Cette partie a été le cœur de la convention nationale de Nouvelle Calédonie... Bon, ok, en fait on est juste 4 joueurs débutants à Nouméa, et on s'est rencontrés pour tester les règles de EA... Vu qu'on sera difficilement plus nombreux que ça, il a été décidé que le terme de
convention nationale s'imposait, c'est quand même plus classe que "on a joué sur la terrasse cette aprem pendant que les enfants mataient Totoro".
Donc, cette première partie nous a permis de reprendre pied avec Epic. Nous y avions tous joué il y a bien longtemps, et avons ressorti nos armées avec plaisir. Évidemment, il y a eu des oublis, des cafouillages de règles, mais pour une première partie, c'est bien normal. On a notamment oubliés qu'à la fin de chaque tour, on enlève des pions impact...
De mon coté, la chance n'était pas là, et j'ai plutôt merdé mes jets qu'autre chose... Quand ça veut pas...
Il y a eu pas mal de surprise et de douleur sur l'efficacité des corps à corps en début de partie, et d'étonnement sur la quantité de socles qui giclaient. Mais on s'y est fait en fin de jeu. Tout est question d'adaptation.
Les armées en présence, à 1000 pts chacune :ELDARS
Deux Tanks et plein d'infanterie attendant sur un vaisseau monde.
SQUATS
- Confrérie de guerriers avec option guerriers dans des Taupe et Termites, prévus pour arriver sur l'objectif de droite au second tour.
- 2 Goliaths
- 1 Colossus
- 1 Overlord
SPACE MARINE 1 (de mémoire)
- Des Whirlwind
- Des Space Marine assaut
- Des SM Tactiques en rhino
- Des Landspeeder qui étaient en accompagnement de je ne sais plus quelle troupe
SPACE MARINE 2
- De l'infanterie assaut
- Des tactiques
- Des Landspeeders
- Deux Dreads
Le flouffe :Les Squats de la Guilde de Arlay viennent de reconstruire leur guilde et en appellent à l'aide de l'Imperium. Une rendez-vous est donné sur une petite planète impériale. La discussion finit mal, puisque l'empire exige des squats qu'ils acceptent d'être traité en humains standards et incorporés à l'Imperium. Les Squats refusent, prétendant à l'indépendance. Le conflit commence, les Eldars débarquent pour aider les squats de façon inattendue.
Pour plus de roleplay, voir mon sujet sur les Squats dans la partie Armées Epic Armaggedon.
Il faut noter qu'il me manque une page de mes notes, la première, et que le début de la bataille sera donc (pour un jour ou deux), mal rédigé d'après mes souvenirs.
*********** DÉPLOIEMENT *************
Tout le monde se déploie.
Eldars en bas à gauche, Squats à droite.
Les UM en face, sur toute la largeur.
A gauche, des ruines, avec l'objectif 1, à droite quelques bâtiments et l'objectif 2.
*********** TOUR 1 *************
Où les Eldars dérouillent tout le monde au corps à corps...
A gauche, les Rhinos bondissent, bardés de Space Marines Tactiques, contournant les ruines.
La première de nos unités à agir est l'unité de deux Goliath, qui sort un magnifique 1 à l'activation... Un tir normal est donc le seul autorisé. Les mégas canons nous permet de tester l'efficacité des barrages sur l'infanterie. Ça fait mal. C'était un peu facile, peut-être... On teste donc le premier cumul de points de barrages. Bonus pour toucher, malus à la sauvegarde pour les petits gars d'en face...
Les gabarits recouvrent sans problème un Dreadnought, un Landraider et un paquet d'infanterie. Trois socles sont détruits, et le commandant rate sa sauvegarde invulnérable et est tué avec ses hommes.
Ca tire loin ces saloperies, en tous cas. Avec du recul, j'aurai peut-être plutôt du taper sur les Whirlwind, qui me rendront plus tard cette lâche attaque de masse sur l'infanterie, mais passons. Je note pour la prochaine fois.
L'opération vue du flanc gauche. Le Thunderhawk réplique en prenant un Goliath pour cible, ce qui nous permet de tester les attaques en piqué. Oui, même si la figurine fait douter qu'il puisse voler. Il tente donc de détruire un des Méga Canons, sans succès, celui-ci réussit sa SVG.
Ce qui reste de l'infanterie après le passage des obus nains. Ratio : une tonne d'explosif par personne, au bas mot.
Premier avis sur les points impacts : il en faut beaucoup. Les marqueurs, ça suffit pas. On les remplace rapidement par des dés. J'aimerai trouver un truc plus joli. A voir.
Les Eldars arrivent juste après les obus, pour finir le job. C'est comme le rasoir Gilette (ou Wilkinson, je sais pu...) : L'obus squat soulève le space marine. L'eldars fauche le space marine. Et après, la troisième lame coupe une seconde fois le space marine, pour être sûr que plus rien accroche si on passe la main dans l'herbe...
Le StormRaven débarque donc sur la droite d'une distance impressionnante. Les eldars remportent le corps à corps après avoir infligé 3 tués aux porteurs d'armes lourdes contre 2 chez eux.
Devant le massacre qui suit, tout le monde autour de la table ouvre des grands yeux. OK, c'est noté : les combats corps à corps sont mortels et les eldars sont, en plus, des brutes. A ce stade, il y a eu pas mal d'incompréhension. Les règles nous paraissaient vraiment abusées au niveau des dommages. On a appris à les domestiquer un peu plus ensuite, mais on a quand même eu comme un spasme autour de la table...
Les space marines gardent leur sang froid et ripostent, canardant l'Eldar à courte portée. Et c'est fragile, l'Eldar, face aux tir.
Quand les Whirlwind décident d'imiter les Goliaths... Là, tout de suite, l'Eldar fait moins son malin. La troupe fuit, démoralisée. Néanmoins, l'autarque et l'exarque réussissent leur sauvegarde.
Les échanges de tirs commencent, avec l'activation du Colossus. Le jeu façon tir de loin, c'est apparemment la spécialité apparemment des Squats. Un Landraider est détruit au Canon Apocalypse, un autre réussit sa sauvegarde face aux missiles. Je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un tir unique et si j'avais fait un peu plus attention à ça, j'aurai gardé ces derniers pour une meilleure cible. C'est noté.
Les points de barrage sur les Landspeeders font mal. Juste après, ces derniers ratent leur test d'activation, et prennent un point d'impact.
Nous décidons de nous concentrer sur le flan droit et d'esquiver le gauche, ce à quoi les véhicules Eldars excellent. Je comprends mieux qu'on m'ait dit que les Eldars choisissaient bien souvent leurs combats... Cela est immédiatement évident sur la table, par rapport à mes capacités de mouvement.
Le tank eldar sort un double 6 et touche un Landraider avec son rayonneur laser, mais il sauvegarde.
L'Eldar garde l'initiative et libère son Avatar, qui charge les Terminators.
La encore, le résultat nous laisse un peu sans voix. Les Terminators, fleuron des Space Marines, sont littéralement balayés par l'Avatar. Nous nous attendions à un peu plus de résistance...
L'Avatar détruit 3 Terminators au corps à corps et fusillade. La fin du combat ajoute la destruction d'un quatrième socle. Le résultat du combat est sévère pour les impériaux...
... Même si l'Avatar a quand même méchamment morflé. D'ailleurs, il se planque aussi sec, laissant le tank super lourd exposé.
L'Overlord émerge brièvement au dessus des ruines et tir sur les LandRaiders en face de lui, en détruisant un.
Les tanks impériaux consolident ensuite, supprimant leurs points d'Impact. La technique de les harasser pour les recouvrir de pions Impact et les empêcher d'agir marche bien. Si j'ai bien compris, c'est le principe des Pions Impacts : On peut empêcher une unité de
L'infanterie impériale d'assaut se reprend également, ne conservant qu'un seul pion Impact.
La seconde escouade des Space Marine d'assaut ne parvient pas à détruire le tank lourd Eldar, qui fuit tout de même après avoir perdu 2 points de vie.
*********** TOUR 2 *************
Avant tout, arrivée programmée de la Taupe et des Termites, qui sortent de terre. Comme un âne, je décide de les sortir. Pourquoi ? Mystère. Une défaillance de mon cerveau mécanique, probablement. En tous cas, le résultat ne se fait pas attendre, et mes petits gars se font hacher menu à coups de points de barrages. Pas moins de 7 d'un coup.
Je n'ai pas encore vérifié dans les règles si j'aurai pu les faire sortir et se déplacer plus tard dans le tour. Si oui, les mettre directement dans les bâtiment aurait été une bonne idée.
En tous cas, le bilan est salé : 6 socles détruit, dont celui du seigneur... Et 5 pions d'impact. Ouch. L'erreur est cher payée.
Les Eldars se reprennent et foncent à nouveau au corps à corps. Le tank lourd choisit une avance normale et Détruit un Land Raider avec son laser à impulsion.
Plan large de la situation avant la résolution du corps à corps.
Le combat au contact qui s'en suit voit la mort d'un Eldar par fusillade avec une macro arme des impériaux. Les Eldars, de leur coté, font encore des ravages. 2 tués en fusillade, suivis d'un lancé de 11 dés à 4+ pour le corps à corps, qui ne fait que 2 tués supplémentaires. Une macro-arme en rajoute à nouveau un. Au second tour du corps à corps, le Landraider tue un Eldar de plus avant d'exploser.
Le Thunderhawk refait un passage en ciblant les Eldars qui viennent de massacrer les deux Dreadnoughts, le Landraider et le socle d'infanterie restant, démoralisant l'ennemi en lui ajoutant 3 pions Impact.
L'Overlord intervient de façon plus intéressante qu'au premier tour, et se révèle un instrument à la fois fiable et meurtrier. Il faut jouer un peu avec son orientation pour le laisser donner sa pleine puissance, mais il est manifestement aussi efficace contre les tanks que contre l'infanterie.
Le dirigeable squat se contente donc d'une avance normale. Sa bombe H s'écrase sur les Space Marines d'assaut à découvert, mais les 3 PB ne font aucun dommages. Le canon AA ne leur fait rien de plus... Un Landraider est touché par l'Autocannon, mais sauvegarde. Un rhino est touché, mais de même sauvegarde l'autre batterie de AA.
Pas de quoi se pavaner, direz-vous ? Que nenni. Je m'estime satisfait. J'ai mis des Pions Impact, et surtout j'ai pu rester les différents armement de l'engin. Je suis sûr qu'avec une chance décente, il fait du bon boulot.
Les Space Marine Tactiques répliquent sur le Goliath, parvenant à le toucher à deux reprises, mais les touches sont sauvegardées. Un pion d'impact pour le dirigeable.
Les Space Marines d'assaut gardent l'initiative et se ruent sur le Tank lourd eldar, le détruisant au corps à corps. Ils filent ensuite entre les ruines et se positionnent pour atteindre les Goliaths au prochain tour.
L'avatar se rallie, garde l'initiative et rallie également les troupes eldar du milieu de table, enfin ce qu'il en reste.
Le Land Raider se rallie également, mais avec un double 1, n'enlève qu'un seul pion Impact.
Les LandRaiders échouent à garder l'initiative, prenant ainsi un point d'impact qui suffit à les démoraliser.
Les Guerriers Squats rentrent dans les bâtiments afin de se protéger et tirent au lance-missile sur les Space Marine d'assaut survivants en face d'eux sur le flanc droit. Ils parviennent à en détruire deux socles.
Le colossus adresse ses tirs aux Space Marines d'assaut du flanc gauche. Le barrage en touche deux, mais leurs sauvegardes les sauvent. L'obusier détruit par contre un socle.
*********** TOUR 3 *************
La section d'assaut des Space Marine parvient au pied des Goliaths et leurs règlent leur compte rapidement. Si les énormes affuts supportent la fusillade, le corps à corps en détruit immédiatement un premier, et la perte du corps à corps détruit la seconde. Je pensais qu'avec la distance, ce ne serait pas le cas, mais j'avais oublié que les corps à corps considèrent l'unité entière pour leurs effets.
Je note donc : Les Goliaths, c'est pas fait pour le corps à corps. Laisser quelques unités pour les défendre pourrait se révéler intéressant.
Les combats se déplacent peu à peu vers le centre gauche de la table, alors que ce flanc des space marine est encore relativement épargné.
Les Whirlwind gardent l'initiative et font un mort de plus sur les Eldars, et une touche sur le Tempest. Les Eldars sont démoralisés et fuient.
L'Overlord se positionne pour maximiser ses tirs sur le devant et les cotés. En tir soutenu, il adresse sa bombe H (2 morts, 1 SVG) et sa batterie sur l'arc gauche aux Space Marine Tactiques (1 morts, le reste SVG) et aux rhinos (1 morts, le reste SVG). Les Landspeeders sont également ciblés, et l'un d'eux est détruit.
Les Landraiders échouent à leur test de ralliement. Les Landspeeders de même.
L'avatar sort de son couvert.
Le Thunderhawk échoue à toucher l'Avatar.
Le StormRaven tire sur les Whirlwind, sans effet.
Au milieu du champ de bataille, les Rangers avancent et touchent un socle de SM tactiques, mais ceux-ci sauvegardent.
De l'autre coté, les Squats retranchés dans les bâtiments tirent sur les SM assaut survivants en face d'eux et en détruisent un socle, démoralisant l'unité.
Le Colossus tire au Canon Apocalypse sur un Rhino, mais le rate.
*********** TOUR 4 *************
Les Landraiders tirent sur les Eldars, détruisant un socle.
Les Space Marines tactiques gardent l'initiative et tirent sur les Rangers qui sont démoralisés après avoir subit la destruction de deux socles supplémentaires.
L'avatar charge les WhirlWind et en détruisent deux au corps à corps, la fusillade n'ayant rien donné.
La résolution du corps à corps indique la destruction finale des Whirlwind.
Le Thunderbolt fait un nouveau passage sur les bâtiments renfermant les squats. Le premier tir ne provoque aucune perte, mais le second détruit un socle, et les petits trapus sont démoralisés. L'appareil impérial prend immédiatement pour cible les Eldars survivants tous proches, et les démoralise à nouveau.
L'Overlord continue son travail sur les Rhinos et les SM Tactiques du flanc gauche, détruisant un des véhicules et 3 socles d'infanterie. Et encore, les sauvegardes n'ont pas été trop mauvaises, avec deux autres socles tirés d'affaire. Le dirigeable squat dépote.
Le tank Eldar se déploie pour empêcher les Space Marines de réclamer l'objectif. Celui-ci restera contesté. Une touche obtenue sur un Landraider est sauvegardée au passage.
Les squats qui s'abritaient dans le bâtiment s'enfuient. La honte me rattrape au dernier moment...
De loin, le Colossus tire sur les Space Marines responsables de la destruction des Goliaths et détruisent les deux socles restants, terminant la partie sur une victoire pour les Eldars et les Squats.
********** DEBRIEFING **********
Pour une première partie, c'était sympa de jouer à 4. Du coup, on a pas à trainer un boulet qui n'aurait pas encore joué. On a pu discuter des règles, estimer le système de jeu et mesurer le temps que prends une partie (plutôt moins que ce que je pensais).
Cette partie nous a donné à tous envie de continuer avec le système Epic Armaggeddon, ce qui est le principal. De même l'envie de peindre est revenue.
On a oublié pas mal de choses, dont nous nous sommes principalement rendu compte après la fin, en revenant vers les règles. Le plus important étant la perte automatique d'un pion d'impact par unité et par tour. Nous les avons tout simplement tous gardés d'un tour à l'autre.
Les coups critiques n'ont pas été joués.
J'ai également oublié les règles spéciales pour les squats. Même si celles-ci sont orientés corps à corps principalement, et qu'il n'y en a pas eu.
Le résultat étant un premier test, et compte tenu des oublis de règles, difficile de dire quelle a été l'influence de ceux-ci. Peu importe, ou a joué, on a testé, on a aimé.
Pour ma part, j'ai apprécié la fluidité du système, ce qui est un point important dans un système de jeu. Même si il y a beaucoup beaucoup de points de règles à mémoriser. Le tout semble cohérent et se joue donc plus rapidement que je ne craignais, vu l'épaisseur du livre de règle.
Nous avons constaté l'énormité de la taille de nos armées respectives. On doit avoir dans les 20 000 points chacun, facile... Nos tiroirs débordent. Cela change un peu les perspectives et je ne vais peut-être pas tout garder du coup.