- julot a écrit:
- le motif de camouflage des armées est saisissant ...
Ouais, pour une fois que je joue full paint...
Donc petite partie un peu atypique hier contre Yoyo, joueur occasionnel et valeureux eldar de l'epic day 2012.
Nous partons sur des armées de 2700 points, j'ai le choix entre AMTL et orks, et lui entre SM et eldars (les 4 armées que je possède). Je lui ai proposé de jouer le classique scénar de tournoi ou alors "attaque de flanc", pioché dans la bien utile banque de scénars de la Tribune de Laïtus Prime:
http://www.fbruntz.fr/lpt/scenario/scenario.htmlJe ne connais pas ses choix avant le jour J et j'opte pour une version allégée de ma liste de 3000 points de l'epic day 2013, j'aligne donc:
AMTL FERC
Reaver poing de combat, missile vortex, destructeur plasma et légat
3 formations de 6 chevaliers
1 formation de sentinelles
2 formations de thunderbolts
1 formation de prétoriens en chimères avec une hydre
De son côté, il a opté pour le scénar "attaque de flanc" et déploie:
AMTL SM
formation de land raiders
tactiques en rhino
devastators en rhino
scouts en rhino
doublette de warhounds
terminators
thunderbolts
whirlwinds et 1 hunter
land speeders tornado
Je joue défenseur, je me déploie donc dans mes 15 cm et réserve une formation de chevaliers qui entrera sur son flanc gauche au tour 2. Il se déploie pour sa part jusqu'à la moitié de terrain. La partie va durer 1d2+3=5tours
Déploiement:
Le joueur SM va entamer la partie de manière très aggressive. Il se déploie très haut, avance vers moi et concentre ses tirs sur les chevaliers qui subissent quelques pertes et surtout ramassent des PI, le moral étant leur unique point faible. Il n'expose pas son aviation qui se met en patrouille.
De mon côté je temporise, j'ai peu d'activations au sol, je joue groupé et tente de protéger mes troupes au maximum. Les prétoriens prennent les bunkers, les chevaliers progressent à l'abri des ruines, mon reaver se contente d'un lâcher de missile vortex avec pour bilan un unique landraider au tapis.
Au début du tour 2 ma formation de chevaliers en réserve arrive dans ses lignes. Il tente ausitôt de la contrecarrer en téléportant ses terminators pour un assaut, mais le combat féroce se solde par un massacre à la tronçonneuse de ses meilleurs fantassins. Je consolide en avançant de 5cm vers les whirlwinds que je vais ensuite charger et mitrailler jusqu'à extermination.
Mon adversaire ne se démonte pas et enchaîne les actions offensives mais même si elles viennent à bout de quelques chevaliers, elles sont trop risquées et exposent ses troupes à des contre-attaques favorables.
Ses land raiders subissent un assaut de mes prétoriens, mais à 3 contre 12 s'en sortent sans une égratignure! Par contre, ayant avancé ses warhounds de 60cm vers ma formation fraîchement entrée pour la bolteriser et la plasmater (sans grand effet grâce à mon blindage et au malus de -1 pour double mouvement), il me permet de les charger au corps à corps le tour suivant et d'en abattre un et d'endommager l'autre. Ils ne se ralliera qu'à la toute fin de la partie.
Son aviation se fait descendre par mon hydre et mes propres thunderbolts et me laissent les cieux libres pour 3 tours.
La fin de la partie est un peu à sens unique, mon reaver calme ses dernières formations vaillantes à coup de destructeur plasma, même s'il n'aura tiré que deux fois de la partie, et les forces aériennes harcèlent les unités affaiblies.
Je gagne au tie break (il n'y a pas d'objectifs dans ce scénario) 2075 à 725.