Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Impression 3D et propriété intellectuelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
NetEpicFrance




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 31/03/2023

Impression 3D et propriété intellectuelle Empty
MessageSujet: Impression 3D et propriété intellectuelle   Impression 3D et propriété intellectuelle Icon_minitimeMer 6 Déc - 9:21

Ah les procès pour propriété intellectuelle/plagiat/brevet... Bon, déjà les lois changent d'un pays à l'autre et pas à la marge, de façon radicale hein. Exemple en France, tu n'as pas besoin d'avoir déposé un brevet/protection d'une oeuvre pour qu'elle soit protégée. Elle l'est par définition. Il te suffit de prouver l'antériorité de ta création pour gagner. A l'inverse dans les pays anglo-saxons, sans brevet ben tu l'as dans l'os.

Bon, ensuite, y a aussi un côté très politique. Ce n'est pas pour rien que Apple a gagné contre Samsung aux USA et que Samsung a gagné contre Apple en Corée. Pour info, chacun accusait l'autre de plagiat. Ah, on me dit dans l'oreillette que l'indépendance de la justice a volé en éclat...

Et je ne parle pas de pays où la protection, ben tu t'assois dessus (coucou les pays de l'Est ou coucou la Chine).

Après, personnellement je suis contre la propriété privée alors ...

Mais bon GW sait parfois être assez souple avec sa PI. Tant que tu ne te fais pas de sous dessus, ils te laissent assez souvent tranquille.

Edit LTL : Pour plus de clarté, sujet créé à partir de messages postés à l'origine dans les Nouveautés de Legions Imperialis
Revenir en haut Aller en bas
Child Emperor

Child Emperor


Nombre de messages : 592
Age : 44
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 13/11/2007

Impression 3D et propriété intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D et propriété intellectuelle   Impression 3D et propriété intellectuelle Icon_minitimeMer 6 Déc - 9:52

Quant on a une imprimante 3D, c'est effectivement mieux de ne pas être pour la propriété privée / intellectuelle. Pas pour rien que ça a été démocratisé par la Chine.

Perso, j'en ai une, je sais parfaitement quel usage j'en fais et je sais aussi que reproduire un concept existant déjà en figurine est très facile avec les logiciels de sculpture de nos jours. Faut juste le temps de le maîtriser et un peu de pratique.

Pour ma part, je ne me cache pas derrière des grands principes et je ne blâme pas GW de chercher à protéger ses propres ventes de produits. Et je ne suis pas non plus très favorable à l'exploitation de sculpteurs 3D qui vendent souvent leurs créations pour une bouchée de pain parce qu'ils n'ont pas d'autre choix vu la concurrence plus que féroce dans ce domaine, ce qui fait que c'est loin d'être facile d'en vivre - ce dont nos braves imprimeurs 3D des anciennes éditions Epic sont plus que content de profiter, quand il ne s'agit pas de productions "gratuites" (le temps passé pour les concevoir, lui, n'est jamais "gratuit"). Cela aussi, c'est bien de le garder à l'esprit quand on essaie de se justifier de son propre comportement.

C'est d'ailleurs amusant que les sculpteurs 3D qui ont un patreon revendiquent justement la propriété intellectuelle pour que chacun de leurs backers paient séparément pour le même fichier et que ce dernier ne soit pas partagé en dehors - ou font payer une "license de commerce" bien plus coûteuse pour exactement le même fichier à leurs backers qui ont un business d'impression 3D (et, du moins, qui s'identifient comme tels). La vérité des impressions 3D, en particulier si on ne croit pas en la propriété privée / intellectuelle, c'est qu'il n'y a besoin d'acheter qu'une seule fois un fichier pour ensuite faire autant d'impressions que l'on veut - et cela inclut aussi le partage du dit fichier avec un nombre indéterminé d'autres personnes qui n'ont, du coup, pas besoin de l'acheter de leur côté. Evidemment, si tout le monde faisait ça, cela ferait longtemps que les patreons / sites de vente de sculpteurs 3D auraient disparu car n'ayant absolument aucun intérêt pour le sculpteur en question.

L'unique raison pour laquelle les gens le font est l'accord tacite propre à tout commerce : reconnaître que l'autre partie essaie d'en vivre, et lui donner donc un certain nombre d'argent qui semble équitable pour chacune. C'est à mon sens ça, la vraie fonction de la propriété intellectuelle. Et c'est là que nos braves imprimeurs 3D qui pensent que léser GW à ce niveau est légitime se fourvoient. S'ils le font pour GW, pas de raisons qu'ils ne le fassent pas pour tous les autres. C'est exactement le même principe au final, seule reste la distinction de "faire du mal à une grande corporation qu'on déteste" - qui ne dure que le temps que cela arrange moralement la personne qui le croit.


Dernière édition par Child Emperor le Mer 6 Déc - 10:44, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
NetEpicFrance




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 31/03/2023

Impression 3D et propriété intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D et propriété intellectuelle   Impression 3D et propriété intellectuelle Icon_minitimeMer 6 Déc - 10:12

Child Emperor a écrit:
Quant on a une imprimante 3D, c'est effectivement mieux de ne pas être pour la propriété privée / intellectuelle. Pas pour rien que ça a été démocratisé par la Chine.

Perso, j'en ai une, je sais parfaitement quel usage j'en fais et je sais aussi que reproduire un concept existant déjà en figurine est très facile avec les logiciels de sculpture de nos jours. Faut juste le temps de le maîtriser et un peu de pratique.

Pour ma part, je ne me cache pas derrière des grands principes et je ne blâme pas GW de chercher à protéger ses propres ventes de produits. Et je ne suis pas non plus très favorable à l'exploitation de sculpteurs 3D qui vendent souvent leurs créations pour une bouchée de pain, ce qui fait que c'est loin d'être facile d'en vivre - ce dont nos braves imprimeurs 3D des anciennes éditions Epic sont plus que content de profiter, quand il ne s'agit pas de productions "gratuites". Cela aussi, c'est bien de le garder à l'esprit quand on essaie de se justifier de son propre comportement.

Ah je pense m'être mal exprimé. Je ne reproche pas à GW de tenter de protéger sa propriété intellectuelle au contraire. J'ai beau ne pas être pour la propriété privée, tant qu'on vit dans un monde qui la favorise, je ne trouve pas choquant qu'une entreprise ou personne protège sa propriété intellectuelle (bon sauf quand quelqu'un achète le nom de quelque chose qui existe déjà pour ensuite le vendre coucou le problème de Laguiole). Donc oui quand GW fait la chasse aux entreprises qui font de la copie de leur PI ça ne me choque pas du tout (au contraire).

Et je suis d'accord avec toi sur les sculpteurs 3D (ou des peintres pros d'ailleurs même combat) : il faut arrêter de vouloir tout ce qu'on peut à bas prix.

Ce n'est pas pour rien qu'on interdit le partage sur notre drive de fichiers 3D payants.

Mon post précédent était plus là pour dire que les verdicts de procès de PI ne doivent pas être pris comme une vérité absolue. En France par exemple, Chaostemple aurait été condamné (et lourdement) et personnellement je pense à juste titre.
Revenir en haut Aller en bas
Child Emperor

Child Emperor


Nombre de messages : 592
Age : 44
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 13/11/2007

Impression 3D et propriété intellectuelle Empty
MessageSujet: Impression 3D et propriété intellectuelle   Impression 3D et propriété intellectuelle Icon_minitimeMer 6 Déc - 11:13

NetEpicFrance a écrit:

Et je suis d'accord avec toi sur les sculpteurs 3D (ou des peintres pros d'ailleurs même combat) : il faut arrêter de vouloir tout ce qu'on peut à bas prix.

Les peintres pros ne sont pas du tout dans la même problématique : ils produisent un résultat physique, il n'y a rien de digital dans la peinture de figurines. Le sculpteur 3D ne produit que du digital, c'est du "vent" au final. Ce sont les imprimeurs 3D qui produisent la figurine en physique.

Et c'est pour ça qu'ils ont autant de mal à en vivre : contrairement à un peintre, dont le travail dépend directement de chaque production qu'il fait, le sculpteur, lui, ne gagne rien sur chaque production faite de son fichier.

Ce qui est la raison pour laquelle d'autres producteurs font le choix de ne pas donner l'accès à leurs fichiers d'impression 3D, mais vivent directement de la vente de figurines venant de leur propre production personnelle. Car ils en vivent plus facilement ainsi.

Lorsqu'un producteur de figurines en vient à vendre ses fichiers .stl, c'est généralement parce que ce sont des produits de niche qui ne sont pas/plus rentables en production normale ou...parce qu'ils n'ont pas le choix, qu'ils sont autrement en difficulté financière.


Citation :

Ce n'est pas pour rien qu'on interdit le partage sur notre drive de fichiers 3D payants.

Même ça, c'est problématique. Le créateur originel perd le contrôle une fois que le fichier est dans la nature. Quid s'il est en difficulté et décide de vendre le fruit de son travail (même si c'est "gratuit", il a passé du temps pour les concevoir et tout travail, même bénévole, mérite si ce n'est salaire au moins une forme de reconnaissance) ? Quid s'il ne veut plus que ça soit disponible "gratuitement" ? Comment est-il sensé savoir que ça se trouve là (je pense que vous ne notifiez pas au créateur originel que vous le stockez sur un autre endroit et que vous le mettez à disposition de tous vos membres), ou même que vous allez accéder à sa requête s'il vous demande de le retirer ? Voire même que tous vos membres vont spontanément supprimer tous ses fichiers de leurs ordinateurs une fois son désir connu ?

Perso, j'ai déjà fourni des fichiers "gratuits" dans un autre domaine. Puis j'ai commencé à en vendre d'autres. J'ai remarqué que quand tu commences par de la production gratuite et que tu passes par du payant, tu as beaucoup plus de difficultés à te construire un public fidèle qui te permettrait d'en vivre que si tu commences directement par du payant. Pourquoi ? Tout simplement parce que passer du gratuit au payant est mal vu, alors que le contraire (souvent à but de "figurine test" pour inciter à acheter le "vrai produit") est considéré comme un beau geste. C'est une question de perception. Pourtant, le travail que j'ai fourni est exactement le même et j'ai tout autant le droit de chercher à vivre du fruit de ma passion que tous les autres professionnels sur le marché - j'ai juste commis "l'erreur" de commencer par du "gratuit". Mais ça, ceux qui profitent des fichiers "gratuits" n'en ont généralement pas grand chose à en faire : ils sont là uniquement parce que c'est "gratuit" et ont vite fait de disparaître quand il y a du "payant". Je ne les blâme pas spécialement, c'est normal au final. Mais ça en dit long sur la prétendue "moralité" dont certains se prévalent à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13599
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Impression 3D et propriété intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D et propriété intellectuelle   Impression 3D et propriété intellectuelle Icon_minitimeMer 6 Déc - 11:53

C'est un vaste sujet il faut bien le dire.

Je n'y connais rien en matière de droit donc je ne peux qu'évoquer mon ressenti en la matière. Et j'ai clairement le "cul" entre deux chaises.

Il est impossible de ne pas reconnaître que l'impression 3D a été un facteur majeur de survie de certains jeux. On peut citer Epic où elle règne depuis longtemps déjà mais aussi Warmaster à qui elle a permis d'avoir un joli rebond après une période très passive de quelques années.

La majeure partie du temps, les modèles imprimés sont des copies exactes ou très proches du travail de Games Workshop. Du point de vue légal je ne sais pas ce qui est dit exactement mais pour moi c'est clairement une attaque de la propriété intellectuelle de l'éditeur.

Après on deux situations différentes et c'est là que ma position est floue.

Lorsque GW a abandonné le marché (c'est le cas par exemple pour Warmaster aujourd'hui), même si j'ai conscience que ces impressions 3D ne sont pas très légales, je pense qu'elles sont nécessaires pour permettre aux fans de continuer à faire vivre le jeu. Au final, GW n'y perd pas grand chose (en ventes pures, hein, pas en droits divers et variés bien entendu), les différents acteurs ne s'enrichissent pas de manière honteuse (les sculpteurs et les boutiques d'impression) et le jeu peut perdurer. Cela peut même se révéler positif pour GW car cela peut lui montrer si un jeu garde du potentiel et cela entretient le potentiel marché.

Et puis il y a le jour où GW décide de s'y remettre, réédite le jeu et vend ses figurines. Là, on ne peut plus dire que l'impression 3D ne fait pas du tort à l'entreprise s'il s'agit d'imprimer des figurines qui pillent sa propriété intellectuelle. Du coup il me semble logique et même plutôt sain que l'entreprise défende sa propriété et on peut même la remercier d'avoir plus ou moins fermer les yeux jusque là.
C'est de toute façon l'intérêt de la communauté que GW rentabilise le plus possible la réédition de son jeu. Si l'éditeur s'aperçoit que l'impression 3D lui taille trop dans ses marges, il n'hésitera pas à laisser tomber et au final ce sont les joueurs qui en pâtiront. Car on dira ce que l'on voudra, sans un éditeur (encore plus quand c'est un éditeur qui fait bien son boulot comme GW), un jeu ne fait que vivoter et sa vie ne tient qu'à un fil (généralement à quelques joueurs moteur, sans eux généralement le jeu meurt à petit feu).

Un dernier facteur à prendre en compte : l'impression 3D, cela ne touche qu'une minorité des joueurs. On l'oublie trop vite quand on y a accès mais il ne faut pas croire que parce qu'il existe cette solution, cela réglera tous les problèmes. Un grand nombre de joueurs (l'immense majorité j'ai envie de dire) n'a pas envie de se prendre la tête pour se procurer des figurines et le fait qu'on puisse en acheter chez GW, c'est un atout formidable pour le jeu et le recrutement de nouveaux joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
NetEpicFrance




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 31/03/2023

Impression 3D et propriété intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D et propriété intellectuelle   Impression 3D et propriété intellectuelle Icon_minitimeMer 6 Déc - 12:03

Tu évoques un sujet intéressant qui est la perception du payant.

Pour le coup, j'estime effectivement que tout travail mérite une rémunération (d'une façon ou d'une autre). Je n'avais pas à l'esprit ce que tu évoques sur le passage du gratuit au payant (perso, cela ne me choque pas au contraire).

Pour ce qui est de notre drive, il est vrai qu'on ne notifie pas les auteurs mais on ne stocke sur le drive que des fichiers mis à disposition sur d'autres plateformes gratuitement. Et si jamais un fichier devenait payant, on l'enlèverait (idem si l'auteur nous le demandait). Ta réflexion est intéressante et on va s'atteler à prévenir les auteurs.

Et il n'y aura même pas débat : un fichier payant n'a rien à faire sur notre drive (qu'il ait toujours été payant ou qu'il le soit devenu).

Pour ce qui est du stockage chez d'autres (par exemple les membres du discord), le soucis c'est qu'évidemment si tu as mis un fichier à disposition gratuitement puis que tu le retires, tu peux difficilement le supprimer des pc de tous ceux qui l'ont déjà récupéré.

De la même façon, je soutiendrais toujours les appels à contribution de créateurs car effectivement il faut bien les soutenir.

D'ailleurs, dans la même veine, je trouve important de soutenir les youtubeurs par exemple. Et quand j'entends certains dire "oui mais bon filer 2 euros par mois tu te rends compte..." alors que ce sont les mêmes qui claquent 300 euros par mois en figurines, bon comment dire...
Revenir en haut Aller en bas
Child Emperor

Child Emperor


Nombre de messages : 592
Age : 44
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 13/11/2007

Impression 3D et propriété intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D et propriété intellectuelle   Impression 3D et propriété intellectuelle Icon_minitimeMer 6 Déc - 14:38

Ah merci La Tribune Ludique pour le sujet séparé, c'est vrai que c'est plus agréable ainsi. Oui c'est un sujet vaste - comme beaucoup d'autres sujets dans la vie auxquels tout un tas de gens apportent des solutions simplistes et irréalisables, mais irrésistiblement populaires. Il faut vraiment le vivre pour le comprendre.

J'ai commencé en sculpteur amateur (et je dois dire que je me considère toujours comme tel), avant de tenter l'expérience de vendre quelques fichiers. Un sculpteur peut commencer par du gratuit pour tout un tas de raisons : par principe, parce qu'il est en phase d'apprentissage, par manque de confiance en soi (dénigrement de la valeur de ses propres productions), parce qu'il croit que ça ne se vendra pas...ou encore parce qu'il sait pertinemment que ce qu'il fait touche la propriété intellectuelle d'une grande marque existante et veut effectivement passer sous le radar. Razz Avec le temps, les principes changent, la confiance en soi s'affirme, les techniques s'affinent...et le besoin d'argent peut se faire plus pressant.

Mais quant on a déjà tout un tas de productions "gratuites" dans son panel et qu'on garde le même nom pour ses productions payantes, tout client potentiel ne peut que faire la comparaison avec ce qui a été fait et ce qui est fait maintenant. S'ils ont le choix entre un fichier payant et un fichier gratuit, le choix est vite fait pour la majorité d'entre eux - surtout quand ce sont des modèles similaires (genre un fichier "gratuit" de Space Marine avec bolter et on vend un autre avec un fusil à plasma : les gens vont naturellement d'abord prendre celui avec bolter - remplacer le bolter par un fusil à plasma "trouvé gratuitement ailleurs" n'est pas très compliqué une fois qu'on s'y connaît un peu en software de sculpture 3D). C'est pour ça que c'est compliqué de commencer comme ça. Fermer son compte de productions "gratuites" et commencer un tout nouveau "payant" pourrait paraître être la solution, mais en réalité, les fichiers "gratuits" sont déjà dispersés dans la nature. Donc non seulement vous perdez tous vos "followers" de votre compte gratuit (seule une infime partie fan de votre travail va éventuellement vous suivre), mais en plus ça n'arrête pas la diffusion de vos précédents travaux - elle se fait juste de façon plus discrète ou sous une autre forme (genre quelqu'un d'autre qui vend votre travail sur un autre site peu regardant sur les questions de propriété intellectuelle...ça arrive aussi, hélas, et c'est d'autant plus criant si jamais le fichier précédemment disponible "gratuitement" disparaît, car il n'y a du coup plus de référent et donc de "concurrence").

Ce qui se passe avec le drive de Netepic France est un exemple concret, même si cela part d'une bonne intention : perso, si un de mes fichiers était dedans et que je ne suis pas membre de la communauté, je n'ai aucun moyen de savoir que ça existe et je ne peux pas contester ce dont je ne suis pas conscient. Après, la plupart peuvent être d'accord sur le principe, sans doute. Mais c'est un peu le même principe que de reprendre un dessin fait par un artiste que vous trouvez dans Google Image dans vos propres créations, et ce sans le prévenir - même si cela n'a pas de but monétaire : certes, c'est disponible "gratuitement" sur Google, mais ça ne veut pas dire que l'artiste en question veut spécialement voir sa création dans ce que vous faites / dans votre collectif. Imaginez qu'il n'est pas d'accord avec un message politique que vous essayez de faire passer et que vous utilisez sa création pour ce faire...

C'est vite fait aussi de déraper. On commence par de la production à but personnel, puis on imprime "quelques figurines" pour des potes afin de les aider à faire leurs armées, puis on passe à imprimer une armée complète - en faisant payer les coûts de production, puis en incluant un petit bonus pour le temps passé à nettoyer / limer les figurines, puis il faut ajouter le coût du transport, puis bon on va un petit peu arrondir vers le haut histoire de s'y retrouver...le but personnel glisse doucement mais aisément vers le professionnel déguisé, de cette façon. Et c'est toujours pour "une bonne cause" : promouvoir le jeu, aider son club / ses potes, mettre un doigt d'honneur au méchant Gros Woleur, etc. La fin justifie les moyens, jusqu'à ce que les moyens éclipsent la fin.

De toute façon, il faut être réaliste : ce qui a déjà été diffusé, c'est trop tard, on ne peut plus l'arrêter. Même si les membres d'une communauté étaient mis au courant d'une volonté d'un sculpteur de supprimer des fichiers qu'ils possèdent, ils ne vont évidemment pas tous le faire de façon unanime. Certains oui, d'autres non. Cela dépend de leur sensibilité, de leur point de vue sur le sujet, et aussi de l'usage qu'ils font des fichiers : si c'est quelque chose qu'ils aiment et qui est très utile pour ce qu'ils font, c'est difficile de passer outre pour faire vaguement plaisir à ce qui peut tout à fait être un inconnu avec qui vous n'avez pas spécialement d'affinité et pas vraiment de raisons de vous en soucier. Et puis, ça ne peut pas faire vraiment de mal si je garde ce fichier juste pour moi sans le dire, n'est-ce pas ?


Bon j'avoue qu'il y a un peu de sentiment personnel qui transparaît dans ce sujet. Le truc, c'est que je comprends tout à fait vos arguments et vos motivations. Je suis aussi passé par là avant de m'essayer moi-même à la sculpture. Et ça me paraissait aussi tout à fait anodin à ce moment. Maintenant...j'avoue que je suis plus mitigé.


La tribune ludique a écrit:
Un dernier facteur à prendre en compte : l'impression 3D, cela ne touche qu'une minorité des joueurs. On l'oublie trop vite quand on y a accès mais il ne faut pas croire que parce qu'il existe cette solution, cela réglera tous les problèmes. Un grand nombre de joueurs (l'immense majorité j'ai envie de dire) n'a pas envie de se prendre la tête pour se procurer des figurines et le fait qu'on puisse en acheter chez GW, c'est un atout formidable pour le jeu et le recrutement de nouveaux joueurs.

C'est bien pour ça que je tique face aux réponses dans les réseaux sociaux / commentaires de vidéo Youtube à propos de sujets sur Legion Imperialis : "imprimez vos propres figs au lieu d'acheter chez GW", comme si les gens n'avaient qu'à aller acheter une imprimante 3D au magasin d'en face pour produire une armée à 3000 points pour LI...C'est comme ceux qui disent aux novices en peinture de se lancer dans un airbrush.

Une imprimante 3D, c'est un investissement déjà très conséquent mais ça demande aussi une bonne préparation : ça ne se met pas n'importe où (seul les fous peu regardant de leur santé mettraient ça dans leur chambre), ça demande de l'entretien et ça utilise des produits qui restent très toxiques (et dont les déchets ne se jettent DEFINITIVEMENT PAS comme les autres déchets domestiques : la résine, c'est très loin d'être "eco friendly"). Il faut aussi apprendre à s'en servir et ça ne se rentabilise réellement que si vous imprimez beaucoup de figurines. Genre BEAUCOUP - juste "une armée à LI" ne suffit pas. Ce qui implique aussi beaucoup de déchets et beaucoup d'odeur pas très agréable dans votre domicile (n'imprimez que dans une pièce bien aérée !!).

C'est totalement inconscient de faire croire aux gens qu'il suffit de "prendre une imprimante 3D" pour produire des figurines d'une qualité supérieure à GW pour moins cher que GW. Ce résultat ne peut se faire qu'après du temps, de nombreux échecs / résultats peu concluants via des paramètres pas adéquats, beaucoup de production préalable qui a permis d'amortir le coût initial de l'imprimante et de la résine de qualité suffisante pour avoir un résultat satisfaisant. Et ça, les commentateurs omettent tous de le préciser, ce que je trouve vraiment...il vaut mieux que je m'arrête là pour éviter d'être insultant. C'est sûr que quant on a déjà imprimé des centaines de figurines sur son imprimante amortie depuis quelques années et placée dans une pièce isolée et dédiée pour ça, en sachant parfaitement quelle résine utiliser et quels paramètres pour avoir un résultat parfait sur ses fichiers stockés dans un cloud, c'est facile de dire qu'on imprime actuellement pour moins cher qu'une boîte d'infanterie LI...


Netepic France a écrit:

De la même façon, je soutiendrais toujours les appels à contribution de créateurs car effectivement il faut bien les soutenir.

D'ailleurs, dans la même veine, je trouve important de soutenir les youtubeurs par exemple. Et quand j'entends certains dire "oui mais bon filer 2 euros par mois tu te rends compte..." alors que ce sont les mêmes qui claquent 300 euros par mois en figurines, bon comment dire...

C'est tout à ton honneur. Maintenant, je suis lucide : si les gens se tournent vers les impressions 3D parce qu'ils estiment que GW est trop cher, il y en aura toujours qui considéreront que 2 € resteront trop cher par rapport à quelque chose qu'ils peuvent avoir pour 0 €. On trouve toujours des justifications pour tout ce qui nous touche personnellement. Elles ne peuvent effectivement se nuancer que si elles impliquent une autre partie que soi-même dans l'équation : "oui, c'est mieux si je ne payais rien, mais qu'en est-il de ceux qui ont travaillé pour avoir ce résultat-là ?".

Quand on part du principe que "GW, c'est juste que des voleurs, ils méritent qu'on les spolie avec des impressions 3D et qu'on dénigre leur travail" comme base de la justification, il suffit simplement de changer les deux premières lettres de la phrase pour l'adapter à tout. "Steve, c'est juste un voleur, il mérite qu'on ne paie pas ses fichiers .stl à 2 € parce qu'avant il proposait des fichiers gratuits", etc, etc

Il n'y a jamais de juste prix : seulement des perceptions de ce qui est juste.
Revenir en haut Aller en bas
NetEpicFrance




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 31/03/2023

Impression 3D et propriété intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D et propriété intellectuelle   Impression 3D et propriété intellectuelle Icon_minitimeMer 6 Déc - 16:47

On est bien d'accord : la critique de GW sur leurs prix m'énerve. Surtout quand en fait ça cache autre chose qu'on ne veut pas avouer.

Après tout, personne ne nous force à jouer à des jeux GW, donc on peut aller jouer à d'autres jeux dont ... les éditeurs pratiquent grosso modo les mêmes prix ^^ (avec souvent des figs bien moins belles).

Comme l'a dit La Tribune Ludique, l'impression 3D fut (et est encore) une aubaine pour les systèmes Epic car les figurines n'existent plus. Mais personnellement, je n'imprimerais rien pour Legions Imperialis. J'irais dans la boutique de ma ville pour acheter du GW. Alors oui ça me coûtera plus cher que chez certains revendeurs web ou si je me le faisais imprimer mais ça soutient à la fois le jeu ET ma boutique de quartier/ville.

Mais bon, tu as raison on aura toujours des gars qui viendront hurler parce que nanana... Un peu comme quand GW a annoncé qu'ils n'accepteraient pas les figs non GW dans leurs tournois. Ben oui, tu vas pas au resto avec ta propre boisson non ?

Pour ce qui est de ton expérience, c'est vrai que sculpter des figs venant d'une PI qui n'est pas la nôtre est toujours problématique niveau rémunération : d'un côté c'est un vrai taf de le faire mais de l'autre c'est vrai que la PI ne t'appartient pas et que GW pourrait venir faire les gros yeux.

Et je ne vois pas de solution pérenne où GW ne puisse pas faire les gros yeux. Bon, ceci étant si tu veux faire ta pub sur le discord avec un lien vers ta boutique tu peux ^^ nous non seulement on te laissera faire mais en plus on te mettra en avant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Child Emperor

Child Emperor


Nombre de messages : 592
Age : 44
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 13/11/2007

Impression 3D et propriété intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D et propriété intellectuelle   Impression 3D et propriété intellectuelle Icon_minitimeMer 6 Déc - 17:57

NetEpicFrance a écrit:

Pour ce qui est de ton expérience, c'est vrai que sculpter des figs venant d'une PI qui n'est pas la nôtre est toujours problématique niveau rémunération : d'un côté c'est un vrai taf de le faire mais de l'autre c'est vrai que la PI ne t'appartient pas et que GW pourrait venir faire les gros yeux.

Et je ne vois pas de solution pérenne où GW ne puisse pas faire les gros yeux. Bon, ceci étant si tu veux faire ta pub sur le discord avec un lien vers ta boutique tu peux ^^ nous non seulement on te laissera faire mais en plus on te mettra en avant Smile

Je fais dans les figurines fantaisie, je sais que c'est bizarre mais je n'ai aucun attrait dans l'univers de 30/40k pour la sculpture 3D. Je préfère les épées et la magie plutôt que les bolters et les missiles. Je trouverais malpoli de faire de la publicité pour quelque chose qui n'a rien à voir avec Netepic. Wink

Et c'est ça qui est paradoxal. Je sais que si j'écoutais les retours de certains clients, je devrais effectivement sculpter des figurines d'une IP bien connue, parce qu'il y a une demande pour ça. Mais ce n'est pas ce que j'ai envie de sculpter. Actuellement, je garde ça comme activité complémentaire donc je peux me permettre de faire ce que j'ai envie et tant pis si je vends moins, j'ai toujours un "vrai job" à temps plein pour fournir une rentrée fiable (c'est pour ça que je me suis permis à sortir du "gratuit" pendant un bon bout de temps). Si je pensais à réellement en faire mon activité temps plein...je suppose que je devrais tendre comme d'autres sur Patreon et suivre la vague, du moins dans le cadre qui me motive le plus (sans doute que je me destinerais à des figurines à but de RPG / wargame heroic fantasy).

Si on cherche à proposer des figurines "originales", ça a beaucoup moins de succès que celles inspirées d'IP existantes. Cela aussi, c'est une triste vérité du monde des impressions 3D...les gens les utilisent dans un but et avec une idée bien précis(e) en tête, généralement pour jouer à des jeux de plateau / wargames ou de l'exposition. On ne va pas se leurrer, quelqu'un qui joue à Warhammer 40k ou à Star War Legions va chercher à imprimer des figurines qui donnent l'impression de bien s'insérer dans cet univers, peu importe les "interprétations artistiques" de la license. Et si des gens veulent jouer à Epic / Netepic...il faut pas se leurrer non plus, ils cherchent volontairement des figurines venant directement des IP possédées par GW mais ils ne veulent pas payer les risques de s'attirer les foudres de GW. Ils sont par contre totalement prêts à ce que quelqu'un d'autre le fasse à leur place. C'est ça qui est dommage avec l'histoire de Varus Miniatures : il est poussé par ses backers également, il le sait que c'est pour ça que les gens viennent dans son patreon. C'est vraiment un cercle vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4243
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

Impression 3D et propriété intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D et propriété intellectuelle   Impression 3D et propriété intellectuelle Icon_minitimeMer 6 Déc - 21:07

Le sujet est vaste et il y aurait bcp à dire.

J'ai juste envie de témoigner de ce que j'ai observé :

Quand un petit créateur de fichiers 3D se lance péniblement, en faisant du bon travail, et en vendant ses fichiers tout en en offrant un ou deux gratuits, la communauté est là pour le soutenir. Il est encensé, on fait sa pub, on commente sur FB...

On a aucune idée de combien il touche, bien souvent. Si on relève que le gars se fait un joli salaire, tout le monde trouve ça bien. "C'est normal, il fait des belles choses". "Il a du mérite". "Il aide la communauté".

Personne ne commente en négatif ce qui a été soulevé plus haut : que le sculpteur vend plus cher les mêmes fichiers à des boutiques qui vont commercialiser les impressions.

Quand des personnes disent qu'elles se refilent les fichier entre elles, elles peuvent se faire agresser sur le thème "c'est illégal ! C'est copyrighté ! c'est une honte, tu te rends pas compte que tu vas couler la boutique du pauvre petit sculpteur !".



Maintenant, quand c'est GW...

Nan, c'est pas la peine que je vous en parle, tellement c'est parfois un torrent de haine.

Disons juste que, tout à coup, le fait qu'un truc soit copyrighté devient peu important.




La seule différence est la taille de l'entreprise, on est bien d'accords. Peu importe que, derrière, ça nourrisse des familles. Que ce soit le gagne pain de gens talentueux, qui se défoncent peut-être dans leur travail.

Et qui, eux aussi, travaillent à encourager le hobby qu'on aime.

Et c'est sélectif... Si on parle d'un illustrateur de chez GW, tout le monde va s'écrier que son oeuvre est magnifique. Si c'est le commercial de base, on va le conspuer bien plus facilement sur le thème "sale capitaliste". Alors qu'il gagne peut-être dix fois moins et travaille peut-être dix fois plus que l'illustrateur...

Bref... Je trouve que souvent on juge en sachant peu de choses. On suit des réflexes automatiques de profils qu'on hait ou qu'on aime immédiatement.

Je trouve ça triste. Et je survivrai à ça.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13599
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Impression 3D et propriété intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D et propriété intellectuelle   Impression 3D et propriété intellectuelle Icon_minitimeJeu 7 Déc - 6:28

Le phénomène que tu décris, Marell, est généralisé aux grosses entreprises. Elles cristallisent forcément plus les sentiments que les plus modestes, d'autant plus que souvent ces dernières jouent aussi sur ça (nous c'est la passion et le travail artisanal). C'est le jeu et c'est pas toujours faux d'ailleurs. Ce qui est ennuyeux c'est quand les clients n'arrivent pas à prendre un peu de recul. Car oui, même dans les grosses entreprises, il y a des êtres humains qui sont là pour faire le job le mieux possible et qui se prennent les critiques et les insultes en pleine face.

En tout cas merci, Child Emperor, pour ton témoignage. On considère trop la problématique de l'impression 3D sous le seul angle de GW avec en effet la bonne excuse du "cela leur fera les pieds, ils se font déjà trop d'argent sur notre dos".
Mais je me souviens du temps des gros procès lancés par l'éditeur que j'allais déjà à contre-courant de la communauté en défendant sa position. Car, oui, GW n'a pas forcément beaucoup de leçons à donner (on n'oublie pas quand même que leurs univers ont largement pioché dans d'autres) mais il est super important de ne pas faire deux poids deux mesures car si on accepte de voler sa propriété intellectuelle à cet éditeur, qu'est-ce qui empêcherait de faire la même chose à des entreprises beaucoup plus modestes à qui cela pourrait être fatale ?
On remarquera aussi que le problème est très proche du piratage des jeux informatiques et des films et qu'on retrouve souvent les mêmes arguments.

Personnellement je ne prétends pas être un ange, comme tout le monde j'utilise des figurines issues de l'impression 3D (achetées quand il n'y avait aucune offre officielle ceci dit), j'ai piraté des jeux et des films. Mais je n'essaie de pas faire croire que ce n'est pas du vol.

Après il ne faut pas non plus mettre l'impression 3D au ban de la société. Je trouverais parfaitement justifié et super intéressant que des sculpteurs nous proposent des créations complétant la gamme Games Workshop comme des kits de conversion de véhicules (pour les rendre plus chaotiques par exemple). C'est du gagnant-gagnant car cela contribue à rendre le jeu plus attrayant et donc cela renforce les ventes de GW. Par contre, proposer aujourd'hui à la vente des Space Marines en armure MK VI, là j'avoue que j'ai plus de mal à valider.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Child Emperor

Child Emperor


Nombre de messages : 592
Age : 44
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 13/11/2007

Impression 3D et propriété intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D et propriété intellectuelle   Impression 3D et propriété intellectuelle Icon_minitimeJeu 7 Déc - 9:30

C'est toujours facile de haïr une grande corporation, ce ne sont pas des personnes en soi et ça n'a pas vraiment de visage. C'est comme combattre des robots dans un film avec ultra-violence et moults démembrements qui paraîtraient plus horribles si c'était appliqué à des êtres humains dont on voit la face terrifiée et en souffrance. C'est aussi un message très pratique pour la promotion d'une gamme d'impression 3D et c'est également là-dessus qu'ont surfé d'autres sociétés comme Mantic Games - Kings of War a par exemple toujours été présenté comme l'alternative à Warhammer Battle et aux figurines chères de GW, et ce n'est pas un hasard si les "fanatics" de MG font partie des détracteurs les plus virulents de GW sur le net. Les émotions fortes comme la haine sont un moteur puissant, mais qui peut se retourner facilement contre son utilisateur. C'est pour ça que les business qui en profitent ne le disent jamais sur la place publique et sont plus que contents de laisser faire leurs fans à ce sujet sans intervenir sauf cas extrême : il ne faudrait pas qu'ils soient accusés de promouvoir la haine en ligne, après tout.

Comme tous les outils, c'est l'usage qu'on fait de l'impression 3D qui importe. C'est évidemment très pratique pour les communautés d'un jeu qui est considéré comme tellement de niche ou d'amateurs de figurines tellement spécifiques que ces deux produits ne seraient pas rentable s'ils étaient produit de façon classique. Par exemple, considérons une armée de soldats futuristes constituée uniquement de figurines féminines de type "filles chat" dans un style très "manga / anime" : alors oui, il y a un marché pour ça (des fichiers existent déjà à ce sujet Razz ), mais une telle gamme est tellement spécialisée qu'il est douteux que ça justifie une production complète en kits plastiques modulables distribués ensuite à travers le monde via un réseau comme celui de GW et que le nombre de ventes serait suffisant pour en couvrir les coûts. Peut-être quelques figurines ça et là en production métal / résine, mais certainement pas une armée entière avec tout un tas d'options de personnalisation. Là l'impression 3D est utile, car il suffit de créer les fichiers 3D et de les vendre, les coûts de production / logistique étant la charge de leurs acheteurs et non pas du sculpteur. Pour un club, c'est aussi super pratique : une seule imprimante peut couvrir les besoins / projets de conversion pour le bénéfice de plusieurs personnes, et il suffit d'avoir une copie d'un fichier pour faire autant d'impressions que nécessaire.

Mais comme tout nouvel outil, celui-ci a aussi un prix pour la société. C'est comme les programmes utilisant l'intelligence artificielle pour créer de toutes pièces des oeuvres d'art en copiant le style de tout un tas d'artistes humains qui se trouve dans leur base de données : oui, c'est super pratique et oui, ça permet de démocratiser son usage à des profanes qui, autrement, ne s'y seraient jamais essayés car demandant trop de compétences. Mais ça pose la question de ce qui arrive aux artistes d'origine, qui sont directement en concurrence et qui voient la valeur de leur travail soudainement diminuée simplement parce qu'une machine peut avoir un résultat similaire en un temps record pour un prix ridicule. Et il y a aussi la question que c'est grâce aux données existantes que l'IA arrive à un tel résultat, mais que les artistes ayant généré toutes ces données n'en tirent aucun bénéfice - au contraire des créateurs de l'IA qui ramassent tout pour eux.

De nos jours, les softwares de sculpture 3D sont de plus en plus perfectionnés. Les plus avancés d'entre eux (qui sont rarement gratuits, comme c'est étrange...) ont tout un tas de fonctionnalités qui permettent de gagner énormément de temps dans la production de pièces qui, si elles devaient être faites individuellement, ralentiraient le rythme de production. Et je pense qu'avec la façon dont l'IA est développée dans d'autres domaines, il ne faudra pas longtemps pour avoir quelque chose de similaire qui puisse prendre la place d'un sculpteur de la même façon qu'un artiste actuellement, et qui permettrait à un quidam de juste encoder une série de mots clés pour produire une bonne base de travail afin d'imprimer une figurine convaincante en peu de temps.

Du point de vue du créateur de ces softwares, c'est une question de progrès (et de promouvoir leurs propres produits, bien sûr). Mais du point de vue de ceux qui travaillent actuellement dans cette industrie, c'est une menace potentielle. C'est pour ça que je comprends que GW protège ses marques par rapport aux sculpteurs 3D : c'est tellement facile maintenant de copier littéralement une figurine qu'ils ont uniquement montrée en preview pour en avoir une impression quasi conforme bien avant que la figurine produite par GW ne soit même en pré-commande (le gars de l'Adeptus Mechanicus avec les longues jambes, par exemple, j'ai déjà vu des fichiers bluffant de similarité permettant une impression viable à peine quelques jours après la preview officielle...). Et je crois que ça va aller de plus en plus vite avec le temps.

Après, il y en a qui seraient très contents que ça remplace totalement l'industrie actuellement du jeu avec figurines et que toutes les sociétés comme GW disparaissent pour ne laisser place qu'à des hordes d'imprimeurs 3D générant leurs propres fichiers avec l'aide d'une IA selon leurs besoins (généralement, c'est parce qu'ils font déjà partie des imprimeurs 3D en question). Cela dépend de la vision qu'ont les gens de ce que serait une société idéale.

Moi personnellement, je pense que ça ne ferait que déplacer le problème et changer l'objet de la haine de ceux qui sont laissés pour compte ; si GW n'existe plus comme bouc émissaire, une autre "méga corporation" prendra sa place dans le coeur des haineux.


Je sais, l'art n'est rien d'autre que l'inspiration du vivant, avec toujours une base existante comme copie. Et GW a produit ses marques avec le temps en s'inspirant des propres références culturelles de son époque. Et maintenant, les sculpteurs 3D s'inspirent des produits GW pour créer tout un tas de figurines pouvant s'insérer dans leur univers. Tout ça, c'est bien parce qu'il y a une question d'argent et de reconnaissance derrière qui fait que c'est problématique. La législation est encore une autre affaire : elle évolue avec le temps et les circonstances.

Nous, en tant que joueurs, nous voulons juste jouer à ce qui nous fait plaisir. Et je comprends tout à fait ceux qui veulent oublier quel est le prix payé par les autres pour que ce plaisir puisse exister.
Revenir en haut Aller en bas
NetEpicFrance




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 31/03/2023

Impression 3D et propriété intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D et propriété intellectuelle   Impression 3D et propriété intellectuelle Icon_minitimeJeu 7 Déc - 14:10

J'avoue que le procès fait à GW sur "ils ont tout piqué !" m'a toujours amusé. Parce que bon Tolkien aussi a tout piqué, comme ... ben tout créateur en fait. La création ex-nihilo n'existe pas, on a tous des inspirations diverses. Mais dans le cas de GW, j'en ai vu qui accusait GW d'avoir piqué les Zergs à Starcraft. Ce qui est très amusant vu que Starcraft vient en fait d'un jeu GW en cours de développement avant que le jeu ne soit stoppé (je ne sais pas pourquoi) et que les créateurs disent "ouais on va changer les noms et un peu les designs et on va appelé ça Starcraft".

Pour en revenir à l'impression 3D, effectivement tout dépend de l'usage qu'on en fait (comme pour toute innovation en fait). Personnellement, je ne m'en sers que pour avoir des figurines qui n'existent pas ailleurs. Donc, je suis assez serein avec moi même là dessus. Mais oui il y en a qui impriment des figurines existant ailleurs et qui ensuite trouvent étrange qu'on fasse la gueule quand ils viennent jouer dans un magasin qui vend les dites figurines...
Revenir en haut Aller en bas
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4243
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

Impression 3D et propriété intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D et propriété intellectuelle   Impression 3D et propriété intellectuelle Icon_minitimeJeu 7 Déc - 20:55

Citation :
La création ex-nihilo n'existe pas, on a tous des inspirations diverses

100% d'accords ! Personne n'invente rien. On recombine tous à partir de choses qu'on a vues ailleurs et qui nous inspirent.

Je rejoins La Tribune Ludique sur l'idée que les sculpteurs 3D pourraient trouver leur débouchés dans la fourniture de compléments aux éléments GW, et non pas en essayant de les remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impression 3D et propriété intellectuelle Empty
MessageSujet: Re: Impression 3D et propriété intellectuelle   Impression 3D et propriété intellectuelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impression 3D et propriété intellectuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impression 3D
» [Impression 3D] Topic de motivation !
» Impression Scyllax
» Support d’impression
» Impressions d'Epic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: MODÉLISME :: IMPRESSION 3D-
Sauter vers: