Mouarf, le bon week end que voilà!
Le petit débat tarif, honnêtement, je rigole, quand on voit le prix d'une séance de cinéma de de nos jours... Pierre-Yves nous a hébergé le vendredi soir, et merci à lui et à sa femme pour leur accueil: l'adage comme quoi les gens du Nord ont le soleil qu'il n'y a pas dehors dans leur cœur s'est une nouvelle fois avéré exacte. Personnellement, la carbonade-frites de ce vendredi restera marquée dans ma mémoire et mon estomac pour un long moment encore... t'es tout simplement trop fort, mec!;
Nous n'avions pas d'hébergement le samedi, et les 18 heures de routes ne nous ont pas fait peur (mal, plutôt)... perso, si je peux, je reviens l'an prochain!
Merci également à Nord Stratégie et à Meg, ce week end fut pour ma part tout simplement énorme en terme de jeu et de rencontre.
Ma liste Death Korps ? Personne ne l’a comprise… Je tente l’explication.
-Compagnie QG
-Compagnie d’infanterie
-Compagnie de Death Riders
-Batterie AA
-Batterie AA
-Shadowsword
-Shadowsword
-Maccharius Vulcains
-Grenadiers en gorgone et commissaire
-Titan reaver
-Thunderbolts
Ma liste est tournée vers la défense : les batteries AA sont posées en garnison prêt du blitz et bien séparées (parapluie AA
et tirs en état d’alerte sur ce qui viendrait à 60 cm) pour protéger le bitz par contestation.
Les troupes d’infanterie sont là pour aller de l’avant et fournir un rideau de troupes absorbant ou déclenchant les assauts. Les grenadiers doivent être avec une des formations pour appuyer lourdement en cas d’assaut subi ou faire des assauts eux-même. Même fonction pour les Death Riders.
Les maccharius doivent blaster en tir.
Les Shadows et titan doivent exploser les chars adverses ou tout ce qui n’est pas codex.
Les thunderbolts, ba, ils font de la défense puis de la destruction d’unités en fuite.
L’important est de défendre le BLM (titan), le blitz, et de prendre les objos de ma table en pêtant le BLM adverse: mon objectif principal est donc d’exploser tout ce qui va être prêt des objos de ma table.
On verra que cette stratégie générale ne va pas tenir sur les parties… normal !
Debriefing des parties?
Partie 1 contre Meg et ses tytys roses: trop sympa, le sieur Meg, d'ailleurs, en passant, la partie fut franchement agréable en ce qui me concerne, peut être un poil moins pour Meg...
J'arrive à faire revenir Meg sur sa décision d'upgrader les points de ma liste, à force de pleurs et de jouage sur la corde sensible ("on vient de faire 9 heures de routes, allez, quoi...).
Je m'apprête à découvrir les tytys, et je ne vais pas être déçu, car je vais dans la même foulée apprendre à jouer à Epic... En effet, je place 1.500 points de troupes dont mon BLM tous à moins de 5cm les uns des autres, en me disant que "ne suis trop intelligent: ça va faire un gros appât et il va venir s'y casser les dents...gniark, gniark, gniark". Ce que l'on peut être un peu limité, des fois...
Le placement de Noob qu'il ne faut pas faire, donc...Deux coups de digestion plus tard, et j'apprends, oh surprise, que les Death Korps, certes sont abusés avec leur 5+ de CC, mais ne valent pas tripette contre des Tytys: tout le monde il est mort, et on n'est qu'au tour 2... Je m'apprête donc à vivre un magnifique 5-0 complètement mérité, mais les dés sont taquins.
Meg va faire, je crois, 6 activations ratées à 2+, sur environ une dizaine de jets. Je crois qu'il avait décidé de faire un record. C'est beau, un esprit sportif porté jusqu'à ce niveau de challenge.
Meg ne fera donc que 2-0 contre des Death Korps menés par un gros noob qui se croyait vachement malin.
Partie 2 contre Lionel et ses orks volants en 4.000:
Déploiement un peu tassé typique de la Death Korpspartie surprenante, j'ai tout ce qu'il faut pour exploser les orks qui volent avec mes 3 batteries de AA, ainsi que pour péter son Gargant (j'ai 2 shadows et un titan reaver option pétage de blindés), choses que je vais faire sans problème, mais je cours après le score au tour 3, et finis par une victoire, certes, mais en ayant sorti les rames pendant deux gros tours..... comme quoi, des fois, on est large sur le terrain, mais on arrive à se merder tranquillement... gros noob version victoire en quelque sorte....
Je pense que tous ceux qui sont venus passer voir le combat ont du se demander ce que l'on bricolait, Lionel et moi... Il est clair que la Death Korps retranchée, c'est assez copieux, même pour le plus déterminé des orks...
Hop, hop, je finis donc le samedi soir au niveau jeu sur une note optimiste: une défaite et une victoire, et je commence à comprendre comment jouer ma liste. Je vais donc profiter du barbecue le coeur assez léger, et j'en profite pour discuter avec la grosse bande de Geeks que nous sommes.
Le moment le plus Geek restera à mes yeux la discussion "Mr Bricolage":
-Hulk, quand il bricole, il va emprunter le marteau de Thor...
-mais non, il prend le marteau de Nicky Larson...
-t'y connait rien, celui de Nicky il fait 50 tonnes, alors que celui de Thor fait 100 tonnes. C'est bien mieux pour les clous récalcitrants.
-mais il a pas pris la perceuse de Iron Man, aussi, une fois?
-ralala, m'en parle pas. C'était un cadeau du père de Tony, et Hulk a fait une bosse dessus, en l'allumant je crois... c'est à la base de civil war, ce truc....comme quoi, le bricolage, c'est A-BU-SE...
Trop fort tout ça: on a tous le même âge, et on a tous baigné dans les mêmes cases de comics...
Le dimanche?
Partie 3 contre Hugo et ses orks rampants et gallettants : Hugo, le joueur plus ork que nature, un vrai bonhomme !
Je commence la partie sur un très mauvais départ: la table est pauvre en ruines et autres coins pour me planquer, et a plein de collines qui brisent les lignes de vue. A tord, je pars donc sans plan ni stratégie générale, en partant perdu dès le départ.
Je subis donc les 2 premiers tours de la partie, par ma mauvaise appréciation de la situation et par des actions complètements inappropriées, mais également par le jeu plein de maitrise d'Hugo, et je ne me réveille qu'au troisième tour, me permettant ainsi de limiter la casse et de ne prendre qu'un 2-0...
Partie 4 contre Killgore et ses Tytys : heureusement que cette dernière partie était avec Killgore, le gars cool et sympa par excellence... J’ai en effet passé mon temps à faire ma pleureuse face aux dés, sauf à la fin, où j’ai failli sablé le champagne… bref, vraiment pas sympa pour Killgore, qui reste super sympa avec moi malgré tout ça… mes excuses les plus plates encore une fois.
C’est notre dernière partie, je suis rincé, mais je maitrise maintenant bien mon armée, et je connais les Tytys depuis la démonstration de Meg.
La baston est terrible : je perds pas mal de troupes sur des assauts d’essaims et de hiérophants, mais j’ai mon heure de gloire, en faisant un assaut de Death Riders soutenus par des grenadiers sur le Dominatrix…
Une partie terrible, haletante, pleine de rebondissements et de fureur, bref, une bonne partie d’Epic. C’est la partie la plus aboutie de mon côté, avec des placements optimisés et des assauts organisés. Elle est juste gâchée par mon invariable façon de pleurer dès que les jets de dés ne sont pas de mon côté… et ma petite dance lorsqu’en fin de tour trois, le tir d’un shadowsword blesse deux fois la Dominatrix à qui il ne reste que trois points de vie, fait une blessure critique qui en fait perdre encore 2… bref, la mort de la Dominatrix, qui contestait les objos dans ma moitié de table me donne d’un coup 3 points de victoire… bref, la grosse moulasse de fin de partie, pour le gars qui pleure depuis deux tours…
Cette dernière partie est, je pense, la partie la plus aboutie du week end de mon côté. En plus, Killgore joue bien agressif avec une armée de Tytys très sympa, bref, les deux armées se prennent vraiment à la gorge, chacun prenant à tour de rôle l’ascendant, pour un dénouement final violent…
Cerise sur le MacDo, Killgore est super sympa. Ma plus belle et plus agréable partie du week end, quoi ! Merci Killgore !
J’aimerai bien être de nouveau des vôtres l’année prochaine, si vous êtes d’accord, en tout cas !
Gloire à l’Empereur !