Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA)

+3
Severian
latribuneludique
marell le fou
7 participants
AuteurMessage
marell le fou
Admin

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) Empty
MessageSujet: [ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA)   [ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) Icon_minitimeMer 9 Jan - 23:34

Cette partie a été le cœur de la convention nationale de Nouvelle Calédonie... Bon, ok, en fait on est juste 4 joueurs débutants à Nouméa, et on s'est rencontrés pour tester les règles de EA... Vu qu'on sera difficilement plus nombreux que ça, il a été décidé que le terme de convention nationale s'imposait, c'est quand même plus classe que "on a joué sur la terrasse cette aprem pendant que les enfants mataient Totoro".

Donc, cette première partie nous a permis de reprendre pied avec Epic. Nous y avions tous joué il y a bien longtemps, et avons ressorti nos armées avec plaisir. Évidemment, il y a eu des oublis, des cafouillages de règles, mais pour une première partie, c'est bien normal. On a notamment oubliés qu'à la fin de chaque tour, on enlève des pions impact...

De mon coté, la chance n'était pas là, et j'ai plutôt merdé mes jets qu'autre chose... Quand ça veut pas...

Il y a eu pas mal de surprise et de douleur sur l'efficacité des corps à corps en début de partie, et d'étonnement sur la quantité de socles qui giclaient. Mais on s'y est fait en fin de jeu. Tout est question d'adaptation.

Les armées en présence, à 1000 pts chacune :

ELDARS
Deux Tanks et plein d'infanterie attendant sur un vaisseau monde.

SQUATS
- Confrérie de guerriers avec option guerriers dans des Taupe et Termites, prévus pour arriver sur l'objectif de droite au second tour.
- 2 Goliaths
- 1 Colossus
- 1 Overlord

SPACE MARINE 1 (de mémoire)
- Des Whirlwind
- Des Space Marine assaut
- Des SM Tactiques en rhino
- Des Landspeeder qui étaient en accompagnement de je ne sais plus quelle troupe

SPACE MARINE 2
- De l'infanterie assaut
- Des tactiques
- Des Landspeeders
- Deux Dreads

Le flouffe :

Les Squats de la Guilde de Arlay viennent de reconstruire leur guilde et en appellent à l'aide de l'Imperium. Une rendez-vous est donné sur une petite planète impériale. La discussion finit mal, puisque l'empire exige des squats qu'ils acceptent d'être traité en humains standards et incorporés à l'Imperium. Les Squats refusent, prétendant à l'indépendance. Le conflit commence, les Eldars débarquent pour aider les squats de façon inattendue.

Pour plus de roleplay, voir mon sujet sur les Squats dans la partie Armées Epic Armaggedon.

Il faut noter qu'il me manque une page de mes notes, la première, et que le début de la bataille sera donc (pour un jour ou deux), mal rédigé d'après mes souvenirs.

*********** DÉPLOIEMENT *************

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823827_8dbc10e7f5_l

Tout le monde se déploie.

Eldars en bas à gauche, Squats à droite.

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823830_929ab1d0fa_l

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823831_bd3bd89c9a_l

Les UM en face, sur toute la largeur.

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823828_6404152b18_l

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823829_563f381380_l

A gauche, des ruines, avec l'objectif 1, à droite quelques bâtiments et l'objectif 2.

*********** TOUR 1 *************

Où les Eldars dérouillent tout le monde au corps à corps...

A gauche, les Rhinos bondissent, bardés de Space Marines Tactiques, contournant les ruines.

La première de nos unités à agir est l'unité de deux Goliath, qui sort un magnifique 1 à l'activation... Un tir normal est donc le seul autorisé. Les mégas canons nous permet de tester l'efficacité des barrages sur l'infanterie. Ça fait mal. C'était un peu facile, peut-être... On teste donc le premier cumul de points de barrages. Bonus pour toucher, malus à la sauvegarde pour les petits gars d'en face...

Les gabarits recouvrent sans problème un Dreadnought, un Landraider et un paquet d'infanterie. Trois socles sont détruits, et le commandant rate sa sauvegarde invulnérable et est tué avec ses hommes.

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823832_5c84d17a9b_l

Ca tire loin ces saloperies, en tous cas. Avec du recul, j'aurai peut-être plutôt du taper sur les Whirlwind, qui me rendront plus tard cette lâche attaque de masse sur l'infanterie, mais passons. Je note pour la prochaine fois.

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823836_7081a9f94f_l

L'opération vue du flanc gauche. Le Thunderhawk réplique en prenant un Goliath pour cible, ce qui nous permet de tester les attaques en piqué. Oui, même si la figurine fait douter qu'il puisse voler. Il tente donc de détruire un des Méga Canons, sans succès, celui-ci réussit sa SVG.

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823837_87a878eab1_l

Ce qui reste de l'infanterie après le passage des obus nains. Ratio : une tonne d'explosif par personne, au bas mot.

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823838_3d36fa05f8_l

Premier avis sur les points impacts : il en faut beaucoup. Les marqueurs, ça suffit pas. On les remplace rapidement par des dés. J'aimerai trouver un truc plus joli. A voir.

Les Eldars arrivent juste après les obus, pour finir le job. C'est comme le rasoir Gilette (ou Wilkinson, je sais pu...) : L'obus squat soulève le space marine. L'eldars fauche le space marine. Et après, la troisième lame coupe une seconde fois le space marine, pour être sûr que plus rien accroche si on passe la main dans l'herbe...

Le StormRaven débarque donc sur la droite d'une distance impressionnante. Les eldars remportent le corps à corps après avoir infligé 3 tués aux porteurs d'armes lourdes contre 2 chez eux.

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823839_0a20512bcf_l

Devant le massacre qui suit, tout le monde autour de la table ouvre des grands yeux. OK, c'est noté : les combats corps à corps sont mortels et les eldars sont, en plus, des brutes. A ce stade, il y a eu pas mal d'incompréhension. Les règles nous paraissaient vraiment abusées au niveau des dommages. On a appris à les domestiquer un peu plus ensuite, mais on a quand même eu comme un spasme autour de la table...

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823840_b80324b0da_l

Les space marines gardent leur sang froid et ripostent, canardant l'Eldar à courte portée. Et c'est fragile, l'Eldar, face aux tir.

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823841_59ae350e7f_l

Quand les Whirlwind décident d'imiter les Goliaths... Là, tout de suite, l'Eldar fait moins son malin. La troupe fuit, démoralisée. Néanmoins, l'autarque et l'exarque réussissent leur sauvegarde.

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823842_6791f56d47_l

Les échanges de tirs commencent, avec l'activation du Colossus. Le jeu façon tir de loin, c'est apparemment la spécialité apparemment des Squats. Un Landraider est détruit au Canon Apocalypse, un autre réussit sa sauvegarde face aux missiles. Je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un tir unique et si j'avais fait un peu plus attention à ça, j'aurai gardé ces derniers pour une meilleure cible. C'est noté.

Les points de barrage sur les Landspeeders font mal. Juste après, ces derniers ratent leur test d'activation, et prennent un point d'impact.

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823844_ef39386abb_l

Nous décidons de nous concentrer sur le flan droit et d'esquiver le gauche, ce à quoi les véhicules Eldars excellent. Je comprends mieux qu'on m'ait dit que les Eldars choisissaient bien souvent leurs combats... Cela est immédiatement évident sur la table, par rapport à mes capacités de mouvement.

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823846_a0637628b1_l

Le tank eldar sort un double 6 et touche un Landraider avec son rayonneur laser, mais il sauvegarde.

L'Eldar garde l'initiative et libère son Avatar, qui charge les Terminators.

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823847_9be5379320_l

La encore, le résultat nous laisse un peu sans voix. Les Terminators, fleuron des Space Marines, sont littéralement balayés par l'Avatar. Nous nous attendions à un peu plus de résistance...

L'Avatar détruit 3 Terminators au corps à corps et fusillade. La fin du combat ajoute la destruction d'un quatrième socle. Le résultat du combat est sévère pour les impériaux...

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823848_27b0a6ca58_l

... Même si l'Avatar a quand même méchamment morflé. D'ailleurs, il se planque aussi sec, laissant le tank super lourd exposé.

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823849_0e22d9505b_l

L'Overlord émerge brièvement au dessus des ruines et tir sur les LandRaiders en face de lui, en détruisant un.

Les tanks impériaux consolident ensuite, supprimant leurs points d'Impact. La technique de les harasser pour les recouvrir de pions Impact et les empêcher d'agir marche bien. Si j'ai bien compris, c'est le principe des Pions Impacts : On peut empêcher une unité de

L'infanterie impériale d'assaut se reprend également, ne conservant qu'un seul pion Impact.

La seconde escouade des Space Marine d'assaut ne parvient pas à détruire le tank lourd Eldar, qui fuit tout de même après avoir perdu 2 points de vie.

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823850_7abdaa6495_l

*********** TOUR 2 *************

Avant tout, arrivée programmée de la Taupe et des Termites, qui sortent de terre. Comme un âne, je décide de les sortir. Pourquoi ? Mystère. Une défaillance de mon cerveau mécanique, probablement. En tous cas, le résultat ne se fait pas attendre, et mes petits gars se font hacher menu à coups de points de barrages. Pas moins de 7 d'un coup.

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823851_fed9d4d8a1_l

Je n'ai pas encore vérifié dans les règles si j'aurai pu les faire sortir et se déplacer plus tard dans le tour. Si oui, les mettre directement dans les bâtiment aurait été une bonne idée.

En tous cas, le bilan est salé : 6 socles détruit, dont celui du seigneur... Et 5 pions d'impact. Ouch. L'erreur est cher payée.

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823852_5f189deb17_l

Les Eldars se reprennent et foncent à nouveau au corps à corps. Le tank lourd choisit une avance normale et Détruit un Land Raider avec son laser à impulsion.

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823853_51a9ab2a7e_l

Plan large de la situation avant la résolution du corps à corps.

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823854_30f67e7064_l

Le combat au contact qui s'en suit voit la mort d'un Eldar par fusillade avec une macro arme des impériaux. Les Eldars, de leur coté, font encore des ravages. 2 tués en fusillade, suivis d'un lancé de 11 dés à 4+ pour le corps à corps, qui ne fait que 2 tués supplémentaires. Une macro-arme en rajoute à nouveau un. Au second tour du corps à corps, le Landraider tue un Eldar de plus avant d'exploser.

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823855_8d88349227_l

Le Thunderhawk refait un passage en ciblant les Eldars qui viennent de massacrer les deux Dreadnoughts, le Landraider et le socle d'infanterie restant, démoralisant l'ennemi en lui ajoutant 3 pions Impact.

L'Overlord intervient de façon plus intéressante qu'au premier tour, et se révèle un instrument à la fois fiable et meurtrier. Il faut jouer un peu avec son orientation pour le laisser donner sa pleine puissance, mais il est manifestement aussi efficace contre les tanks que contre l'infanterie.

Le dirigeable squat se contente donc d'une avance normale. Sa bombe H s'écrase sur les Space Marines d'assaut à découvert, mais les 3 PB ne font aucun dommages. Le canon AA ne leur fait rien de plus... Un Landraider est touché par l'Autocannon, mais sauvegarde. Un rhino est touché, mais de même sauvegarde l'autre batterie de AA.

Pas de quoi se pavaner, direz-vous ? Que nenni. Je m'estime satisfait. J'ai mis des Pions Impact, et surtout j'ai pu rester les différents armement de l'engin. Je suis sûr qu'avec une chance décente, il fait du bon boulot.

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823856_c40189f7ff_l

Les Space Marine Tactiques répliquent sur le Goliath, parvenant à le toucher à deux reprises, mais les touches sont sauvegardées. Un pion d'impact pour le dirigeable.

Les Space Marines d'assaut gardent l'initiative et se ruent sur le Tank lourd eldar, le détruisant au corps à corps. Ils filent ensuite entre les ruines et se positionnent pour atteindre les Goliaths au prochain tour.

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823857_c2bac1b8e4_l

L'avatar se rallie, garde l'initiative et rallie également les troupes eldar du milieu de table, enfin ce qu'il en reste.

Le Land Raider se rallie également, mais avec un double 1, n'enlève qu'un seul pion Impact.

Les LandRaiders échouent à garder l'initiative, prenant ainsi un point d'impact qui suffit à les démoraliser.

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823858_771c19b6d5_l

Les Guerriers Squats rentrent dans les bâtiments afin de se protéger et tirent au lance-missile sur les Space Marine d'assaut survivants en face d'eux sur le flanc droit. Ils parviennent à en détruire deux socles.

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823859_af4ebb2533_l

Le colossus adresse ses tirs aux Space Marines d'assaut du flanc gauche. Le barrage en touche deux, mais leurs sauvegardes les sauvent. L'obusier détruit par contre un socle.

*********** TOUR 3 *************

La section d'assaut des Space Marine parvient au pied des Goliaths et leurs règlent leur compte rapidement. Si les énormes affuts supportent la fusillade, le corps à corps en détruit immédiatement un premier, et la perte du corps à corps détruit la seconde. Je pensais qu'avec la distance, ce ne serait pas le cas, mais j'avais oublié que les corps à corps considèrent l'unité entière pour leurs effets.

Je note donc : Les Goliaths, c'est pas fait pour le corps à corps. Laisser quelques unités pour les défendre pourrait se révéler intéressant.

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823860_38345b228c_l

Les combats se déplacent peu à peu vers le centre gauche de la table, alors que ce flanc des space marine est encore relativement épargné.

Les Whirlwind gardent l'initiative et font un mort de plus sur les Eldars, et une touche sur le Tempest. Les Eldars sont démoralisés et fuient.

L'Overlord se positionne pour maximiser ses tirs sur le devant et les cotés. En tir soutenu, il adresse sa bombe H (2 morts, 1 SVG) et sa batterie sur l'arc gauche aux Space Marine Tactiques (1 morts, le reste SVG) et aux rhinos (1 morts, le reste SVG). Les Landspeeders sont également ciblés, et l'un d'eux est détruit.

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823861_9326eb064f_l

Les Landraiders échouent à leur test de ralliement. Les Landspeeders de même.

L'avatar sort de son couvert.

Le Thunderhawk échoue à toucher l'Avatar.

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823862_bbd2158428_l

Le StormRaven tire sur les Whirlwind, sans effet.

Au milieu du champ de bataille, les Rangers avancent et touchent un socle de SM tactiques, mais ceux-ci sauvegardent.

De l'autre coté, les Squats retranchés dans les bâtiments tirent sur les SM assaut survivants en face d'eux et en détruisent un socle, démoralisant l'unité.

Le Colossus tire au Canon Apocalypse sur un Rhino, mais le rate.

*********** TOUR 4 *************

Les Landraiders tirent sur les Eldars, détruisant un socle.

Les Space Marines tactiques gardent l'initiative et tirent sur les Rangers qui sont démoralisés après avoir subit la destruction de deux socles supplémentaires.

L'avatar charge les WhirlWind et en détruisent deux au corps à corps, la fusillade n'ayant rien donné.

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823863_479b5f9dfa_l

La résolution du corps à corps indique la destruction finale des Whirlwind.

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823864_d97a3dc141_l

Le Thunderbolt fait un nouveau passage sur les bâtiments renfermant les squats. Le premier tir ne provoque aucune perte, mais le second détruit un socle, et les petits trapus sont démoralisés. L'appareil impérial prend immédiatement pour cible les Eldars survivants tous proches, et les démoralise à nouveau.

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823865_30ce8a11b5_l

L'Overlord continue son travail sur les Rhinos et les SM Tactiques du flanc gauche, détruisant un des véhicules et 3 socles d'infanterie. Et encore, les sauvegardes n'ont pas été trop mauvaises, avec deux autres socles tirés d'affaire. Le dirigeable squat dépote.

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823868_c7ef8d27a6_l

Le tank Eldar se déploie pour empêcher les Space Marines de réclamer l'objectif. Celui-ci restera contesté. Une touche obtenue sur un Landraider est sauvegardée au passage.

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823869_1be06cca17_l

Les squats qui s'abritaient dans le bâtiment s'enfuient. La honte me rattrape au dernier moment...

De loin, le Colossus tire sur les Space Marines responsables de la destruction des Goliaths et détruisent les deux socles restants, terminant la partie sur une victoire pour les Eldars et les Squats.

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) 6823870_ec095bd97f_l

********** DEBRIEFING **********

Pour une première partie, c'était sympa de jouer à 4. Du coup, on a pas à trainer un boulet qui n'aurait pas encore joué. On a pu discuter des règles, estimer le système de jeu et mesurer le temps que prends une partie (plutôt moins que ce que je pensais).

Cette partie nous a donné à tous envie de continuer avec le système Epic Armaggeddon, ce qui est le principal. De même l'envie de peindre est revenue.

On a oublié pas mal de choses, dont nous nous sommes principalement rendu compte après la fin, en revenant vers les règles. Le plus important étant la perte automatique d'un pion d'impact par unité et par tour. Nous les avons tout simplement tous gardés d'un tour à l'autre.

Les coups critiques n'ont pas été joués.

J'ai également oublié les règles spéciales pour les squats. Même si celles-ci sont orientés corps à corps principalement, et qu'il n'y en a pas eu.

Le résultat étant un premier test, et compte tenu des oublis de règles, difficile de dire quelle a été l'influence de ceux-ci. Peu importe, ou a joué, on a testé, on a aimé.

Pour ma part, j'ai apprécié la fluidité du système, ce qui est un point important dans un système de jeu. Même si il y a beaucoup beaucoup de points de règles à mémoriser. Le tout semble cohérent et se joue donc plus rapidement que je ne craignais, vu l'épaisseur du livre de règle.

Nous avons constaté l'énormité de la taille de nos armées respectives. On doit avoir dans les 20 000 points chacun, facile... Nos tiroirs débordent. Cela change un peu les perspectives et je ne vais peut-être pas tout garder du coup.

Dernière édition par marell le fou le Ven 11 Jan - 1:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marell le fou
Admin

MessageSujet: Re: [ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA)   [ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) Icon_minitimeVen 11 Jan - 1:00

Voila, j'ai complété le rapport avec les notes que j'ai retrouvé chez moi.
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: [ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA)   [ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) Icon_minitimeVen 11 Jan - 8:19

L'une des clés de la victoire à Epic Armageddon est constituée des Assauts! Ceux-ci sont particulièrement meurtriers. Ils peuvent paraitre aléatoire (et ils le sont parfois ^^) mais une bonne préparation permet souventde remporter la victoire à coup sûr et de porter un rude coup à l'adversaire! Smile

Si vous avez oublié d'enlever les pions d'impact, cela a du grandement handicaper vos activations, non? Entre le malus à l'initiative et la démoralisation rapide des formations, cela a du être un festival!

Pour une première partie, sans l'aide d'un joueur expérimenté, il n'est absolument pas grave d'avoir oublié les points que tu as cités. Vous avez déjà eu accès aux bases du système et à la plupart de ses qualités. Mais vous verrez que les règles rentrent très vite et qu'il y a de nombreuses subtilités. Wink

Attention si tu vides tes stocks. Pense bien que, par exemple, de simples Space Marines peuvent facilement devenir d'horribles renégats du Chaos avec un minimum de conversion voire même un simple schéma de couleurs adapté...
http://tribuneludique.canalblog.com/
Severian

Severian

MessageSujet: Re: [ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA)   [ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) Icon_minitimeVen 11 Jan - 11:13

bonjour,
Severian, un des 2 joueurs Ultramarine
on a tous oublié des règles, mais on c'est bien éclaté et c'est le principale!!!
niveau jeu les assauts sont vraiment bourrin, ainsi que l'artillerie. Reste maintenant a rajouter les titans ( qu'on a pas " autorisé " pour éviter de se charger en règles )
Baflar

Baflar

MessageSujet: Re: [ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA)   [ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) Icon_minitimeVen 11 Jan - 13:24

Vous avez joué avec les EG squats, le colossus suit les règles de titan Wink

très sympa ce rapport plein de tofs.
Et si en plus vous vous êtes amusés!
http://nord-strategie.forumsactifs.com
Xavierovitch

Xavierovitch

MessageSujet: Re: [ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA)   [ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) Icon_minitimeVen 11 Jan - 14:25

La table manque de décors, surtout de décors de zone où l'infanterie profiterait un peu des couverts. L'artillerie paraît toujours ultra puissante au début puis elle perd de son efficacité au fur et à mesure que vous apprendrez à la contrer. De plus, la spécialité des SM, c'est d'arriver en téléportation, thunderhawk ou autre moyens exotiques, pas de rester au sol.

Les assauts sont très sanglant mais ce sont eux qui permettent de gagner ou de perdre une partie. Vous avez jouer une bataille d'entraînement si j'ai bien compris? Le scénario grand tournoi reste le must à epic, 5 conditions de victoire, 3 tours minimum de jeu et un plaisir sans cesse renouveler, je recommande fortement.
Pierre-yves

Pierre-yves

MessageSujet: Re: [ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA)   [ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) Icon_minitimeVen 11 Jan - 20:55

Tout à fait, le scénario grand tournoi donne un relief très interressant aux parties.

Niveau règles personellement, j'ai redébuté comme vous il y a trois ans à peu près avec un ami dans notre coin et, si ca peut vous rassurer, on à fait exactement les mêmes boulettes Smile, quelques parties plus tard, les mécanismes étaient acquis mais on a commis un gros impair à ce moment, pour ne pas s'alourdir le cerveau avec des règles , on a joué sans l'aviation... je ne le conseil pas ^^.

Il est vrai que le terrain apporte beaucoup aux parties, les règles couvrent bien les éléments du plateau de jeu et bien en tirer parti peut donner un avantage. Dans le cadre d'une partie pour découvrir, l'importance reste relative. Ici, clairement les corps à corps ont du être favorisés, comme c'est une règle a bien assimiler, c'est pas plus mal.

Très heureux pour vous que cela vous ai plut, et lorsque les grandes lignes sont acquises, vous allez pouvoir explorer les subtilité des règles et des listes, là cà devient un vrai régal Smile.

Merci pour ce rapport très rafraichissant !

pierre-yves
hugoblin

hugoblin

MessageSujet: Re: [ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA)   [ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) Icon_minitimeVen 11 Jan - 21:35

Citation :
L'artillerie paraît toujours ultra puissante au début puis elle perd de son efficacité au fur et à mesure que vous apprendrez à la contrer. De plus, la spécialité des SM, c'est d'arriver en téléportation, thunderhawk ou autre moyens exotiques, pas de rester au sol.
Les assauts sont très sanglant mais ce sont eux qui permettent de gagner ou de perdre une partie.

Citation :
Il est vrai que le terrain apporte beaucoup aux parties, les règles couvrent bien les éléments du plateau de jeu et bien en tirer parti peut donner un avantage.

Je plussoie tout ça en tant que semi débutant.^^ Comme à pas mal de bons jeux, il n'y a pas de type de troupe invicible par nature (après les listes c'est autre chose). Une bonne utilisation des pierre/feuille/ciseaux et on peut toujours se dépatouiller d'un ennemi, enfin normalement... Wink
Severian

Severian

MessageSujet: Re: [ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA)   [ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) Icon_minitimeSam 12 Jan - 2:49

Baflar a écrit:
Vous avez joué avec les EG squats, le colossus suit les règles de titan Wink
Exact, mais comme il est resté dans son coin de table toute la partie......

pierre-yves a écrit:
Il est vrai que le terrain apporte beaucoup aux parties, les règles couvrent bien les éléments du plateau de jeu et bien en tirer parti peut donner un avantage. Dans le cadre d'une partie pour découvrir, l'importance reste relative. Ici, clairement les corps à corps ont du être favorisés, comme c'est une règle a bien assimiler, c'est pas plus mal.
Oui c’était surtout pour " casser "les lignes de vue et laisser la place au CaC qui était à assimiler.

Perso, malgré la lecture des règles; j'ai voulu joué comme je faisais a Epic/Space marine... resultat sans appel!!! Rolling Eyes
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: [ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA)   [ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) Icon_minitimeSam 12 Jan - 8:01

Severian a écrit:
Perso, malgré la lecture des règles; j'ai voulu joué comme je faisais a Epic/Space marine... resultat sans appel!!! Rolling Eyes

Ah! Ah! Pas d'inquiétude là-dessus non plus, t'es pas le premier à faire l'erreur! Tous les vétérans de SM/TL sont passés par là... Laughing
http://tribuneludique.canalblog.com/
marell le fou
Admin

MessageSujet: Re: [ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA)   [ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) Icon_minitimeDim 13 Jan - 23:48

Citation :
L'une des clés de la victoire à Epic Armageddon est constituée des Assauts! Ceux-ci sont particulièrement meurtriers. Ils peuvent paraitre aléatoire (et ils le sont parfois ^^) mais une bonne préparation permet souventde remporter la victoire à coup sûr et de porter un rude coup à l'adversaire!

Oui, c'est ce que j'ai trouvé aussi. Je ne sais pas encore comment les squats se comportent là dedans. Ils ont l'avantage du à leur race, de prendre moins de pertes à la résolution du corps à corps. Je pense qu'ils devraient plutôt bien s'en sortir, étant solides, costaux et plutôt bien armées pour la fusillade... Mais il semble que dans les règles, ce ne soit pas trop le cas. Que l'armée squat ne soit pas taillée pour le corps à corps. Cela ne colle pas à mon idée des squats, mais on testera.

Je vois un peu comment l'infanterie va se comporter (surtout en se faisant défoncer je crains), mais ne sais notamment pas comment les engins lourds vont se placer au corps à corps. Je n'ai plus en tête les bonus et leur comportement, par exemple face à de l'infanterie. Faut que je relise les règles entièrement, maintenant que j'ai joué une première fois.

Citation :
Si vous avez oublié d'enlever les pions d'impact, cela a du grandement handicaper vos activations, non? Entre le malus à l'initiative et la démoralisation rapide des formations, cela a du être un festival!

Oui, mais comme on a tous fait ça, ça n'a pas du trop déséquilibrer... En gros, toutes les infanteries ont démoralisé à mort. Pas trop les engins lourds. Et les tanks léger un peu trop aussi.

Citation :
Pour une première partie, sans l'aide d'un joueur expérimenté, il n'est absolument pas grave d'avoir oublié les points que tu as cités. Vous avez déjà eu accès aux bases du système et à la plupart de ses qualités. Mais vous verrez que les règles rentrent très vite et qu'il y a de nombreuses subtilités.

Oui, je partage cet avis. On a eu une bonne idée de comment jouer, combien de temps dure une partie, comment se passent les corps à corps, les tirs et les pions impact. Mais il nous manque clairement de l’expérience pour provoquer tel ou tel effet chez l'ennemi. Ça viendra avec la pratique.

Citation :
Attention si tu vides tes stocks. Pense bien que, par exemple, de simples Space Marines peuvent facilement devenir d'horribles renégats du Chaos avec un minimum de conversion voire même un simple schéma de couleurs adapté...

Je pensais plus à vendre des trucs squats type engins lourds, taupes, etc. Pas besoin d'en avoir 6 ou 7...

Citation :
La table manque de décors, surtout de décors de zone où l'infanterie profiterait un peu des couverts.

C'est clair ! On a aucun décors, mis à part les petits bâtiments non peints que j'ai chopé sur Ebay il y a qq mois. Je suis en train de voir si il peut y en avoir d'autres, et je pense que je prendrai quelques magnifiques serres hydroponiques de chez Mac Miniatures.

Après, pour les décors terrestres plus basiques genre ruines ou forêts, etc... Je ne sais pas si j'aurai le temps d'en faire d'ici peu. Je ne pense pas. Je suis encore en train de finir des décors pour Man O'War de longue haleine. Je crois que je vais compter sur mes co-joueurs pour ça Smile

Citation :
L'artillerie paraît toujours ultra puissante au début puis elle perd de son efficacité au fur et à mesure que vous apprendrez à la contrer.

Je n'ai pas trouvé les Goliath si hyper bourrins. Ils n'ont pas remboursé leur prix d’achat, clairement. Je pense que peu à peu, comme tu dis, on prend l'habitude de ne pas faire des pâtés d'infanterie denses, etc. Et qu'ils perdent donc encore plus leur intérêt... Et sans compter qu'ils sont pas très costaud, et des cibles très tentantes. Je ne suis pas persuadé que j'en prendrai régulièrement une fois que je maitriserai les règles.

Citation :
De plus, la spécialité des SM, c'est d'arriver en téléportation, thunderhawk ou autre moyens exotiques, pas de rester au sol.

Encore moins alors ! Mad

Citation :
Les assauts sont très sanglant mais ce sont eux qui permettent de gagner ou de perdre une partie. Vous avez jouer une bataille d'entraînement si j'ai bien compris? Le scénario grand tournoi reste le must à epic, 5 conditions de victoire, 3 tours minimum de jeu et un plaisir sans cesse renouveler, je recommande fortement.

On en trouve les règles dans le règles de base ?

Citation :
Niveau règles personellement, j'ai redébuté comme vous il y a trois ans à peu près avec un ami dans notre coin et, si ca peut vous rassurer, on à fait exactement les mêmes boulettes Smile, quelques parties plus tard, les mécanismes étaient acquis mais on a commis un gros impair à ce moment, pour ne pas s'alourdir le cerveau avec des règles , on a joué sans l'aviation... je ne le conseil pas ^^.

OK, c'est noté. J'ai lu cette partie des règles sans m'en passionner, vu que les squats n'ont pas d'aviation. Mais je crois que mes adversaires les ont bien lues. En tous cas, le Thunderhawk a fait quelques passages pendant la partie.

Citation :

Oui, je suis d'accords, une table bien équipée en décors variés, c'est primordial. Ça donne sans doutes plutôt plus d'importance à l'infanterie, qui s'en sort alors le mieux ?

Citation :
Très heureux pour vous que cela vous ai plut, et lorsque les grandes lignes sont acquises, vous allez pouvoir explorer les subtilité des règles et des listes, là cà devient un vrai régal Smile.

Oui, clairement, j'ai hâte de commencer à jouer sur les pions d'impact à distribuer, notamment. Et mieux connaitre mes troupes. Mais le jeu en lui-même, on voit qu'il est sympa et que la mécanique tourne bien.

Citation :
Ah! Ah! Pas d'inquiétude là-dessus non plus, t'es pas le premier à faire l'erreur! Tous les vétérans de SM/TL sont passés par là...

D'ici peu, on aura une vision du jeu plus expérimentée et on exploitera mieux tout ça. Pas de craintes de ce coté, tout le monde a l'air motivé, et on discute déjà d'une prochaine date. J'essayerai de faire à chaque fois un rapport, avec de meilleures photos et des explications plus claires. Pour cette première fois, je ne savais pas trop comment prendre mes notes, que noter, etc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA)   [ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA) Icon_minitime

[ELDARS - SQUAT - SM] Reprise de contact (premier test à EA)
Page 1 sur 1