Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Jouer sur une table de 90x180 ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Raphael




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/06/2023

Jouer sur une table de 90x180 ? Empty
MessageSujet: Jouer sur une table de 90x180 ?   Jouer sur une table de 90x180 ? Icon_minitimeMer 7 Juin - 20:27

Salut à tous !

Je me relance dans l'aventure Epic pour y jouer avec mon fils et quelques copains et pour ça je ressort mes boites SM/TL de la grande époque.

Histoire de faire les choses bien j'aimerais prendre un joli battle mat mais j'hésite sur la taille à prendre et j'aimerais votre avis de joueurs.

J'avoue qu'à l'époque, je ne mesurais pas vraiment la taille du terrain vu qu'on jouait tout simplement par terre sur la moquette Wink
Aujourd'hui je préfère pouvoir m'asseoir (la vieillitude sans doute !) mais ma table ne fait que 90cm de large au lieu des 120 recommandés.

Est-ce que jouer en 90cm est problématique à votre avis (portée de l'artillerie etc.) ? Ou est-ce que c'est suffisant pour la plupart des cas ?

Merci d'avance pour vos témoignages et contributions !

Bonne soirée,

Raphaël

PS : si vous avez de recommandations de site pour commander un beau battle mat qui rend bien à l'échelle 6mm, n'hésitez pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4243
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

Jouer sur une table de 90x180 ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer sur une table de 90x180 ?   Jouer sur une table de 90x180 ? Icon_minitimeMer 7 Juin - 21:59

Perso j'aime jouer sur des grandes tables pour que les mouvements aient davantage d'importance que le déploiement.
Revenir en haut Aller en bas
charly 60

charly 60


Nombre de messages : 1908
Localisation : betterave power
Date d'inscription : 19/01/2017

Jouer sur une table de 90x180 ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer sur une table de 90x180 ?   Jouer sur une table de 90x180 ? Icon_minitimeJeu 8 Juin - 0:12

chouette projet en tout cas.Very Happy
peu etre prendre l habitude jouer sur la taille officiel,si un jour toi ou ton fils veuillez allez jouer chez un tiers ou en club c est bien d avoir les bon reperes.
apres chacun fait ce qu il veut et surtout ce qui l arrange!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13583
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Jouer sur une table de 90x180 ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer sur une table de 90x180 ?   Jouer sur une table de 90x180 ? Icon_minitimeJeu 8 Juin - 4:59

Raphael a écrit:
Je me relance dans l'aventure Epic pour y jouer avec mon fils et quelques copains et pour ça je ressort mes boites SM/TL de la grande époque.

Belle initiative ! (re)Bienvenue à notre belle échelle du 6mm !

N'hésite pas à te présenter ici : https://epic-fr.niceboard.com/f99-presentation-des-joueurs

Citation :
Histoire de faire les choses bien j'aimerais prendre un joli battle mat mais j'hésite sur la taille à prendre et j'aimerais votre avis de joueurs.

J'avoue qu'à l'époque, je ne mesurais pas vraiment la taille du terrain vu qu'on jouait tout simplement par terre sur la moquette Wink
Aujourd'hui je préfère pouvoir m'asseoir (la vieillitude sans doute !) mais ma table ne fait que 90cm de large au lieu des 120 recommandés.

Est-ce que jouer en 90cm est problématique à votre avis (portée de l'artillerie etc.) ? Ou est-ce que c'est suffisant pour la plupart des cas ?

Oui, cela va forcément avoir un impact vis à vis des unités qui se déplacent ou tirent loin. Mais pas de quoi vous empêcher de jouer et de vous amuser. Smile

Pour palier un peu au souci, vous pouvez limiter le nombre de ces unités ou encore réduire votre zone de déploiement. Par exemple, pour une partie d'Epic Armageddon, on se déploie à 15cm du bord, vous pourriez réduire la profondeur à 5cm.

Citation :
PS : si vous avez de recommandations de site pour commander un beau battle mat qui rend bien à l'échelle 6mm, n'hésitez pas !!!

Je n'ai pas d'exemple précis à te recommander mais les meilleurs sont logiquement ceux avec le moins de détails rappelant l'échelle... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Arhra

Arhra


Nombre de messages : 56
Localisation : Vierzon
Date d'inscription : 28/11/2017

Jouer sur une table de 90x180 ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer sur une table de 90x180 ?   Jouer sur une table de 90x180 ? Icon_minitimeMer 21 Juin - 19:22

Salut,

Je répond un peu tard peut être. Je ne sais pas si tu joue a Epic Armageddon ou à NetEpic Palladium. Ma réponse est uniquement valable pour le jeu que je connait cad Epic Armageddon.

Le scénario de tournoi (LdR p44) est écrit pour une table de largeur comprise entre 90cm et 150cm. Donc en théorie aucun problème. Les concepteurs du jeu pense que les armées sont équilibrée pour ta table.

En pratique l'usage est de jouer sur une table de 120cm de largeur. Mais honnêtement, je pense que ça ne pose aucun problème et que cela ne dénature pas le jeu.
Une partie des armes de tir (qui ont une portée de 60 cm, si les deux unité sont au plus proche) pourront tirer sans avoir à avancer au premier tour. Mais certaine armée ont déjà des armes qui peuvent le faire sur des table plus grande et cela ne pose pas de problème si tu as placé assez de couvert. De plus, du fait des garnisons positionnée sur la table, il y a toujours en jeu des cible potentielle c'est pourquoi je pense que cela ne change rien.

Le fait que la longueur de ta table soit de 180cm permettra à une armée mobile de s'esquiver et d'espacer les objectifs.

Enfin, tu peux également privilégier un déplacement en coin (LdR p44, paragraphe 5.1.2) et la, la différence avec une table plus large sera anecdotique.


Voila, ce n'est évidemment que mon avis

Bon jeu à toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jouer sur une table de 90x180 ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer sur une table de 90x180 ?   Jouer sur une table de 90x180 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouer sur une table de 90x180 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [décor] table necron hivernale (table utilisée lors du VIP)
» [Inspi Table de jeu] Table Distopian War qui envoie du lourd
» [Table thématique] Table eldar
» Jouer en ...6mm
» Jouer en 4k, 5k, 6k...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: MODÉLISME :: QUESTIONS TECHNIQUES-
Sauter vers: