Ma deuxième partie de cet Epic Day se jouait avec Oli et ses Squats, qui voulait faire une grosse partie pour marquer le coup. Jouant sur une journée, c’était en effet l’occasion idéale pour une plus grosse partie que d’habitude, c’est donc partie pour ma première grosse partie, 5000pts par joueur !
Voici ma liste et grosso-modo mon armée en photo (il manque 2-3 bricoles) :
- Citation :
- 1 Portail Fantome 50
1 Avatar 100
ost de gardien 150
+ 4 Wave serpent 200
ost de gardien 150
+ 4 Wave serpent 200
ost de gardien 150
+3 Seigneurs Fantome 175
+3 Gardes Fantome 150
4 Rangers 100
4 Rangers 100
6 Marcheurs de combat 200
5 Moto-jets +1 Vyper 200
5 Moto-jets +1 Vyper 200
6 falcon 300
5 falcon + 1 Firestorm 315
1 Cobra 250
2 Scorpions 500
1 Titan Archonte 850
2 Titan Revenant 650
Total 4990
Activations 15
C’est une liste F-ERC Biel-Tan, sans Aspect, Volants, Cmd Supreme, etc car je joue full peint.
En face, Oli jouait une liste Squat (FORTERESSE DE KHARHADRIM), tirée du Compendium 4.1 qu’il juge moins bourrine que la liste Squat F-ERC.
De tête, sa liste :
- Citation :
- 2 confréries de Berserker Tunnelier
1 Confrérie de Guerriers avec 4 guerriers sup, 1 Seigneur de Guerre et 2 Canons Foudre
1 Confrérie de Guerriers dans un Leviathan
1 Confrérie de Guerriers dans un Leviathan
1 Guilde de moto avec 4 motos et 4 Trikes
1 Batterie Tonnerre avec 8 unités
1 Batterie Tonnerre avec 8 unités
1 Batterie Tonnerre avec 8 unités en rhino
1 Escadron Iron Eagle
1 Colossus
1 Colossus
1 Cyclope
A noter qu’Oli joue en liste cachée, je ne savais donc pas qu’il y avait des Berserkers Tunnelier, ni même le contenu de ses Leviathans. Ne jouant pas caché de mon côté, j’ai fini par savoir ce qu’il y avait dans les Leviathans, Oli m’expliquant que seuls les Guerriers peuvent prendre un Leviathan (je connais pas bien la liste Squat ^^).
Nous jouons le scénario combat urbain proposé par François et au moment de placer les objo, déjà un problème, comment gérer les portails Eldars dans ce genre de cas ? La question était, est-ce qu’une formation de motojet pouvait utiliser le portail puisque ce dernier était déployé forcement sur un bâtiment ? L’autre question était de savoir si le portail était sur le toit du bâtiment comme sur les photos ou considérer à l’intérieur du bâtiment, empêchant ainsi aux motojets d’utiliser le portail. Au final, on a tranché comme le souhaitait mon adversaire, je n’ai donc pas pu utiliser mon portail.
Je choisi le côté avec le plus de bloquant dans les zones de déploiement (3 contre 2), place ma base derrière la forêt et les deux autres objo sur les bâtiments les plus sur les côtés et en font de table, pour étirer l’armée Squat et profiter de ma mobilité pour porter le combat dans le camp ennemi.
Voici le déploiement des Squats ;
Et celui des Eldars :
Vues d’ensemble :
TOUR 1 : Initiative SquatTir soutenu du Leviathan sur le Cobra, 1 pion d’impact (ouch, ça tire loin ces bestiaux !)
Double move + tir des Motojets sur les Guerriers Tonnerre en état d’alerte, 1 pion d’impact (j’esperais leur faire utiliser leur état d’alerte mais ils sont là pour calmer mes véhicules).
Mise en état d’alerte du Colossus (ou comment empécher tout mon flanc droit de jouer comme je le voulais…)
J’avance les Rangers qui étaient en garnison pour tirer sur les Guerriers Tonnerre en état d’alerte, 1 pion d’impact (2e tentative, toujours pas de réaction, mais bon, j’y croyais pas là ^^).
Les moto+Trikes avancent et tirent sur mes Motojets, 1 pion d’impact.
Double move + tir des Motojets sur les Guerriers Tonnerre en état d’alerte, 1 pion d’impact (3e tentative, toujours pas de réaction, mais euh !)
Avance + Tir du second Colossus sur les Marcheurs de combat, 4 détruits.
Les survivants breakent et vont se cacher derrière le bâtiment central
Redéploiment du Titan Archonte qui vient se mettre à porté d’assaut des Guerriers Tonnerre tenant un objo.
Avance + Tir des Guerriers Squat & Leviathan sur le Titan Archonte, il perd 1 point de structure, soit 2 pion d’impact.
Bon, je craque, ces Guerriers Tonnerre me gênent définitivement trop, j’envoie mes deux Revenants à portée max, tue 3 Guerriers Tonnerre, ce qui déroute la formation.
Je bouge ensuite mes Titans derrière la forêt (Move+Tir+Move)
Les Squats se replient près du Leviathan
Les Guerriers Tonnerre en Rhino double move + tir sur les Rangers, 1 piont d’impact.
Les Gardiens en Serpent double move + tir sur les Guerriers en Leviathan, 1 mort.
Les Guerriers Tonnerre en garnison sur l’objo juste à côté chargent les Gardiens et font un massacre. Ils perdent 3 des leurs
Et voilà ce qu’il me reste après mon mouvement de repli :
Bon là je me suis eu tout seul, car j’avais positionné les Gardiens à moins de 5cm du Titan pour les méler mais en fait c’est un choix de l’adversaire en cas d’assaut, du coup, ba il n’a pas considéré mes formations mélangées et est resté soigneusement à plus de 15cm de mon Titan. L’apprentissage dans la douleur, y’a que ça de vrai
De l’autre côté de la table, double move du Cobra et tir sur les Motos, 1 pion d’impact.
Double move + tir du Cyclope sur les Titans Revenants, 1 pion d’impact.
Move + Tir des Falcons sur le Cyclope, 1 pion d’impact et tous ses boucliers down.
Move + Tir des Gyro sur les Falcons, 4 détruits, la formation break
Et se replie derrière le bâtiment
Move + Tir des Scorpions sur le Cyclope, il est détruit.
Move + Tir des Guerriers Squats avec Canon Foudre sur les Rangers, 2 morts, la formation break
Et se replie derrière la ruine d’à côté.
La formation de Falcon manque son activation, elle avance et prend un pion d’impact.
L’escouade de Gardiens en Wave Serpents se redéploit près du BLM ennemi, prêt pour soutenir un assaut au prochain tour.
L’escouade de Gardiens qui tient la base Eldar manque son activation, elle avance et prend un pion d’impact
Fin du tour 1, les Guerriers Tonnerre se ralient, ainsi que les Falcons et les Rangers, les Marcheurs fuient toujours.
Tour 2 : Initiative EldarL’Avatar est invoqué près du grand prophète et du Titan Archonte. Utilisant sa capacité Commander, il lance un assaut conjoint avec le Titan Archonte et les Gardiens en Wave Serpents sur le BLM adverse mêlé aux Guerriers Tonnerre. Tous les Squats meurent, seul le Leviathan survit avec 1 point de structure, les Eldars s’en sortent intacts.
La consolidation permet aux Gardiens de capturer l’objo Squat et à l’Avatar et au Titan de se replacer pour le prochain tour.
Les Eldars gardent l’initiative et avance le Cobra dans la forêt pour tirer sur les Guerriers Tonnerre et le Leviathan. Les Guerriers Tonnerre perdent une unité et tout ce petit monde prend ses pions d’impact.
Double Move + Tir des Guerriers Tonnerre sur les Motojets, 1 pion d’impact.
Les Squats gardent l’initiative pour lancer un assaut avec les Motos, mais l’activation est ratée. Les Moto tirent sur les Motojets et font 1 mort.
La seconde formation de Motojets lance un assaut sur les Guerriers Tonerres, soutenu par la première formation de Motojets et tue tous les Squats.
Les Motojets se replient ensuite derrière la forêt.
Double Move + Tir du Colossus sur les Gardiens tenant la base Eldar avec une petite ligne de vue sur un Garde Fantome qui trainait, résultat deux untiés mortes.
Move + Tir des Revenants sur les Gyro, 4 Gyro détruit, le dernier break.
Il se réfugie à côté de la base Squat.
Double Move + Tir des Guerriers Tonnerre en Rhinos sur les Titans Revenants, un Titan perd 2 points de structure.
Les Rangers manquent leur activation et avancent dans la forêt.
Les Guerriers Squats dans le Leviathan lancent un assaut sur les Rangers soutenu par le Cobra, les Rangers sont détruits et le Cobra prend 1 pion d’impact pour avoir soutenu.
Les Rangers en Wave Serpents se redépoit sur le flanc droit (pour capturer le second objo Squat au prochain tour).
Les Guerriers Squats qui tiennent la base Squat ratent leur activation et tirent sur les Titans Revenant, 1 pion impact.
La petite formation de Falcons rate son activation et break.
La grosse formation de Falcons Move + Tir sur les Guerriers Tonnerre en Rhino, détruisant un de chaque.
Les Motojets ratent leur activation et font un rassemblement.
Les Scorpions font un tir soutenu sur les Guerriers Tonnerre en Rhino, en tue 3, laissant la formation à 1 pion d’impact de la déroute.
C’est la fin du tour 2, malheureusement, Oli doit rentrer et on n’a pas le temps de terminer.
Voici la situation à la fin du second tour :
C’était vraiment une chouette partie, avec de grands moments, expérience à renouveler. En plus la prochaine fois, j’aurais plus de choix pour faire ma liste, là j’étais limité à mes figs peintes, mais ma collection grandi de mois en mois
Au niveau du résultat, j’étais confiant mais la victoire était encore loin d’être acquise et comme je l’ai vu à plusieurs reprises lors de mes parties, tout peut vite basculer à ce jeu.
J’espère que ça vous a plu, à bientôt.