Bien, la Foire aux questions continue. Plus on relit ce bouquin et plus on se dit qu'il mérite vraiment d'être réécrit ou tout du moins que pas mal de passages on sérieusements besoin d'être reformulés et également de rajouter des précisions.
Premier problème :
La sauvegarde des chasseurs et chasseurs bombardiers qui sont autorisés à utiliser une esquive de 4+.
1) La sauvegarde d'esquive à 4+ est autorisée uniquement en retrant avant d'effectuer leurs attaques ?
2) Ou la svg de 4+ est autorisée même s'ils ont déjà effectué leurs attaques (c'est à dire en se dégageant) ?
Perso je joue à la manière 2.
La phrase objet du litige pouvant laisser une libre interprétation dans les deux sens :
Page 50 dernier paragraphe du chapitre 4.2.3
"...une sauvegarde de 4+ au lieu de leur sauvegarde d'armure normale mais perdent leurs attaques s'ils ne les ont pas encore faites..."
Pour moi cela sous entend que s'il les ont faites, ben ils ne perdent rien.
Car comme il est d'usage : Si rien ne dit le contraire, c'est que cela est autorisé.
Alors votre interprètation ? Quelle est-elle ?
Maintenant la cerise sur le gateau.
Page 50, 1er paragraphe de ce même chapitre 4.2.3 que je vous livre. C'est assé fameux et incompréhensible au premier abord.
" Certaines armes ont une caractéristique AA pouvant être utilisée pour attaquer exclusivement des aéronefs. Les aéronefs peuvent tirer sur d'autres aéronefs lorsqu'ils font une attaque antiaérienne ou qu'is sont en mission d'interception."
Bon jusque là ça va. C'est maintenant que cela devient le bordel.
"
Les unités terrestres peuvent tirer sur des aéronefs si et seulement si elles font une attaque antiaérienne".
Quid ? Ils sont débiles ? Ca veut dire quoi, qu'il ne faut pas tirer à coup d'obusiers de Leman Russ ? Arf, je suis déçu
(72ème degrés inside). Non parceque l'ordre d'attaque anti-aérien pour le unités terrestres n'existe pas non plus. A moins que j'ai loupé quelque chose depuis tout ce temps là ?
Bon on est d'accord, c'est bien le fait que les formations terrestres proches ne peuvent tirer qu'avec des unités AA. Mais pfff, que c'est mal formulé.
Ce n'est pas terminé :
"
Elles ne peuvent pas tirer sur des aéronefs au cour de l'une de leurs actions (cela évite de voir des formations terrestres se précipiter vers des aéronefs pour leur tirer dessus avant qu'ils ne se désengagent)."
Hum le flak rush est il illicite ? Et donc la règle expérimentale de désengagement immédiat qui fut mise en place pour éliminer le flak rush complètement idiote puisque le flak rush ne devrait pas exister.
C'est ce que la fin de cette phrase entre parenthèse peut laisser penser.
Mais en fait ce qu'ils nous disent (dumoins ce que j'en arrive à comprendre) c'est que l'on ne peut pas tirer en AA lorsqu'on rapproche une formation en tant qu'activation arrivant aprés la fin de l'action des aéronefs.
Mais alors si c'est ça, c'est une nouvelle fois drolement mal formulé.
Car dans le chapitre 4.2.4 il est écrit que les unités terrestres anti-aériennes peuvent tirer lorsque les aéronefs arrivent pour leur action et lorsqu'ils se désengagent de leur action à la fin du tour (bien sur une même flak ne peut tirer 2 fois sur la même formation d'aéronefs). D'où le flak rush car on rapproche les formations ayants des AA pour attendre ce moment bénit du désengagement de fin de tour pour leur en mettre plein la poire.
Bon alors est ce que cette lecture est bonne ? Avez vous un soucis ou un effort de compréhension à effectuer à la lecture de ces extraits tout comme moi ou est-ce juste moi ?
Merci d'avance pour vos réponses et feedbacks.
Jay