Voila une demande de clarification pour le moins importante. Vu que 3/4 du jeu on tir...
La règle :
- p22 et 23 a écrit:
- Models may only fire at things they can see (artillery has its own special rules). Sometimes it may be better to get a model’s eye view to better appreciate line of sight, but the rule of thumb is that if you can draw a line from the center of the attacking model to the center of the target model, there is line of sight and you can fire. Large targets (those with a hit location template) may be targeted even if less than half the model can be seen – if a hit location can be seen it can be shot.
Units block line of sight to any unit of their pinning class or smaller – you can see tanks behind infantry but you can't see tanks behind tanks.
Si je comprend bien :
1- Les lignes de vue ce trace au sol (le centre du modèle me laisse perplexe) et non à partir de la hauteur de l'engin.
=> Un titan qui dépasse la cime des arbres est quand même gêné par eux. Quand bien même on puisse faire une ligne qui parte du haut de la bête vers la pauvre infanterie sans couper de décor.
1 bis- On peut tirer sur un Titan si on en voit un morceau, même un tout petit. Ce qui en fait dirais le contraire du point 1. (règle de réciprocité)
2- Une unité de taille plus grande ou égal bloque les lignes de vue. On ne peut donc tirer sur une infanterie si celle ci est derrière une infanterie ou un char voir plus gros.
2 bis- Avec l'idée de la réciprocité des lignes de vue, mes unités bloquent aussi mes lignes de vue.
2 ter - Un titan ne peut tirer sur une unité situé derrière une autre de même taille ou plus grand. Si j'ai bien compris un précédent post, on annonce tout les tirs avant de les réaliser. Le titan (toujours lui mais si c'est le cas pour lui ce le sera aussi pour plus petit) peut il annoncer un tir vers un socle/détachement qui est caché derrière une autre unité. Espérant annihiler la première et se faire la seconde ensuite... (je suis clair ?)
3 - Je compile le 1 et 2. Une infanterie derrière un char (par exemple) peut elle tirer sur le titan qui est loin d'être caché par le char.
4- Les socles d'un même détachement se bloquent elles réciproquement ? Un socle derrière un autre d'un même détachement ne peut tirer devant soi. (je suis clair ?)
5- J'ai du faire le tour des cas de figure.
Edit
- p24 a écrit:
- An HQ unit may not be fired at unless it is the closest valid
target of their pinning class, or is more than 10 cm from things in their pinning class. This protection applies to template weapons as well – the template may not cover the HQ unit unless it meets one of the two requirements.
6- A si j'oubliais, mais là je pouite un peu quand même. Admettons j'ai un socle HQ devant un un socle standard mais à moins de 10 Cm. L'adversaire ne peut cibler le HQ, mais celui-ci bloque t'il les lignes de vue ?
6- bis Et que ce passe t'il si le/les socles à moins de 10 cm du HQ ne sont pas en ligne de vue du tireur ?
7- J'ai un souci avec cette phrase :
"or is more than 10 cm from things in their pinning class". Cela veut il dire qu'une infanterie HQ a coté, donc en ligne de vue, d'un char standard peut être pris pour cible ? Je dirais que non mais bon.
Merci
PS : En fait la pire chose qui me hérisse le poil quand je fait des jeux de fig c'est de jouer en me disant que tel ou tel unité ne se fera pas tirer dessus et qu'en fait si. D'où le fait que j'aime bien éclaircir les différentes configurations.