Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Mac-miniatures Open source]

Aller en bas 
+6
Nico
Aeri
latribuneludique
kyril44
Hasdrubal
Pierre-yves
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

[Mac-miniatures Open source] Empty
MessageSujet: [Mac-miniatures Open source]   [Mac-miniatures Open source] Icon_minitimeMar 3 Fév - 13:24

Salut tout le monde !

Je suis pas mal sollicité pour des tutos sur des décors, aussi, dans l'optique du partage et -parce que vous le valez bien-  je met en open source les dessins et techniques utilisée pour la création de mes décors.

La liste étant particulièrement chargée, je ne compte pas faire dans l'exhaustif. Aussi je vais vous demander de me poster ici les éléments dont vous avez besoin et je vous remonterai les informations ciblées et les méthodes utilisées.

Je tiens a porter à votre attention que certaines choses ne sont réalisables qu'avec de la découpe numérique et que je ne pourrait pas vous dépanner sur ce point ! Oubliez le cutter en gros Smile

je mettrais les Dxf qui vont bien sur demande.

Dans l'absolu, faites en ce que vous voulez, je demanderais simplement de ne pas en faire le commerce intensif, il y a une nuance entre dépanner un copain et vendre sur E-bay, je compte sur vous sur ce point !

Bises à tous, en attentes de vos demandes et en esperant que vous me sortiez des trucs encore plus jolis ! et ç je n'en doute pas un instant Smile

Ludiquement


Dernière édition par Pierre-yves le Mer 4 Fév - 7:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hasdrubal

Hasdrubal


Nombre de messages : 1793
Age : 47
Localisation : Eaubonne (95)
Date d'inscription : 05/03/2012

[Mac-miniatures Open source] Empty
MessageSujet: Re: [Mac-miniatures Open source]   [Mac-miniatures Open source] Icon_minitimeMar 3 Fév - 13:46

Pétard si on en trouve un  qui le fait, on le défonce...
Revenir en haut Aller en bas
kyril44

kyril44


Nombre de messages : 1142
Age : 50
Localisation : Cordemais
Date d'inscription : 10/03/2009

[Mac-miniatures Open source] Empty
MessageSujet: Re: [Mac-miniatures Open source]   [Mac-miniatures Open source] Icon_minitimeMar 3 Fév - 13:48

Salut PY,

Pour ma part, c'est ton tuto sur le tapis qui m'intéresse et voir un peu comment tu faisais tes bâtiments (ils sont trop top).
Merci par avance.

@+ Cyrille
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13510
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[Mac-miniatures Open source] Empty
MessageSujet: Re: [Mac-miniatures Open source]   [Mac-miniatures Open source] Icon_minitimeMar 3 Fév - 14:15

Je n'ai pas de demande particulière de mon côté mais je trouve ta démarche élégante. Merci pour la communauté ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



[Mac-miniatures Open source] Empty
MessageSujet: Re: [Mac-miniatures Open source]   [Mac-miniatures Open source] Icon_minitimeMar 3 Fév - 14:23

Citation :
Je n'ai pas de demande particulière de mon côté mais je trouve ta démarche élégante. Merci pour la communauté !

Idem. PY président ! PY président !
Revenir en haut Aller en bas
Aeri

Aeri


Nombre de messages : 367
Age : 42
Localisation : Genève
Date d'inscription : 16/05/2014

[Mac-miniatures Open source] Empty
MessageSujet: Re: [Mac-miniatures Open source]   [Mac-miniatures Open source] Icon_minitimeMar 3 Fév - 14:24

Comme mes 2 camarades au dessus, je n'ai pas de demandes spécifiques, du moins, pour le moment. Mais je trouve en effet la démarche particulièrement sympathique.

Les tables peuplées de tes décors ont une classe sans égal. Mon seul regret sera de m'y être mis trop tard pour avoir eu l'occasion d'en profiter...
Revenir en haut Aller en bas
Nico

Nico


Nombre de messages : 1103
Age : 49
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 25/12/2006

[Mac-miniatures Open source] Empty
MessageSujet: Re: [Mac-miniatures Open source]   [Mac-miniatures Open source] Icon_minitimeMar 3 Fév - 14:26

Superbe idée PY !!

Également bien intéressé par le matériaux de tes tapis. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atemporels.fr
Patatovitch

Patatovitch


Nombre de messages : 695
Localisation : Maisons-Laffitte (78)
Date d'inscription : 19/12/2006

[Mac-miniatures Open source] Empty
MessageSujet: Re: [Mac-miniatures Open source]   [Mac-miniatures Open source] Icon_minitimeMar 3 Fév - 15:22

J'ai toujours été scotché par tes bâtiments. Par contre, ce sera au cutter. Wink
ça se lit avec toi un .dxf ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patatovitch.free.fr/
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

[Mac-miniatures Open source] Empty
MessageSujet: Re: [Mac-miniatures Open source]   [Mac-miniatures Open source] Icon_minitimeMar 3 Fév - 16:30

Very Happy

Alors pour les tapis :

C'est du vynil, ça se trouve en grande surface de bricolage au rayon revêtements de sol (puisque c'en est !). Il faut prendre quelque chose d'un peu épais, mais pas trop ! celui que j'utilise, c'est du 2.5 mm en 3.5 mm, il y a souvent une couche intermédiaire en vrai mousse, elle se déchire bizarrement

Un autre point très important, il ne doit pas être à motifs (plancher...)
Il doit être uniformément granuleux

Et enfin, partie la plus délicate, on doit pouvoir séparer la couche dite "de passage" de la mousse qui mesure 2.5mm, là pas de solutions...faut tripatouiller les échantillons avant d'acheter et avoir des ongles !

Perso, je prend chez St maclou une référence beige, je vous mettrais des photos, j'ai pas sous la main, j'ai le nom aussi dans mes factures, je vais vous retrouver cela.

Ensuite, partie délicate de l'opération, il faut faire la coupe 180*120 et "peler" la surface texturée, c'est ce qui rnd le tapis souple et lui donne son aspect anti adhérant. C'est également important pour la peinture, la surface obtenue absorbe bien contrairement a la surface plastifiée.

Il y a deux grand types de textures, soit c'est plat, soit c'est granulé. je préfère la granulée qui permet de brosser un peu et donner des nuances. (je vais vous mettre les phots itou)

Pour la peinture, pas de recette particulière, personnellement pour obtenir des nuances floues je peind après avoir arrosé ma surface au vaporisateur avec de l'eau, ca mélange les couleurs mais les rends un peu plus transparentes (effet aquarelles), on peut peindre plus traditionellement en diluant a l'eau. Attention toutefois, il faut peindre en une fois, sinon on verra le raccord, parfois en repassant au dessus, le revetement sature et c'est pas toujours super joli.

Il est possible de revenir dessus ensuite, mais uniquement après séchage complet, a sec pour brosser ou avec des pochoirs à l'aéro. je fait confiance a votre sens artistique sur ce point Smile

Concernant les teintes, je prend tout simplement des couleurs acryliques d'interieur, attention pas de satin ou brillant, il y a une réaction que je ne m'explique pas qui rend collant le vynil (s'il y a des chimistes dans les rangs !). Les gammes de peintures ou on choisit ses mélanges permet d'obtenir de bien belles choses, même si c'est un poil plus cher, je ne peut que le conseiller. J'utilise un pistolet pour faire mes tapis, mais ca necessite un endroit pour le faire et la possibilité de laisser tranquillement secher (24h grand minimum).

patatovitch a écrit:
J'ai toujours été scotché par tes bâtiments. Par contre, ce sera au cutter. Wink
ça se lit avec toi un .dxf ?

Alors au cutter, c'est chaud bouillant mais pas impossible, il faut te faire un gabarit type et t'armer de patience Smile ce sera difficile de faire les parties gravées, mais les découpes générales ca reste faisable.

Pour répondre a ta question, Un dxf, c'est un format de fichier vectoriel qui permet ensuite tout un tas de manipulations, notament via un logiciel spécifique d'expliquer à une machine le tracé qu'elle doit parcourir. C'est elle qui fait les découpes. J'utilise une petite fraiseuse numérique "maison", qui n'est ni plus ni moins qu'un robot qui déplace une mini perceuse dans le matériaux.

Je n'entrerais pas trop dans le détail, il existe énormément de vidéos sur le tube qui permettent de comprendre comment cela fonctionne et même d'en construire une soi même (attention, utilisateurs avancés tout de même, on a mis 5 semaines pour mettre au point !)


Dernière édition par Pierre-yves le Mar 3 Fév - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hugoblin

hugoblin


Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 03/01/2012

[Mac-miniatures Open source] Empty
MessageSujet: Re: [Mac-miniatures Open source]   [Mac-miniatures Open source] Icon_minitimeMar 3 Fév - 16:50

Une statue numérique pour Pierre Yves sur le forum! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

[Mac-miniatures Open source] Empty
MessageSujet: Re: [Mac-miniatures Open source]   [Mac-miniatures Open source] Icon_minitimeMar 3 Fév - 17:27

Aeri a écrit:

Les tables peuplées de tes décors ont une classe sans égal. Mon seul regret sera de m'y être mis trop tard pour avoir eu l'occasion d'en profiter...

j'espère bien qu'a un moment de mon existence mon surbook'o meter se calme Smile c'est pas pour maintenant visiblement mais j'espère que la fin d'année sera moins tendue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Norhtak

Norhtak


Nombre de messages : 2167
Age : 41
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

[Mac-miniatures Open source] Empty
MessageSujet: Re: [Mac-miniatures Open source]   [Mac-miniatures Open source] Icon_minitimeMar 3 Fév - 17:45

Citation :
Les tables peuplées de tes décors ont une classe sans égal. Mon seul regret sera de m'y être mis trop tard pour avoir eu l'occasion d'en profiter...
Bah viens en Valais! cheers Cool
Revenir en haut Aller en bas
Aeri

Aeri


Nombre de messages : 367
Age : 42
Localisation : Genève
Date d'inscription : 16/05/2014

[Mac-miniatures Open source] Empty
MessageSujet: Re: [Mac-miniatures Open source]   [Mac-miniatures Open source] Icon_minitimeMar 3 Fév - 19:19

On va se réorganiser un truc un de ces 4, no worries! Il faudra en toucher 2 mots à Florent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

[Mac-miniatures Open source] Empty
MessageSujet: Re: [Mac-miniatures Open source]   [Mac-miniatures Open source] Icon_minitimeMar 3 Fév - 21:27

Le matériaux utilisé :

La surface doit être granuleuse si vous voulez brosser a sec, lisse pour les effets "beton"
[Mac-miniatures Open source] Dscn7410

On vérifie que la couche se détache suffisament facilement, sinon bonjour la galere sur une surface de 180*120 Smile
[Mac-miniatures Open source] Dscn7411

La surface une fois pelée : rugeuse ou lisse selon l'effet escompté, ceci dépend de la fabrication de revetement.
[Mac-miniatures Open source] Dscn7412

Le nom précis du revetement est dans mes archives, je vais vous retrouver ça, même si il est probable que ce ne soit plus en catalogue. Ces materiaux sont sujets à collection, et j'ai du maintes fois refaire la recherche car ils ont tendance à disparaitre régulièrement...

J'utilise cette méthode pour les soclages, les routes (pistes principalement), également parfois pour faire des surfaces texturées sur des batiments, ma piste de dé a été fabriquée ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

[Mac-miniatures Open source] Empty
MessageSujet: Re: [Mac-miniatures Open source]   [Mac-miniatures Open source] Icon_minitimeMer 4 Fév - 7:50

La réference du revetement de sol :

St maclou

8689 76 Authentic Beige

Ce genre de produit est construit selon des méthodes fixes, donc hormis le motif, je pense qu'on doit pouvoir trouver pas mal de référence qui conviennent.

Bonne chasse !

@Kyrill44 : il y a plusieur types de batiments et autant de facon de les faire Smile en as tu particulièrement en vue ?
Revenir en haut Aller en bas
kyril44

kyril44


Nombre de messages : 1142
Age : 50
Localisation : Cordemais
Date d'inscription : 10/03/2009

[Mac-miniatures Open source] Empty
MessageSujet: Re: [Mac-miniatures Open source]   [Mac-miniatures Open source] Icon_minitimeMer 4 Fév - 8:10

Salut PY, avec Nicow on avait pris des bâtiments de type immeuble posés sur des socles. Ils sont superbes, cela donne envie de pouvoir en faire d'autres.

Sinon merci pour ton tuto pour le tapis et c'est un sacré boulot mais cela va en valoir la peine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

[Mac-miniatures Open source] Empty
MessageSujet: Re: [Mac-miniatures Open source]   [Mac-miniatures Open source] Icon_minitimeMer 4 Fév - 8:24

Dans les batiments urbains, il y a ces modèles là :

[Mac-miniatures Open source] Types_10
Revenir en haut Aller en bas
kyril44

kyril44


Nombre de messages : 1142
Age : 50
Localisation : Cordemais
Date d'inscription : 10/03/2009

[Mac-miniatures Open source] Empty
MessageSujet: Re: [Mac-miniatures Open source]   [Mac-miniatures Open source] Icon_minitimeMer 4 Fév - 8:31

C'est plus le n° 3 de PY Very Happy

Si tu regardes nos rapports de bataille à Wargh, tu verras les bâtiments que l'on utilise
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

[Mac-miniatures Open source] Empty
MessageSujet: Re: [Mac-miniatures Open source]   [Mac-miniatures Open source] Icon_minitimeMer 4 Fév - 8:42

Héhé Smile le bon vieux civil 3d cheers

C'est construit en étages de 20 mm de polystyrène superposés, tu fait une ou deux formes de base rectangulaire ou carrée que tu empile les unes sur les autres. ca permet de modifier l'aspect de chaque batiment en gardant une seule coupe. ceci afin de pouvoir faire de la coupe en série sans se poser la question de l'assemblage.

Ensuite les facades sont amenées sur les parties à plat, tu ajoute une petite pièce en bas pour faire le pied du mur (là ou il y a le maçon !), une ou deux portes taillée en depron ou en carte plastique, forex...

Niveaux motifs, je grave dans du depron de 3 mm sur une forme et tu colle au dessus. Les motifs peuvent être faits avec tout un tas de rabiots, grilles...moustiquaire et autres récupérations  genre des fonds de boites plastiques de steack hachés !!! j'ai découvert ça il y a pas longtemps, il font de chouettes formes...lol

Cette méthode de construction permet de fabriquer assez vite, ils sont pleins donc assez résistants, par contre difficile de les faire en ruine "creuses".


Dernière édition par Pierre-yves le Mer 4 Fév - 8:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kyril44

kyril44


Nombre de messages : 1142
Age : 50
Localisation : Cordemais
Date d'inscription : 10/03/2009

[Mac-miniatures Open source] Empty
MessageSujet: Re: [Mac-miniatures Open source]   [Mac-miniatures Open source] Icon_minitimeMer 4 Fév - 8:44

Citation :
Les motifs peuvent être faits avec tout un tas de rabiots, grilles...moustiquaire et autres récupérations genre des fonds de boites plastiques de steack hachés !!! j'ai découvert ça il y a pas longtemps, il font de chouettes formes...lol

En tout cas bravo l'artiste, respect
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

[Mac-miniatures Open source] Empty
MessageSujet: Re: [Mac-miniatures Open source]   [Mac-miniatures Open source] Icon_minitimeMer 4 Fév - 12:50

Les étapes :

collage des toits et terrasses
[Mac-miniatures Open source] Civil_10

Empilement des etages (rdc et  1er)
[Mac-miniatures Open source] Civil_11

Empilement sur la terrasse des étages 3 et 4
[Mac-miniatures Open source] Civil_12

Les façades, c'est là que la fraiseuse est pratique ^^
[Mac-miniatures Open source] Civil_13

Assemblage complet
[Mac-miniatures Open source] Civil_14

Bien entendu, on peu moduler à souhait et jouer avec la forme, ici on est sur du bien carré mais la méthode est valable pour de l'arrondis.

[Mac-miniatures Open source] Civil_15

J'avais eu l'occasion de faire tirer des profils au fil chaud long d'1m20, ensuite débité façon saucisson Smile je n'ai plus accès a cette machine malheureusement, ca fesait gagner pas mal de temps d'usinage.*

Dans mes projets initiaux, je comptais faire tirages de façades en resine agrémentés de moults détail, goutieres, vntilations...etc je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'aboutir sur le sujet.

Il serait possible de faire les façades et toits en impression 3D...quand j'ai commencé, ce n'était encore que très anecdotique comme technique.

Enjoy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12153
Age : 46
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

[Mac-miniatures Open source] Empty
MessageSujet: Re: [Mac-miniatures Open source]   [Mac-miniatures Open source] Icon_minitimeMer 4 Fév - 13:00

Merci pour tout ça, c'est la classe!

Curieux de voir le tuto des sphères et autres tentes, mes pièces préférées bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
kyril44

kyril44


Nombre de messages : 1142
Age : 50
Localisation : Cordemais
Date d'inscription : 10/03/2009

[Mac-miniatures Open source] Empty
MessageSujet: Re: [Mac-miniatures Open source]   [Mac-miniatures Open source] Icon_minitimeMer 4 Fév - 13:01

Et en terme de peinture, tu utilises la même que pour ton tapis ?
Revenir en haut Aller en bas
Nico

Nico


Nombre de messages : 1103
Age : 49
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 25/12/2006

[Mac-miniatures Open source] Empty
MessageSujet: Re: [Mac-miniatures Open source]   [Mac-miniatures Open source] Icon_minitimeMer 4 Fév - 14:11

Super tuto pour le tapis !!!

Quand tu parles de "peler" la surface, en pratique tu fais ça comment. Un ponçage quelconque ?

Encore merci, c'est de la balle. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atemporels.fr
Pierre-yves

Pierre-yves


Nombre de messages : 1622
Age : 53
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

[Mac-miniatures Open source] Empty
MessageSujet: Re: [Mac-miniatures Open source]   [Mac-miniatures Open source] Icon_minitimeMer 4 Fév - 15:57

Fabulous Fab a écrit:
Merci pour tout ça, c'est la classe!

Curieux de voir le tuto des sphères et autres tentes, mes pièces préférées bounce

Je vais rechercher, au début j'avais fait des kits et commencé des notices de montage...faut que je remette la main dessus. J'ai retrouvé les photos déjà ^^ ca va servir.

@nico : alors la méthode du pelage, c'est assez simple Smile avec ton gros ongle de ton gros pouce, tu chope le coin et tu tire Smile arrive un moment par contre ou le plastique se déforme et à tendance à se déchirer, et tu reprend à cet endroit cheers

artisanal on à dis Smile

kyril44 a écrit:
Et en terme de peinture, tu utilises la même que pour ton tapis ?

En général, je sous couche avec l'acrylique en grand pot effectivement, ensuite, et c'est très personnel - je deteste la gamme GWeurk- et donc j'utilise principalement de la Montana pour aérographe qui est très fluide et que je trouve agréable a travailler avec un bon pouvoir couvrant. prince august pour les couleurs metalliques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Mac-miniatures Open source] Empty
MessageSujet: Re: [Mac-miniatures Open source]   [Mac-miniatures Open source] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mac-miniatures Open source]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Liens Fichier Source Open Office / PDF : Garde Impériale
» Open day
» [Open the Box] Minisocles
» [Thrax le Buffl'] OpeN the Box !
» open top véhicle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: MODÉLISME :: GALERIE-
Sauter vers: