Lors de cette deuxième session Epic Armageddon au Crazy Orc, j'affrontais les Eldars de Stéphane. Son armée (dont la base a été peinte par Prince Philippe) devait être complétée par des renforts apportés par Seb Seb (y'a pire comme fournisseurs de figurines, non? ^^) mais le Grand Prophète avait oublié de préciser la nature des dits renforts! En l'absence de Titans de classe Revenant, il a donc été obligé de revoir sa liste à l'arrache et de changer complètement ses plans au dernier moment. Ajoutez à cela qu'il n'avait pas joué depuis plus d'un an et vous comprenez que je partais avec un avantage au début de la bataille...
Et heureusement sinon qu'est-ce que je me serais pris! Oo'
Grosso-modo les Eldars déployaient une petite formation de gardiens avec Grand Prophète et Gardes Fantômes (pour combler les trous), deux lames de Vaul (avec AA), trois Engins de Vaul indépendants (deux tueurs de titans et un portail), un avatar et une myriade de guerriers aspects (vengeurs/banshees, araignées spectrales et aigles chasseurs).
De mon côté, je déployais ma formation tactique flambant neuve (avec CS), des Whirlwinds, des motos (avec motos d'assaut), des Land Speeders, des Land Raiders, des Terminators, des titans de classe Warhound, des Thunderbolts et un Thunderhawk rempli de Devastators et Dreadnoughts.
Je gagnais l'initiative et me retrouvais bien bête. Comment faire pour atteindre rapidement ses unités les plus dangereuses?! Première erreur de ma part, je crois que la menace la plus pressante est son tas d'Engins de Vaul tueur de titans qui menacent mes Warhounds. J'active mes Thunderbolt et profite d'un étroit couloir aérien pour bombarder l'un des deux Engins en vain (deux touches, deux sauvardes à 5+, ça commence bien! ^^).
De son côté Stéphane profite de la maniabilité des Eldars pour bombarder mes troupes (sans trop de succès heureusement) tout en restant sagement à couvert. Je m'aperçois enfin que les Lames de Vaul sont un danger et le seul moyen de neutraliser celle qui est à portée de mes titans est d'envoyer le Thunderhawk au centre du dispositif ennemi. Les tirs AA Eldars ricochent sur l'engin de guerre volant qui peut débarquer ses Devastators et Dreadnoughts dans un cratère, leurs tirs combinés font dérouter les blindées Eldars.
Mais le Storm Serpent libère un contingent de Vengeurs et de Banshees qui massacrent proprement ma formation Devastator (Stéphane, encore rouillé, oublie d'inclure le Thunderhawk dans l'assaut, erreur qui se révèlera fatale).
D'autres échanges d'amabilité ont lieu : les Land Raiders prennent pour cible le Storm Serpent et le démoralisent en lui laissant un point de structure. Il sera achevé par les tirs des motos d'assaut. Les Eldars lancent leurs propres motards à l'assaut des motos Space Marines mais c'est sans compter la tenacité des Space Marines (et les erreurs de Stéphane! On n'oublie pas un socle en cours de route, bon sang! ;D) , les Eldars sont repoussés impitoyablement et détruits jusqu'au dernier.
C'est alors que je fais ma plus grosse erreur de la partie. J'envoie mes Warhounds devant la ligne ennemie (déjà activée et confiant de pouvoir gagner l'initiative au prochain tour) pour détruire le deuxième engin de vaul tueur de titan (qui avait lamentablement raté ses attaques contre les titans légers).
Après un tir désastreux (seules deux MA passent et elles sont toutes les deux sauvegardées! Arg!), je (re)découvre qu'un Avatar ne se téléporte pas, il s'invoque comme n'importe quelle autre activation! Et voilà le démon Eldar qui tombe sur mes titans soutenus par des tas de vengeurs (vous savez FF2+ °~°). Quelques sauvegardes pourries plus tard et voilà un Warhound au sol et l'autre qui s'enfuit pour le reste de la bataille!
Le premier tour de la bataille se termine alors que je suis dans de sales draps! D'une mauvaise foi accomplie, je peste contre ma malchance et le fait que les Eldars "c'est vraiment trop abusé".
Je ne peux même pas téléporter mes Terminators au début du tour 2 tellement le dispositif ennemi est bien verrouillé. Les Aigles Chasseurs quant à eux se téléporteront bien et massacrent les Whirlwinds qui n'auront rien fait de la partie (ou presque). Débarquent alors les Araignées Spectrales qui traversent la moitié du champ de bataille pour s'en prendre au Warhound en fuite : soutenues par les Aigles Chasseurs, les Araignées arracheront 2 points de structure au titan, le feront vasciller mais ne l'empêcheront pas de fuir à nouveau. Les Araignées ne l'emporteront cependant pas au paradis Eldar : prises pour cible par un Thunderbolt survivant et par ma formation tactique solidement retranchée dans un bâtiment en ruines, elle sera pratiquement anéantie (seul son autarque survivra, pas de chance pour moi alors que c'est l'objectif "Brisez leur moral").
Cette phase de la bataille verra la disparition de mes Land Raiders, qui après avoir détruit un engin de vaul, tomberont sous les coups de l'Avatar et d'une Lame de Vaul. La formation tactique dans les ruines commencera à subir les tirs Eldars mais résistera bien.
A la fin du tour 2, j'en suis presqu'à abandonner car mon Warhound refuse de se rallier et il ne me reste plus que ma formation tactique, quelques motards survivants, de l'aviation et mes Terminators. Mais obnubilé par mes pertes, je ne vois pas que les Eldars ont quand même commencé à marquer le pas, je peux donc toujours étaler ma mauvaise foi sur mes jets de dés (plutôt équilibrés en fait) et sur le fait que les Eldars "c'est vraiment trop abusé".
Le troisième tour sera logiquement décisif et je vais profiter du fait que Stéphane, qui je le rappelle n'a pas joué depuis un an, a oublié la nature des missions et ne les joue pas vraiment. Les Eldars tentent en vain de déloger ma formation tactique et en oublie de donner le coup de grâce à mon dernier Warhound (c'était un objectif). Les aigles chasseurs sont délogés par les Terminators (pas de chance pour moi quand même, ils infligent deux touches qui feront deux pertes! Arg!) et je reprends le contrôle de mon blitz malgré les tirs du dernier engin de vaul tueur de titans qui tente d'abattre les survivants.
Mes motards s'emparent du blitz adverse et avant que l'autarque Araignée Spectrale ne se déplace pour contester l'objectif il est détruit par le Thunderhawk!
Je remporte la bataille 2 missions à 1 au troisième tour et me retrouve bien bête d'avoir pesté pendant toute la partie. Ceci dit il faut bien avouer que j'ai eu de vrais coups de malchance aux plus mauvais moments et que je ne remporte la victoire uniquement parce que mon adversaire reprenait le combat après une année d'arrêt.
Et puis... les Eldars "c'est vraiment trop abusé".