J'ai bien cherché dans le livre de règles mais rien n'est indiqué.
Ce qui est d'ailleurs "logique" vu que pour l'aérien ork, il est bien précisé (dans le codex 5.2 et dans le codex gold) qu'ils sont indépendants ^^.
A noter que l'erreur persiste dans le codex gold de la garde impériale.
Je serais donc assez d'avis d'intégrer directement aux règles sur les aériens qu'ils sont de base indépendants. Après tout, mis à part ceux de la garde impériale, tous les aériens nécessitant une règle pour les ordres (orks, tyrannides) sont soit indépendants soit carrément des chefs ^^.
Autre point de règle que je viens de remarquer grâce à ça :
Quid des volants n'ayant pas reçu d'ordre ? (oubli du joueur). La règle générale d'oubli d'ordre dit que le détachement ne bouge pas et tire durant le segment de tir en mouvement. C'est cependant contradictoire ici avec la règle des volants qui les obligent à bouger au minimum de la moitié de leur mouvement.
En plus, ça les rendrait un poil plus puissants qu'ils ne le sont déjà. Je m'explique. Mes volants ont pile dans leur portée de tir l'artillerie adverse. Manque de bol, vu que je dois bouger à chaque tour, l'artillerie adverse ne sera plus à portée au prochain tour et je n'ai pas réussi à la détruire. Pas grave, je ne donne pas d'ordre à mes volants (qui ne pouvant pas atterrir ne peuvent quoi qu'il arrive pas avoir l'ordre de tir appuyé) comme ça ils ne bougeront pas et tireront quand même dans le même segment de tir...
Personnellement je dirais la chose suivante pour un volant n'ayant pas reçu d'ordre :
1) il doit se déplacer de TOUT son mouvement en ligne droite sans virage (que ce soit au début ou à la fin). Sa trajectoire est donc dans la même ligne que son alignement de fin de tour précédent.
2) si jamais un volant devait sortir de la table à cause de son mouvement, il fait demi-tour (en suivant la trajectoire totalement opposée).
3) le volant tirera durant la phase de tir en mouvement sur la cible la plus proche.
4) le déplacement des volants sans ordre se fait lors de la phase de mouvement obligatoire (compulsif).