Flogus a bien résumé la situation dans sa conclusion (cf. la rapport sur son blog).
Sa composition d'armée était clairement avantageuse pour moi : une armée de tanks non-antigrav avec CC6+ contre une armée bien outillée pour le corps-à-corps, ça peut faire mal... surtout quand on peut sauter à la gorge dès tanks dès le premier tour.
De mon côté, il semble évident que les conseils de Fab ont porté leurs fruits (comme quoi, je sais écouter même si j'ai l'air de ne pas être d'accord
) : Croiseur et Suites en Dreadclaws, formations regroupées au sol et "chasseurs de tête" sur les flancs. C'est sûr qu'orientée en assaut planétaire avec soutien de grosses formations au sol, la liste est beaucoup plus compétitive. Mais je n'en reste pas moins un peu déçu, car il me semble difficile de concilier cette version et ma vision des SMC, à savoir une armée de Marines épaulées par des démons : sachant que pour ajouter des démons, il faut compter au moins 125 points par formation (25 points de Pacte + 5 démons mineurs, ce qui est vraiment le minimum vital), il devient vite difficile de maintenir suffisamment d'activations.
Du coup on se retrouve avec une armée qui ressemble tout de même beaucoup aux SM loyalistes, avec comme seule vraie différence la taille des formations et comme différence mineure la présence d'unités exotiques (démons, mais surtout Death Wheel et Decimator, ces deux dernières unités étant présentes dans la majorité des listes que j'ai pu voir... ce que je trouve un peu dommage). Vue sous cet angle, l'armée est certes plus agréable à jouer et plus compétitive, mais disons que je m'attendais juste à autre chose, ce qui explique sans doute ma déception de la dernière partie.
Bref, pour en revenir à la partie du jour, au-delà de la compo d'armée, l'autre gros élément qui a joué en ma faveur est évidemment l'assaut planétaire réussi du premier tour : cette fois-ci, tout m'a souri ! Déploiement idéal de Flogus sous mon gabarit et entre mes deux Suites, bons résultats en assaut (avec un premier round qui aurait dû tourner en faveur de Flogus, mais les dés ont imposé un second round qui m'a permis de faire place nette), plusieurs activations ratées de Flogus au tour 2, etc. Les dieux du Chaos étaient avec moi, c'est sûr !
Moment marrant quand on s'est tous les deux rendu compte que notre plan diabolique pour prendre les LR et le Warlord en feu croisé avec nos Terminators ne servait quasiment à rien parce que tout le monde avec un Blindage Arrière Renforcé.
Pour finir, au rayon des satisfactions :
- Croiseur Devastation > Pour 150 points, c'est vraiment bien. Bon, ça ne vaut pas un Croiseur SM (5 PB et possibilité d'embarquer plus de monde), mais à ce prix-là on ne va pas se plaindre.
- Dreadclaws > J'étais un peu sceptique à propos des Dreadclaws (payants, pas d'attaque Deathwind), mais je dois dire que le fait de ne pas dévier est vraiment appréciable : ça permet de planifier son arrivée en toute tranquillité.
- Compagnie de LR > même s'ils n'ont pas fait grand-chose de la partie, c'est une formation qui ressemble un peu à la compagnie de Leman Russ de la GI : solide et nombreuse avec une grosse puissance de feu (surtout AC). J'aurais sans doute pris des Predators... si j'en avais. 8 Predators pour 400 points, ça semble intéressant aussi.
Bref, c'est beaucoup mieux comme ça, mais je reste quand même un peu sur ma faim par rapport à cette armée dont j'attendais autre chose. Je pense que les Egarés & Damnés me feront plus triper : des hordes d'infanterie pourrie et pas chère avec plein de démons et de machines-démons, ça me tente bien !