Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [NE] Squats vs orcs 5000 pts

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fjal




Nombre de messages : 376
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/03/2007

[NE] Squats vs orcs  5000 pts Empty
MessageSujet: [NE] Squats vs orcs 5000 pts   [NE] Squats vs orcs  5000 pts Icon_minitimeMer 2 Mai - 11:03

Ou Ils ne passeront pas (la moitié de la table) !

J'ai donc été accueilli très gentiment par Napalm pour un affrontement entre mes squats contre des orks rassemblés hâtivement pour se faire un petit pillage. La partie était très agréable et mon adversaire a réussi à garder sa bonne humeur malgré tous les malheurs qui lui sont arrivés.

On a joué avec toutes les options proposées.

Je laisse Napalm compléter et fournir les photos.

Les Armées
Squats :
1 confrérie de guerriers
1 groupe d'attaque aérien (3 dirigeables)
1 aile volante (3x3 gyros)
1 grande batterie (2x5 mortiers taupes+1x5 thudd guns)
1 escouade de motos de la guilde
2 canons Goliath
1 escouade tonnerre
1 escouade de berserkers + 3 rhinos
1 cyclope
2 colossus

Orks (à vue de nez) :
Clan Bad Moon + 1 tour de bizarboyz
Clan Goff + 3 longbursta + 12 konkasors
Kulte de la vitesse composé de 10 motonobz et 30 (!!) buggies
Warlord Goff (avec stompas)
Mega Gargant (gasp !!)

Le Terrain
Au tiers centre un gros bloc de bâtiments impériaux construits le long d'une artère reliant les deux bords de table. A ma gauche, un terrain dégagé avec une rivière boueuse reliant les deux bords, quelques petits couvers peu nombreux et une petite colline dans chaque coin, un affluent de la rivière arrive de l'extérieur de la table. A ma droite, une colline en bord de table, une de l'autre côté et des bois dans la moitié de table de mon adversaire.

Le déploiement
Squats :
Je concentre tout sur la moitié de la table, sur la colline à droite une unité tonnerre et des mortiers taupe, de chaque côté un Goliath. A l'extrême droite, un dirigeable, les motos et le cyclope, un colossus de chaque côté de la ville (avec le dirigeable de l'autre), la gauche est uniquement occupée par un dirigeable et deux escouades de gyros. Le reste se planque plus ou moins dans la ville.
Orks :
En face se déploient la multitude ork, le kulte de la vitesse couvre à lui seul la moitié de la table (la partie droite), l'énorme machin jaune se met à droite à côté de la ville, les deux clans se déploient dans la ville jusqu'à la rivière, ce qui donne une concentration impressionnante d'orks dans le petite espace entre la rivière et les premiers bâtiments, ce groupe est mené par le warlord et ses stompas qui guident tout ce monde. Les véhicules goffs sont dans la ville ou à sa limite droite.
Cela en fait du peuple, j'ai l'impression qu'ils sont à l'étroit alors que les squats sont assez dispersés ...

Tour 1 (la chasse est ouverte)
Les orks avancent (surprise !) et les buggies franchissent la moitié de la table ... si je ne m'en débarrasse pas, ils sont au contact au tour deux.
Le Mega avance et tirera en tir soutenu ... Sur l'autre aile les piétons sont plus lents, surtout que les bad moons sont en avance.
Du côté squats, c'est plus calme, la moitié des troupes sont en tir soutenu (original, non ?), l'autre avance pour se repositionner et occuper quelques bâtiments, un groupe de gyro avancent vers un objectif délaissé par les orks à l'extrême gauche, le cyclope se positionne comme il faut, les motards de la guilde foncent vers les buggies et les engagent.
Le tir au pigeon commence, le kulte en franchissant la moitié de la table est devenu visible, sur l'autre flan, les guerriers orks sont bien rassemblés en terrain découvert.
Le but du jeu c'est de se débarasser du kulte de la vitesse et si possible concentrer le reste sur les bad moons assez fragiles.
Les buggies ont donc eu la joie de subit le feu d'une unité tonnerre, de deux de guerriers, d'un colossus, de gyros qui traînaient dans le coin, d'un overlord et de deux canons goliaths (enfin, je crois). Soit une cinquantaine de tirs et 7 barrages ...
De l'autre côté, le colossus se déchaîne et les deux envoient leurs missiles sur la racaille ork (8 beaux gabarits de barrage), l'overlord tire et quelques tirs divers viennent compléter le travail. La tour de bizarboy bien ciblée survit au déluge de feu, ce n'est pas le cas des boyz autour ...
Chez les orcs, le maga gargant tire et ne fait que quelques dommages parmi les guerriers et l'unité tonnerre de la colline.
Le corps à corps a lieu entre la guilde et le kulte se déroule ...

  Riders from Hell (squats) 8 - Horde sauvage (ork) 0

Le kulte se voyant réduit à portion congrue fuit comme un seul ork vers sa hutte.

Le travail sur le côté gauche est achevé par les gyros avancés qui démoralisent les bad moons. De rage les nobz du warlord répliquent et transforment mes beaux jouets en tas de féraille. Les missilles du cyclope sont bien moins efficaces que ceux des collossus (une unique perte).

Le cyclope et un dirigeable avaient attendu avant de tirer. Ce n'est pas la peine de s'acharner sur les buggies, ils peuvent se concentrer sur le gargant. Le dirigeable est hors de portée, le gargant n'a perdu que quelques boucliers, le cyclople devrait aider à accélérer la chose. Tir du canon furie ... il passe à travers un trou du bouclier ork (qui choisit le bon moment pour lâcher). Je vise la soute à munition, j'atterris sur le générateur de bouclier, qui se fait entièrement détuire (et emmène avec lui une partie du blindage, un canon et une chenille).
"-Chef ! Il fume et c'est rempli d'éclairs ! C'est bon signe ??
"- Je ne sais pas petit ... Attention, il lance des boules enflammées !
"- Non, ce sont des gretchins en flamme qui sautent !
"- Alors, c'est bon signe.


En fin de tour, la tour de bizarboy se charge ... trop et explose (en fait cela doit être un suicide quand le bizarboy s'est rendu de ce qui se passait autour de lui) ! Heureusement, j'avais fait assez le vide autour pour qu'aucun boyz ne passe à la casserole avec.

Fin du premier tour : Orks  10 - Squats 44

Tour 2 (on achève bien les gretchins)
Il sera bref et reste dans la logique de la partie. Dans les choses marquantes :
une charge des konkasors sur les motos de la guilde qui contre-chargent et se font cueillir par les canons du gargant (5 morts, mais ils tiennent !).
le tir des mortiers taupe dévient et tombe sur le warlord qui n'y survit pas (c'est pratique, il est déjà enterré). Cela vaut mieux pour lui, il l'a bien mérité.
les goffs finalement finissent par atteindre leur point de rupture (avec ce qui leur tire dessus, c'est préférable), le warlord (enfin ce qu'il en reste) aussi.
Et avec les dirigeable, les gyros et le cyclope qui lui tirent dessus, finalement le gargant explose (et emporte quelques buggies qui traînaient par là), il a aussi emporté un goliath avant de tomber. Les konkasors ne sont pas démoralisés et l'affrontement avec les motos est à l'avantage de ces derniers, même si elles perdent un socle et finissent par être en rupture.

Fin du deuxième tour : Squats 73 - Orks 14
Fin de partie

Conclusion
Je m'attendais à voir un grand gargant, un meka-gargant, des rockit pulsors, des shock-attack guns, des speedstas, un meka dragster, bref des choses pénibles et typique de l'arsenal aléatoirement puissant de l'orc. Et bien cela a été le mega gargant, qui finalement fait beaucoup peur mais est moins dangereux (bref qui n'a pas le boulet destructeur de colossus intégré). J'avais une liste qui me permettait de tester la puissance de feu des squats avec de l'artillerie et beaucoup de prétoriens, mais avec une infanterie trop peu nombreuse pour encaisser un choc violent.
L'armée de Napalm était loin d'être optimisée et comprenaient, en fait, ce qui était peint au moment de la bataille. Je pense que le terrain était trop dégagé pour permettre une avancée des orks dans de bonnes conditions et son armée n'avait presque rien pour m'empêcher d'enchaîner les tirs comme je le souhaitais.
A ceci, il faut ajouter un peu de chance de mon côté et une grande malchance du côté de mon adversaire.
Sinon, en vrac :
- le squat, ça tire beaucoup (mais vraiment beaucoup),
- il faut prévoir un grand nombre de gabarits de barrage,
- le mega-gargant, ce n'est pas si puissant que ça,
- le cyclope, quand il arrive à aligner sa cible, est monstrueux,
- les dirigeables sont sympas, mais moins puissants que ce que je pensais,
- je n'ai pas été convaincu par la grande batterie (mais c'est pas cher !).
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas joué squat (et à l'époque, j'avais beaucoup moins de choses) et finalement, j'en suis assez satisfait Smile

Je remercie encore Napalm pour sa bonne humeur et l'invite à prendre rendez-vous pour sa revanche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[NE] Squats vs orcs  5000 pts Empty
MessageSujet: Re: [NE] Squats vs orcs 5000 pts   [NE] Squats vs orcs  5000 pts Icon_minitimeMer 2 Mai - 17:12

Aïe Aïe Aïe, les orks se sont fait rouler dessus....le coup des boucliers qui s'éteignent au plus mauvais moment et l'explosion de la tour de bizarboy n'ont pas aidé les peaux vertes... Je reste persuadé que 2 greats gargants sont plus intéressants qu'un Mega-Gargant ne serait-ce que pour les GutBusters, les éventreurs de "gros-trucs-qui-roulent-ou-qui-marchent".

Concernant le choix d'utiliser toutes les options, vous avez utilisé celle où les Méga-Canons Goliath posent 2 gabarits en plus ? Si oui, n'est-ce pas trop abusé ? Je reconnais que vu le coût de ces grosses Bertas, ça peut être sympa mais un tantinet (trop) violent ?

Merci pour ce rapport, vivement les quelques photos et le debriefing de Napalm Smile
Revenir en haut Aller en bas
fjal




Nombre de messages : 376
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/03/2007

[NE] Squats vs orcs  5000 pts Empty
MessageSujet: Re: [NE] Squats vs orcs 5000 pts   [NE] Squats vs orcs  5000 pts Icon_minitimeJeu 3 Mai - 9:05

ScREaM a écrit:
Aïe Aïe Aïe, les orks se sont fait rouler dessus....
résumez rapide, mais assez exact.
Citation :
le coup des boucliers qui s'éteignent au plus mauvais moment et l'explosion de la tour de bizarboy n'ont pas aidé les peaux vertes...
Clairement pas, mais cela n'aurait pas changé la face de la bataille.
Citation :
Je reste persuadé que 2 greats gargants sont plus intéressants qu'un Mega-Gargant ne serait-ce que pour les GutBusters, les éventreurs de "gros-trucs-qui-roulent-ou-qui-marchent".
C'est une option plus cher, mais je m'attendais à un grand gargant et à un meka-gargant. D'où la multiplication des prétoriens de mon côté. Et ma grande crainte était de devoir jouer au chat et à la souris avec le cyclope contre le gargant.

Citation :
Concernant le choix d'utiliser toutes les options, vous avez utilisé celle où les Méga-Canons Goliath posent 2 gabarits en plus ? Si oui, n'est-ce pas trop abusé ? Je reconnais que vu le coût de ces grosses Bertas, ça peut être sympa mais un tantinet (trop) violent ?
Oui. Alors c'est très, très violent (mais on a considéré que la déviation des autres gabarits était obligatoire). Sans, le Goliath est léger, avec il est très puissant (mais fragile). Donc, je ne sais pas trop ... Peut-être couper la poire en deux ?
D'un autre côté, pour simplifier les choses, j'ai toujours au moins fait 4 sur mes jets de puissance d'artillerie.

Pour résumer, l'orc s'est pris (au 1er tour) : 2 gabarits de canon apocalypse, 8 missiles de colossus, 6 missiles de cyclope, 6 gabarits de Goliath, 3 gabarits de grande batterie, soit 25 gabarits de barrage ... De quoi casser n'importe quoi en face. Je crois que le seul moyen d'éviter cela est d'empêcher le squat de tirer, ou alors avoir peu d'infanterie et une armée très dispersée ...

Citation :
Merci pour ce rapport, vivement les quelques photos et le debriefing de Napalm Smile
Il a pris quelques photos durant la bataille (la boucherie ?). Et j'attends aussi ses commentaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[NE] Squats vs orcs  5000 pts Empty
MessageSujet: Re: [NE] Squats vs orcs 5000 pts   [NE] Squats vs orcs  5000 pts Icon_minitimeJeu 3 Mai - 14:34

fjal a écrit:

Oui. Alors c'est très, très violent (mais on a considéré que la déviation des autres gabarits était obligatoire). Sans, le Goliath est léger, avec il est très puissant (mais fragile). Donc, je ne sais pas trop ... Peut-être couper la poire en deux ?

La déviation est de toute façon obligatoire pour les gabarits supplémentaires (2D6 en direct et 4D6 en indirect) cf règles des squats (page 11 dans la V5). Ca booste effectivement bien ces canons qui n'en reste pas moins une cible de choix pour l'adversaire (que ce soit par une charge aérienne ou autre chose).
Revenir en haut Aller en bas
fjal




Nombre de messages : 376
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/03/2007

[NE] Squats vs orcs  5000 pts Empty
MessageSujet: Re: [NE] Squats vs orcs 5000 pts   [NE] Squats vs orcs  5000 pts Icon_minitimeJeu 3 Mai - 14:48

Et puis cela dépend aussi de l'adversaire ... face à un orc, par définition très ramassé, c'est clair que les barrages font des ravages. Face, à un adversaire moins dense, les barrages supplémentaires peuvent tomber dans le vide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[NE] Squats vs orcs  5000 pts Empty
MessageSujet: Re: [NE] Squats vs orcs 5000 pts   [NE] Squats vs orcs  5000 pts Icon_minitimeVen 4 Mai - 6:27

Oui, c'est clair que contre une armée orc, l'artillerie fait forcément des ravages, contre une armée SM, ta liste d'armée aurait certainement été différente non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
fjal




Nombre de messages : 376
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/03/2007

[NE] Squats vs orcs  5000 pts Empty
MessageSujet: Re: [NE] Squats vs orcs 5000 pts   [NE] Squats vs orcs  5000 pts Icon_minitimeVen 4 Mai - 8:35

Pas tant que ça en fait. La version initiale de la liste comprenait : 2 fraternités, 1 guilde de motos, 1 grande batterie, 1 corps aérien, 1 batterie goliath, 1 aile de gyros, 2 colossus, 1 cyclope, 2 rhinos, 1 sapeur, 1 robot. Donc, en gros, 6000 points. J'ai du élaguer.
Face à du marines, j'aurais certainement commencé par enlever un colossus (pourtant les artisans de la victoire).
Revenir en haut Aller en bas
Napalm

Napalm


Nombre de messages : 1290
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2006

[NE] Squats vs orcs  5000 pts Empty
MessageSujet: Re: [NE] Squats vs orcs 5000 pts   [NE] Squats vs orcs  5000 pts Icon_minitimeSam 12 Mai - 11:01

Désolé j'ai été assez pris ces derniers temps (changement de boulot).
Mes pauvres orks se sont fait laminer par l'artillerie et le reste des barbus !
Je poste les photos dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[NE] Squats vs orcs  5000 pts Empty
MessageSujet: Re: [NE] Squats vs orcs 5000 pts   [NE] Squats vs orcs  5000 pts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[NE] Squats vs orcs 5000 pts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» csuia - Squats 5000 points - Terminé
» [NE] SM Vs Chaos en 5000 points
» Vente ORCS et ORCS SAUVAGES
» Squats VS AMTL 4000pts (2x) + Squats VS Tyranides 4000pts
» [GI] 5000 points Buchère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: JOUER :: RAPPORTS DE BATAILLE-
Sauter vers: