- Fabulous Fab a écrit:
- Merci pour tout ça, c'est la classe!
Curieux de voir le tuto des sphères et autres tentes, mes pièces préférées
Allez hop c'est partit pour une TA80 !
L'ensemble des pièces que j'utilise
L'aspect général de ce décors réside surtout dans l'habillage de la pièce principale et de son soutient par une structure exterieur. on va donc principalement détailler ce qu'il faut faire ici. Les éléments complémentaires, portes, ventilations etc peuvent être fabriqués de beaucoup de facon,ca ne devrait pas poser de problèmes particuliers.
L'element primordiale : La forme ! le matériel indispensable, du film alimentaire !
C'est une méthode utilisée en maquette plastique WWII pour faire les parties souples comme la jonction d'une tourelle et de la partie mobile du canon de tourelle, des baches tendues....et toutes sortes de choses !
Pour que cela fonctione bien, il faut impérativement que les points de collage soient "forts", c'est a dire autoblocants.
J'encole les arretes de ma demi boule hexagonale, puis le dessous (le point "fort") ensuite, on étale le film plastique, on envelloppe completement la demi spère et on tend le plastique en le serrant par une torsion. On vérifie bien que le collage en dessous soit corretc, et on coupe l'excedent de film plastique. Cette partie devra être soclée pour faire une belle jonction au sol. Si vous avez des flottements, il est possible de corriger avec un sèche cheveux pour améliorer la tension du film, mais on ne peut pas ratraper les gros flottements. Perso, j'exploite le phénomène pour créer des plis en bas qui donne un aspect "tente" avec immanquablement des endroits ou la toile n'est pas tendue correctement, à la peinture ca donne un chouette effet, les lavis et pigments s'y déposent facilement.
Une fois cette étape réalisée, on apporte la structure métalique. Ici des demi cercles avec des crocs que l'on va coller directement dans le polystyrène qui se cache en dessous. On repère l'endroit de plantage, une toute petite incision au cutter et on encolle la pièce avant de l'enfoncer dans cette encoche. on répète autant de fois que de support de la structure.
Et on pose les petites pièces qui habillent l'ensemble, plateforme au dessus, une petite echelle d'entretiens qui court du socle au sommet, la porte et sa casquette.
C'est une facon de fabriquer qui nécessite un peu de doigté sur la manipulation du film, mais une fois bien en main, on peut très rapidement faire tout un tas de formes facilement.
Pour la peinture, le film plastique est très glissant, une souscouche d'acrroche est necessaire, mais l'avantage de cet inconveinient, c'est que la peinture en glissant crée des auréoles que je trouve du plus bel effet
Ce sera tout pour aujourd'hui ! n'hésitez pas à poser des questions