Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Nombreux points à éclaircir sur les aéronefs.

+3
Nico
Hojyn
latribuneludique
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Nombreux points à éclaircir sur les aéronefs. Empty
MessageSujet: Nombreux points à éclaircir sur les aéronefs.   Nombreux points à éclaircir sur les aéronefs. Icon_minitimeVen 25 Mai - 22:13

Bien, la Foire aux questions continue. Plus on relit ce bouquin et plus on se dit qu'il mérite vraiment d'être réécrit ou tout du moins que pas mal de passages on sérieusements besoin d'être reformulés et également de rajouter des précisions.

Premier problème :

La sauvegarde des chasseurs et chasseurs bombardiers qui sont autorisés à utiliser une esquive de 4+.

1) La sauvegarde d'esquive à 4+ est autorisée uniquement en retrant avant d'effectuer leurs attaques ?
2) Ou la svg de 4+ est autorisée même s'ils ont déjà effectué leurs attaques (c'est à dire en se dégageant) ?

Perso je joue à la manière 2.

La phrase objet du litige pouvant laisser une libre interprétation dans les deux sens :

Page 50 dernier paragraphe du chapitre 4.2.3
"...une sauvegarde de 4+ au lieu de leur sauvegarde d'armure normale mais perdent leurs attaques s'ils ne les ont pas encore faites..."

Pour moi cela sous entend que s'il les ont faites, ben ils ne perdent rien.
Car comme il est d'usage : Si rien ne dit le contraire, c'est que cela est autorisé.
Alors votre interprètation ? Quelle est-elle ?

Maintenant la cerise sur le gateau.
Page 50, 1er paragraphe de ce même chapitre 4.2.3 que je vous livre. C'est assé fameux et incompréhensible au premier abord.

" Certaines armes ont une caractéristique AA pouvant être utilisée pour attaquer exclusivement des aéronefs. Les aéronefs peuvent tirer sur d'autres aéronefs lorsqu'ils font une attaque antiaérienne ou qu'is sont en mission d'interception."

Bon jusque là ça va. C'est maintenant que cela devient le bordel.

"Les unités terrestres peuvent tirer sur des aéronefs si et seulement si elles font une attaque antiaérienne".

Quid ? Ils sont débiles ? Ca veut dire quoi, qu'il ne faut pas tirer à coup d'obusiers de Leman Russ ? Arf, je suis déçu Suspect (72ème degrés inside). Non parceque l'ordre d'attaque anti-aérien pour le unités terrestres n'existe pas non plus. A moins que j'ai loupé quelque chose depuis tout ce temps là ? scratch Bon on est d'accord, c'est bien le fait que les formations terrestres proches ne peuvent tirer qu'avec des unités AA. Mais pfff, que c'est mal formulé.

Ce n'est pas terminé :
"Elles ne peuvent pas tirer sur des aéronefs au cour de l'une de leurs actions (cela évite de voir des formations terrestres se précipiter vers des aéronefs pour leur tirer dessus avant qu'ils ne se désengagent)."

Hum le flak rush est il illicite ? Et donc la règle expérimentale de désengagement immédiat qui fut mise en place pour éliminer le flak rush complètement idiote puisque le flak rush ne devrait pas exister.

C'est ce que la fin de cette phrase entre parenthèse peut laisser penser.

Mais en fait ce qu'ils nous disent (dumoins ce que j'en arrive à comprendre) c'est que l'on ne peut pas tirer en AA lorsqu'on rapproche une formation en tant qu'activation arrivant aprés la fin de l'action des aéronefs.

Mais alors si c'est ça, c'est une nouvelle fois drolement mal formulé.

Car dans le chapitre 4.2.4 il est écrit que les unités terrestres anti-aériennes peuvent tirer lorsque les aéronefs arrivent pour leur action et lorsqu'ils se désengagent de leur action à la fin du tour (bien sur une même flak ne peut tirer 2 fois sur la même formation d'aéronefs). D'où le flak rush car on rapproche les formations ayants des AA pour attendre ce moment bénit du désengagement de fin de tour pour leur en mettre plein la poire.

Bon alors est ce que cette lecture est bonne ? Avez vous un soucis ou un effort de compréhension à effectuer à la lecture de ces extraits tout comme moi ou est-ce juste moi ?

Merci d'avance pour vos réponses et feedbacks.

Jay
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: Nombreux points à éclaircir sur les aéronefs.   Nombreux points à éclaircir sur les aéronefs. Icon_minitimeSam 26 Mai - 7:53

En cas de confusion, je pense qu'il faut comparer avec le Living Rule Book en anglais : souvent le problème vient d'une traduction faite par quelqu'un ne maîtrisant pas forcément le jeu...
http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Nombreux points à éclaircir sur les aéronefs.   Nombreux points à éclaircir sur les aéronefs. Icon_minitimeSam 26 Mai - 8:19

)

Dernière édition par Lionel le Ven 11 Déc - 22:14, édité 1 fois
Hojyn

Hojyn

MessageSujet: Re: Nombreux points à éclaircir sur les aéronefs.   Nombreux points à éclaircir sur les aéronefs. Icon_minitimeSam 26 Mai - 8:56

Pour la réponse à ta première question : un avion peut tenter une esquive (svg 4+ invulnérable) à n'importe quel moment.

- S'il esquive avant d'attaquer, il perd ses attaques.
- S'il esquive après avoir attaqué, il ne perd rien.

Il est donc très intéressant d'esquiver lors du mouvement de dégagement.

Pour ta deuxième question... j'ai pas trop le temps de relire tout le chapitre sur l'aérospatiale, mais globalement c'est juste que c'est un peu mal écrit. Il n'y a pas de technique secrète, ça fonctionne de la manière suivante :

- Seules les armes AA peuvent affecter les avions ;
- Les tirs AA des unités terrestres se font automatiquement dès qu'un avion passe à portée ;
- Les armes AA des unités terrestres ne peuvent pas tirer sur un avion au cours de l'activation de leur unité (impossible par exemple de faire "mvt double + tirs AA").

Pour ce qui est de contrer le flak rush, moi j'aime beaucoup la proposition "les avions se désengagent immédiatement après leurs tirs"... mais il semblerait que la plupart des joueurs râlent en disant "ouin, mais alors mes beaux avions bien peints n'apparaissent presque plus sur la table, c'est nul." Je trouve ça IDIOT comme argument, mais bon...
Nico

Nico

MessageSujet: Re: Nombreux points à éclaircir sur les aéronefs.   Nombreux points à éclaircir sur les aéronefs. Icon_minitimeSam 26 Mai - 9:24

En même temps, si tu vires la possibilité de flak rush, c'est les unités de flak qu'on ne verra plus sur la table. Et celle là aussi je les ai peintes soigneusement Wink.

Pour la difficulté de compréhension du capitre aérospatial, il est mal écrit certe mais avec un peu de bon sens (et de bonne volonté) on comprend vite le principe. Comme l'a dit François un des gros problème vient de la traduction car déjà ils ont intitulé le paragraphe 4.2.3 attaques antiaériennes tout comme le 4.2.4 alors qu'en VO on a 4.2.3 antiaircraft attacks et 4.2.4 Flak attacks qui sont deux concepts différents.

Ciao
Nico
http://www.atemporels.fr
meg

meg

MessageSujet: Re: Nombreux points à éclaircir sur les aéronefs.   Nombreux points à éclaircir sur les aéronefs. Icon_minitimeSam 26 Mai - 12:20

Citation :
En même temps, si tu vires la possibilité de flak rush, c'est les unités de flak qu'on ne verra plus sur la table. Et celle là aussi je les ai peintes soigneusement .

Je crois au contraire que ca obligera les joueurs à placer un peu mieux la flak pour anticiper le problème. Il faut quand même avouer que jusqu'à présent, l'aviation se fait tirer dessus par deux ou trois formations à cause du flak rush au lieu d'une seule si le joueur se démerde bien.

Sinon pour continuer dans le chapitre aerospatial, j'ai aussi des clarifications à demander car plus je relis, moins c'est clair:
Que se passe-t-il losque qu'un aeronef, thunderhawk plein de troupes par ex., arrive en assaut planétaire? parce que là aussi c'est contradictoire.

1- le vaisseau s'active, le thunderhawk attérit à l'endroit déterminé à l'avance en secret (comme un drop pod), donc il ne peut pas se faire tirer dessus par les armes AA, mais que fait-il ensuite une fois posé, peut-il déclencher un assaut aérien avec les troupes à l'intérieur? Les formations débarquées doivent-elles s'activer avant de faire quelque chose?

2- le thunderhawk est traité comme un aeronef classique: il doit s'activer, peut se faire tirer dessus par les armes antiaeriennes, attéri où il veut et fait son assaut aérien, mais où est l'intérêt de l'assaut planétaire?

3- un mix compliqué des deux premiers points. scratch

Merci d'avance.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Nombreux points à éclaircir sur les aéronefs.   Nombreux points à éclaircir sur les aéronefs. Icon_minitimeMar 8 Jan - 14:05

Hello je remonte ce topic juste pour communiquer une info que suremment beaucoup d'entre vous ont loupé moi le premier. Voici un copier / coller extrait de l'épinglé d'Hojyn sur les règles expérimentales et / ou validées. J'ai effectué cette recherche suite à mon travail de copiste sur le livre de règles mis à jour en Fr.

Citation :
4.2.4
Les unités AA appartenant à une formation s'étant déplacé durant le tour reçoivent un malus de -1 pour toucher sur leurs tirs AA pendant la phase de désengagement.
Ceci afin de dissuader l'emploi de la tactique du "flak rush".
Bon j'avais loupé ça car quelle fut ma surprise en lisant ceci dans le Handbook 2008 de nos amis les "sauces à la menthe bouillie". En fait lorsque je vis de partout qu'il fallait se désengager à la fin du tour dans la version GB (Great Britain) ça m'a affolé et j'ai remué les topics dans tous les sens.

Donc la règle expérimentale du désengagement immédiat est abandonnée, dites le vous bien.

Ca remet indirectement en question les profils des bombardiers F-ERC car leur blindage a été validé par rapport à la règle de désengagement immédiat. Car même avec un -1 une hydre peut toujours sortir un 6 et des Firestorms ou Hunters des 5. Donc le Flak rush n'est pas complètement endigué.

Jay
delron

MessageSujet: Re: Nombreux points à éclaircir sur les aéronefs.   Nombreux points à éclaircir sur les aéronefs. Icon_minitimeMar 8 Jan - 16:30

Citation :
a remet indirectement en question les profils des bombardiers F-ERC car leur blindage a été validé par rapport à la règle de désengagement immédiat.

Pas vraiment d'accord, étant donné que la possibilité de faire un rush ne dépend pas de la résistance de l'aéronef, mais plus de la capacité AA et du mouvement de la DCA.
Les changements de profil ont été fait pour un cohérence de fluff et de coût, et reste valable, règle expérimentale ou pas.

A la limite, la modif fait gagner de la puissance dans ce cas, car en réduisant le blindage, on donne du coup de l'intérêt à des manoeuvres d'esquives pour les bombardiers lors du mouvement de désengagement en fin de tour.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Nombreux points à éclaircir sur les aéronefs.   Nombreux points à éclaircir sur les aéronefs. Icon_minitimeMar 8 Jan - 16:53

Un mouvement d'esquive avec un Bombardier ? Lol Razz Tu veux plutôt dire les faire lourdement manoeuvrer Very Happy

Oui je lançais comme ça, le plus important étant de prévenir la communauté de ne plus jouer le désengagement immédiat et par la même occasion s'intéresser à la mise à jour du livre de règles car ce n'est plus une partie des joueurs qui jouent aux règles de bases et une autre avec les régles expérimentales mais bien autant de différents groupes de joueurs qui jouent avec des règles toutes autant différentes. Et ça me fait peur Neutral

Jay
cornelius40k

cornelius40k

MessageSujet: Re: Nombreux points à éclaircir sur les aéronefs.   Nombreux points à éclaircir sur les aéronefs. Icon_minitimeMer 9 Jan - 8:20

de meg :

Citation :
1- le vaisseau s'active, le thunderhawk attérit à l'endroit déterminé à l'avance en secret (comme un drop pod), donc il ne peut pas se faire tirer dessus par les armes AA, mais que fait-il ensuite une fois posé, peut-il déclencher un assaut aérien avec les troupes à l'intérieur? Les formations débarquées doivent-elles s'activer avant de faire quelque chose?

Pour moi, et je pense pour les régles aussi, c'ets ça, pas d'attaque de flak mais pas d'assaut aérien. conclusion le thunderhawks se pose, les SM peuvent rester dedans ou débarquer puis ils doivent s'activer pour faire, au hasard, un assaut.
meg

meg

MessageSujet: Re: Nombreux points à éclaircir sur les aéronefs.   Nombreux points à éclaircir sur les aéronefs. Icon_minitimeMer 9 Jan - 11:27

Merci pour cette réponse Cornelius (ouhla depuis le mois de mai Shocked )
D'ailleur, quelqu'un pourait confirmer svp?
Flogus

Flogus

MessageSujet: Re: Nombreux points à éclaircir sur les aéronefs.   Nombreux points à éclaircir sur les aéronefs. Icon_minitimeMer 9 Jan - 12:25

Selon les règles du bouquin de base, si assaut planétaire, les figs transportées et le transport forment une seule et même formation jusqu'à la fin du tour. Donc le Thunderhawk se pose, les SM débarquent (ou pas, mais dans ce cas, ils sont font plus rien de ce tour) et le tout tire ou effectue un assaut.

Puis le Thunderhawk se désengage (ou pas, s'il choisit de rester au sol) et les SM deviennent des formations indépendantes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nombreux points à éclaircir sur les aéronefs.   Nombreux points à éclaircir sur les aéronefs. Icon_minitime

Nombreux points à éclaircir sur les aéronefs.
Page 1 sur 1