On finit avec le compte-rendu de ma propre bataille. Mes Space Marines affrontaient la Garde Impériale renégate (forcément puisque c'est MOI qui sert l'Empereur, l'autre ne peut qu'être un traître, n'est-ce pas ? ^^) de v_guene.
Nous jouons le scénario Invasion disponible sur la Tribune de Laïtus Prime. La Garde Impériale est l'attaquant (j'vous disais bien que ce n'étaient rien que des traîtres !) et moi le défenseur.
De mon côté : meute de Warhound, escadrille de Thunderbolts, Thunderhawk transportant Devastators et Dreadnoughts, Terminators + Chapelain, Land Speeders, Motos (dont 2 d'Assaut), formation Tactique en rhinos (dont CS) et Land Raiders.
Du côté de la Garde Impériale : dans mon souvenir il y avait des vultures, des valkyries avec troupes de choc, un QG régimentaire, une compagnie d'infanterie avec snipers, une compagnie blindée, des basilisks et un warhound (saupoudrez tout cela avec 2 hydres aussi ^^).
Je pars avec une apréhension car je sais que la Garde Impériale dépote et que Vincent, sous ses airs de baba cool sympa, est un adversaire des plus coriaces.
Le déploiement le confirme lorsque je me retrouve avec pratiquement la moitié de son armée placée en garnison : d'un côté la compagnie d'infanterie retranchée dans un cratère et soutenue par les vultures et de l'autre les valkyries et les troupes de choc dans des bâtiments. Si l'on compte l'artillerie et avant même de commencer je sais que toutes mes troupes peuvent être prises sous le feu ennemi. Dur. Oo
Mon déploiement est organisé de façon à refuser un flanc (celui des vultures et de la compagnie d'infanterie en alerte) pour concentrer mes forces sur l'autre flanc. Je laisse juste ma formation tactique en face (enfin derrière un bâtiment quand même ^^) de la masse de gardes impériaux en alerte, histoire de laisser un peu de pression de ce côté.
Le premier tour débute alors que je gagne logiquement l'initiative. J'en profite pour essayer de faire taire les valkyries dont je crains les tirs pour mes Warhounds et Land Raiders. Un raid des Thunderbolts détruit un vulture mais je préfère assurer le coup en ouvrant le feu avec mes Whirlwinds qui ajouteront assez de PI pour m'assurer que cette formation n'ouvrira pas le feu ce tour-ci. Mais les troupes de choc sont solidement retranchées dans les bâtiments.
La Garde réplique en ouvrant le feu sur mes whirlwinds : les vultures les détruiront jusqu'au dernier. Argh!
Jouant le défenseur, je souhaite prendre le contrôle des bâtiments tenus par les troupes de choc et ainsi verrouiller ce flanc du champ de bataille. J'y mets donc tout mon coeur (et trop d'activations) : les tirs n'y font rien, je suis donc obligé de déclencher l'assaut de mes Devastators transportés par le Thunderhawk. Les troupes de choc sont repoussées avec de lourdes pertes. VICTOIreeeeeeu... quoi?! les bâtiments sont libérés mais ré-occupés immédiatement par le QG Régimentaire. Argh!
De l'autre côté du champ de bataille, mes tactiques tentent vaguement d'inquiéter les gardes impériaux retranchés dans le cratère mais leurs tirs ne font pas vraiment de dégâts. Cependant la formation attire la compagnie blindée ennemie ce qui me soulage car au lieu d'occuper le centre du champ de bataille, ils vont perdre du temps sur le flanc.
Le gros de la bataille va donc se jouer dans les bâtiments où est retranché le QG régimentaire.
Malheureusement pour moi, mes jets de ralliement sont minables (trois 1 dont un double 1 me feront très mal à ce niveau) et la plupart de mes formations gardent leurs PI...
Le tour 2 débute alors que je téléporte mes Terminators à portée d'assaut du QG régimentaire. Avec des Warhounds et des Devastators à proximité, je suis confiant pour l'emporter. Bien entendu je foire mon jet de stratégie. Ca va faire mal.
Et en effet, ça fait mal. Les terminators et les devastators sont mis en déroute par les tirs de la Garde Impériale. De l'autre côté du champ de bataille, je pense profiter d'un socle isolé de snipers pour faire fuir la compagnie d'infanterie mais légèrement énervé par ma déroute j'omets de faire mes comptes et je prends trop de risques, la malchance aidant ma formation tactique déroute à son tour.
Mes principales forces étant en déroute ou fortement affaiblies, je n'ai aucune chance de l'emporter, d'autant plus que la compagnie blindée et même la compagnie d'infanterie sont en train de revenir vers le gros des combats...
Je décide donc d'un baroud d'honneur : les Warhounds s'avancent pour faire pleuvoir leurs tirs contre le QG Régimentaire puis je lance l'assaut avec 3 escadrons de motos! Cet assaut sera mon seul vrai coup de chance et je l'emporte grâce à un soutien particulièrement efficace des Warhounds! Le QG se replie.
Il est tard et c'est vraiment mal engagé (la phase de ralliement est encore une fois catastrophique avec mes Terminators survivants et surtout ma formation tactique quasi-intacte qui restent démoralisés), je concède donc la victoire à Vincent.
Bon, bon, bon... Je m'étais préparé à affronter les Emperor's Children de Philippe mais les puissances de la ruine avaient besoin de lui pour faire face à Seb Seb. C'est donc Vincent qui s'y est collé. Je n'y ai pas perdu au change puisque je me suis pris ma raclée de la même manière.
J'ai plutôt été malchanceux (à l'exception du dernier assaut) avec une moyenne plutôt basse à mes jets de dés. Cela ne doit pas cacher mes lacunes, en particulier au déploiement, et le fait que ma liste est loin d'être optimisée. Maintenant que j'ai reçu mes Predators, je pense que je vais les déployer en lieu et place des Land Raiders pour gagner une activation de plus.
La Garde Impériale est quand même une armée difficile à combattre quand elle est bien utilisée et comme souvent je ne voyais aucune ouverture. Va vraiment falloir que je pense à hausser mon niveau de jeu si je veux arrêter de me prendre régulièrement des baffes... même si elles viennent d'adversaires aussi sympa que Vincent.