMer 8 Juin - 17:50

as tu essayé de "rayer" un peu ton plateau ?
Revenir en haut Aller en bas
NooSphere464

NooSphere464


Nombre de messages : 501
Age : 46
Localisation : Dinant (BE)
Date d'inscription : 15/03/2022

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques Icon_minitimeMer 8 Juin - 17:54

Ghep a écrit:
as tu essayé de "rayer" un peu ton plateau ?

Pas encore. Je n'ai plus de papier de verre à la maison et je n'ose pas utiliser de lime métallique, je me dis que ça doit attaquer un peu trop la surface.
Revenir en haut Aller en bas
Le Duc

Le Duc


Nombre de messages : 1169
Age : 59
Localisation : Saône et Loire (71)
Date d'inscription : 15/01/2007

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques Icon_minitimeMer 8 Juin - 20:49

Quel est ton temps d’exposition des 5 premières couches?
Pense aussi à ralentir la remonté du plateau de façon à ce que se soit moins brutal pour décoller la résine du FEP.
Revenir en haut Aller en bas
oddball13

oddball13


Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 17/07/2018

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques Icon_minitimeJeu 9 Juin - 3:21

Augmentes ton temps d'exposition, j ai ce problème après avoir changé mon écran sur ma photon et depuis plus eu de problème, pour le fep je le change quand quand j'ai des raté a répétition ou qu il est détendu ( pour lui redonné un deuxième souffle je le passe au sèche cheveux et quand il a refroidi il se ce retend) un fep me fait une bonne année et des 10ene de litre de résine.
Revenir en haut Aller en bas
Jean (Kalia)
Ambassadeur NetEpic France
Jean (Kalia)


Nombre de messages : 722
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/03/2012

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques Icon_minitimeJeu 9 Juin - 7:29

oui, je rejoint les autres, je pense qu'il faut augmenter le temps des premières couches
Revenir en haut Aller en bas
NooSphere464

NooSphere464


Nombre de messages : 501
Age : 46
Localisation : Dinant (BE)
Date d'inscription : 15/03/2022

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques Icon_minitimeJeu 9 Juin - 15:13

Merci à tout le monde pour les précieux conseils ! Je checkerai les paramètres de l'impression dès que j'aurai quelques instants, à mon avis vers mardi prochain, et j'en profiterai pour passer un peu de papier de verre sur le plateau. Je vais devoir acheter une nouvelle résine pour faire les tests car je n'en n'ai vraiment plus beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
NooSphere464

NooSphere464


Nombre de messages : 501
Age : 46
Localisation : Dinant (BE)
Date d'inscription : 15/03/2022

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques Icon_minitimeMar 14 Juin - 20:06

Après de nombreux énervements et de nombreux réglages il semble que cela fonctionne maintenant. La première série de tests réussie est terminée (des figus d'infanterie à l'échelle Epic), et j'en relance une seconde dans la foulée (des bâtiments devant servir de décors). Je croise encore un peu les doigts pour la seconde mais dors et déjà MERCI à tout le monde pour les précieux conseils ! Je ne suis pas certain que j'y serais arrivé seul. cheers
Revenir en haut Aller en bas
NooSphere464

NooSphere464


Nombre de messages : 501
Age : 46
Localisation : Dinant (BE)
Date d'inscription : 15/03/2022

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques Icon_minitimeJeu 16 Juin - 16:39

Tant que j'y pense, je livre ici deux remarques que je me suis faite et que je n'ai jamais vu nulle-part concernant l'impression 3D. Beaucoup vont sans doute se dire que "oui, c'est évidant", mais pour moi j'aurais aimé lire ces conseils quelque part. jocolor

- Lorsque l'on redéfini l'axe Z, il ne faut plus bouger l'imprimante 3D par après ! C'est vraiment con, mais je n'y avais pas pensé, et donc forcément ça n'était pas optimal.

- Lorsque l'on change l'écran LCD, selon les marques, l'épaisseur n'est pas exactement la même, et il est parfois nécessaire de rehausser un peu l'écran. J'avais un écart de quelques mm, et ça a du jouer négativement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions techniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trucs & techniques
» Les socles Epic (caractéristiques techniques)
» Questions 3
» QuestionS
» Epic Day 2011 - Invasion Xénos - Organisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: MODÉLISME :: IMPRESSION 3D-
Sauter vers: