Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Ligne de vue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TooT

TooT


Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 08/02/2009

Ligne de vue Empty
MessageSujet: Ligne de vue   Ligne de vue Icon_minitimeJeu 5 Mar - 21:16

Voila une demande de clarification pour le moins importante. Vu que 3/4 du jeu on tir... Smile

La règle :
p22 et 23 a écrit:
Models may only fire at things they can see (artillery has its own special rules). Sometimes it may be better to get a model’s eye view to better appreciate line of sight, but the rule of thumb is that if you can draw a line from the center of the attacking model to the center of the target model, there is line of sight and you can fire. Large targets (those with a hit location template) may be targeted even if less than half the model can be seen – if a hit location can be seen it can be shot.

Units block line of sight to any unit of their pinning class or smaller – you can see tanks behind infantry but you can't see tanks behind tanks.

Si je comprend bien :
1- Les lignes de vue ce trace au sol (le centre du modèle me laisse perplexe) et non à partir de la hauteur de l'engin.
=> Un titan qui dépasse la cime des arbres est quand même gêné par eux. Quand bien même on puisse faire une ligne qui parte du haut de la bête vers la pauvre infanterie sans couper de décor.

1 bis- On peut tirer sur un Titan si on en voit un morceau, même un tout petit. Ce qui en fait dirais le contraire du point 1. (règle de réciprocité)

2- Une unité de taille plus grande ou égal bloque les lignes de vue. On ne peut donc tirer sur une infanterie si celle ci est derrière une infanterie ou un char voir plus gros.

2 bis- Avec l'idée de la réciprocité des lignes de vue, mes unités bloquent aussi mes lignes de vue.

2 ter - Un titan ne peut tirer sur une unité situé derrière une autre de même taille ou plus grand. Si j'ai bien compris un précédent post, on annonce tout les tirs avant de les réaliser. Le titan (toujours lui mais si c'est le cas pour lui ce le sera aussi pour plus petit) peut il annoncer un tir vers un socle/détachement qui est caché derrière une autre unité. Espérant annihiler la première et se faire la seconde ensuite... (je suis clair ?)

3 - Je compile le 1 et 2. Une infanterie derrière un char (par exemple) peut elle tirer sur le titan qui est loin d'être caché par le char.

4- Les socles d'un même détachement se bloquent elles réciproquement ? Un socle derrière un autre d'un même détachement ne peut tirer devant soi. (je suis clair ?)

5- J'ai du faire le tour des cas de figure.

Edit
p24 a écrit:
An HQ unit may not be fired at unless it is the closest valid
target of their pinning class, or is more than 10 cm from things in their pinning class. This protection applies to template weapons as well – the template may not cover the HQ unit unless it meets one of the two requirements.

6- A si j'oubliais, mais là je pouite un peu quand même. Admettons j'ai un socle HQ devant un un socle standard mais à moins de 10 Cm. L'adversaire ne peut cibler le HQ, mais celui-ci bloque t'il les lignes de vue ?

6- bis Et que ce passe t'il si le/les socles à moins de 10 cm du HQ ne sont pas en ligne de vue du tireur ?

7- J'ai un souci avec cette phrase : "or is more than 10 cm from things in their pinning class". Cela veut il dire qu'une infanterie HQ a coté, donc en ligne de vue, d'un char standard peut être pris pour cible ? Je dirais que non mais bon.

Merci

PS : En fait la pire chose qui me hérisse le poil quand je fait des jeux de fig c'est de jouer en me disant que tel ou tel unité ne se fera pas tirer dessus et qu'en fait si. D'où le fait que j'aime bien éclaircir les différentes configurations.
Revenir en haut Aller en bas
http://the.toto.free.fr/
Mogwaï

Mogwaï


Nombre de messages : 709
Age : 51
Localisation : Nice - Draguignan - Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

Ligne de vue Empty
MessageSujet: Re: Ligne de vue   Ligne de vue Icon_minitimeJeu 5 Mar - 22:19

TooT a écrit:
Si je comprend bien :
1- Les lignes de vue ce trace au sol (le centre du modèle me laisse perplexe) et non à partir de la hauteur de l'engin.
Il faut qu'au moins la moitié du modèle soit visible et donc si une moitié est visible forcement tu verra le centre du modèle.

Citation :
=> Un titan qui dépasse la cime des arbres est quand même gêné par eux. Quand bien même on puisse faire une ligne qui parte du haut de la bête vers la pauvre infanterie sans couper de décor.
Si ton titan peut voir le centre du modèle sans toucher un décor, rien ne le gênera. A Netepic il n'y a pas de malus pour être à moitié couvert, soit t'es visible soit dans un couvert, soit hors de la ligne de vue.

Citation :
1 bis- On peut tirer sur un Titan si on en voit un morceau, même un tout petit. Ce qui en fait dirais le contraire du point 1. (règle de réciprocité)
Euh non rien ne contredit ça. Si tu vois un bout du titan tu peux tirer sur la partie visible. Et le titan ne pourra pas riposter. La précision tient au fait qu'il n'est pas nécessaire de voir le centre des véhicules avec gabarit de dommage.

Citation :
2- Une unité de taille plus grande ou égal bloque les lignes de vue. On ne peut donc tirer sur une infanterie si celle ci est derrière une infanterie ou un char voir plus gros.
Oui

Citation :
2 bis- Avec l'idée de la réciprocité des lignes de vue, mes unités bloquent aussi mes lignes de vue.
Oui si elles sont égales ou plus grandes que celles qui sont derrière.

[/quote]2 ter - Un titan ne peut tirer sur une unité situé derrière une autre de même taille ou plus grand. Si j'ai bien compris un précédent post, on annonce tout les tirs avant de les réaliser. Le titan (toujours lui mais si c'est le cas pour lui ce le sera aussi pour plus petit) peut il annoncer un tir vers un socle/détachement qui est caché derrière une autre unité. Espérant annihiler la première et se faire la seconde ensuite... (je suis clair ?)[/quote]
Non car tous les tirs s'effectuent en même temps et donc on alloue ses tirs que sur les unités dans la LOS.
Perso, je considère les unités ennemies qui sont devant comme des couvert. Si ton titan (plus haut) peut voir l'unité derrière sans toucher celles de devant alors il peut tirer sur les planqués de derrière. En général on trace une LOS à partir de l'arme plutôt que du centre. C'est censé être les machines de guerre ultimes quand même.


Citation :
3 - Je compile le 1 et 2. Une infanterie derrière un char (par exemple) peut elle tirer sur le titan qui est loin d'être caché par le char.
Non il est précisé "Units block line of sight" et pas "Enemy units block line of sight". Donc tes chars bouchent la vue à ton infanterie.

Citation :
4- Les socles d'un même détachement se bloquent elles réciproquement ? Un socle derrière un autre d'un même détachement ne peut tirer devant soi. (je suis clair ?)
Oui ils se bloquent la LOS. En général pour tirer il vaut mieux se mettre en ligne.

Citation :
5- J'ai du faire le tour des cas de figure.

Merci
Ouf. Razz

Mog
Revenir en haut Aller en bas
http://ledomedestoiles.blogspot.com/
Mogwaï

Mogwaï


Nombre de messages : 709
Age : 51
Localisation : Nice - Draguignan - Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

Ligne de vue Empty
MessageSujet: Re: Ligne de vue   Ligne de vue Icon_minitimeJeu 5 Mar - 22:29

TooT a écrit:
Edit
Mais il insiste le bougre ! study Bon ressortons le bouquin.

Citation :
6- A si j'oubliais, mais là je pouite un peu quand même. Admettons j'ai un socle HQ devant un un socle standard mais à moins de 10 Cm. L'adversaire ne peut cibler le HQ, mais celui-ci bloque t'il les lignes de vue ?
Vu qu'il est devant il peut lui tirer dessus (cible la plus proche) et oui il bloque la LOS (c'est beau un colonel faisant rempart de son corps pour protéger ses soldats. Con, mais beau).

Citation :
6- bis Et que ce passe t'il si le/les socles à moins de 10 cm du HQ ne sont pas en ligne de vue du tireur ?
La règle HQ est là pour empécher les HQ de se faire sniper directement en utilisant comme diversion les autres unités. Si aucune unité ne peut faire diversion, rien n'empêche de shooter ton HQ.

Citation :
7- J'ai un souci avec cette phrase : "or is more than 10 cm from things in their pinning class". Cela veut il dire qu'une infanterie HQ a coté, donc en ligne de vue, d'un char standard peut être pris pour cible ? Je dirais que non mais bon.
Si ce n'est pas un véhicule, oui. Ben oui un commissaire se promenant à pied à côté d'un char va vite se faire remarquer alors qu'au milieu de centaines de trouffions c'est déjà plus dur.

Citation :

Merci

PS : En fait la pire chose qui me hérisse le poil quand je fait des jeux de fig c'est de jouer en me disant que tel ou tel unité ne se fera pas tirer dessus et qu'en fait si. D'où le fait que j'aime bien éclaircir les différentes configurations.
Ben dans le doute charge. Là il n'y a pas besoin de ligne de vue.

Mog
Revenir en haut Aller en bas
http://ledomedestoiles.blogspot.com/
TooT

TooT


Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 08/02/2009

Ligne de vue Empty
MessageSujet: Re: Ligne de vue   Ligne de vue Icon_minitimeJeu 5 Mar - 22:51

Grand merci à Mr Mogwai qui prend son temps pour répondre à mes questions. Il va finir par me détester. Smile J'essaierai néanmoins pour aider la cause de faire une faq de tout ça.

Mogwaï a écrit:

Ben dans le doute charge. Là il n'y a pas besoin de ligne de vue.
Mog

Justement la question étant comment rester en vie jusqu'au contact. Mais déjà pas mal de chose vont changer sur la protection mutuel des unités. On va avancer en colonne... avec un Gorgon swip miner devant Smile C'est lent mais c'est safe.

Mogwaï a écrit:
Vu qu'il est devant il peut lui tirer dessus (cible la plus proche) et oui il bloque la LOS (c'est beau un colonel faisant rempart de son corps pour protéger ses soldats. Con, mais beau).

Sauf que, à moins que je sois complètement dans le vent la règle dit je traduit : Un socle HQ NE peut PAS être pris pour cible tant qu'elle n'est pas la cible plus proche ou Ahhhh... merde j'avais un peu zappé le "unless". Désolé.

Mogwaï a écrit:
Perso, je considère les unités ennemies qui sont devant comme des couvert. Si ton titan (plus haut) peut voir l'unité derrière sans toucher celles de devant alors il peut tirer sur les planqués de derrière. En général on trace une LOS à partir de l'arme plutôt que du centre. C'est censé être les machines de guerre ultimes quand même.
Ok ça me paraît bien aussi. Le couvert de l'unité devant c'est un "-1 to Hit" ?

Mogwaï a écrit:
Non il est précisé "Units block line of sight" et pas "Enemy units block line of sight". Donc tes chars bouchent la vue à ton infanterie.

Si ce n'est que ça voudrait dire que un titan derrière une forêt mais dont on vois le haut on peut lui tirer dessus. Alors que 1 titan derrière un char (ami ou ennemi) qui ne lui cache même pas les genoux on ne peut pas. Pour le coup ça me paraît pas hyper honnête.

Mogwaï a écrit:
Ouf. Razz
Encore merci pour le temps passé.

TooT
Revenir en haut Aller en bas
http://the.toto.free.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Ligne de vue Empty
MessageSujet: Re: Ligne de vue   Ligne de vue Icon_minitimeJeu 5 Mar - 23:01

Pour le titan derrière un tank tu peux toujours lui tirer dessus.

Par définition, les unités bloquent les lignes de vue de même classe de blocage ou de classe inférieure.

Un tank (classe véhicule) pourra tirer au dessus d'un socle de space marine (classe infanterie) mais pas au dessus d'un autre tank ou d'un superlourd. Inversement, le socle d'infanterie ne pourra pas tirer par dessus le tank
Revenir en haut Aller en bas
Mogwaï

Mogwaï


Nombre de messages : 709
Age : 51
Localisation : Nice - Draguignan - Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

Ligne de vue Empty
MessageSujet: Re: Ligne de vue   Ligne de vue Icon_minitimeJeu 5 Mar - 23:04

TooT a écrit:
Grand merci à Mr Mogwai qui prend son temps pour répondre à mes questions. Il va finir par me détester. Smile J'essaierai néanmoins pour aider la cause de faire une faq de tout ça.
Si t'es en RP ou sur Nice ça peut se payer en bataille.

Mogwaï a écrit:
Le couvert de l'unité devant c'est un "-1 to Hit" ?
Non c'est juste pour la LOS. Les modifs au to-hit c'est uniquement si tu es dans un vrai couvert.

Citation :
Si ce n'est que ça voudrait dire que un titan derrière une forêt mais dont on vois le haut on peut lui tirer dessus. Alors que 1 titan derrière un char (ami ou ennemi) qui ne lui cache même pas les genoux on ne peut pas. Pour le coup ça me paraît pas hyper honnête.

Un titan derrière une forêt n'aura que le jambes de protéger.

Pour le titan derrière un char, il faut lire la phrase en entier : Units block line of sight to any unit of their pinning class or smaller.
Ton char, à part cacher les orteils du titan ne le dissimulera pas. Donc c'est honnête.

[EDIT] : grillé par csuia

Mog
Revenir en haut Aller en bas
http://ledomedestoiles.blogspot.com/
TooT

TooT


Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 08/02/2009

Ligne de vue Empty
MessageSujet: Re: Ligne de vue   Ligne de vue Icon_minitimeJeu 5 Mar - 23:25

Mogwaï a écrit:
Si t'es en RP ou sur Nice ça peut se payer en bataille.
Ni l'un ni l'autre : A nantes.

Mogwaï a écrit:
Le couvert de l'unité devant c'est un "-1 to Hit" ?
Non c'est juste pour la LOS. Les modifs au to-hit c'est uniquement si tu es dans un vrai couvert.[/quote]
Ah ouais... J'avais pas compris ça comme ça. Pour moi si la LOS passait dans 2 cm ou moins de forêt, on le considérait à couvert même si il n'était pas dedans.

Mogwaï a écrit:
Citation :
Si ce n'est que ça voudrait dire que un titan derrière une forêt mais dont on vois le haut on peut lui tirer dessus. Alors que 1 titan derrière un char (ami ou ennemi) qui ne lui cache même pas les genoux on ne peut pas. Pour le coup ça me paraît pas hyper honnête.

Un titan derrière une forêt n'aura que le jambes de protéger.

Pour le titan derrière un char, il faut lire la phrase en entier : Units block line of sight to any unit of their pinning class or smaller.
Ton char, à part cacher les orteils du titan ne le dissimulera pas. Donc c'est honnête.

Mog

Ou la je me perd la dessus.

Refaisons la scène au ralenti.
J'ai une infanterie qui sais pas quoi faire et tir sur le titan. (Un peu conne mais bon) Entre eux deux, il y a un char.

Mogwaï a écrit:
Citation :
3 - Je compile le 1 et 2. Une infanterie derrière un char (par exemple) peut elle tirer sur le titan qui est loin d'être caché par le char.
Non il est précisé "Units block line of sight" et pas "Enemy units block line of sight". Donc tes chars bouchent la vue à ton infanterie.

Donc là mon infanterie ne peux pas tirer car derrière le char.

Et ensuite je comprend que en fait si

Mogwaï a écrit:
Citation :
Si ce n'est que ça voudrait dire que un titan derrière une forêt mais dont on vois le haut on peut lui tirer dessus. Alors que 1 titan derrière un char (ami ou ennemi) qui ne lui cache même pas les genoux on ne peut pas. Pour le coup ça me paraît pas hyper honnête.

Un titan derrière une forêt n'aura que le jambes de protéger.

Pour le titan derrière un char, il faut lire la phrase en entier : Units block line of sight to any unit of their pinning class or smaller.
Ton char, à part cacher les orteils du titan ne le dissimulera pas. Donc c'est honnête.

Rahh j'ai la tête qui tourne drunken

On va s'arrêter là pour ce soir je crois. Le temps d'intégrer tout ça.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://the.toto.free.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Ligne de vue Empty
MessageSujet: Re: Ligne de vue   Ligne de vue Icon_minitimeJeu 5 Mar - 23:41

non mais dans ce cas, tu traces une ligne partant du centre de ton unité et allant sur ta cible... Et tu vois jusqu'où tu peux voir la cible ^^

c'est sûr que si ton infanterie est juste derrière le tank elle risque de ne pas pouvoir toucher le titan mais si elle est assez loin derrière, tu pourras sans doute avoir tout ou partie du titan
Revenir en haut Aller en bas
Ulmo

Ulmo


Nombre de messages : 641
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2007

Ligne de vue Empty
MessageSujet: Re: Ligne de vue   Ligne de vue Icon_minitimeVen 6 Mar - 0:06

Mogwaï a écrit:
Citation :
3 - Je compile le 1 et 2. Une infanterie derrière un char (par exemple) peut elle tirer sur le titan qui est loin d'être caché par le char.
Non il est précisé "Units block line of sight" et pas "Enemy units block line of sight". Donc tes chars bouchent la vue à ton infanterie.
Le genre de cas pas clair du tout...
Si le char est juste devant le titan, il ne gênera pas grand chose, ni dans un sens ni dans l'autre.

Il me semble clair qu'un char bloque la LoS entre un char et une infanterie, quelles que soient les distances.
Mais avec des tailles (très) différentes, donc ce genre de dessin :
Code:
X
X        X
X        X                    X
ce serait à gérer au cas par cas (on sort la table avec les mensurations des unités, on fait un peu de trigonométrie, ...).

Personnellement, je suis assez laxiste sur les LoS : on est à la guerre, il ne faut pas croire qu'on puisse se planquer comme ça.
Mais c'est un point qui ne peut pas être tranché de façon absolue.
Ou éventuellement au viseur laser, à la W40K.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ligne de vue Empty
MessageSujet: Re: Ligne de vue   Ligne de vue Icon_minitimeVen 6 Mar - 10:44

TooT a écrit:

La règle :
p22 et 23 a écrit:
Models may only fire at things they can see (artillery has its own special rules). Sometimes it may be better to get a model’s eye view to better appreciate line of sight, but the rule of thumb is that if you can draw a line from the center of the attacking model to the center of the target model, there is line of sight and you can fire. Large targets (those with a hit location template) may be targeted even if less than half the model can be seen – if a hit location can be seen it can be shot.

Units block line of sight to any unit of their pinning class or smaller – you can see tanks behind infantry but you can't see tanks behind tanks.

Si je comprend bien :
1- Les lignes de vue ce trace au sol (le centre du modèle me laisse perplexe) et non à partir de la hauteur de l'engin.

Cela n'est indiqué nul par que la ligne de vue se trace au sol. Tu traces une ligne droite entre ton unité qui tire et ta cible. Si ton unité fait une attaque pop-up, tu considères qu'elle est à 30cm du sol, il faut donc prendre cette distance en compte et cela peut t'ouvrir de nouvelles opportunités de tir.

Attention, "je te vois donc tu me vois" est faux! Si je vois la moitié arrive d'un tank qui dépasse d'un quelconque couvert, je peux lui tirer dessus par contre, lui ne pourra pas me tirer dessus puisqu'il a un arc de tir de 180° vers l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ligne de vue Empty
MessageSujet: Re: Ligne de vue   Ligne de vue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligne de vue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couvert et ligne de vue
» Ligne laser
» Ligne de vue et hauteurs
» Archives SM/TL
» Le site F-ERC est en ligne !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: NE - RÈGLES-
Sauter vers: