Chose promise, chose due! Un petit rapport dans lequel je joue les eldars contre Alex (un pote qui participe à chaque tournoi de Valenciennes).
Les listes:
Eldars:
-Portail 50pts
-Ost gardiens + 3 gardes + 3 seigneurs fantômes + 3 plates formesde support 525pts
-Ost gardiens + 4 wave serpent 350pts
-Ost aspect (4 vengeurs dont autarch + 4 dragons de feu dont exarque) 400pts
-Storm serpent 250pts
-Storm serpent 250pts
-marcheurs de combat 200pts
-4 scouts 100pts
-3 falcons + 1 firestorm + 2 prismes de feu 330pts
-1 night spinner + 2 firestorm 175pts
-4 aigles chasseurs + exarque 200pts
-titan archonte 850pts
-nightwings 300pts
Les règles utilisées sont celles du dernier vote FERC sauf pour le bouclier de vaul car ce soir là, je ne voulais pas m'emmerder à refaire une liste. Les vengeurs sont FF2+.
Les orks:
-bande très mastok 500pts
-Super krabouillator + 3 krabouillators 500pts
-6 krabouillators 425pts
-batterie de groskalibr 125pts
-bande de chokboyz 150pts
-brigade blitz mastok + 2brikolos Zap 350pts
-brigade blitz mastok + 2brikolos Zap 350pts
-Bande de guerre normale + 2 boyz dans Landa 250+200pts
-Grand gargant 850ps
-3 chassa bomba 150pts
-3 chassa bomba 150pts
Hop, photo prise peu de temps après le déploiement, au moment où je me suis souvenu que ce serais bien de prendre une photo de la partie. (Je trouve même qu'une photo devrais être obligatoire dans le compte-rendu pour la participation FERC):
Le blitz eldar est situé derrière les ruines où tout le monde est agglutiné tandis que les 2 autres objos sont visibles sur le bas de la photo. Le blitz ork est lui derrière la forêt dans laquelle sont placés les grokalibrs, à proximité du super krabouillator. Un objo est placé pas très loin devant le super krabouillator, et l'autre sur le flanc opposé touchant le bord de table où les 6 krabouillator garnisonnent.
Tour 1: Stratégie eldar.
Pour une fois presque l'essentiel se déroule au tour 1. Je commence par mettre les nightwings en patrouille pour s'occuper du landa. D'habitude, je me précipite avec un storm serpent, mais les états d'alerte m'en dissuade. Je décide donc d'attendrir la bande très mastok en garnison pour mieux m'en occuper après. J'envoie l'archonte en double et il fera un gros trou dedans (comme le montre la photo). S'ensuie une phase d'observation dans laquelle chacun jouera petit pour attendre que l'autre s'engage vraiment. Alex se contente de m'infliger des tirs sur l'archonte pour accumuler les PI suffisant pour le breaker en fin de tour. Au final l'action démarre avec un storm qui double et tire sur une brigade blitz s'étant placée devant la super mastok en garnison. Les aspects sortent du portail et lancent l'assaut avec l'archonte en soutien. 2 pertes chez les aspect contre l'erradication de la brigade ork après résolution du combat. Alex envoie son grand gargant en double pour tirer sur l'archonte à moitié visible. L'archonte breakera avec un PS perdu. J'active ensuite le deuxième Storm serpent en enchaine avec un assaut des gardiens "renforcés" sur la super mastok. Les gardiens gagnent l'assaut avec un seigneur et un garde de morts mais font plein de pertes chez les orks. Bilan il ne restera que 2 boyz en fuite. Les gardiens consolideront à l'abri des ruines à proximité.
Alex effectue un tir soutenu du superkrabouillator sur les gardiens. Plus de la moitié de la formation disparait et les survivant sont breakés. Alex retient avec le landa. L'interception des nightwings ne fera qu'un dégât et pas de critique. Le landa atterrit pour assaulter les aspect au CC. Pouf, plus d'aspects.
Bizarrement Alex lache ses chassa bomba sur mes gardiens en wave serpent qui s'étaient placé en embuscade sur l'autre flanc à proximité de l'objectif. Un wave serpent sera détruit avec les deux socles à l'intérieur.
Fin du tour, l'archonte ne rallie pas et ne se ralliera plus le salopiaud
Tour 2: Stratégie eldar
Le ballet des activations ratées pour l'un et l'autre commence. Du coup, on fait ce qu'on peut durant ce tour. Alex commence à mettre la pression sur mon blitz encore bien protégé. Il avancera ses 6 krabouillators, ses chokboyz et sa brigade blitz. En réponse je breake les krabouillator à force de petites pertes avec les falcons et les marcheurs.Il avance le grand gargant et breake les marcheurs. Les firestorms+nightspinner feront quelques pertes aux chokboyz. Alex s'acharne encore sue les wave serpent avec ses chassa bomba plutôt que d'attendre les nightwings et sans résultat du fait de bonnes saves. Les gardiens rateront quand même leur activation pour un regroupement. De l'autre côté, je me débarasse des orks déposés grâce au landa avec un assaut d'un storm serpent après avoir mis des PI grâce au tir des scouts. Les nightwings essaieront sans résultat de finir les krabouillators en déroute.
Fin du tour, personne ne se rallie.
Tour 3 : Stratégie eldar
téléportation des aigles chasseurs à proximité des chokboyz.
Assaut des aigles chasseurs qui éliminera les chokboyz. J'enchaine avec un assaut des gardiens en wave serpent sur la brigade blitz. Les eldars gagnent et la brigade fuit. Le grand gargant se retourne pour éliminer les falcons. De même le super krabouillator dégommera un des storm serpent.
Le deuxième fera du contest sur le blitz ork, mais finira breaké par l'aviation ork.
Fin du tour, les gardiens "renforcés" se rallient. Bilan 0-0 aux conditions de victoires
Tour 4: Stratégie eldar
Je place les aigles chasseurs de façon à empêcher le grand gargant d'aller sur le blitz. Du coup, Alex envoie son aviation et les détruira. Le gargant doublera alors sur le blitz en éliminant les firestorms+nightspinner au tir. Les gardiens "renforcés" occuperont le portail et l'objectif à proximité. Le super krabouillator éliminera le second storm serpent. Les gardiens en wave serpent prendront l'objectif du flanc gauche. Ensuite, on se rend compte que personne ne peut gagner et on essaie donc de faire du kill sur les formations breaké.
Fin du tour 1-0 pour les orks. Le titan archonte se rallie au moins pour les points ouf!
Tie break, environ 1300pts de chaque côté. Match-nul!