Retours sur la liste des tyty 1.3 de Nord Stratégie après 2 parties. Il m’a fallu du temps pour convaincre mon adversaire de la tester. C’est sur que quand on regarde en premier le profil de la dominatrix et des hiérodules !
Faut dire que la liste actuelle de la FERC est bizarre. Même si je reconnais le boulot qu’il y a eu dessus, l’absence de PI pour être sous le feu, pas mal d’unités à la ramasse comme les gaunts et affiliés. Par contre des titans, hiérodules et dominatrix très violents. Dès qu’on lance un close on perd vite du gaunt donc c’est la misère. En gros tout ce qui était trop léger pouvait vite faire tourner un close en sa défaveur.
Votre nouvelle liste n’a pas l’air sexy à première vue… Pas mal de profils rabotés (domi, hiérodule), on ne peut plus compter sur le tir qui n’était déjà pas folichon. Les règles spéciales « I win » disparaissent (pas de PI sous le feu, plus d’initiative de 1+ sur quasi tout le monde, plus de régénération qui n’amenait pas grand chose). Donc on se dit que c’est mal parti.
Sans compter la règle qui me hérissait le poil. Je charge les pertes dans les gaunts et affiliés ne comptent pas, si je me fais charger ils comptent .
Et on joue… Et c’est la claque. La liste tourne très agréablement, les unités agissent vraiment les unes avec les autres. Quelques améliorations de vitesse qui passent inaperçues à la première lecture (gaunts/horma, stealers et guerriers à 20cm, Haruspex à 25cm) mais qui apportent bcp. C’est même ce petit plus qui fait toute la différence.
Les tyranides deviennent une vraie armée de masse qui cherche l’assaut et plus un tas d’activations qui avance pêle-mêle pour te broyer. Les règles spéciales fonctionnent très bien. Le double mouvement si on rate son ordre et le +1 aux jets de ralliement et pour lancer des assauts, la masse de PI enlevés en fin de tour compensent parfaitement la fin de l’initiative à 1+ et l’absence de PI pour être sous le feu. C’est un peu plus chaud pour eux de ce côté-là mais ils ont la mobilité pour limiter les dégâts. J’aime bien le côté on enlève un maximum de PI à la fin du tour. C’est vraiment dans l’esprit implacable de la liste.
Les assauts avec les gaunts qui ne comptent plus sont enfin tentables. Par contre gare à la contre-attaque qui te rase. Ça donne vraiment un côté sanglant et désespéré aux combats. On doit lancer l’assaut et on ne peut pas être partout à la fois. Après je me dis que tuer 2 gaunts pour avoir 1pt au résultat de combat en toute situation serait peut-être plus simple et tout aussi efficace.
L’anti aérien est très subtilement géré. Plein de sources pas très puissantes mais qui mettent des PI de partout et restreignent les couloirs. Franchement une réussite.
Du simple mais efficace.
Sinon petit retour plus précis :
- Le prince tyranide pour 25pts de plus qu’un guerrier. Ce n’est pas trop offert ? Après je comprends bien qu’à 50pts plus personne ne le prend. Ou faire que le prince remplace les 3 gus ? Je trouve que le groupe synaptique mieux que le relai.
- Le guerrier tyranide. Je comprends l’idée du mini prince. En plus on ne peut plus en prendre tout plein. Mais franchement 2 A à 3+ au close, c’est très méchant. 2 guerriers m’ont démonté un Feral ! Le zohantrope au même coût mais qui ralenti les unités rapides c’est du bon.
- Les carni sans RA sont passés devant mes armes macro 2x et ont littéralement disparus de la table. 5 blessures MA c’est 5 carni en moins ! Iiiirk.
- Les stealers, les lictors et les harridans+gargouilles se sont très bien comportés. Les petits plus ajoutés sont plus qu’appréciables. Les harridans sont moins ultimes mais toujours aussi utiles.
- L’Haruspex à mouvement 25pts c’est le top mais ils sont quand même très violents. 50pts pour une torpille qui fonce tout droit et rase tout sur son passage (+2 attaques MA). Côté bio-artillerie, c’est bizarre ce Bio-canon macro de l’exocrine. Je comprends l’idée pour booster la bête mais 2 tirs à 3+/4+ c’était bien aussi non ? Et le Dactilis qui perd sa fusillade à 5+ c’est rude. Au moins ils sont jouables maintenant. Perso je mettrais un blind à 5+RA sur la bio-artillerie. Ça la rendra plus compétitive. Pour l’instant elle ne peut pas trop s’exposer.
- Hierodules : le 5+ RA fait mal mais c’est bien fait.
plus de petites activations par 1 non plus. A choisir je l’aurais peut-être mis à 4+RA et 2PV. Un choix trop incontournable qui rentre dans le rang. Et toujours aussi bien pour accompagner la dominatrix. Je trouve un peu dommage d’avoir rendu le hiero de tir plus cher que celui de close. +2 TT(1) à 3+ au contact c’est quand même du bien gras. Mêmes griffes que le Hierophante ! Parce que bon, 175pts pour 2 tirs à 3+/4+. :/
- Spores mycétiques : sympathiques. La possibilité de mettre des grosses formations en assaut orbital est un gros plus. Parce que les groupes de 1 prince et 3 carnis c’était pas trop ça. Par contre pas de limitation… 2 formations pour le croiseur. Donc je peux faire tomber 2x12 carni si je veux ? ça me semble un peu violent en comparaison des autres listes.
- Les titans se sont très bien comportés. Très bien d’avoir enlevé la règle régénération. C’était juste un truc fun et compliqué qui servait tous les 36 du mois. Là les titans ont plus de PV que ceux d’en face mais pas de bouclier et c’est très bien.
La Dominatrix moins forte mais toujours aussi centrale dans l’armée. Le bonus c’est qu’elle n’est plus le BLM. Il faut finir toute la formation ce qui est bien ingrat… D’ailleurs un hierodule à 1PV qui s’est barré et impossible de le rattraper.
Sinon vraiment dommage de devoir compter ses points dans les 1/3 des titans maintenant que les hiérodules ont été calmés. Ça laisse juste la place pour 1 titan quand on compte les bio-vaisseaux et la bio-aviation.
Les 4PB à 15 cm sont finalement facilement utilisables comme on fonce sur l’adversaire pour mettre la pression. C’est plus pour la frime qu’autre chose à part sur de l’infanterie à découvert. 2 morts en 3 utilisations. Limite 3PB mais portée 30 pour éviter l’éternel double mouvement. Mais comme ce double mouvement fait partie de leur manière de jouer, la règle actuelle est pas si mal. Enfin je trouve que c’est bcp de posage de gabarits pour pas grand-chose…
Côté Bio-titans, j’aime bien le hierophant mais je trouve que l’hydraphant est un drôle de mix entre une dominatrix et un hydraphant. Avec un armement bizarre. Je ne connais pas l’armement type de ce genre de titan mais j’aimais bien la démarcation dans l’ancienne version entre le hiero, un titan de tir qui doit chercher l’assaut (seule source de fusillade à 4+ de la liste), et l’hydra, un titan de close qui tabasse. Juste une remarque : le critique sur 6 qui les tue je conseille de mettre à 1D3 dégâts parce ça fait mal de le perdre sur un coup de malchance. C’est ce qui s’est passé dans notre partie.
BUG :
- 1ère page, groupe synaptique : Un Prince tyranide par armée peut devenir un Maître des essaim. S à essaims.
-Lance-dards du hierophant, les 15cm de l’arme d’assaut ne sont pas entre parenthèses.
- Présentation des unités : certains « adjectifs » sont en majuscules et d’autres non comme Hierodule cracheur alors que l’autre c’est Hierodule Faucheur.
- Notes des spores mycétiques : Chaque formation ainsi attaquée reçois un pion impact. Recoit avec un t.
Voilà pour les commentaires. En tout cas je le répète une liste qui a fait une très bonne impression. Avec une jolie victoire à la clé. M’enfin j’ai raté 9 activations de la partie alors ça n’a pas été très représentatif !