Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [EA] Biel Tan oubliés contre légion d'acier - 3000 pts

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
shuriben

shuriben


Nombre de messages : 303
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/12/2006

[EA] Biel Tan oubliés contre légion d'acier - 3000 pts Empty
MessageSujet: [EA] Biel Tan oubliés contre légion d'acier - 3000 pts   [EA] Biel Tan oubliés contre légion d'acier - 3000 pts Icon_minitimeLun 5 Fév - 19:25

L'imperium, prenant possession du champs d'astéroïde AH-348 F pensait y rester bien tranquille. Ils entamèrent alors la construction d'une base opérationnelle susceptible de servir de tête de pont dans tout le secteur, sur un énorme astéroïde gelé. Mal leur en a pris. Cet astéroïde était le repère d'une colonie d'infâmes xénos, des eldars, pris au piège du warp depuis des millénaires, qui ne comptaient pas laisser l'imperium en paix.
Avant même la construction de l'aéroport, qiu leur aurait permis de bénéficier de soutien aéroporté, les eldars lancèrent un raid meurtrier.



3000 points d'eldar (moi) contre 3000 d'imperium (lui).

Liste Eldar :
Une ost de gardien avec 3 gardes fantômes et 3 heavy weapon 350 pts
Une ost d'aspect - 4 banshees + 4 dragons de feu avec exarque 325 pts
Une ost d'aspect - 8 warp spiders + exarch, 4 wave serpent 525 pts (BTS)
Un sword of vaul - 3 prismes + 3 falcons 345 pts.
Un shield of vaul - 3 tisseurs 175 pts
Un storm serpent - 250 pts
Un cobra - 250 pts
Un scorpion - 250 pts
Cinq éclaireurs - 125 pts
Six marcheurs - 200 pts
5 Jet bikes + 1 vyper - 200 pts

Total : 2995 pts

Liste impériale :
Une compagnie QG 500 pts
Une compagnie d'infanterie + appuie feu + 2 ogryns + escadron de 3 LR demo 600 pts
Une compagnie de Leman 650 pts (BTS)
une compagnie de blindés lourds (2 baneblade, 1 shadow) 500 pts
Une compagnie d'artillerie (3 basilisks, 6 manticores) 650 pts (BTS aussi)
Peloton de troupes de chocs 200 pts
Total : 3100 !! (le salaud, j'avais pas recompté)

Déploiement : Table enneigée (comprendre : drap blanc), avec un bois au centre et une ville sur tout le flanc droit (vu du côté eldar), plus des ruines et un immeuble sur la gauche, des collines au milieu et sur le flanc droit des impériaux derrière lesquelles se planque sa compagnie d'artillerie. Les super lourds occupent le centre avec les leman, la compagnie d'infanterie se met en garnison sur la colline du flanc droit devant l'artillerie, la compagnie QG s'occupe du flanc gauche. Côté xénos, les banshees et dragons commencent hors table, les 3 super lourds légèrement sur la gauche, les moto jet tout à fait à gauche, les night spinners planqués sur la droite avec les war walkers devant eux en garnison sur l'objectif et à leur gauche les tanks anti-gravs. Les araignées et leur transport sont au centre, avec les gardiens. Les scouts sont en garnison sur l'objetcif de mon flanc gauche.

Premier tour : les night spinners ouvrent le feu sur la compagnie mécanisée qui s'était avancé imprudemment, supprimant un véhicule et son chargement. L'artillerie impériale riposte et démoralise les night spinners. Les araignées s'approchent tout droit, le storm serpent double et emprunte le défilé entre deux collines du centre... mal lui en prend, les leman russ débarquent après un doubl mouv et lui balancent tout ce qu'ils ont... ne lui laissant plus qu'un CD (ouf). Du coup, de peur de rester bloqués hors de la table, banshee et fire dragons débarquent, et assaillent les LR ! Combat serré - les banshees emportent 2 leman en first strike avant de se faire balayer, mais les fire dragons ripostent correctement, en supprimant 2 de plus et ne perdant qu'un socle. Le storm serpent soutien, un LR de moins (c'est là que tout bascule), du coup tous les modifs s'annulent avant le jet de dé final... Victoire des eldars (différence de 2), le BTS adverse est démoralisé dès la troisième activation ! Ils vont se planquer sur leur moitié de table, tandis que les aspects démoralisés également se réfugient dans le bois. Les super lourds annihilent deux prismes. Le peloton d'assaut capture l'objectif du flanc droit impérial, bien au chaud dans un batiment. Le cobra s'approche pour allumer les Super lourd au prochain tour (qu'il croit). Le Scorpion pulvérise une chimère de plus en avançant.
La compagnie d'infanterie barre la route de son objectif en s'étalant au pied de la colline.


Les night spinners restent démoralisés, tout comme les leman russ. Les aspects se rallient.

Deuxième tour : Les motojets s'approchent de la compagnie d'infanterie au pied de la colline et pose leur PI. Dans la foulée, les wave serpent s'approchent et larguent les araignées à portée d'assaut ! Les ogryns parviennent au contact (un wave et l'exarche), mais le combat tourne à l'avantage des eldars grâce au soutien des moto jets et du storm serpent toujours dans le coin (et toujours vivant...). La compagnie se réfugie sur sa colline autour de l'objectif. La joie des eldars est de courte durée car la compagnie QG débarque autour du cobra et des marcheurs de combat, les propulsant dans un assaut qui dura deux tours, se soldant par la perte de tous les marcheurs de combats, avant que le cobra ne tombent à son tour sous les tirs impériaux, et emporte avec lui dans l'explosion de son réacteur deux socles d'infanterie et le commandant suprême adverse ! La compagnie QG est victorieuse, mais démoralisée. Les dieux du warp veillaient sur leurs enfants. Mais les troupes d'assauts vont faire payer l'affront ! L'artillerie déclenche un déluge de feu sur les guerriers aspects, ne laissant sur place qu'un wave et deux socles (gloups), démoralisant la formation qui se réfugie autour de l'objectif dans les ruines sur le flanc gauche eldar. Puis, pour ne rien gâter, les troupes d'assaut arrivent à portée de fusillade du storm serpent, et le détruisent, bien évidemment, privant les dragons de possibilité de soutien. Lui n'emporte qu'un socle dans la tombe. Les gardiens s'avancent dans la forêt centrale, rejoignant les dragons dangereusement à portée d'assaut des troupes du même nom, puis les scouts quittent leur objectif pour surplomber la colline au-dessus et s'acharner sur les troupes d'assaut. Un tir de sniper ne donne rien. Les super lourds, en manque de cible, démolisse encore un prisme et un falcon, qui réplique mollement et sans effet, faute de pouvoir atteindre les LR démoralisés et finir de briser le moral impérial. Le scorpion lui y parvient, et pulvérise deux machines, ne laissant qu'un engin sur place...

... qui se rallie ! De même que les araignées (toutes les deux avec leur wave serpent), les night spinners, et la compagnie d'infanterie. La compagnie QG reste démoralisée (tournant !).

Troisième tour : à partir de là, tout va très vite... les gardiens lancent un assaut sur les troupes d'assaut (héhé), soutenus par un scout et les fire dragons, et l'emportent donc facilement, avant de se prendre en pleine volée l'intégralité des armes des super lourds (ouch). Heureusement, après mesure, seuls 2 fantômes, 1 support et 3 gardiens sont à portée... Inutile de dire qu'un petit tas cendré les remplaça promptement. Le scorpion s'élance alors en chasse du LR restant, le rate superbement mais pose le PI qui va bien et qui démoralise le sacré buzin. N'écoutant que leur courage, les moto jets conservent l'initiative, traversent 70 cm de terrain par-delà collines et forêts et déposent, pouf, délicatement, comme on jette une rose, le petit PI de la petite vyper (tsss) qui détruit le LR, brisant le moral impérial. Un ultime assaut héroïque autant que suicidaire de la companie d'infanterie fraîchement ralliée contre les gardiens ne changera rien au problème : les eldars sont dans sa moitié de terrain, mais pas un impérial ne subsiste au-delà de la ligne de démarcation.
Nous amenant à...


Une victoire des eldars, 2-0, Brisez leur moral, ils ne passeront pas.

Les impériaux sont chassés du champs d'astéroïdes, abandonnant là leur précieux équipement. Ils trouveront refuge sur le monde sauvage de Art'Yl'Naok, que les eldars leur laissent bien volontiers.


Dernière édition par le Lun 5 Fév - 20:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

[EA] Biel Tan oubliés contre légion d'acier - 3000 pts Empty
MessageSujet: Re: [EA] Biel Tan oubliés contre légion d'acier - 3000 pts   [EA] Biel Tan oubliés contre légion d'acier - 3000 pts Icon_minitimeLun 5 Fév - 20:17

Dîtes, aucun de vous n'a d'aviation dans ses cartons ?
Parce que vos 2 armées n'ont aucune DCA (sauf le Cobra, mais ce n'est pas son rôle premier). Qu'on ne joue pas d'aviation, ok, c'est un choix. Mais se passer d'armes anti-aériennes, c'est presque suicidaire !
Revenir en haut Aller en bas
shuriben

shuriben


Nombre de messages : 303
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/12/2006

[EA] Biel Tan oubliés contre légion d'acier - 3000 pts Empty
MessageSujet: Re: [EA] Biel Tan oubliés contre légion d'acier - 3000 pts   [EA] Biel Tan oubliés contre légion d'acier - 3000 pts Icon_minitimeLun 5 Fév - 20:20

Flogus a écrit:
Dîtes, aucun de vous n'a d'aviation dans ses cartons ?
Parce que vos 2 armées n'ont aucune DCA (sauf le Cobra, mais ce n'est pas son rôle premier). Qu'on ne joue pas d'aviation, ok, c'est un choix. Mais se passer d'armes anti-aériennes, c'est presque suicidaire !

Nope, comme mon magnifique paragraphe introductif le stipule, on jouait sans aviation (d'où l'absence de DCA dans les listes). Mon adversaire n'en étant qu'à sa troisième partie (dont deux inachevée faute de temps), je ne voulais pas trop compliquer les choses. Comme en 14 !
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

[EA] Biel Tan oubliés contre légion d'acier - 3000 pts Empty
MessageSujet: Re: [EA] Biel Tan oubliés contre légion d'acier - 3000 pts   [EA] Biel Tan oubliés contre légion d'acier - 3000 pts Icon_minitimeMar 6 Fév - 8:14

Un bon petit rapport de bataille, manque juste une ou deux photos. Wink

Sinon, question : vous jouiez avec quelle version des règles exp pour les Eldars ? Parce que en 1.8, les Warp Spiders ne peuvent pas embarquer dans des Wave Serpents. Enfin bon, je pinaille, ça n'a pas dû avoir grande influence sur la partie. Par contre : si tu continues à n'aligner qu'un seul Storm Serpent et même pas un pauvre portail pour faire rentrer tes réserves, tu risques de t'en mordre les doigts. Razz

Même question pour la Garde : vous avez joué les Baneblades et LR Démo en quelle version ?

Et pour finir, petit conseil pour ton adversaire (si je peux me permettre, hein Smile ) : prendre un peu moins de grosses compagnies super chères et rajouter des petites formations, histoire d'avoir un nombre correct d'activations et de pouvoir mieux occuper le terrain.
Ex : 3 batteries d'artilleries au lieu d'une seule compagnie ; 2 formations de Sentinelles au lieu d'un peloton de Troupes de Choc (à pied, ils sont beaucoup moins utiles).
Il aurait peut-être aussi mieux valu placer les LR Démo avec les Leman Russ, histoire de renforcer le BTS.

Mais bon, je ferai mieux de gagner mes batailles avant de donner des conseils aux autres, moi... geek
Revenir en haut Aller en bas
shuriben

shuriben


Nombre de messages : 303
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/12/2006

[EA] Biel Tan oubliés contre légion d'acier - 3000 pts Empty
MessageSujet: Re: [EA] Biel Tan oubliés contre légion d'acier - 3000 pts   [EA] Biel Tan oubliés contre légion d'acier - 3000 pts Icon_minitimeMar 6 Fév - 9:33

Hey Hojyn !

J'ai bien pris quelques photos miteuses des armées à moitié (mal) peintes sur ma table improvisée avec mon téléphone préhistorique, mais subitement, va savoir pourquoi, la honte m'empêcha de vous les faire partager.

On jouait avec les règles XP plein pot, j'avais donc total zappé le coup des warp spiders qui ne peuvent plus embarquer... dans ce cas, j'aurais viré un exarque et pris un storm serpent en plus, ce qui m'aurait évité des sueurs froides au premier tour, puisque comme tu le dis, un portail, c'est pas assez.

Les LR démo on les a laissé comme ça, et ils ont bien servi ! Par contre, on a pris le profil du baneblade FF 4+ MW et tout le toutim, mais pas d'assaut à déplorer... seuls les 3* bolter lourds ont servi, mais pas qu'un peu (sur la fin, donc malheureusement trop tard, contre mon ost de gardien). Mais rien que de l'imaginer lancer un assaut sur moi me faisait flipper, donc il a entièrement rempli son rôle : les 3 super lourds m'ont interdit l'accès au blitz + 1 objectif tout au long de la partie... ils n'ont jamais souffert.

Lors de nos deux premières parties, c'est moi qui composais l'armée de mon adversaire, et là je l'ai laissé faire. Il s'en est pas (trop) mal sorti je trouve, hormis les quelques erreurs que tu soulignes.
Les troupes d'assaut : c'est parce qu'il pensait pouvoir les booster à coup d'amélioration genre ogryns... quand j'ai vu ça au déploiement, j'ai remis de l'ordre, mais c'était trop tard pour refaire une compo ! Du coup, il a mis les ogryns et les appuie-feu avec la compagnie d'infanterie, qui n'avait plus alors besoin des LR démo, qui toutes façons étaient trop rapides pour elle, mais bon.
La compagnie d'artillerie : je lui ai dit, mais il était hypnotisé par les 100 points de gain. Voilà où mène la vénalité.

Mais bon, dans l'ensemble, sa liste m'a quand même posé pas mal de problème, et si je n'avais pas été chanceux lors de deux assauts cruciaux, il aurait bien pu l'emporter. Le pire, c'était le combo infernal Shadow-baneblade... j'avais rien pour les abattre, à part un assaut brutal qui aurait concentré mon infanterie dans une seule zone. Le scorpion était bien piteux sur ce coup là, et je comptais sur le cobra, ce que mon adversaire à bien compris ! Bien joué, sur ce coup-là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[EA] Biel Tan oubliés contre légion d'acier - 3000 pts Empty
MessageSujet: Re: [EA] Biel Tan oubliés contre légion d'acier - 3000 pts   [EA] Biel Tan oubliés contre légion d'acier - 3000 pts Icon_minitimeMar 6 Fév - 11:46



Dernière édition par Lionel le Jeu 10 Déc - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shuriben

shuriben


Nombre de messages : 303
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/12/2006

[EA] Biel Tan oubliés contre légion d'acier - 3000 pts Empty
MessageSujet: Re: [EA] Biel Tan oubliés contre légion d'acier - 3000 pts   [EA] Biel Tan oubliés contre légion d'acier - 3000 pts Icon_minitimeMer 7 Fév - 11:34

A ce propos, quelques remarques sur les règles de l'auto-baptisé french ERC :

Le profil du baneblade est impeccable comme ça.
Il est effrayant, mais prenable en assaut lorsque seul. De plus, à 250 dollars la bestiole, il n'occupe pas un terrain faramineux. Il devient donc vraiment intéressant lorsque combiné à d'autres SHT, ce qui, loin d'en faire la bête ultime, fait de lui une sérieuse alternative à l'implacable Shadow Sword, toujours aussi effrayant.

Le profil du LR démo n'a pas besoin d'être changé. Donc qu'on change le nom de l'arme, ou qu'on se débrouille autrement, peu importe, mais laissons-le comme ça.

Côté eldars, la MW des banshees me paraît indispensable. Ce sont des aspects (donc cher), et ils ont une (très) courte durée de vie, puisque save moyenne et systématiquement en première ligne des assauts. Il y a donc de fortes chances qu'ils disparaissent, ou soient en tout cas bien amoindris après leur première action significative. Le MW permet de rentabiliser cette action. Si ce n'était pas le cas, et qu'on choisissait just eun boost de mouv et de CC, les pauvres bêtes seraient 1. obligés d'être pris par paquet de huit pour rentabiliser le mouv et 2. même pas sûr de servir à quoi que ce soit... 3-4 jets de sauvegardes réussis chez l'adversaire, et pouf, plus de banshees (vu leur sauvegarde moyenne), babaye la formation à 300 points qui n'aura servi à rien. Bref, sans MW, je suis sûr et certain de ne jamais prendre de banshees dans mon armée (à moins qu'on leur mette une sauvegarde RA, ou au moins 3+ pour qu'elles survivent à leur premier assaut, ce qui, vous me direz j'en suis sûr, est encore moins fluff). Avec MW, on peut par exemple les mixer avec des dragons sans problèmes : elles arrivent en première ligne grâce à leur mouv supérieur, se colle au CC, déchire 2-3 socles/tanks en first strike et se font balayer en premier. Du coup, le premier assaut d'une telle formation est réellement meurtrier, mais dès le deuxième, la formation est bien plus faible, ce qui s'équilibre.

Côté fire prism, le AC 3+ est bien suffisant, surtout ne pas revenir au 2+ du 1.8 specialist.

Pour le cobra, bah j'ai pas eu le temps de tester, mais ça ne me paraît pas dément comme nerf, donc je signe. Pas de titans non plus, comme vous l'avez constaté, donc pas d'avis là non plus. Mais comme je le disais ailleurs, vu les opinions ultra-divergentes sur la question, je pense qu'on ferait mieux de ne rien toucher.

Pour la liste, comme vous l'avez vu, j'ai pris 3 wraithguard, et non pas deux, reprenant une proposition de je ne sais plus trop qui. Je veux bien qu'on puisse avoir le choix, mais ne pas pouvoir en prendre trois me paraît bizarre, vu le prix. Je sais bien que comme ça on s'aligne avec la GI et ses deux ogryns, mais ils coûtent quand même deux fois moins cher ! Alors vu qu'ils n'ont plus que 3+ et non plus 4+ RA de save, mais qu'ils ont quand même en première ligne parce que c'est toujours mieux qu'une save de gardien, on devrait pouvoir en prendre 3, qu'on paye cash (50 le socle !), pensez pas ? Donc, je propose plutôt 2-3 wraithguard à 50 pt le socle.

Le reste est ok !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[EA] Biel Tan oubliés contre légion d'acier - 3000 pts Empty
MessageSujet: Re: [EA] Biel Tan oubliés contre légion d'acier - 3000 pts   [EA] Biel Tan oubliés contre légion d'acier - 3000 pts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[EA] Biel Tan oubliés contre légion d'acier - 3000 pts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [EA] Eldar Biel tan vs Black legion
» Biel-Tan liste 3000 points Erwin
» [Wavrin] TAU Beta VS Eldars Biel-Tan (3000 pts)
» Egarés et Damnés vs Eldars de Biel-Tan (3000 points)
» [EA] Ork vs Black Legion - 3000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: Campagne du Secteur d'Apylos :: Archives-
Sauter vers: