Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Antigrav et zone de contrôle

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Antigrav et zone de contrôle Empty
MessageSujet: Antigrav et zone de contrôle   Antigrav et zone de contrôle Icon_minitimeSam 6 Oct - 7:41

Attention question un peu crochue.

Imaginons une formation de cavaliers impériaux d'une part et de destroyers nécrons d'autre part.

Les destroyers nécrons ne peuvent pas pénétrer la zone de contrôle des cavaliers sans entrer en contact avec eux (lors d'un assaut bien entendu). Mais peuvent-ils entrer en contact et annoncer ensuite qu'ils combattent en fusillade? Techniquement j'ai l'impression que rien ne l'empêche.

Question subsidiaire : Si la réponse est oui, les cavaliers ont-ils droit à leur attaque "Frappe en premier"?
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Antigrav et zone de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Antigrav et zone de contrôle   Antigrav et zone de contrôle Icon_minitimeSam 6 Oct - 9:06

- Oui à la première question : c'est comme ça que fonctionnent les antigrav, qu'ils soient attaqués ou qu'ils attaquent ne fait pas de différence.

- Non à la deuxième : la lance de chasse est une arme de CC (c'est précisé dans le profil), elle ne fonctionne donc pas en FF.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Antigrav et zone de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Antigrav et zone de contrôle   Antigrav et zone de contrôle Icon_minitimeSam 6 Oct - 9:21

Hojyn a écrit:
- Oui à la première question : c'est comme ça que fonctionnent les antigrav, qu'ils soient attaqués ou qu'ils attaquent ne fait pas de différence.

Ce qui revient à dire que les antigrav sont un bon moyen pour neutraliser les scouts alors. C'est intéressant à savoir!
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Antigrav et zone de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Antigrav et zone de contrôle   Antigrav et zone de contrôle Icon_minitimeSam 6 Oct - 11:01

fbruntz a écrit:
Ce qui revient à dire que les antigrav sont un bon moyen pour neutraliser les scouts alors. C'est intéressant à savoir!
Pas particulièrement les scouts, mais plutôt les unités orientés CàC.
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Antigrav et zone de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Antigrav et zone de contrôle   Antigrav et zone de contrôle Icon_minitimeSam 6 Oct - 11:29

Oui, je ne vois pas trop en quoi le fait qu'une unité soit Scout ou pas change les données du problème... ou alors quelque chose m'a échappé ??? Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Antigrav et zone de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Antigrav et zone de contrôle   Antigrav et zone de contrôle Icon_minitimeSam 6 Oct - 11:47

Je pense que François voulait parler de l'influence des Zones de Contrôle étendues des unités scouts sur les CàC. Mais je peux me tromper !

Citation :
Les destroyers nécrons ne peuvent pas pénétrer la zone de contrôle des cavaliers sans entrer en contact avec eux (lors d'un assaut bien entendu).

En fait je crois que la formulation est mauvaise (pardon François^^). Rien n'empêche un destroyer (ou tout antigrav) de rentrer dans la zone de Contrôle à partir du moment qu'un assaut est décidé. Après rien n'oblige à être au contact, il peut rester en fusillade à distance, ou à fusillade au contact (capacité des Antigrav)

J'ai tout compris ? Ou j'ai tout faut ?
Revenir en haut Aller en bas
sethiel

sethiel


Nombre de messages : 241
Localisation : Région Lyonnaise
Date d'inscription : 18/12/2006

Antigrav et zone de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Antigrav et zone de contrôle   Antigrav et zone de contrôle Icon_minitimeSam 6 Oct - 12:58

Alors la formulation était surtout sur le point suivant:
Pour supprimer une zone de controle il faut prendre l'unité au CAC et pas seulement en fusillade.
Replacez la question de François dans ce contexte.
Donc pour supprimer la dite zone de controle de l'unité ( dans le cas qui nous interresse un éclaireur...) la règle stipule qu'il faut le prendre au Cac ( donc contact socle à socle) sinon on ne peut passer au-dela de l'unité ( sauf inflitrateur ).
Maintenant en cas d'Antigrav comment cela peut t'il se passer ?
L'Antigrav doit t'il rester au sol donc en CaC( ce qui n'est pas interdis et parfois surprends bien des adversaires Razz ) ou peut il faire de la fusillade ?
Mais dans ce cas quid de la zone de controle ?
Quid de l'attaque First Strike en cas de cavaliers ?

Qu'en pensez vous ?
Perso j'ai mon idée après réflexion à savoir 2 possibilités (je pense que la 2ème est la plus logique au niveau des règles) :
1- Pour annuler une Zone de Controle il faut effectivement etre au contact et le rester (donc au Sol).
2- D'accords pour l'exception sur l'Antigrav qui peut donc après avoir annulé la Zone de Controle décoller mais dans ce cas là, la cavalerie à le droit/temps de faire son First Strike puisque c'est avant le combat normal ( 2 exeptions qui ne se contredise nulle part en faite...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sethiel.fr
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Antigrav et zone de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Antigrav et zone de contrôle   Antigrav et zone de contrôle Icon_minitimeSam 6 Oct - 13:18

Lionel a écrit:
Rien n'empêche un destroyer (ou tout antigrav) de rentrer dans la zone de Contrôle à partir du moment qu'un assaut est décidé. Après rien n'oblige à être au contact, il peut rester en fusillade à distance, ou à fusillade au contact (capacité des Antigrav)

J'ai tout compris ? Ou j'ai tout faut ?
Relis le paragraphe 1.7.3 page 16 sue les zones de contrôle : on ne peut entrer dans une ZdC que si on utilise un mouvement d'"assaut pour aller au contact.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Antigrav et zone de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Antigrav et zone de contrôle   Antigrav et zone de contrôle Icon_minitimeSam 6 Oct - 13:34

Argh mauvaise formulation de ma part.... mais bon tout est dit.

Par contre paragraphe 2.1.13 il est dit

" Les Antigrav peuvent toujours utiliser leur caractéristique de fusillade lors d'un assaut, même si des unités ennemies sont en contact socle à socle avec eux."

Ce qui pour moi entraine ce qui suit :
Ils sont au contact (et non pas besoin d'être au sol pour celà), annulent les zones de contrôle mais seule la fusillade est prise ne compte. Et donc les cavaliers sont dans le vent !! Ou sous les turbines et ne peuvent utiliser leur frappe en premier.

Sinon ce serait de même pour les Genestealers et les Lictors et là je doute que l'exception soit tolérable, si exception il y avait
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Antigrav et zone de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Antigrav et zone de contrôle   Antigrav et zone de contrôle Icon_minitimeSam 6 Oct - 13:38

sethiel a écrit:
Alors la formulation était surtout sur le point suivant:
Pour supprimer une zone de controle il faut prendre l'unité au CAC et pas seulement en fusillade.
Oui et non. La VF (j'ai pas vérifié dans la VO) précise qu'il faut engager au contact. Rien ne précisie qu'il faut utiliser sa valeur CC ou FF (les antigrav et les engins de guerre peuvent ne pas utiliser leur valeur CC même s'ils sont engagés au contact).

Citation :
Donc pour supprimer la dite zone de controle de l'unité ( dans le cas qui nous interresse un éclaireur...) la règle stipule qu'il faut le prendre au Cac ( donc contact socle à socle) sinon on ne peut passer au-dela de l'unité ( sauf inflitrateur ).
Non, le §1.7.3 parle juste d'engagement au contact, pas de CàC.

Citation :
Maintenant en cas d'Antigrav comment cela peut t'il se passer ?
L'Antigrav doit t'il rester au sol donc en CaC( ce qui n'est pas interdis et parfois surprends bien des adversaires Razz ) ou peut il faire de la fusillade ?
La règle d'Antigrav précise que même au contact, les antigrav peuvent utiliser leur FF (et ainsi forcer leurs adversaires à utiliser leur FF). Rien ne précise que les antigrav ne sont pas considérés comme hors contact. Donc pour moi, en l'air ou au sol, un antigrav au contact d'une unité (scout ou pas) lui fait perdre sa ZdC.

Citation :
Quid de l'attaque First Strike en cas de cavaliers ?
Si les antigrav utilisent leur FF, les cavaliers sont eux aussi obliger d'utiliser leur FF. Donc l'attaque de la lance de chasse est perdue.

Maintenant, cas tordu : un Falcon et des Scorpions (l'Aspect, pas le SHT) sont en contact avec un SM d'assaut. Le Falcon décide d'utiliser sa FF, forçant (d'après les règles d'antigrav) ainsi le SM à utiliser sa FF. Donc le SM d'assaut ne peut pas décider d'utiliser sa CC contre les Scorpions ?
Je crois que c'est un cas non prévu par les règles.
Et si c'est un cavalier impérial ? FF de base sur le Falcon et attaque supplémentaire CC sur les Scorpions ?

Je crois qu'en fin de compte il faut considérer qu'un antigrav qui utilise sa FF n'est engagé qu'en fusillade et n'est plus considéré comme au contact. On s'éloigne de la lettre des règles, mais on reste dans l'esprit.
(Oui, je change d'avis depuis le début de mon message).

Australie 10 - Angleterre 6
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Antigrav et zone de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Antigrav et zone de contrôle   Antigrav et zone de contrôle Icon_minitimeSam 6 Oct - 14:15

On s'était bien dit avec Sethiel que c'était une question qui ferait chauffer le forum. Laughing

Flogus a écrit:

Maintenant, cas tordu : un Falcon et des Scorpions (l'Aspect, pas le SHT) sont en contact avec un SM d'assaut. Le Falcon décide d'utiliser sa FF, forçant (d'après les règles d'antigrav) ainsi le SM à utiliser sa FF. Donc le SM d'assaut ne peut pas décider d'utiliser sa CC contre les Scorpions ?
Je crois que c'est un cas non prévu par les règles.
Et si c'est un cavalier impérial ? FF de base sur le Falcon et attaque supplémentaire CC sur les Scorpions ?

Dans ton cas les Space Marines doivent utiliser leur valeur de corps à corps, cela me paraît certain.
Pour les cavaliers impériaux, tout en corps à corps.

Citation :
Je crois qu'en fin de compte il faut considérer qu'un antigrav qui utilise sa FF n'est engagé qu'en fusillade et n'est plus considéré comme au contact. On s'éloigne de la lettre des règles, mais on reste dans l'esprit.
(Oui, je change d'avis depuis le début de mon message).

Cela me paraîtrait en effet plus logique (dans l'esprit de la règle?) mais si l'on applique la règle telle qu'elle est écrite le coup tordu de l'antigrav en contact me semble légal.

Citation :
Australie 10 - Angleterre 6

Cela sera du même ordre pour ce soir : NZ : 100, France 6? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Antigrav et zone de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Antigrav et zone de contrôle   Antigrav et zone de contrôle Icon_minitimeSam 6 Oct - 14:22

Citation :
Maintenant, cas tordu : un Falcon et des Scorpions (l'Aspect, pas le SHT) sont en contact avec un SM d'assaut. Le Falcon décide d'utiliser sa FF, forçant (d'après les règles d'antigrav) ainsi le SM à utiliser sa FF. Donc le SM d'assaut ne peut pas décider d'utiliser sa CC contre les Scorpions ?
Je crois que c'est un cas non prévu par les règles.
Et si c'est un cavalier impérial ? FF de base sur le Falcon et attaque supplémentaire CC sur les Scorpions ?
Tordu mais intéressant comme cas de figure.

Moi je dirais que seuls les SM d'assaut au contact d'un anti-grav sont forcés d'utiliser leur FF. Les autres qui sont uniquement au contact des Scorpions combattent avec leur CC. Ca me parait logique, non couvert par les règles comme tu le précises et cela reste de l'arrangement entre joueurs faisant appel au bon sens (tout comme si certains d'entre eux n'étaient pas arrivés au CC devant utiliser leur valeur FF).

Dans la même optique, si c'est une unité bénificiant d'une quelconque attaque supplémentaire au CC qui se retrouve au contact d'un anti-grav (se voyant donc forcé d'utiliser sa FF), comme c'est la FF qui est prise en compte en priorité, l'attaque supplémentaire en CC est tout naturellement ignorée comme dans un schéma classique d'un assaut d'unités n'étant pas au contact (bah oui, soit on utilise la valeur FF, soit la valeur CC selon le cas et donc si au contact d'un anti-grav qui force à la FF, l'attaque supplémentaire est ignorée puisqu'il s'agit de CC).

Heu je ne sais pas si je me suis clairement exprimé sur ce dernier point. Mais l'idée est là.

Jay


Dernière édition par le Sam 6 Oct - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sethiel

sethiel


Nombre de messages : 241
Localisation : Région Lyonnaise
Date d'inscription : 18/12/2006

Antigrav et zone de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Antigrav et zone de contrôle   Antigrav et zone de contrôle Icon_minitimeSam 6 Oct - 14:27

Flogus a écrit:
sethiel a écrit:
Alors la formulation était surtout sur le point suivant:
Pour supprimer une zone de controle il faut prendre l'unité au CAC et pas seulement en fusillade.
Oui et non. La VF (j'ai pas vérifié dans la VO) précise qu'il faut engager au contact. Rien ne précisie qu'il faut utiliser sa valeur CC ou FF (les antigrav et les engins de guerre peuvent ne pas utiliser leur valeur CC même s'ils sont engagés au contact).
Citation :
Donc pour supprimer la dite zone de controle de l'unité ( dans le cas qui nous interresse un éclaireur...) la règle stipule qu'il faut le prendre au Cac ( donc contact socle à socle) sinon on ne peut passer au-dela de l'unité ( sauf inflitrateur ).
Non, le §1.7.3 parle juste d'engagement au contact, pas de CàC.
Par Cac j'entend socle à socle... autant pour moi

Flogus a écrit:
sethiel a écrit:
Maintenant en cas d'Antigrav comment cela peut t'il se passer ?
L'Antigrav doit t'il rester au sol donc en CaC( ce qui n'est pas interdis et parfois surprends bien des adversaires Razz ) ou peut il faire de la fusillade ?
La règle d'Antigrav précise que même au contact, les antigrav peuvent utiliser leur FF (et ainsi forcer leurs adversaires à utiliser leur FF). Rien ne précise que les antigrav ne sont pas considérés comme hors contact. Donc pour moi, en l'air ou au sol, un antigrav au contact d'une unité (scout ou pas) lui fait perdre sa ZdC.

Citation :
Quid de l'attaque First Strike en cas de cavaliers ?
Si les antigrav utilisent leur FF, les cavaliers sont eux aussi obliger d'utiliser leur FF. Donc l'attaque de la lance de chasse est perdue.
Alors là on tombe justement dans un problème qui n'est stipulée nulle part dans les FAQ car nous avons a faire à 2 règles d'exceptions :
L'Antigrav et le First Strike...
Reprenons les Règles de l'Antigrav:
2.1.13 Antigrav a écrit:

[...]
Les Antigrav peuvent ignorer les terrains dangereux et infranchissables quand ils se déplacent. Ils ne peuvent pas atterrir en terrain infranchissable et s’ils atterrissent sur un terrain dangereux ils doivent effectuer un test de terrain dangereux. Les Antigrav peuvent voler au-dessus d’unités amies mais ne peuvent pas atterrir sur ces dernières. Unités et zones de contrôle de l’ennemi les affectent normalement.
[...]
Les Antigrav peuvent toujours choisir d’utiliser leur caractéristique de Fusillade lors d’un assaut, même si des unités ennemies sont en contact socle à socle avec eux. S’ils le font les unités ennemies doivent elles aussi utiliser leurs caractéristiques de Fusillade : cela représente l’Antigrav
prenant de l’altitude pour se mettre hors de portée des unités terrestres ennemies

Celle de First Strike :
2.2.4 Frappe en Premier a écrit:

Les armes ayant la capacité Frappe en Premier s’utilisent en assaut. Résolvez les attaques et les dommages de l’arme avant de faire attaquer les unités ennemies. Cela peut aboutir à la destruction d’unités ennemies avant qu’elles ne puissent riposter. Si cette capacité s’applique à une arme ayant des Attaques Supplémentaires (voir 2.2.3), alors seules les Attaques Supplémentaires bénéficient de la capacité Frappe en Premier. Cette dernière s’applique sinon pour toutes les attaques d’une arme d’assaut ordinaire ou pour les armes légères dans le cas d’une Fusillade. Si deux unités ennemies ont la capacité Frappe en Premier, leurs attaques sont résolues simultanément et les résultats appliqués avant que les autres attaques ne soient effectuées.

Maintenant reprennons le déroulement d'un assaut:
1- lancement de l'assaut
2- contre charge
3- résolution de l'assaut
3a- First Strike
3b- Résolution normal
4- la suite normal

D'après ce que je comprends des règles, un antigrav ne plane pas tout le temps mais seulement durant ses mouvements où au moment de la phase 3 d'un assaut, hors pour bloquer la Zdc il lui faut d'abords être au contact puis s'envoler.. mais un First strike en assaut agis avant l'autre, donc il est encore au contact...

Flogus a écrit:

Maintenant, cas tordu : un Falcon et des Scorpions (l'Aspect, pas le SHT) sont en contact avec un SM d'assaut. Le Falcon décide d'utiliser sa FF, forçant (d'après les règles d'antigrav) ainsi le SM à utiliser sa FF. Donc le SM d'assaut ne peut pas décider d'utiliser sa CC contre les Scorpions ?
Je crois que c'est un cas non prévu par les règles.
Et si c'est un cavalier impérial ? FF de base sur le Falcon et attaque supplémentaire CC sur les Scorpions ?

Je crois qu'en fin de compte il faut considérer qu'un antigrav qui utilise sa FF n'est engagé qu'en fusillade et n'est plus considéré comme au contact. On s'éloigne de la lettre des règles, mais on reste dans l'esprit.
(Oui, je change d'avis depuis le début de mon message).

Australie 10 - Angleterre 6
Bah non CC du SM ou du Cavalier tout court car il as encore 1 adversaire au Contact...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sethiel.fr
Invité
Invité
Anonymous



Antigrav et zone de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Antigrav et zone de contrôle   Antigrav et zone de contrôle Icon_minitimeSam 6 Oct - 15:37

Citation :
D'après ce que je comprends des règles, un antigrav ne plane pas tout le temps mais seulement durant ses mouvements où au moment de la phase 3 d'un assaut, hors pour bloquer la Zdc il lui faut d'abords être au contact puis s'envoler.. mais un First strike en assaut agis avant l'autre, donc il est encore au contact...

En fait je vois plutôt les antigrav comme volant tout le temps, l'exception étant lorsqu'ils atterrisent.
Question de point de vue. Après tout à 40k ils ne cachent jamais les lignes de vues et sont très pénible à toucher au contact.
Après ils leur arrivent de se crasher au sol suite à certains dégats.

Citation :
Bah non CC du SM ou du Cavalier tout court car il as encore 1 adversaire au Contact...

Encore une fois autre interprétation de ma part mais il faut différencier les socles qui sont visuellement en contact (antigrav ici) des autre en contact réel (troupes au sol).
Dans le cas présent les attaques CaC ne sont applicable qu'aux troupes au sol. Les attaques contre les antigrav sont résolues avec les fusillades.

Si une unité est au contact réelle d'une unité au Sol et au contact visuel d'une unité antigrav. Cette unité devra choisir quel type d'attaque elle doit envisager CàC ou Fusillade. Et ainsi ses touches ne seront allouées qu'au type de cible choisie. First Strike ou pas.

Faudrait pas non plus avoir le beurre, l'argent du beurre et le ... de la crémière. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Antigrav et zone de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Antigrav et zone de contrôle   Antigrav et zone de contrôle Icon_minitimeSam 6 Oct - 15:51

Lionel a écrit:
Si une unité est au contact réelle d'une unité au Sol et au contact visuel d'une unité antigrav. Cette unité devra choisir quel type d'attaque elle doit envisager CàC ou Fusillade. Et ainsi ses touches ne seront allouées qu'au type de cible choisie. First Strike ou pas.
Je pencherais plus pour utiliser la CC, et ensuite attribuer les touches comme d'habitude : d'abord sur les ennemis au contact CàC (donc pas les antigrav en l'air) et ensuite sur les ennemis à distance (en commançant par les plus près, qui sont les antigravs en l'air).

Citation :
Faudrait pas non plus avoir le beurre, l'argent du beurre et le ... de la crémière. tongue
N'oublions pas le sourire du crémier Wink
Revenir en haut Aller en bas
sethiel

sethiel


Nombre de messages : 241
Localisation : Région Lyonnaise
Date d'inscription : 18/12/2006

Antigrav et zone de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Antigrav et zone de contrôle   Antigrav et zone de contrôle Icon_minitimeSam 6 Oct - 16:16

Lionel a écrit:

En fait je vois plutôt les antigrav comme volant tout le temps, l'exception étant lorsqu'ils atterrisent.
Question de point de vue. Après tout à 40k ils ne cachent jamais les lignes de vues et sont très pénible à toucher au contact.
Après ils leur arrivent de se crasher au sol suite à certains dégats.

Pas d'après les règles puisqu'ils atterrissent toujours à la fin d'un mouvement (sauf etat d'alerte qui les mets en l'air jusqu'à la prochaine activation), hors un assaut est un mouvement d'approche ( puisqu'il permet le tir d'alerte) puis un combat ( avec un autre mouvement possible de pop up pour les Antigrav)

Lionel a écrit:

Encore une fois autre interprétation de ma part mais il faut différencier les socles qui sont visuellement en contact (antigrav ici) des autre en contact réel (troupes au sol).
Dans le cas présent les attaques CaC ne sont applicable qu'aux troupes au sol. Les attaques contre les antigrav sont résolues avec les fusillades.

Si une unité est au contact réelle d'une unité au Sol et au contact visuel d'une unité antigrav. Cette unité devra choisir quel type d'attaque elle doit envisager CàC ou Fusillade. Et ainsi ses touches ne seront allouées qu'au type de cible choisie. First Strike ou pas.
Encore une fois les règles disent le contraires .
On attribus les touches aux unités en contact d'abords puis à celle en fusillade en cas d'excedant.
Exemple: même s'il y as 3 socle au contact de 2 adversaires qui font chacun 3 touches. Les 2 adversaires prennent 1 touche chacun et les autres qui sont restés en fusillade prennent le reste.


Lionel a écrit:

Faudrait pas non plus avoir le beurre, l'argent du beurre et le ... de la crémière. tongue
Et pourquoi pas pig
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sethiel.fr
Invité
Invité
Anonymous



Antigrav et zone de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Antigrav et zone de contrôle   Antigrav et zone de contrôle Icon_minitimeSam 6 Oct - 16:36

Mouai, le plus simple est de ne pas provoquer ce cas de figure.

Ensuite si une troupe se voit au "contact" d'une unité anti-grav elle devra utiliser sa FF quoi qu'il arrive si ce dernier le décide. Ensuite si dans le même temps un socle (de la formation comprenant les anti-gravs) est physiquement au contact, il utilisera sa CC mais en aucun cas le socle contraint à la FF pourra utiliser ses attaques supplémentaires ou tout autre attaque en CC. C'est soit FF ou CC, pas les deux. Et comme l'anti-grav le contraint à la FF, vous m'avez compris.

Exemple imagé : Des cavaliers Impériaux se font prendre à parti par des Falcons, un échange de tirs se fait (canons qui crachent des centaines de Shurikens et pétarades de pistolets laser), pendant ce temps des Banshees débarquent et découpent les malheureux cavaliers.

Ensuite pour la répartition des touches c'est comme d'hab, et je dis que l'anti-grav en contact est une exception qui permet la FF mais il doit être considéré comme étant réelement au contact pour l'attribution des touches. Ca c'est pour éviter le coté "beurre et l'argent du beurre".

Maintenant, de procéder de cette manière peut engendrer des abus dans le cadre des contres charges d'anti-grav qui forceraient des troupes au CC de switcher en FF.

Ce que je propose est que le switch CC/FF est au choix de celui qui initie l'assaut. Ceci rendant inutile toute tentative de coller un anti-grav au contact pour forcer au FF lors d'une contre charge.

Exemple imagé : Des SM d'assaut chargent des gardiens, les Wave Serpents se positionnent pour supporter les troupes, les SM sont déjà en CC donc ils se préocupent guère des véhicules anti-grav.

Par contre un assaut volontaire au CC contre une unité anti-grav laissera toujours à ce dernier l'avantage de choisir entre CC et FF.

Honnêtement il me semble que c'est la manière la plus simple et logique de traiter les anti-gravs en assaut. Tout du moins pour cet aspect.

Qu'en pensez vous ?

Jay
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Antigrav et zone de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Antigrav et zone de contrôle   Antigrav et zone de contrôle Icon_minitimeSam 6 Oct - 17:29

okpjay890 a écrit:
Qu'en pensez vous ?
J'en pense que c'est un gros bordel car non prévu par les concepteurs des règles. On en est effectivement réduit à argumenter sur la base de règles de base, de 2 exceptions avec une dose de logique sauce maison.

Dans l'état, toutes les argumentations proposées ici sont aussi valables des unes que les autres. Il va falloir se pencher côté SG pour (espérer) avoir une solution officielle (la bonne blague) ... ou alors on se réécrit la compétence Antigrav (puisque c'est bien elle qui pose problème), à la façon FERC.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Antigrav et zone de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Antigrav et zone de contrôle   Antigrav et zone de contrôle Icon_minitimeDim 7 Oct - 9:49

okpjay890 a écrit:

Ce que je propose est que le switch CC/FF est au choix de celui qui initie l'assaut. Ceci rendant inutile toute tentative de coller un anti-grav au contact pour forcer au FF lors d'une contre charge.

Ca va totalement à l'encontre des règles et cela raye l'un des avantages des antigrav (à savoir ne jamais pouvoir être attaqué en CC). Or quand on sait en plus que certains antigrav n'ont pas de valeur de CC, je te laisse imaginer la cata...
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Antigrav et zone de contrôle Empty
MessageSujet: ase   Antigrav et zone de contrôle Icon_minitimeDim 7 Oct - 10:04

Tu n'as pas compris, il s'agit de toujours laisser le choix à l'anti-grav de switcher ou non entre CC et FF lorsque celui-ci initie l'assaut afin d'éviter l'abus d'une contre charge d'anti-grav ayant pour intention de se mettre au contact de l'adversaire le contraignant à utiliser la FF.

Et puis tu as loupé cette phrase apparemment :
Citation :
Par contre un assaut volontaire au CC contre une unité anti-grav laissera toujours à ce dernier l'avantage de choisir entre CC et FF.

L'ensemble de mon post me parait pourtant clair il me semble.

Jay


Dernière édition par le Dim 7 Oct - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Antigrav et zone de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Antigrav et zone de contrôle   Antigrav et zone de contrôle Icon_minitimeDim 7 Oct - 10:05

Citation :
J'en pense que c'est un gros bordel car non prévu par les concepteurs des règles

Mais ont ils réellement testé le jeu ??? scratch

Ca va pas être évident de pondre une règle la dessus qui tiennent la route. Mais bon va bien falloir s'y mettre.
Surtout que les armées avec des transports antigrav y en a un bon paquet. Et donc ce cas de figure doit se présenter assez souvent.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Antigrav et zone de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Antigrav et zone de contrôle   Antigrav et zone de contrôle Icon_minitimeDim 7 Oct - 10:22

okpjay890 a écrit:
Tu n'as pas compris, il s'agit de toujours laisser le choix à l'anti-grav de switcher ou non entre CC et FF lorsque celui-ci initie l'assaut afin d'éviter l'abus d'une contre charge d'anti-grav ayant pour intention de se mettre au contact de l'adversaire le contraignant à utiliser la FF.

J'avoue avoir lu en diagonale. Pour préciser alors : dans le cas où une formation antigrav est chargée, qui décide? Si je comprends bien où tu veux en venir celui qui se fait charger n'a pas le choix donc un antigrav chargé risque fort se retrouver en CC, non? Ou j'ai rien compris... Laughing

Maintenant pour moi il n'y a pas possibilité d'abus car à partir du moment où une unité non antigrav est en contact avec une unité non antigrav elle est obligée d'utiliser sa valeur de CC. Même si un antigrav vient la contacter également.

Citation :
Et puis tu as loupé cette phrase apparemment :
Citation :
Par contre un assaut volontaire au CC contre une unité anti-grav laissera toujours à ce dernier l'avantage de choisir entre CC et FF.

Ben j'ai justement l'impression que c'est le contraire de ce qu'il y a au-dessus. Mais là j'ai un bon début de migraine alors je peux parfaitement passer à côté du truc, hein. Embarassed

Sinon, Lionel, faut pas non plus dramatiser. Si la question ne se pose qu'aujourd'hui c'est qu'elle décrit un cas pas franchement évident. Les concepteurs ont un seul défaut : ils n'ont plus les moyens d'assurer le suivi du jeu et donc de le débugger correctement, c'est tout. Et n'oublions pas que pour les tests la communauté des joueurs a été particulièrement impliquée alors à qui la faute réelle?
Ne nous trompons pas de cible : si Epic Armageddon est quasiement laissé à l'abandon c'est uniquement la faute de Games Workshop et pas des concepteurs du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
meg

meg


Nombre de messages : 2141
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

Antigrav et zone de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Antigrav et zone de contrôle   Antigrav et zone de contrôle Icon_minitimeDim 7 Oct - 10:38

Citation :
Maintenant pour moi il n'y a pas possibilité d'abus car à partir du moment où une unité non antigrav est en contact avec une unité non antigrav elle est obligée d'utiliser sa valeur de CC. Même si un antigrav vient la contacter également.

Oui je suis d'accord il faut aborder ça avec un minimum de logique et pas juste une application bête et méchante de la règle d'antigrav.
Cette règle est la pour représenter le fait que même très proche (au contact socle à socle) une unité à pied ne peux pas "sauter" pour frapper sur l'antigrav. Et cela ne concerne que l'antigrav.

Si il ya en même temps une autre unité à pied en contact, je ne vois aucune raison pour que l'adversaire utilise sa fusillade sous prétexte qu'un antigrav soit à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Antigrav et zone de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Antigrav et zone de contrôle   Antigrav et zone de contrôle Icon_minitimeDim 7 Oct - 10:45

Arf ^^ Bon je vais synthétiser ma pensée :

1) Unité anti-grav chargeant ou se faisant charger au contact pourra toujours choisir entre CC et FF (donc là pas de changement).

2) Une unité anti-grav ne pourra pas contraindre une autre unité à la FF si c'est l'anti-grav qui contre charge volontairement au contact. Par contre une unité rentrant au contact d'un anti-grav lors d'une contre charge laissera une nouvelle fois à ce dernier (l'anti-grav) le choix de la CC ou FF.

Voilà. D'où cet exemple :
Citation :
Des SM d'assaut chargent des gardiens, les Wave Serpents se positionnent pour supporter les troupes, les SM sont déjà en CC donc ils se préocupent guère des véhicules anti-grav.
Ce qui signifie que les WS contre chargeant ne contraignent pas les SM à switcher en FF. C'est uniquement dans ce cas de figure. Pour le reste rien ne bouge.

Je referai un post listant tous les cas de figure parceque là je dois y aller, Lionel m'attend à Montpellier pour une partie.

Jay
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Antigrav et zone de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Antigrav et zone de contrôle   Antigrav et zone de contrôle Icon_minitimeDim 7 Oct - 11:41

okpjay890 a écrit:
Arf ^^ Bon je vais synthétiser ma pensée :

1) Unité anti-grav chargeant ou se faisant charger au contact pourra toujours choisir entre CC et FF (donc là pas de changement).

2) Une unité anti-grav ne pourra pas contraindre une autre unité à la FF si c'est l'anti-grav qui contre charge volontairement au contact. Par contre une unité rentrant au contact d'un anti-grav lors d'une contre charge laissera une nouvelle fois à ce dernier (l'anti-grav) le choix de la CC ou FF.

Moi ça me semble un peu tarabiscoté, tout de même... surtout que la règle Antigrav n'est pas vraiment une source d'abus.

En plus, c'est pas super logique : si l'antigrav charge, il peut contraindre l'adversaire à utiliser sa FF, mais s'il contre-charge, il ne peut pas ? La différence entre charge et contre-charge est un peu trop subtile pour moi, là...

Pour ce qui est de l'interaction Antigrav / Zone de Contrôle, pour moi c'est très clair : si l'antigrav est au contact d'une unité ennemie, celle-ci est considérée comme "engaged" (§ 1.7.3) et perd sa ZdC. Le fait que l'antigrav décide ou non d'utiliser sa FF n'a aucune influence là-dessus.

Pour ce qui est de l'exemple donné par Flogus (des SM d'assaut au contact avec un Falcon et des Scorpions), les règles disent clairement "Units that are in base-to-base contact with the enemy must use their close combat value" (§1.12.5). D'un autre côté, les règles disent également "If they do this then the enemy must use their firefight value also" (§2.1.13). Les deux règles étant contradictoires et aussi "fortes" l'une que l'autre ("must" dans les deux cas, donc pas le choix), je dirais tout simplement que les SM peuvent choisir d'utiliser leur FF ou leur CC (et évidemment, ils choisiront la CC).

Bien sûr, c'est pas écrit noir sur blanc dans les règles, mais 1. c'est un cas de figure plutôt rare (et facilement évitable, il suffit que le joueur Eldar laisse son Falcon 1cm en retrait) et 2. c'est l'interprétation la plus logique (enfin, je crois Razz ). Pas la peine, à mon avis, de modifier les règles pour si peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antigrav et zone de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Antigrav et zone de contrôle   Antigrav et zone de contrôle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Antigrav et zone de contrôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» armes d'assaut et antigrav
» Formation rompue et controle d'objectif
» [i]Antigrav[/i] ou [i]Marcheur[/i]
» tir appuyé et antigrav
» Assaut CC antigrav et jetpack

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES-
Sauter vers: