Une nouvelle partie en sous secteur aixois opposait la garde aux cultistes.
Une alliance de garde impériale 2000pts +2000pts.
Les listes:
Garde impérale:A/
Compagnie QG
Compagnie d'infanterie avec appui feu
Vultures
Troupes de choc dans valkiries
3 Bombardes
3 Bombardes
B/
Comapagnie de leman russ avec hydre(brisez leur moral)
Compagnie de 3 baneblade
Deathstrike
2 thunderbolt
2 thunderbolt
3 marauders
Egarés et damnés:Mutants dont 6 mutants géants + autel du chaos (brisez leur moral) commandent supreme marqué de nurgle.
Mutants + transporteurs terrestres + pacte démoniaque de nurgle
Cultistes de slaanesh + hydre
Cultistes de slaanesh + hydre
Tour de la peste
Tour de la peste
4 Machines à contagion
4 Basilisk
Titan Questor
Titan Questor
En gros la partie:
La garde A est sur ma droite pret du blitz garde et la garde B est sur ma gauche. Le premier tour est difficile pour moi, une tour de la peste break en ayant perdu 5PDS, mes formations avancent sur le milieu de table pour soutenir les cultistes de slaanesh déja en position.
Les tirs de la garde font du grabuge et tout particulierement l'aviation qui fait des passages meurtiers.
De mon coté le seul tir un peu sympa est la destruction d'un baneblade par les machines à contagion.
Le tour deux se passe mieu pour moi, sur mon flanc gauche, les troupes e choc sont repoussées à grand coup de basilisk. Mes formations d'infanterie continuent de subir l'artillerie l'aviation.
Sur le flanc gauche les troupes avancenet et se retrouvent face à face: baneblade+russ contre ma formation brisez leur moral (accompagné du grand immonde et 6 porte peste) et une formation de mutants accompagnée de 3 porte peste.
Début du troisième tour et je gagne (enfin) l'init. Assaut combiné de mes deux formations sur les russ qui perdent l'assaut. Je garde la main pour lancer un nouvell assaut au centre sur la compagnie QG de la garde qui est lui aussi victorieux. La la partie bascule vu que les formations les plus chers ont breakées. L'artillerie cible ma propre artillerie et scèle sont sort. Un titan de slaanesh commence à néttoyer les ruines pret du blitz garde et accompagnée du soutient d'une tour de la peste déblaye la zone.
Le tour se termine par des actions héroiques de l'aviation et une tentative avortée de vol de mon blitz par les valkiries.
Fin du 3eme tour je méne 1-0 et je sui plutot bien engagé. Vu qu'il est 4h du mat on arrete la. on en restera donc sur une égalité un nouveau tour amenant sont lot de surprises.
Bilan: partie fort fun ou je pensais rencontrer de très grandes difficultées, ça a d'ailleur été le cas les tirs m'yant fait beaucoup de mal mais j'ai réussit à placer deux assauts décisifs qui m'ont permis de briser la ligne de la garde.
Petit avis sur les égarés et damnés:
La liste est super fun et dispose d'un vrai caractere de jeu. Elle ressemble un peu à la liste ork sur certains points: du nombre orienté CAC mais relativement peu de tir.
Ce que je regrette c'est le manque de souplesse de cette liste: le une formation de cultiste pour une formation de machines démon ou de FDP. Pour certaines unitées ça parait logique (une tour de la la peste pour une formation de cultistes de nurgle) mais pour jouer des sentinelles ou des thunderbolt il faut se frapper du cultiste et c'est trash. En plus le cultiste sans transport à peu d'interet donc le cout de la formation arrive vite à pret de 300pts, niveau activation c'est pas super. C'est un peu comme si la garde devait jouer une formation d'infanterie pour jouer une autre formation ce serait pas évident.
Cette regle est en plus vraiment spécifique à cette liste, par exemple les eldars prennent une formation de gardiens/aspect pour 3 formations "spéciales". Le 1 pour 1 est trop lourd. Je pense qu'une modif "une foramation de cultiste pour une formation de machine démon et de FDP" serait pas le hold up du siécle.
Sinon je regrette aussi le manque d'équilibre entre les machines démon. Celles de khorn relativement faible et le seigneur des batailles trop cher, la tour de la peste pourrait prendre 25pts et le titan questor de slaanesh est vraiment bill pour 275pts. A oui aussi pour les machines d'assaut de khorn pouvoir les jouer par 6, à 4 elles breakent beaucoup trop vite et c'est pas super interessant à jouer.
Voilou