Petit CR de l’une des parties jouées à Valenciennes l’année passée (Avril 2012)
Je jouais la liste servant of Decays, qui est une LATD like mais sans machines démons( excepté les drônes de Nurgle ). Ma liste est une liste d’assaut grâce aux marines de la peste et aux disciples de Xaphans ( 2 att FF à5+) et de close avec mes démons. Elle est rapide car tout le monde se ballade en chimère (ou en rhino), par contre est très légère en AA (2 hydres et pas d’avions), et sera en grande difficulté face à des armées spécialisée en FF (j’ai subit une défaite cinglante contre les eldars par la suite) ou avec des blindages renforcés en nombre (GI, chevaliers…) Cette listes était composée de :
-FDP renégate chargée en chimères + commandant suprême+ hydre +Invocation démoniaque 525pts BTS
- FDP renégate chargée en chimères +hydre +Invocation démoniaque 475pts
-Marines de la peste +rhinos 415pts
-Drônes de Nurgle 250pts
-basilisks 225pts
-gd Immonde 200pts
-démons mineurs
-Disciples de Xaphan + chimères 350pts
-Disciples de Xaphan + chimères 350pts
Total 2990pts
Cette liste avait été validée par Pierre et avait été testée lors de notre grosse pouille l’été 2011 puis rejouée contre Philippe notamment (je jouais LATD et contre les disciples de Xaphan).
Ma première partie de cette édition de Valenciennes m’avait opposée à Ben qui lui jouait Space Wolves (liste approximative il manque 300pts quelque part….) :
Thunderhawk 225
Serres sanglantes 150
Serres sanglantes 150
Gardes Loups 300
Land Raider 300
Pretre loup 50
Chasseurs gris 275
Razorbacks canon laser 25
Chasseurs gris 275
1 land raider 75
Commandant supreme 50
Scout 175
Warhound 275
Predators annihilator 250
Thunderbolt 150
Longs Crocs 275
Dreadnought feu d'enfer 0
Scénario: ce n’était pas une partie classique mais une partie lors de laquelle il fallait prendre plus d’objectifs que son adversaire sachant qu’ils étaient disposés en diagonale sur la table, si je ne me trompe pas il y en avait 6, le premier partant de mon flan gauche et le dernier sur son flan gauche . Les autres sont déployés à intervalle régulier.
Déploiement : nos deux armées se concentrent sur nos flancs près à gagner les objos les plus lointains, au centre mes 2 FDP et mes marines de la peste, sur chaque flanc mes disciplesde Xaphan qui sont mes formations les plus puissantes en FF.
Au centre il déploie ses predators, ses gardes loups et ses warhounds, sur son flan gauche il déploie ses scouts et ses longs crocs.
Premier tour :
Il gagne l’initiative et commence à me tirer dessus de loin et à gagner le centre de la table. Je peux profiter des nombreux couverts offerts par la table pour progresser dans les ruines et positionner ma suite de marines de la peste, appuyé par mes drônes sur l’objo situé au centre de la table. Mon intention et de le faire se focaliser sur cette formation et à me laisser progresser tranquillement derrière un gros bâtiment sur mon flanc droit avec le reste de mon armée. Il prend donc cette formation en tir avec ses warhounds et ses predators et me la rase.
Malheureusement pour lui je progresse derrière avec une FDp mécanisée et comme prévu je double avec mes disciples de Xaphan sur mon flanc droit.
Sur mon flanc gauche, je positionne mes disciples de Xaphan et mon autre FDP prêt à recevoir une formation de longs crocs débarqués de leur thunderhawk et de chasseurs gris qui ont triplés pour venir se placer sur mon flanc. Je téléporte en « tampon » une formation de porte peste sur mon flanc gauche pour contenir cet assaut des space wolves.
Second Tour :
Je gagne l’initiative avec une chance incroyable !!!
Mes portepestes que je pensais perdre très rapidement peuvent lancer un assaut sur les longs crocs et les chasseurs gris, assaut au préalable préparé par des tirs de mes Xaphans amenés à portée de soutien. Je gagne l’assaut. Ben tente de m’enfoncer au centre mais joue de nouveau de malchance et n’arrive à rien faire avec ses gardes loups en land raider à part démoraliser une formation de Xaphan… j’ai eus très chaud…je peux donc consolider tranquillement au centre en invoquant mon démon majeur, démoraliser ses warhounds et isoler ses gardes loups sans soutiens tout en me plaçant à portée de fusillade. Sur mon flan droit ma manœuvre de contournement se concrétise et je détruis sa formation de scouts.
Tour 3 :
Ben a moins de formation que moi dorénavant et même si il gagne l’initiative il est mal partit pour reprendre les 2 flancs et ses formations au centre sont très isolées les unes des autres. Je rapproche mes portepestes de ses gardes loups et j’attaque ces derniers avec mon grand immonde appuyé de ma FDP, les space wolves sont repoussés du centre et démoralisés.
Au centre un duel à l’avantage des SW à lieu entre les drônes et les predators. L’objo du centre est donc contesté par ma FDP et par ses preds.
Sur la droite ma FDP progresse en tirant, démoralisant la formation de chasseurs gris, les démoralisant, et mes xaphans terminent leur mouvement d’encerclement par un assaut sur le warhound, le émoralisant.
A la fin de la partie, je tiens 4 objos et les 2 autres sont contestés.
Cette partie a été intéressante car elle m’a permit de tester les SW et de me rendre compte à quel point la perte de la téléport leur est préjudiciable. Il ne peuvent plus amener leurs totors là ou ça leur est vraiment utile. Les scouts ne m’ont pas paru bien utilisés car en écran ils m’auraient bien plus gênés en me ralentissant là, en fond de table, ils n’ont rien pus faire de bien intéressant.
Il est aussi clair que Ben a fait quelques erreurs en divisant ses forces et en me laissant l’opportunité d’avancer sur son flan gauche. Il n’a pas été aidé non plus avec ses jets de dés calamiteux ! L’assaut gagné contre ses gardes loups en est un bel exemple car si il avait gagné cet assaut c’est tout mon centre qui volait en éclat !!!
La table m’avantagée pas mal car elle m’offrait un maximum de couverts idéaux lorsque l’on joue des troupes nombreuses mais sans armure. Là je pouvais avancer tranquillement de couverts en couverts.