Début du troisième tour
Je gagne l'initiative
Les mouvements
Les Motojets viendront capturer l'objectif du pont tandis que l'Avatar s'éloignera de l'objectif des ruines. Le Commissaire n'attendait que cela et, s'engouffrant dans son Rhino, il charge en direction des ruines pour capturer l'objectif.
Sur le pont d'Avignon...
Les Sabres chargèrent en direction du bâtiment contenant l'objectif 7, tenu par un seul Falcon. Ils sont accompagnés des Observateur Avancés et du QG des Gardes Lourds. Seuls un socle de QG et les deux Sabres peuvent capturer l'objectif mais les autres troupes offrent une protection salutaire au socle de QG.
Et si on volait un objectif ?
Face au danger de cette capture, un Firestorm foncera pour engager le socle de QG mais les deux détachements de Gardes Lourds en retrait l'abbatteront dans sa course. Avec cette destruction, il suffit à la Garde de capturer un objectif sur les deux qu'elle menace pour gagner.
Le QG de l'artillerie entrera dans le bunker pour sécuriser l'objectif menacé par les Titans Eldars. Le premier Titan Archonte avança vers le bâtiment en espèrant le détruire pour continuer son chemin et pouvoir ainsi s'emparer de l'objectif. Toutefois le bâtiment résistera a l’attaque de ce dernier qui perdra du temps à le contourner.
Le second Titan Archonte continuera à avancer vers l’autre front faisant fit des superlourds devant lui. Ces derniers n’hésiteront pas user de leurs défenses rapprochées qui le toucheront à 2 reprises mais sans succès.
Le Titan Revenant se déplaça sur l'objectif libéré par le Titan Archonte afin de le sécuriser.
Non, on ne vous laissera pas cet objectif...
Tir appuyé
La Méduse ouvrit le feu sur le bâtiment qui protégeait mon Firstorm et le Void Spinner le détruisant.
A découvert, le Firstorm et le Void Spinner firent feu sur le Commissaire pour défendre leur objectif mais cela s’avéra inefficace.
Un Stormsword tira sur un titan archonte le touchant à 5 reprises malgré l’Holochamp. Il parvint à détruire l’aile de ce dernier. Sans protection de l'Holochamp, le Titan fit une cible facile pour les 2 Shadwswords, un Stormsword et une Basilisks qui tirèrent dessus, le touchant à plusieurs reprises. Cependant, une malédiction voulut que tous les tirs ratèrent la tête ou furent stopper par le blindage du géant d'acier.
Le Doomweaver lança sa toile entre les Hydres et les Basiliks détruisant une Basilisk.
La Bombarde quant à elle tira une salve d'obus sur les Falcons en détruisant un.
La totalité des Falcons tenta de soutenir l'objectif attaqué par la Garde impériale en visant le détachement de Sabres et les Observateurs Avancés. Toutefois les tirs d'interception de la Garde avec les deux batteries d'Hydres et les Chasseurs de Tanks, détruisant 6 Falcons avant qu'ils ne tirent. Le Falcon survivant détruisit un Sabre.
Un des deux Falcons survivants. "Nous partîmes 18 mais par de méchants tirs, nous nous vîmes 2 à la fin"
Tir en avance
Le QG d’artillerie voyant le Titan Archonte sans holochamp tenta sa chance et de le détruire mais rata ses tirs.
Le Commissaire quand à lui tenta de tirer dans dos de l’Avatar mais sans succès.
Le Titan Revenant ouvrit le feu avec son aile sur les Hydres en touchant une. Cependant, le blindage de l'Hydre tiendra bon. Avec ses deux armes principales, le Titan fit feu sur un Shadowsword le touchant 5 fois sans plus d’efficacité que sur les hydres.
Les Titans Archontes font le ménage...
De nouveau les Titans Archontes hurlèrent provoquant la fuite d’un Stormsword et de la Bombarde, puis avec leurs poings de combat ils causèrent la mort d’un Shadowsword. Leurs ailes touchèrent à plusieurs reprises les Hydres mais encore une fois, le blindage (sans doute béni par l'Empereur en personne) résista et aucune Hydre ne fut détruite.
Fin du troisième tour
La Garde Impériale réussit à rallier son Stormsword et sa Bombarde tandis que même lourdement éprouvé le détachement de Sabres tient bon.
Le Sabre survivant capture l'objectif au nez et au menton des eldars
Grâce au Firestorm détruit et aux deux objectifs capturés, la Garde Impériale dispose de 51 points de Victoire. Les eldars ont perdus deux objectifs mais en ont capturé un autre et ont gagné les points de victoire des Sabres (1 PV) et de la compagnie de Shadowswords (7 PV). Les eldars ont donc 37 points de victoire.
Le flanc gauche eldar fut légèrement anéanti.
Dans le même temps, le flanc gauche impérial aussi
Cela fut une rude bataille toutefois les eldars durent se replier du champ de bataille après cette terrible défaite tandis que la Garde Impériale pouvait fêter sa victoire en ce jour.
L'analyse de Csuia
Ok, contrairement à ce que pourrait laisser penser le score final, la partie fut extrêment serrée. Il n'aurait pas fallu grand-chose pour que Yann obtienne l'égalité. S'il avait réussi à tuer le Commissaire et à détruire une Hydre (sur le détachement qui avait déjà subi une perte) il aurait obtenu les points de victoire nécessaire pour égaliser, une égalité parfaite d'ailleurs puisque le score aurait été de 46 à 46. Manque de chance, son Void Spinner qui avait été jusqu'ici diablement efficace échoua son tir (il ne fut pas aidé par les ruines offrant un bon couvert) et les Hydres réussirent leur sauvegarde à chaque fois.
Je savais pertinemment que je devais gagner à ce troisième tour car mon flanc droit se serait effondré au tour 4 et je n'aurais jamais pu arrêter ses titans par la suite. J'ai donc pris des risques calculés mais nécessaires en envoyant mes Sabres, mes Observateurs Avancés et mon QG de Gardes Lourds s'emparer d'un objectif et mon Commissaire d'un autre.
Yann a admirablement bien sécurisé l'objectif de la colline que je n'ai jamais pu lui reprendre. Et il a très bien géré ses titans.
Nous avons tous les deux fait des erreurs. J'aurais par exemple dû détruire les bâtiments qui abritait le Void Spinner et les deux Firestorms dès le premier tour avec mes Méduses. Si les Firestorms n'ont pas été efficaces faute d'unité aérienne, le Void Spinner lui m'a fait horriblement mal. Sans son couvert, il aurait été une proie facile pour mes Méduses au tour 2 et mon flanc droit aurait mieux tenu.
Le mouvement de l'Ordinatus fut aussi une erreur. Je l'ai perdu au tour 1 bêtement. Cependant, il a quand même décimé un détachement de Motojets (ok, par son explosion mais on s'en moque) et provoqué la fuite d'un autre (déjà bien amoché). Cela m'a permis de ne pas subir la cavalerie eldar trop durement.
Le sacrifice par Yann de sa cavalerie peut paraître incompréhensible et pourtant il a très bien joué. En faisant cela, il a empêché mes Hydres, très en forme, de tirer sur les Falcons lors du tour 2. Or, ses Falcons ont fait mal à ma compagnie d'artillerie lors du tour 2 et ont détruit une Hydre. Sans ce sacrifice, ma compagnie d'artillerie n'aurait pas atteint son point de rupture et j'aurais eu de meilleurs tirs au tour 2 et au tour 3. De plus, s'il ne bougeait pas sa cavalerie, elle se serait faite détruire petit à petit par les Gardes Lourds.
L'armement des Titans Archontes est excellent. La combinaison Cri Psychique-double Poings de Combat est mortelle contre la Garde Impériale (même si j'ai eu de la chance sur les tests de moral) et mon flanc droit s'en souvient encore.
J'avais pour objectif de neutraliser au plus vite ses Falcons et j'ai donc aligné les Hydres, les Sabres, les Chasseurs de tanks, deux détachements lourds et un Stormsword face à eux. Le résultat ne s'est pas fait attendre et les Falcons furent vite neutralisés. Il ne restait plus que deux Falcons à la fin de la bataille sur 18, ce qui est une première.
Je m'attendais à prendre cher face à ses Titans mais pas autant. Je n'ai pas eu de chance face à eux, sortant de leur gabarit avec une régularité totalement surréaliste.
J'ai voulu tester les Stormswords et j'en suis très heureux. Face à une armée de Corps à corps ou de débordement, ils sont parfait. Leurs 8 tirs à 25 cm sont juste parfaits pour détruire ce qui se rapprochent un peu trop. Et leurs tirs à 75 cm leur donne une bonne puissance de feu à longue portée.
Mes Hydres furent clairement l'unité de la partie. Elles ont eut des jets plus haut que la moyenne et leur blindage devait être béni par l'Empereur lui-même ! Le Commissaire, lui, sera promu également.
Côté Eldars, ses Titans Archontes et son Void Spinner furent ses meilleures unités de la partie. D'une façon assez amusante, nos meilleures unités étaient sur le flanc où nous avions l'avantage et nous avions en plus de la chance sur leurs jets de dés. Autant vous dire que l'adversaire prenait cher à chaque fois
Enfin bref, une partie vraiment super intéressante et bien tendue comme je les aime. Merci à Yann pour cette partie et pour avoir pris les notes pour ce rapport (car oui, en gros flemmard, je lui ai lâchement délégué cette tâche).