Ma liste d'arguments pour le stompa DC:2, pour etre plus clair et ne pas avoir a naviguer d'un forum a l'autre:
- Cela le rend jouable en formation basique de 3 en lui evitant d'etre demoralisé a la première touche venu, ce qui je trouve est ridicule pour ce type de vehicule. Surtout quand on connait la difficulté de ralier une unité ork...
- Cela lui donne quand meme plus de chance d'arriver en assaut, ce pour quoi il est fait a la base, en l'etat actuel des choses c'est impossible.
- Ca colle quand meme mille fois plus a la stature de la fig de passer en EG, on parle bien de mini gargant la. Prenons le land raider il possede exactement les meme valeurs de blindages que le mini gargant. Or si le stompa devait etre joué a 40K pensez vous reelement qu'il possederait blindage 14 ou bien un blindage moindre mais avec des points de structures? Le pire c'est quand je met mes stompas a coté de mes forteresses de battailles... quand je me dit que ma forteresse a CD3 et que mon stompa CD1 je me dit qu'il y a vraiment un probleme.
- si la ferc veut coller au fluff actuel, les stompa s'orientent clairement vers de l'EG et du gros, il suffit de voir les screens de stompa pour apocalypse ou les dernières figurines pour EA de krabouillator.
- Les stompas ne peuvent plus se deployer en garnison, ce qui me semble plus realiste pour des engins de cette taille qui n'ont franchement strictement rien a faire fluffiquement parlant en garnison.
Et cela n'altere pas pour autant l'equilibre general de l'armée ork a qui il reste les grokalibres et les bandes de guerre a mettrent en garnison.
- Du fait de se deployer normalement leurs faible mouvement obligent les stompas a effectuer des mouvements double, voir triple les deux premiers tours de la partie. Cela compense encore un peu plus le passage en EG.
Surtout quand on sait que sa veritable force c'est le CC.
- Le passage en EG obligent les stompas a mieux se positioner pour eviter qu'il ne se bloque mutuellement les lignes de vue. Rendant leurs utilisations plus interessantes. Cela permet egalement de facon naturel, d'eviter la prise de trop grosses formations de stompas au risque qu'elles soit injouable.
- Le passage en EG, permet au stompa de gagner une attaque supplementaire en CC. Ce qui lui rend particulierement justice, et il ne souffre plus de la comparaison avec le dreadnought ork.
- La configuration 2 arme de tirs + 1 arme de CC n'est plus obselete puisque l'ont peut desormais decament esperer arriver en CC pour enfin faire des dommages digne d'un stompa.
- Les stompas ne souffrent plus de la comparaison face aux russ.
- Les stompas ne souffrent plus de la comparaison face au land raider.
Pour 12,5 pts de plus le land raider est,
- plus performante en tir
- plus resistant ( blindage arrière renforcé),
- meilleur initiative.
- 10cm en plus de mouvement.
- nescesite 2 pions impacts pour etre neutralisé.
- nescessite le double de pions impacts pour etre demoralisé.
- peut transporter des troupes.
- ignore le bonus de surnombre en CAC.
- Le stompa a SM/TL Netepic est un super lourd.
- Le critique detruit automatiquement le stompa.
- J'ai egalement changer d'avis sur le cout en points, si le stompa passe dc 2 alors les couts sont bon tel qu'il sont, 225 la formation de 3 et +75 pour chaque stompa suplementaire.
- Baisser le prix du stompa est une fausse bonne idée, car meme pour 10 pts de point ils seront toujours aussi injouable. De plus je rejoins patatovitch les stompas doivent rester des unitées relativement rare donc pas de formation mastok ni super mastok.
- les stompas ne sont plus cantonner a un role ingrat de guarde du corp du super stompa, et surtout ne sont plus un choix pénalité pour acceder au super stompa.
Voila en gros pour tenter de syntetiser mon argumentaire. En esperant je ne le cache pas, que vous testerez au moins une partie avec les stompa DC2 : )
Souvenez vous...
http://thumbnails.imajr.com/apocnextmonthhiresuo01_335073.JPG: )